En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

compagnon de disgrace

Message par Syrian »

'tention toi... tu vas bientôt décrocher le statut de vieux con grincheux/aigri (cochez la bonne case)

:lol:

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par ArnoJ »

Tu cèderais ta place aussi facilement ?

:twisted:
:arrow:

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: compagnon de disgrace

Message par John Steed »

Syrian a écrit :'tention toi... tu vas bientôt décrocher le statut de vieux con grincheux/aigri (cochez la bonne case)

:lol:
T'as oublié moustachu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
akenar
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 8 janv. 2008, 08:55
Matos : Sonor s-class pro / LM402 / Zildjian Avedis / K / baguettes / métronome
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par akenar »

Pour ma part, je dirais:

Ecoute
Groove
Interaction

Plaisir

Colafan

I'm good and I know it...

Message par Colafan »

Image

Je propose un autre jeu plus sympa :
Chacun donne un lien de lui en condition de jeu (en groupe ou seul, en mp3 ou en vidéo, peu importe) et les autres doivent donner leur avis. Question d'objectivité quoi. :roll:

(comment ça non ? Y'a plus personne ? Bon, tant pis...)

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par drumhand »

Pour ma part:
- Fainéant.

Colafan

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par Colafan »

- Modestie

(ce qui n'a pas l'air d'être la cas de tout le monde ici !)
Pas mieux (merci Captain Caverne).

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par Geronimo »

Batteruno a écrit :des mots qui vous définissent (au moins dans l'idéal), ce vers quoi vous êtes en train d'aller de votre petit bonhomme de chemin...
A la base, personnellement j'ai lu ce topic dans ce sens :
Les adjectifs que vous proposez ne sont pas nécessairement ce que vous êtes mais ce que vous aspirez à être ou pensez avoir réussi à être ou encore espérez être parvenu à un minimum de ce vers quoi vous tendez...

Mais peut être que certains prennent tout ceci un peu trop au sérieux, même si ce sujet aurait pu être intéressant, force est de constater que comme souvent, certains ramènent tout à eux, et pensent qu'il y a forcément à débattre, alors que ce n'est nullement le cas ici, en tout cas ça ne devrait pas l'être...
Vous dites ce que vous pensez, croyez, souhaitez...etc, et à chacun d'y prendre / comprendre / entendre / ressentir ce qu'il souhaite au fil des différents posts...
Malheureusement, ça semble être parti en trollattitude et compagnie... fort dommage... je trouvais vraiment intéressant de lire les termes choisis par les uns et les autres.

Musicalement
Josselin

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par MetalFarther »

Josselin a écrit :
Batteruno a écrit :des mots qui vous définissent (au moins dans l'idéal), ce vers quoi vous êtes en train d'aller de votre petit bonhomme de chemin...
A la base, personnellement j'ai lu ce topic dans ce sens :
Les adjectifs que vous proposez ne sont pas nécessairement ce que vous êtes mais ce que vous aspirez à être ou pensez avoir réussi à être ou encore espérez être parvenu à un minimum de ce vers quoi vous tendez...

Mais peut être que certains prennent tout ceci un peu trop au sérieux, même si ce sujet aurait pu être intéressant, force est de constater que comme souvent, certains ramènent tout à eux, et pensent qu'il y a forcément à débattre, alors que ce n'est nullement le cas ici, en tout cas ça ne devrait pas l'être...
Vous dites ce que vous pensez, croyez, souhaitez...etc, et à chacun d'y prendre / comprendre / entendre / ressentir ce qu'il souhaite au fil des différents posts...
Malheureusement, ça semble être parti en trollattitude et compagnie... fort dommage... je trouvais vraiment intéressant de lire les termes choisis par les uns et les autres.

Musicalement
Josselin
Voilà; merci Josselin.

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par drumhand »

J'ai pris les baguettes il y a 32 ans mais je suis surlecutté par les performances de certains qui jouent depuis bien moins longtemps que moi.
Mais je ne cours pas après ça.
Par contre il y en a sur ce forum que j'aimerai avoir comme prof, pour d'autres raisons.
Vavou, par exemple, je pense ne pas me tromper d'après ce que j'ai lu de lui içi ainsi que nos conversations téléphoniques.
J'aimerai beaucoup qu'il m'enseigne les différentes types de frappe, de comment régler un fût en fonction de sa taille, sa matière voire de son acastillage.
Quelle est la bonne peau qui convient à tel ou tel fût, idem pour le choix des cymbales.
La quète du son plutôt que celle du jeu me branche bien plus.
Là, je sais aussi que j'en prendrai pour des années avec lui.
Dernière modification par drumhand le mer. 20 févr. 2013, 22:32, modifié 1 fois.

Colafan

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par Colafan »

A la base, personnellement j'ai lu ce topic dans ce sens :
Les adjectifs que vous proposez ne sont pas nécessairement ce que vous êtes mais ce que vous aspirez à être ou pensez avoir réussi à être ou encore espérez être parvenu à un minimum de ce vers quoi vous tendez...
Parce que pour toi, ces adjectifs ont la même "authenticité" d'un batteur à l'autre ?
Si un batteur débutant me dit "je tends vers l'afro-latin" (me dit, ou "prétend") et qu'un autre batteur, bien plus confirmé, me dit la même chose, pour moi la signification première ne sera pas la même et la finalité non plus.
On a un vocabulaire musical commun à tout batteur, le problème est que chacun en a sa vision personnelle selon son recul, son expérience.
Quelques exemples : j'ai eu en cours des élèves me disant "je tends vers la lecture" qui ne savaient rien des bases du solfège, d'autres me disant je vais vers la funk et en guise de funk, me sortaient quatre rythmes vaguement syncopés, d'autres encore qui prétendaient jouer jazz ou vouloir jouer jazz et ne savaient même pas ce qu'est la pulsation jazz...(voir Todd Suchermann dans son DVD qui imite ironiquement un rockeur typique jouant jazz...ça résume bien)
Loin de moi l'envie de faire un débat ou de faire du trollage.
C'est juste qu'à mon sens, il est difficile de se définir sans passer par les autres, ceux avec qui on partage. Quand on s'expose à des initiés ou des non-initiés (d'ailleurs), le décalage est tellement grand entre ce qu'on croit ou veut faire et ce qui est réellement perçu que je ne vois même plus l'utilité de se poser ce genre de questions.
Sur la fin de ma formation "externe", j'ai pris des cours avec des batteurs de big-band (plutôt renommés) en croyant connaître des bases de swing. Bah, en fait, je savais que dalle. :lol:
La voie personnelle, puisqu'on parle de ça, est une somme de plusieurs facteurs et pas uniquement de notions vaguement "batteristiques"/techniques.
Après oui, quand je vois certains dire qu'ils tendent vers le groove et l'écoute, il est clair que ça me fait sourire. Si je veux savoir comment un batteur joue, je vais demander à son/ses groupes, je lui demande pas directement, si tu vois ce que je veux dire.
J'ai l'impression de voir la batterie ici comparée à un catalogue d'outils de chez Leroy-Merlin... :lol:
Bref...

EDIT : et j'ai envie d'ajouter, parce que je sens un fond de susceptibilité dans le truc là, qu'à aucun moment je t'attaque toi Josselin ou même toi, Metalfarther. Je sais que vous jouez bien, c'est pas le problème, hein. :wink:
Dernière modification par Colafan le mer. 20 févr. 2013, 23:56, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par virgule »

dans l'idéal :

- polyrythmie
- musicalité
- écoute
- originalité

bon dans la réalité, ça ressemble plus à :

- approximatif
- pains multiples
- style hasardeux
- reste au moins l'écoute

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par MetalFarther »

Pas de susceptibilité mais comme je l'avais déjà fait remarquer au Capitaine, je ne comprends pas cette remarque sur la modestie. Personne ne prétend maîtriser les aspects de l'instrument qui sont listés, il s'agit juste de ce vers quoi on tend, vraiment rien de plus. Comme le dit Josselin, c'est intéressant de voir les intérêts de chacun. Faut pas chercher plus loin.
Pour ceux qui veulent un avis sur leur jeu, il y a déjà une section entièrement dédiée. Pour ceux qui n'y postent pas, chacun a ses raisons (tu connais les miennes :wink: ).

Colafan

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par Colafan »

Mais y'a pas de mal, d'ailleurs loin de moi l'idée de te cibler dans mon commentaire. :wink:
Après, j'ai peut-être mal cerné le sujet, comme Capitaine...je sais pas. Peu importe. :wink:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par virgule »

je trouve justement que la polysémie et l'ambiguïté sont plutôt intéressantes dans l'exercice, parce que justement ça pousse à se demander ce qu'a pu vouloir dire l'autre et ce que l'on met, soi, dans les termes.
Ça peut même amener à penser à d'autres visions de la batterie et de ce que l'on peut en faire

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »