Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Délicat, je déteste critiquer ceux qui font le métier et qui en bouffent, déjà. L'art est difficile, la critique est facile.
Donc je suis indulgent et je souhaite rester cool, mais j'ai ma liberté de dire que j'aime, ou pas.
Au delà, vient la dimension humaine. Là encore, je n'adhère pas. Ni les interviews que je trouve verbeuses. Pour moi tout cela relève du jazz autiste, celui des mots, de celui de ceux qui s'écoutent jazzer entre eux.
Mais en lasse bcp. Ressenti.
De plus, je ne suis que peu gisquette napolitaine il ne me met pas le string entre les dents, à moi votre latin lover. Pi ça risque pas OUCH :shock: sans déconner ? :shock:

Ceci posé, la dernière fois que je l'ai vu, c'était sur ma batterie, et mes cymbales, que je lui prêtais pour un concert.
Ni aimable, ni franchement mal-aimable, juste aux abonnés absent, l'air de s'en foutre royal. Et visiblement très diminué physiquement (lordose prononcée)
Il a fait toute le balance puis la répète qui a suivi avec son iphone en écouteurs sur les oreilles, des fois il ne jouait mm plus, juste un chabada hors d'âge, Monsieur avait décidé d'écouter la radio. Authentique. Il ne répondait mm pas à Henri (Texier) pour l'établissement de la play list (ricardo du forum pourra corroborer)
No comment.

Par ailleurs, et mm si Henri Texier lui voue un culte, je trouve les compos bien mal servies. Au demeurant, le concert fut grandement chiant.
Je déteste au demeurant les appuis téléphonés en GC et les frisés forte à tout bout de champ, ça m'emmerde au plus haut point. Sa technique de chabada trainant avec le corps de baguette est par trop systématique et trop loud, et mm si son jeu présente des inflexions bebop indéniables et méritoires (ça, oui), ça gagnerait à s'alléger de la tendance rockn roll qui perce, curieux amalgame auquel je suis insensible.
Et je ne suis que peu réceptif à son touché. C'est MON analyse = onssenfou (dirait la Voix des Marais)
Oui, je lui préfère Daniel Humair "si je dois dire cela" (parce qu'on a pas à "préférer". Ca veit dire quoi "préférer" ?? ça m'énerve, ça, tt le temps. On aime, ou pas. Comme Picasso :) Effectivement, je suis et achète d'autres peintres, voilà tout. Au demeurant des peintres qui ont besoin de bouffer, et savent vendre leur peinture autrement qu'à de riches spéculateurs de merde et se faire ensuite valoir et reconnaitre à travers ça. L'art est un témoin vivant, mutant, pas un fossile... ni une denrée. Même si on s'en - et qu'il nous - nourrit. Justement, l'acheter, c'est l'avilir. Vaste débat)

Et de cette frange du jazz et pas mal de la musique impro, mon batteur est Bernard Lubat. Là : OUI :rock:
Mais il faut savoir que je me suis bcp détourné de tout ce jazz "moderne" et musique plus ou moins impro. grosse période ds le passé, j'ai pris des distances. Life :wink:

Je préfère la nouvelle garde comme un jeune et talentueux Mathieu Chazarenc, tiens... (d'ailleurs, si d'aucuns veulent le rencontrer, dites moi...)

Après, on s'en fout, ici on cause des batonnets de Mr Humair.
Un immense musicien, mais on a le droit mon cher bluenote de ne pas aimer toutes les collaborations, ni même une grande partie.
Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Michel Portal, en revanche. Mais j'y ressens tellement d'autres cohérences... 8)
.

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)

Message par bluenote »

Syrian a écrit :Un immense musicien, mais on a le droit mon cher bluenote de ne pas aimer toutes les collaborations, ni même une grande partie.
Absolument d'accord avec toi... D'ailleurs je n'ai que très rarement un amour inconditionnel pour un musicien donné. Par contre j'ai un profond respect pour les musiciens qui, comme tu le dis plus haut, parviennent à vivre d'une musique qui n'est vraiment pas, c'est rien de le dire, grand public et qui ont, quoi qu'on puisse penser d'eux, apporté une pierre à l'édifice.
Concernant Aldo Romano, hier, c'était la deuxième fois que je le voyais jouer en club et j'ai ressenti la même chose qu'il y a quelques années (et je te rejoins là dessus d'ailleurs): il joue beaucoup trop fort, au point de brider le jeu des autres musiciens. C'est un batteur que je préfère largement sur une grande scène. Par contre, j'ai écouté certains de ses disques en boucle par le passé.

Pour en revenir à la méthode de Daniel Humair, il y a de sa part l'intention assez louable (et rare) de donner un vocabulaire suffisamment neutre au batteur qui la travaille, pour développer son propre jeu sans chercher à imiter celui de Daniel Humair. J'imagine qu'il souhaite, un peu comme il le fait lui-même, que chaque musicien fasse ses propres recherches sur son instrument. Je trouve l'idée intéressante, mais la méthode assez rébarbative, je l'avoue.

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)

Message par sebchat »

Ce que je trouve génial avec cette méthode c'est que dès la deuxième page, voir même avant, on se demande si on à déjà taper sur une batterie...
c'est dûr, c'est clair et je comprends que cela puisse rebuté.
Ben oui pour l'ego c'est pas evident de se rendre compte que l'on arrive pas a jouer des croches aux pieds avec des doigtés tout simples aux mains.
c'est clair que l'on peut vite avoir envie de reprendre un autre truc plus alléchant , un petit groove bien funk ou autre.
Mais c'est aussi ce qui me fais dire: " La vache, là je suis en train de bosser des trucs dont j'étais complètement passé à côté, et ça peut apporter que du bon!"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Un Humair peut en cacher un autre

Message par soft »

bluenote a écrit :
Pour en revenir à la méthode de Daniel Humair, il y a de sa part l'intention assez louable (et rare) de donner un vocabulaire suffisamment neutre au batteur qui la travaille, pour développer son propre jeu sans chercher à imiter celui de Daniel Humair. J'imagine qu'il souhaite, un peu comme il le fait lui-même, que chaque musicien fasse ses propres recherches sur son instrument. Je trouve l'idée intéressante, mais la méthode assez rébarbative, je l'avoue.
Bien que, quand tu as un peu bossé ces permutations et indépendances, il te vienne des facilités et des idées polyrythmiques que tu n'aurais jamais eues si tu n'étais jamais passé par la case Humair; les qualités de ses défauts et lycée de Versailles;

on est bien d'accord: les petits bâtons soigneusement tracés à la règle encombrent le champ de vision et prennent carrément le batteur pour le gol de base; on s'en sort mieux avec les "rond/point" des agostiniatres. On peut comparer la démarche de cette méthode à celle des jeux de construction: tu peux monter des éléments préfabriqués normalisés: tout s'emboîte nickel chrôme et ton pavillon de nain de jardin va ressembler à celui du nain de jardin d'à côté, options spéciales mises à part: les plans Rabb p.ex ne seront pas les plans Weckl.....

avec l'Humair supérieure tu apprends à construire avec des lego: les petits et les gros, en quadrichrômie, avec des nuances dans chaque couleur.

c'est déjà pô mal, et ça te permet des audaces architecturales que les autres approches t'avaient masqué; pour moi, même si je sais que j'ai zappé des questionnements sur la perception des empilements rythmiques, cette méthode m'a surtout ouvert à de nouvelles prospectives, genre "pourquoi pas", ce qui m'a amené à développer une recherche sur les décalages de phrases de métriques différentes (5/4-7/4, 7/4-9/4); merci Humair.

l'étape ultime c'est d'apprendre à faire ses parpaings soi-même en choisissant son dosage et sa composition de chaux et de ciment, la granulométrie du substrat et la forme finale des élements: l'espace, l'engagement corporel, les percuteurs, les dynamiques, l'élasticité à l'intérieur du temps, plus globalement le son.

A l'époque du "tout gratuit tout de suite", on peut trouver, comme je l'avais trouvé à l'époque, que le prix du kilo de bâtons est excessif, mais avec le recul, je me joins à ceux qui saluent Leduc pour avoir eu le courage de supporter l'initiative;

en ce qui concerne l'approche d'une neutralité stylistique , j'ai retrouvé la même démarche chez Gavin Harrisson (perspectives): du taf transposable de toutes les façons possibles et des ouvertures à la curiosité et aux découvertes;

bon, c'est ben gentil, tout ça :roll: ; Au boulot, feignants! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

qd Leduc est bon prince

Message par Syrian »

oué, Soft (tu as posté entretemps, je ne change pas mon post, apultemps)

Yes Bluenote :wink:

@ sebchat / Méthode : Faudrait pas se mettre à tourner en rond les copains...

- personne ne dit le contraire
- soft et moi (et peut être d'autres) avons déjà mentionné ces méthodologies ouvertes à bases de systèmes et superpositions
- on peut faire ça avec n'importe quoi, n'importes quelles lignes de solfège (selon son niveau - j'ai eu subi un master class ds les 80's avec Steve Smith où il montrait comment démarrer le mm motif décalé d'une croche ou d'une double. C'est depuis lors que j'ai pu de cheveux :mrgreen: )
- quand à approcher l'instrument avec liberté et sans resucée des habituels "plans de batteurs", pas moi qui vais critiquer, je suis mm tjs stupéfait du panurgisme en ce monde
- chacun trouvera donc son propre déclencheur à une ouverture d'esprit et d'apprentissage, si c'est la méthode Humair pour certains, c'est très bien : RAS :wink:

qd aux croches aux pieds et doigtés tout simples, je t'en propose une autre qui parait conne et va mener le débutant à aller s'acheter une corde et un caillou : exacte superposition sur les débit et tempi de ton choix d'un frisé et du moulin de base : mains DGDG GDGD / pieds : DGDD GDGG (l'inverse est bcp plus facile :mrgreen: ).
Ensuite permute un coup ou un décalage et dis bonjour aux nœuds au cerveau pour moi. Exos qui cumulent indépendance ("autre dépendance, plutôt") et coordination, et assise du tempo si menés au métronome. Triple gain : tout bénef :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: qd Leduc est bon prince

Message par soft »

Syrian a écrit : : mains DGDGD GDGDG / pieds : DGDD GDGG :
six en haut cinq en bas, c'est ça ??? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

ça c'est pour toi, niveau avancé :mrgreen:
mais on va pas se mettre à faire des petits batons, hein :nop:

Ptin, depuis que que j'ai installé TACO (anti-trackeur) sur mon Firefox, c'est affreux, le machin répond qd il veut, les répétitions de clavier s'arrêtent qd elles veulent, suis obligé d'éditer tous mes posts y me manque des lettres ou j'en ai en trop, et en prime le bidule se bloque et freeze les commandes ou la souris pendant des quart de poils de bouts de secondes et pi ça revient. Qd je lève le nez et me relis, j'ai l'impression d'avoir 17ans et causer le smeusseu :shock:
Un bonheur.

corrigé depuis ci dessus en version "j'aborde le truc" :bellal'irish:

et merde tiens j'édite encore, ya des accents et une Maj qui sont pas passés... l'impression d'être sous Atari ou sur minitel
je désisntalle TAco, tt pis, la pub et google me trackeront, j'en ai plein le cul de ce plug qui fait tout bugger

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re:

Message par soft »

Syrian a écrit :ça c'est pour toi, niveau avancé :mrgreen:
Ah bon, ce n'est que 6 sur 5 ? trop cheap :nop:

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Re: Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)

Message par revolver »

Bonjour les Zamis !
Vous prenez des risques c'est bien continuez !
Amicalement :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)

Message par Cyril75 »

[HS] Bé Syrian sur Mac t'as Safari qui va bien... Firefox c'est bien naussi mais sur PC :mrgreen: [end HS}

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)

Message par ellipse »

Je l'aime bien, moi, le père Humair... et j'aime beaucoup son jeu même si dans un tout autre genre je lui préfère un John Marshall... en revanche, il a un caractère de...

...bref...

...mais bon.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »