Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!

Message par soft »

Lovequest a écrit :

Enfin bref...nous ne serons pas d'accord de toute manière.
aucune raison pour que la base d'une discussion soit résumée à son inéluctable aboutissement; On peut ne pas aimer le gros, de là à aller ramasser les ragots des copains de la profession qui en prennent autant sinon plus dans la gueule dès qu'ils ont même pas le dos tourné, y'a de la marge. Ce que j'aime bien dans ce mec c'est son approche de dilettante autodidacte brillant et très personnel, et sa frappe de tueur: autant ça peut jouer dans la broderie et autant Lars Ulrich à côté va ressembler à Mère Teresa sur un kit Bob l'éponge. Je trouve que cultiver son individualité, quitte à être ultra minoritaire dans sa reconnaissance c'est une qualité rare. Pourquoi donc des gens comme Motian ou Pierre Favre se seraient ils commis en trio de percussions avec Humair? un AK47 sur la tempe ??? une promesse de plan de tournée au Venezuela???

faut être sérieux, un peu;

Agulhon est très musical et attendu, c'est toujours un plaisir de l'écouter, c'est un conteur; Humair c'est un peu plus cahotique et "dans ta face": tout le monde ne supporte pas;

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!

Message par Lovequest »

soft a écrit :...Je trouve que cultiver son individualité, quitte à être ultra minoritaire dans sa reconnaissance c'est une qualité rare...
Tout dépend dans quel domaine et dans quel contexte. C'est prendre des raccourcis que d'associer culture, individualité et qualité. Il y en a beaucoup qui cultivent leur individualité et qui ne sont pas forcément dotés de qualité aux yeux de tous (je ne citerai pas d'exemples, il y en a à la pelle). C'est un point de vue purement subjectif.
Agulhon est très musical et attendu, c'est toujours un plaisir de l'écouter, c'est un conteur; Humair c'est un peu plus cahotique et "dans ta face": tout le monde ne supporte pas;
Ben moi ça ne me fait pas plus d'effet que ça. Et je préfère, et de loin Agulhon, qui n'est pas si attendu que ça, plutôt que la culture de l'individualité d'un humair, aussi talentueux soit-il. Sur ce qu'il a fait ces 20 ou 30 dernières années (je ne connais pas tout évidemment), je trouve tout ça très gonflant à vrai dire et ça ne me procure aucune émotion...même pas une petite chair de poule mon poulet... :lol: :wink:
Pis motian me fait le même effet à vrai dire. J'ai écouté l'émission de Lobat (très bien d'ailleurs, comme celle sur Haynes) sur France culture la semaine dernière, car je ne connaissais pas vraiment, eh ben le Motian (mais en fait, comme humair, c'est plutôt leurs projets) m'a vraiment fait c*ier. Le ponpon, avec Charlie Haden et carla bley, que je supporte encore moins. Pour moi, ça frise l'inaudible et l'a-musicalité. Mais c'est un point de vue purement personnel.
Dernière modification par Lovequest le mar. 6 mars 2012, 09:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

pas groupie, "Maestro"

Message par Syrian »

Preums, je prends sur moi de changer le titre, parce que "méthode coordinatio qui déchire" :roll: vous m'excuserez...


Lovequest a écrit :Et je citerai Aldo Romano sur ce qu'il pense d'humair dans le dernier Batterie magazine (je sais, ce n'est pas philo mag, mais on fait avec ce qu'on a) :
"Humair, il fait joujou. C'est un type doué, ambidextre, mais très superficiel. Il ne faut pas le dire, j'ai déjà eu des polémiques avec lui. Il a quand même compris quelques trucs".
Aldo Romano est un fossile, ferait bien mieux de raccrocher les gants, soigner ses pathos et se taire.


Daniel Humair ? ce n'est pas l'objet de ce thread.
Il se consacre de plus en plus à la peinture. Certains diront qu'il "a fait le tour de la question" (batterie) et que donc, son jeu s'évade, qu'il se fout d'être incompris.
Je n'ai jamais eu de réel tangible engouement pour le bonhomme. Ni envie "d'aller vers" ou senti attiré de le connaitre, ce qui eût pu se faire en maintes occasions.
Bon nombre de ses collaborations m'ont ennuyé, et ça continue, la musique trop savante j'en suis soigné depuis que j'ai franchi l'IRCAM. Et aussi après mes passages chez DG à Berlin. Dosé le Syrian.
MAIS... Percubatteur aussi, je cautionne ses loufoqueries à notre Suisse, et m'enthousiasme bien davantage pour ce genre d'approche de l'instrument que pour bon nombre d'étiquettes actuelles pourtant plébiscitées genre gymnastique rythmique dopée au "pas moins de 200 bpm".
Après, c'est toute la question de "ce à quoi on se met au service"
Au delà de bon nombre de "jazz moderne" résolument imbitable pour le commun des mortels, le bonhomme est riche d'un savoir immense, et d'une expérience de plusieurs bras de long. Et c'est rien de le dire :shock: (carrière qu'on peut largement lui envier :oops: )
Je serais moins péremptoire que Lovequest, même si je vois bien ce qu'il veut dire.
Qd à cultiver l'individualité ultra minoritaire, on peut aussi et alors s'interroger sur le distingo entre persévérance et obstination.
et le but ? ...
Agréant cependant que tout bonheur n'est que personnel, après tout. Sais pas si ça vous mettra d'accord tous les deux :D

Quand à l'aspect ludique, bon enfant... "faire joujou"... je ne sais pas, je n'y crois pas complètement. Un truc sournois m'empêche d'adhérer. Comme si je ressentais un snobisme... Tjs teinté d'une aura "ns sommes entres gens qui ns comprenons"... non je ne rentre pas.
Alors que je rentre ds certains de ses adeptes et poulains, tel Frank Niggli etc.
ou que j'aime Cyril Atef et plusieurs autres aimables loufdingos de l'instrument :lol:

Je ne connais pas la méthode Humair. Et j'avoue, j'ai du taf pour les 15 prochaines vies déjà avec la bonne centaine au bas mot de recueils divers et variés que j'ai ici...
Surtout qu'on ne cesse de m'en abreuver de partout, et que j'en ai pas moins d'une dizaine sur le coin du bural que je n'ai fait que survoler et certaines mm pas encore ouvertes (mes journées ne font que 24h)
En plus, c'est pas des trucs qui demandent 2mn de votre vie, hein :shock:

Tu sais Lolo, ces histoires de jazz moderne avec le cortège des Motian, Studer, Humair, voire Lubat. Je vois ça un peu comme mon aversion récurrente pour le metal (death black truc machinchose etc) et les égéries du genre : je ne rentre pas, point barre. C'est à des années lumières de mes sensibilités, je n'en ressens même pas le groove et d'ailleurs n'y en trouve aucun... c'est sans doute pareil toi et certains modern jazz impro jugés bordéleux et dignes des orchestres de queues de chats tirées :lol: Aussi "extrême" en fait... ? Oui, ce sont des styles assez extrêmes, plutôt paroxystiques
donc forcément
Voilà... that's life, j'ai même cessé d'en débattre. Aucun intérêt, ds le fond.
(je ne dis pas ça pour déclencher ni provoquer, ne me comprenez pas mal)
D'aucuns font ds la tradition, d'autres entendent innover (ou penser que), d'autre font de la gymnastique, Torcheux est un chercheur génial au service d'une organologie maniaque de l'instrument, peut être que Humair "s'amuse sérieusement" et est ce cela qui crée la controverse etc etc
Comme disait feu mon popa : chacun prend son plaisir où il l'éprouve :D


Sur ce, je retourne à ma berceuse du soir :wink:



Ben mon Lolo, t'es coiffé tout bizarre.... :mrgreen:

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Daniel Humair - La Batterie Jazz (méthode DVD)

Message par sebchat »

He ben!
Je pensais pas déclencher une telle temp^ete en proposant une méthode!!!

Preums, je prends sur moi de changer le titre, parce que "méthode coordinatio qui déchire" vous m'excuserez...


Tu peux changer le titre , yes mais bon...

Ce n'est pas un dvd mais bien un livre , et ce n'est absolument pas une methode jazz mais bien tous style!

tu confonds avec une methode dvd recente.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Daniel Humair - Indépendance et rythmes croisés pour la batt

Message par boomfred »

sebchat a écrit :"indépendance et rythmes croisés pour la batterie" de daniel humair editions alphonse leduc 1980.
Ben oui, c'est ça le titre, post n°1.
Rolala les vieux... :roll: :wink:

Sinon, d'accord avec le patron sur le coup, c'est pas ma came, j'y suis hermétique donc je m'en fous.
Pis hermétique au métôl aussi. D'façons, j'suis un ayatollah de l'indie rock, moué...

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Daniel Humair - La Batterie Jazz (méthode DVD)

Message par Lovequest »

Donc pour en revenir à la bouteille de lait, si t'as beaucoup de temps et de volonté à accorder à ton instrument, c'est effectivement un outil intéressant mais dont la lecture reste imbuvable.
Si tu as peu de temps et de t'y plonger de manière très irrégulière, passe ton chemin.

C'est mon opinion.

Pis pour Heikki, pour le moment je ne peux pas numériser une page, mon scanner ne veut pas, il me dit "ceci ne peut être numérisé, ces signes ne veulent rien dire"... :lol: . J'essaie de remédier au pb.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Daniel Humair - La Batterie Jazz (méthode DVD)

Message par soft »

Lovequest a écrit :Donc pour en revenir à la bouteille de lait, si t'as beaucoup de temps et de volonté à accorder à ton instrument, c'est effectivement un outil intéressant mais dont la lecture reste imbuvable.
Si tu as peu de temps et de t'y plonger de manière très irrégulière, passe ton chemin.

C'est mon opinion. .
Ah bé je le préfère comme ça :cocktail: : c'est vrai que les petits bâtons inclinés pour représenter droite/gauche c'est relou; l'idée était au départ de faciliter l'accès aux non lecteurs mais je crois que ça a atteint le but inverse. Une fois que tu as compris le principe de travail, qui est simplissime, il ne te reste plus qu'à faire les permutations toi-même: tu peux revendre la méthode ou la faire encadrer; même chose pour Hernandez, même chose pour Harrisson, même chose pour Chappin, etc.... ce sont des méthodes qui exploitent une méthodologie méthodique: tu prends un machin et tu le secoues dans tous les sens jusqu'à ce qu'il en tombe quelque chose, ou parfois rien :roll:

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Daniel Humair - La Batterie Jazz (méthode DVD)

Message par sebchat »

En tout cas , il faudrait quand même rechanger le titre du post , ( je ne sais pas ce que le mien avit de mauvais) parce que y en qui vont croire que c'est un post sur son dvd.
rien à voir.
Cette methode n'a rien à voir avec la batterie jazz, mais bien à la batterie en général!
Cette methode est applicable à absolument tous les styles.
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Daniel Humair - drums book vol 1

Message par chof »

eh bien ,humair ne semble pas laisser indifférent.la démarche artistique est affirmée,du coup on adhère ou pas ça semble évident.

pour ce qui est de l'ouvrage en question,je rejoindrai sebchat,il est dommage de sous entendre qu'il puisse s'agir d'une méthode jazz ce n'est absolument pas le cas.
pour etre précis il a été ecrit en collaboration avec jacky bourbasquet-pichard(son nom n'apparait pas comme celui de daniel humair,mais j'imagine qu'à l'époque,comme aujourd'hui sans doute ,il était moins médiatique). on ne peut donc pas dire que nous soyons là particulièrement dans le domaine du jazz.....

il me semble intéressant de replacer la parution de ce bouquin dans un contexte : tout début 80 (donc pensé et écrit fin 70);à une époque ou les ouvrages pédagogiques(francophones de surcroit) n'étaient vraiment pas aussi nombreux qu'aujourd'hui....lorsque l'on voit le nombre d'ouvrages qui vont suivre (épais comme un papier canson et vendus bien chers eux aussi) écrits par de jeunes batteurs fraichement rentrés des états-unis qui se sont sentis obligés de nous resservir ce qu'ils venaient d'apprendre là-bas ce "DRUMS BOOK" prend pour moi une autre dimension.
il était vendu cher,certes,mais il y a de la matière et je salue l'audace des éditions leduc . commercialement fallait oser!

il y a eu,depuis,de nombreux bouquins qui dans le domaine de la coordination,l'indépendance,l'interdépendance amènent des exercices dont le résultat parraitra plus"chantant".reste qu'il serait un tort de rejeter celui-ci "d'emblée".les exos sont conçus comme une supperposition de doigtés mains/pieds et lorsque l'on prend le temps de s'y intéresser ils permettent de lever quelques "verrous".
je comprends sebchat qui s'enthousiasme,ils ne sont pas si "prise de tete"que ça et peuvent au minima constituer d'excellents exercices d'échauffement en début d'une séance de travail par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

le bon grain de l'ivraie... comme toujours

Message par Syrian »

Bien parlé, CHOF.
Il faut tjs resituer les choses ds leur contexte (mon post était déjà un peu long, alors... :wink: )


vs avez raison :oops: j'ai re-changé le titre. En plus, j'avais vu, mais tout à ma réaction épidermique envers la citation du Aldo qui m'a fait démarrer au quart de tour (je ne supporte pas ce bonhomme imbu de sa personne ni son jeu asthénique) et en revenant pour faire le titre j'ai amalgamé les deux méthodes.
Mes excuses.

Oui, il existe plusieurs méthodes se basant sur la superposition de systèmes, ou de plus ou moins polyrythmies, de la plus simple à la plus échevelée etc.
Il "suffit" de trouver celle qui nous parle.
et surtout : de savoir ce qu'on veut en faire ensuite.

car là est plus que jamais le souci actuel, outre le fait que l'abondance de méthodes et DVD laisse accroire qu'on peut se passer de prof, cette pléthore engendre la confusion des genres, l'accumulation des cursus àpeuprèstesques - et souvent survolés dès qu'on découvre "autre chose" - ds des buts mal définis, pas forcément en adéquation avec nos acquis ni la musique que l'on sert, et surtout sans aucune visée à long terme pédagogique (un emprunt à vavou, d'un autre thread sur l'enseignement. Je n'ai pas rebondi par manque de temps, mais c'est ô combien juste).
Back to basics, en cela Weckl avait raison.
Avec qques pages bien choisies on peut s'entrainer une vie, ne l'oublions pas.
Mais nous avons tous nos mots, nos humeurs : nos moments. Et notre forme physique et réceptivité ponctuelle. Qui n'est pas celle de demain, outre les empreintes corporelles qui s'établissent petit à petit pour certaines, ou soudainement (les "déclics")

rester souple, rester souple ! Bosser, persévérer, oui. Mais s'adapter...
Et aller chercher auprès des bonnes personnes (l'autre challenge. Mais il est universel ds la vie celui là...)

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)

Message par Lovequest »

Pour Heikki, un petit extrait :

y'en a 147 pages comme ça... :mrgreen:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)

Message par Ukko »

Ok, c'est ce à quoi je m'attendais..

Pas pour moi ces choses :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)

Message par soft »

Heikki a écrit :Ok, c'est ce à quoi je m'attendais..

Pas pour moi ces choses :)
ce ne sont que des permutations croche contre croche ou contre noire, ou l'inverse, des doigtés de frisé, popa moman et moolains, avec des trous ou non; on a tout ça dans la tête avant même d'avoir ouvert la bible; ça occupe et ça questionne.

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)

Message par bluenote »

Moi aussi, je l'ai cette méthode, depuis de nombreuses années et régulièrement, je m'y replonge un peu, mais je n'ai jamais réussi à aller au delà des premières pages!!! C'est vrai que c'est assez aride. L'intérêt, selon Humair, c'est de ne pas te faire travailler de plan préétabli, mais uniquement de la coordination pour t'exprimer plus librement sur la batterie. Dans son dvd, il me semble qu'il dit (en gros) une phrase que j'aime bien (même si je ne me l'applique pas du tout à moi-même :) ): quand tu travailles le plan d'un autre batteur, au moment où tu le maîtrises, il est déjà trop tard, ce plan est dépassé.
Je ne partage pas l'avis de certains concernant Humair. C'est un incroyable musicien, une vraie personnalité!!! Il fait partie des très rares créatifs. Enfin bref, j'aime franchement.
Syrian a écrit :Aldo Romano est un fossile, ferait bien mieux de raccrocher les gants, soigner ses pathos et se taire.


Quant à Aldo Romano, je vais le voir ce soir en concert et c'est d'ailleurs pas la première fois. Pour un fossile, il se porte plutôt pas mal selon moi!!!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)

Message par soft »

Romano c'est un charmeur; le rital qui tue; c'est un profond mélodiste qu'il faut prendre comme tel: son créneau c'est pas l'avant garde, c'est les mélodies napolitaines: là il y est confortable et cosy; de là à le fossiliser: ça fait trente ans qu'on le fossilise et qu'il nous ressort sa mandoline virtuelle: difficile à vitrifier, le vioque;

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »