Fini les partoch !!

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fini les partoch !!

Message par soft »

sebchat a écrit : Les partitions ne sont à mon avis qu'un pense bête.
pas vraiment d'accord; c'est plutôt un "pense-pas bête" qui a permi à des générations de garder une trace plus ou moins précise d'un fait musical (hauteur des sons, nuances d'expression, notation du temps rythmique, éventail timbral lié à l'instrumentarium connu). Là ou il convient d'être prudent c'est dans son utilisation: si on se contente de faire du "pas à pas" et de tartiner sans joie ce que les yeux déchiffrent sans insuffler une vie propre, un son et un "flow", c'est une vraie catastrophe, et on rencontre encore trop souvent des apprenants dont la "scolaritude" convient très bien au prof qui leur file une ligne de gammes et deux rythmes bidons de la métodago par semaine, l'âme en paix.

à mon sens rien ne vaut une bonne gymnastique des boyaux de la tête et une mise en corps tonique et efficace; la lecture c'est pour quand arrive la panne des sens, ou pour finaliser un cycle de travail, ou pour suppléer à la mémorisation de longues pièces.

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Fini les partoch !!

Message par sebchat »

soft a écrit :
sebchat a écrit : Les partitions ne sont à mon avis qu'un pense bête.
pas vraiment d'accord; c'est plutôt un "pense-pas bête" qui a permi à des générations de garder une trace plus ou moins précise d'un fait musical (hauteur des sons, nuances d'expression, notation du temps rythmique, éventail timbral lié à l'instrumentarium connu). Là ou il convient d'être prudent c'est dans son utilisation: si on se contente de faire du "pas à pas" et de tartiner sans joie ce que les yeux déchiffrent sans insuffler une vie propre, un son et un "flow", c'est une vraie catastrophe, et on rencontre encore trop souvent des apprenants dont la "scolaritude" convient très bien au prof qui leur file une ligne de gammes et deux rythmes bidons de la métodago par semaine, l'âme en paix.

à mon sens rien ne vaut une bonne gymnastique des boyaux de la tête et une mise en corps tonique et efficace; la lecture c'est pour quand arrive la panne des sens, ou pour finaliser un cycle de travail, ou pour suppléer à la mémorisation de longues pièces.

D'accord avec toi!

J'exagerai un peu avec "pense bete", mais je pense que nous avons la même vision de la chose

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Fini les partoch !!

Message par robin »

YoniBlond a écrit :Quand tu parles d'oreille, c'est en imaginant malgré tout les plans dans ta tête "là je fais un 5/4 avec ceci sur tel temps, et cela ici et ici" ou total feeling "ah ben là ça fait tata ta tou toutou" ?
Moi personnellement ça m'arrive de jouer des trucs sans avoir aucune idée d'à quoi ça correspond sur papier, mais généralement la curiosité me pousse à y réfléchir à décortiquer ça en partition, même si ça reste dans la tête.
Normalement si tu penses à un 5/4, ça correspond d'abord à une "musique" dans ta tête avant d'être une notion théorique, tu dois être capable de vocaliser ce que tu vas faire.. Quand on répète entre zikos et qu'on cherche à dire au batteur que ce serait bien qu'il fasse ci ou ça, il est nettement plus facile de lui chanter le truc avec des onomatopées naturelles que de lui parler de demi-soupir pointé double sur le 3e temps. Même si en tant que musicien éduqué au solfège tu serais capable de piger, ce sera pas toujours le cas des autres

La musique est un langage, et la meilleure façon d'apprendre un langage c'est d'aller dans le pays, écouter, reproduire.. Les sophistications de règles orthographiques et grammaticales viennent après. Quand on enseigne la musique en France et ailleurs on fait strictement l'inverse, pour continuer sur la comparaison linguistique, ça donne des gens qui lisent un discours compliqué sans faute du premier coup mais sont incapables de comprendre ce qu'on leur dit, de dialoguer et construire leurs propres phrases !

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »