En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Colafan
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Poly...quoi ?

Message par Colafan »

parce que justement ça pousse à se demander ce qu'a pu vouloir dire l'autre et ce que l'on met, soi, dans les termes
Oui, dans la vraie vie, quand tu sais à qui tu as à faire. Mais là, sur un forum, c'est beaucoup plus compliqué.
Un exemple typique : les références au groove. Beaucoup veulent groover. Mais le mec qui te dit ça, dans le fond tu ne sais pas ce qu'il joue et donc tu ne sais pas ce qu'est son rapport au groove et la définition qu'il en fait. Tu ne connais pas non plus son niveau, son style. Groover pour un débutant c'est peut-être tout bêtement jouer à peu près simple en plaçant quelques ghost notes à la caisse claire (définition ultra réductrice souvent admise par la majorité...no comment). Pour un batteur confirmé, ça peut être bien différent, comme par exemple travailler son placement, micro-timing, assise (devant ? dessus ? au fond ?), sur un groove qui respire, OU PAS.
Autre exemple : la polyrythmie. CéKoi2Sa tiens la "polyrythmie" ? Jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu deux batteurs qui en avaient une définition identique !

In real life, quand mon pote qui joue du rock/metal sur sa Oak Custom vient me voir en me disant "ouais t'as vu le batteur de ouf là, putaiiiinnn les plans jazzy !!", bah je souris car je sais que par "jazzy", il sous-entendait quelques trucs chiadés joués "vite fait" ternaire sur les cymbales. Quand tu connais les gens, tu as la traduction, le dico qui va avec.
Sur un forum...euh... :wink:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par virgule »

je vois bien :-)
mais à moins de connaître très bien son interlocuteur, comme tu le dis, tu ne peux pas tout à fait savoir. et même dans une communauté un peu large de musiciens dans un style proche, tu peux avoir des interprétations diverses du même mot

du coup l'intérêt, c'est de voir globalement à quoi se réfèrent les gens et ce que soi-même on peut en apprendre, même si le sens des mots est fluctuant

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par Geronimo »

Et voilà, ça débat pour rien du tout...
Hé les zamis... que vous fassiez du funk du jazz de la pop du deathcrotaleextrême à l'emmental... vous avez tous une, que dis-je, deux choses en commun : Musique et Batterie...

Si ça suffit pas à alimenter un topic comme celui ci sans avoir à débattre et à comparer les choses..., d'autant que le titre est assez explicite quand même : "En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu"

Franchement je trouve que vous vous torturez le bourrichon pour pas grand chose là... :roll:


EDIT
Allé un petit exemple qui m'a fait sourire et à la fois a suffit à me donner à penser :
Geraldfiac a écrit :Énergie
feeling
sueur
regard
putain faite que ma baguette reste dans les mains
rigueur
C'est sûr que quand on parle "groove", ça veut tellement tout dire et rien dire que ok, bah passez dessus, mais les mots ci dessus, notamment "sueur, regard", ça vous parle pas, ça vous suffit pas de les lire ?
Et ben moi ça m'a touché, et je ne sais pas du tout quel style de musique il fait, mais je m'en fiche parce que ça devrait parler à n'importe qui...
Et combien ont cité "écoute" aussi, certes pour certains c'est ptet quelque chose d'acquis, mais pour d'autres ?

Arrêtez donc de palabrer autour d'une philo de comptoir, et inspirez vous uniquement des mots dits dans leur généralité, pas dans un contexte précis, et faites en ce que vous souhaitez...!

MusicAmicalement
Josselin

[HS]
Au fait, "groove" ça signifie le sillon du disque hein, c'est un terme utilisé pour dire que "ça tourne" ou "ça le fait je ressens quelque chose d'indescriptible", et oui parce qu'un disque ça tourne ;)
[/HS]

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par virgule »

note que j'ai aussi mis ma version à la page précédente :-)

Colafan

NRV ?

Message par Colafan »

Josselin, je te sens bien énervé pour pas grand chose l'ami. ;)
Comme tu l'as dit à juste titre, tout le monde ici comprend et prend ce qu'il veut dans ce "jeu".
Parler de son jeu à grand renforts de lieux communs c'est bien mais si ça ne va pas plus loin, ça ne veut rien dire (il ne suffit pas de l'écrire pour que ce soit vrai !). Donc, ce serait beaucoup plus intéressant si on pouvait comparer ce que pense untel de son jeu au ressenti qu'on en a soi-même (d'où mon 1er com : vidéos, mp3, etc...).
Pour ma part les commentaires "saucisse", "fainéant/fainéant/fainéant" (etc...)ou "grosse caisse/caisse claire/toms/cymbales" m'ont fait rire contrairement à beaucoup d'autres messages, car au moins ils ne se prennent pas au sérieux. Peut-être que ceux qui les ont posté ne voient pas l'intérêt du sujet ?

Perso, je ne jouerai pas car ce qui me définissait hier n'est pas ce qui me définira demain. La quête d'identité est l'histoire d'une vie de musicien, elle est faites de joies, de déceptions, d'oublis, de découvertes, de rencontres, de remises en question, de réussites et échecs, etc...C'est une route en perpétuelle reconstruction.

Maintenant, passons à autre chose, on va pas se prendre le chou pour ça. :nop:

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Message par krikou »

C'est pas évident de s'introspectionner, moi j'ai la maladresse des autodidactes, juste un batteur d'instinct .
J'ai contortioné le bouzin pour donner le krikou style :twisted:
Je suis typiquement un batteur de groupe, contexte dans lequel je peux courrir à poil dans les champs .
J'essaie de faire au mieux pour que le morceau soit "efficace"

Je dirais
-Écoute
-Tempo ,groove, la sainte Binarité . Je sais qu'on fond de moi je joue pour les Danseurs ..
-Style et son
-Versatilité, culture musicale


Ex :un disque où j'ai joué il y a 1 an http://reza.bandcamp.com/music" onclick="window.open(this.href);return false;, coolos, genre dimanche après-midi .
C'est pas fourniss comme du Colafan mais j'aime bien 8)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par soft »

Josselin a écrit :
Au fait, "groove" ça signifie le sillon du disque hein, c'est un terme utilisé pour dire que "ça tourne" ou "ça le fait je ressens quelque chose d'indescriptible", et oui parce qu'un disque ça tourne ;)
[/HS]
discutable; à la base ça veut dire sillon (de charrue), et à moins d'en tenir une sérieuse la charrue ne tournera pas en rond; c'est à la base quelque chose de terrien qui "trace", qui avance sur (dans) sa route imperturbablement sans dévier, même si nos cultures urbaines l'associent au sillon du vinyle, d'autre part to groove signifie "pousser, croître" et groovy peut prendre le sens de "bandant" et pour moi le "groove" exprime à la fois l'un et l'autre sens.

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: En quête d'identité : un p'tit jeu sur votre jeu

Message par BarDkn »

Allez, j'aime bien les jeux, et j'aime bien me casser la tête à nommer les choses (le propre de l'homme tout ca)

- "tenir" le morceau (le pousser ou le "retenir" suivant le contexte)
- vibrations
- groupe
- assise (y a encore du taf)
- outrepasser les gimmicks
- plaisir
- sons

Foilà (et pour ceux qui veulent juger, bah allez voir ma présentation, y a du son)

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »