Quels exercices quotidiens ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Quels exercices quotidiens ?

Message par vivemikeportnoy »

Bien le bonjour !

Je sais je ne post pas souvent sur ce forum, ce qui vas peut être changer... (je me suis inscrit il y a plus d'un ans et j'ai 5 messages ...) Enfin là n'est pas le sujet !

J'ai feuilleter cette partie du forum. J'ai trouvé des trucs sympas, mais j'aimerais réellement savoir une choses.
En général, je ne joue que sur des musiques de CD, aucun travail à coter, aucun "exercices" (mis à part les roulements, j'en voie bientôt la fin je commence à aller très vite avec un mouvement régulier !!).
Je me suis disons un peu reposé sur les progrès que j'ai fait (lentement par un manque de travail je doit le reconnaitre) et me suis jusqu'à maintenant contenté de réussir à jouer moyennement (en essayant de recopier ce que fait le batteur sur le CD, sans technique particulière). Mais j'en ai assez ! Je sais que la musique, c'est ce que je veux faire pour plus tard (ingénieur du son en plus d'un groupe), et je ne veux pas, d'ailleurs je ne PEUX pas me contenter du niveau que j'ai aujourd'hui. (Bon maintenant que j'ai bien raconté ma vie, je peux la poser ma question... j'aime juste bien poser les contextes :D )

Quels exercices quotidiens me conseillez-vous ? Je suis près à y passer plus de temps chaque jour, et donc à faire des exercices divers et varié. J'aimerais trouvé un genre de liste, avec un échauffement, les exercices, et après, une fois que tout est fait, jouer sur un CD juste pour le plaisir. Tout ça bien sur en le faisant pour le plaisir !

Pourriez vous m'aider ? ^^

Merci d'avance à tout ceux qui me répondrons ! J'aimerais bien aussi que si vous me conseiller un truc, savoir le temps que je devrais le faire chaque jour (désolé mais je cherche vraiment quelque chose de clair, que je pourrais suivre facilement).

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par doume »

un prof des cours... surtout si c'est ce que tu veut faire plus tard ??? (c'est toi qui le dit)
Au passage exercices et plaisir c'est pas forcemment antinomique, mais ça demande de la volonté, le plaisir n'est pas toujours immédiat.

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par Batteruno »

vivemikeportnoy a écrit :J'aimerais trouvé un genre de liste, avec un échauffement, les exercices, et après, une fois que tout est fait, jouer sur un CD juste pour le plaisir. Tout ça bien sur en le faisant pour le plaisir !
Ca me semble une bonne organisation : un programme assez rigoureux que tu bosses quotidiennement et après lequel tu peux te lacher en t'éclatant sur des cd's (voir en réutilisant dans ce contexte ce que tu viens de bosser!)

J'ai récemment fais la même démarche que toi pour booster un peu ma technique, et j'ai trouvé un exo pas mal qui synthétise bien (sur drummerworld, je sais plus de quel batteur) :

Moi je le joue comme ça (tout enchaîné!) :

- 4 mesures de frisés
- 4 mesures de roulements
- 2 mesures 1er moulin
- 2 mesures 2e moulin
- 2 mesures 3e moulin
- 2 mesures 4e moulin
Et tu remontes aux frisés avec un total de 16 mesures, ce qui te permet en même temps de bosser sur des cycles "carrés" pour te les rentrer dans la tronche!
Avec métronome oeuf corse, et une fois que t'es un peu à l'aise à la blanche (un coup sur deux) et à la ronde (un coup/mesure)!
En général je me sers de cette exo comme échauffement et ensuite je passe sur des textes rythmique pour bosser le reste...

Bon courage!

(D'ailleurs n'oublies pas aussi les bâtons mélés, flas, ras, etc... :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par vivemikeportnoy »

[quote]surtout si c'est ce que tu veut faire plus tard ???[/quote]

J'entends par là vivre de la musique (içi la batterie), du moins dans le monde de la musique (d'où de futur études d'ingé son).


Merci pour les échauffements, même si je maitrise pas encore les roulements mais ça arrive :wink:

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par Batteruno »

Fais gaffe aussi à ta gestuelle, particulièrement si tu n'as jamais pris de cours! Utilise bien les poignets, les doigts, commence lentement, décompose... ça t'évitera peut-être de cruels "retour à la case départ"! :roll:

Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par vivemikeportnoy »

Je prend des cours une fois par semaine, je joue aussi dans l'orchestre de mon école de musique, seulement j'aimerais avoir un travail plus personnel à coter, un coter plus théorique, mon prof m'apprenant plus à avoir un coter impro (que j'ai du mal à avoir...) maintenant qu'il m'a appris les bases. Ça fait 8 ans que j'en fait en école de musique, mais c'est cette année que j'ai vraiment commencer a m'impliquer, et aujourd'hui que j'aimerais passer un cap ^^

Enfin j'ai tendance a plus m'impliquer dans les choses quand j'ai choisis moi-même de les faire. (je suis compliqué ^^)

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par pento »

franchement en prenant un peu de temps , si tu trouve pas la réponse dans le topic pédagogie ...

ça m'inquiète :wink: tu as toutes les réponses à tes questions ....la démarche d'aller chercher l'info
est un apprentissage en soit , si tu veux la méthode sur un plateau c'est pas la bonne attitude :nop:
trop passif ....

conseils d'échauffements , travail des rudiments , des débits , indépendances , la grosse caisse , les fills , les groove , les différents styles , les méthodes ,l' accordage etc etc ....
ouvre grand tes yeux et tes oreilles tout est là dans le forum ....

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par Batteruno »

:+1!:
Le sujet a déjà été moulte fois traité, plein d'exos sur le fofo!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par soft »

première chose: écouter, et finement: peser les dynamiques, évaluer les doigtés, comparer ses relevés avec d'autres, savoir ce que l'on va faire, pourquoi et comment; savoir jouer lent, en trouvant le poids juste du son, savoir ne pas brûler les étapes tout en sachant les dépasser, prendre le temps inestimable de régler son kit à son oreille autant qu'à ses tripoux. si tu es clair avec ça tu verras que le challenge avec Michel Portenoix est déja bien loin.

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par pento »

soft a écrit :première chose: écouter, et finement: peser les dynamiques, évaluer les doigtés, comparer ses relevés avec d'autres, savoir ce que l'on va faire, pourquoi et comment; savoir jouer lent, en trouvant le poids juste du son, savoir ne pas brûler les étapes tout en sachant les dépasser, prendre le temps inestimable de régler son kit à son oreille autant qu'à ses tripoux. si tu es clair avec ça tu verras que le challenge avec Michel Portenoix est déja bien loin.
soft ton langage imagé me laisse pantois à chaque fois que je te lis ... :mrgreen:

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par robin »

1er exercice quotidien : arrêter d'écouter mike portnoy :mrgreen:
ça te fera faire un sacré bond en avant

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par Ukko »

ben alors robin, on se lève de mauvais poil?

Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par vivemikeportnoy »

j'ai créer ce compte il y a très longtemps, a l'époque je découvrais à peine les solo de batterie (je regrette un peu ce pseudo d'ailleurs mais bon quand on était gamin...), aujourd'hui je m’intéresse beaucoup plus au reggea et au rap (pas le bling bling a la booba ou sefyu hein, le vrai avec des textes engagé ^^) et je connais depuis des batteurs que j'apprécie beaucoup plus que Mike Portnoy ou autre batteur de métal.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par soft »

vivemikeportnoy a écrit : je m’intéresse beaucoup plus au reggea .
Comme je te comprends 8); et j'espère que c'est pas fini: plus on s'y interesse plus on finit par l'écrire correctement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par pento »

vivemikeportnoy a écrit :j'ai créer ce compte il y a très longtemps, a l'époque je découvrais à peine les solo de batterie (je regrette un peu ce pseudo d'ailleurs mais bon quand on était gamin...),
Mer Oct 21, 2009 2:39 pm :mrgreen: :mrgreen:

tout est relatif :roll:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »