Quels exercices quotidiens ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par MetalFarther »

Les jeunes années paraissent toujours plus longues.
D'ailleurs, qu'est ce que ça passe vite maintenant :lol:

Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par vivemikeportnoy »

[quote]
Comme je te comprends 8); et j'espère que c'est pas fini: plus on s'y interesse plus on finit par l'écrire correctement :mrgreen:[/quote]

Han faute de frappe ça arrive ^^'

Et puis tout est relatif... a l'adolescence c'est là qu'on change le plus, c'est donc là qu'on grandit le plus (le corp et l'esprit !) !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par soft »

vivemikeportnoy a écrit : Han faute de frappe ça arrive ^^'!
:nop: pour un batteur c'est redhibitoire :lol:

Pour en revenir à ton problème: de quoi as tu besoin, ou encore dans quel domaine veux tu combler tes lacunes ??? techniquement, lorsque tu auras maîtrisé un tant soit peu les dynamiques et l'équilibre timbral aux mains sur les frisés, les coups redoublés et les différentes (!) combinaisons à droite et à gauche et au métronome (sans en abuser non plus), que tu auras apoggiaturé tout ça de ras, de flas et autres gracieusetés de façon linéaire, que tu auras réglé les indépendances (inter-dépendances) entre un ostinato qui ostine vraiment et un "chant", que tu embarqueras tout ça sur une simple ligne de charlé au pied, soit à la noire sur le temps, soit à la blanche, soit à la noire en l'air ou à la blanche en l'air, que tu feras sonner ça à tempo medium lent, que tu sauras te contenter de faire bien ce que tu sais faire plutôt que d'approximer ce que tu aimerais bien passer (c'est le plus dur), et surtout quand tu te seras débarassé de tout ce dont tu ne saurais te servir, ça ira surement mieux;

si je peux me permettre un avis toukon: retourne aux sources, écoute des polyrythmies de musiques populaires et essaie de comprendre la base des grooves, ce qui leur est nécessaire et ce qui les tue, pourquoi telle partie se fait avec telle sonorité, et pas une autre, ça va te dégager l'horizon; il y a des hordes de batteurs qui sont nuls en papa/maman et qui bouffent le chien, d'autres qui, comme Lucky Luke, jouent plus vite que leur ombre et ne groovent pas la moitié d'une demi cacahuète, et d'autres qui sont des monstres dans les deux registres; à toi de savoir de quel côté de la montagne tu veux grimper.

pour des exos de base, ben prends à la base; :|

Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par vivemikeportnoy »

Oui mais comment trouver ces musiques possédant ces bases, qui apprennent ce qu'est vraiment le groove ? (ça à toujours été flou pour moi...)

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par liolio2 »

Hey,

Je crois que Soft a repondu en disant que si tu veux progresser il faut d'abord que tu demandes ce que tu veux ameliorer dans ton jeu. J'ajoute que c'est bien d'avoir un objectif comptable bpm, fluidite(tu peux t'enregistrer pour verifier). Prends quelques points que tu veux travailler, demande toi combien de temps par jour tu peux consacrer et ensuite fait toi un plan et tiens toi-s-y. Note chaque jour les bpm pour pouvoir evaluer les progres etc. Quand tu pense qvoir atteint ton objectif tu peux passer a autre chose. En etant entendu que c'est un travail de fond.

Maintenant il semble que tu aimes le Hip Hop/Groove, si tu veux des inspirations tu peux ecouter pas mal de chose, par example annees 90, golden age oblige:
The Roots bien sur, Beastie Boys (Check Your Head surement le plus interessant pour un batteur), Pete Rock (tout), Dj Shadow (Entroducing),Wu Tang, Common Slum Village, J-Dilla etc.
Ensuite essaie d'ecouter ce que les Hip Hoppers ont sample, du coup il y a pas mal de Jazz (le plus facile pour commencer peut etre du Hard Bop Art Blackey, Horace Silver...), de la soul, funk (tu peux commencer par des compil types Texas Funk, New Orleans Funk, California Funk, souvent bien faites). Enfin meme la musique techno/house est gavee de reference au groove( Moodymann, Theo Parrish, Underground Resistance...).

Voila juste des suggestions, si tu veux avoir l'oreille il faut ecouter beaucoup beaucoup de musique,

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par soft »

liolio2 a écrit : Voila juste des suggestions, si tu veux avoir l'oreille il faut ecouter beaucoup beaucoup de musique,
c'est une option :ouui:

on s'en fout, du groove: ce qui importe c'est ce qui te plait; si tu kiffes le metaule à 380 bpm, ben zyva, en ayant bien considéré qu'avant d'y être, aux 380 il faudra passer par les cases du jeu de l'oie à 120, puis à 160, puis à 130 parce que 160, non, définitivement ça veut pas, puis 142, puis etc.........

le groove c'est ce qui fait bouger la papatte; si ça te la fait bouger c'est du groove pour toi, et pour l'instant il n'y a pas à chercher plus loin. Charlie Watts, p.ex, groove à mon sens comme un rutabaga, mais il y a plein d'autres rutabagas sur cette planète qui pogotent comme Jenny de Fontenay sous psylo dès qu'il a à peine fini le troisième temps; les plaisirs sont divers; d'ailleurs on risque bien d'avoir un printemps sans même en avoir eu;

so, what ??? :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par vivemikeportnoy »

Si mes questions vous embêtes pas trop j'aimerais demander autre chose...


Les moulin que vous donnez dans votre "guide", comment les réutilisé vous dans vos morceaux ?
Pour en faire des "break" ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par soft »

vivemikeportnoy a écrit :Si mes questions vous embêtes pas trop j'aimerais demander autre chose...


Les moulin que vous donnez dans votre "guide", comment les réutilisé vous dans vos morceaux ?
Pour en faire des "break" ?
un moulin est une figure symétrique, et en tant que telle elle est une boîte à outils qui permet de faire face à pas mal de situations tordues; ce sont tes idées rythmiques ou mélodiques qui vont faire qu'il sera bien pratique de maîtriser ce(s) doigté(s), et pas l'inverse; si tu veux par exemple établir un équilibre type Samba entre un "titi" (tom alto) et un "tonton" (tom basse) en accentuant différemment l'after beat caisse claire (ta) une mesure sur deux, tu pourras utiliser ces possibilités moulinesques very pratiques;

for example: ton ti ti ton ta ton ton ti / ton ti ti ta ta ton ton ti / ton ti ti ti ta ton ton ti / ton ti ti ta ti ton ton ta.

mettre un charlé au pied tout les quatre coups, pour le "tsiptiti_tsiptonton" half time feeling

de cette façon tu gardes le "groove" de la réponse "titi-tonton" en te laissant la possibilité mélodique et dynamique de changer de fût sur les deux coups frisés;

pour éviter la dispersion j'ai résolument gardé le premier temps tom basse (et laissé la main gauche sur alto ou cc), mais rien n'empêche de le passer tom alto ou cassa rullante, et de délocaliser la gauche, asvoulvoul;

enfin perso c'est comme ça que je gère le machin; libre à toi d'en faire ce que tu souhaîtes; De quelque chose de très parcouru on en parle comme de "dans un moulin"; ben là c'est pareil, c'est ouvert: parcours, et la réponse sera au bout de ta quête;

si tu veux plus scolaire, Youtube tartine des tonnes de mégapixels sur les Paradiddles et leur emploi dans les brèques; t'es pas près de mourir de faim;

Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par vivemikeportnoy »

Bon et ben je ne peux que remercier ce formidable forum... En une semaine, en travaillant beaucoup plus de petits exercices simple, en travaillant des rythmes de bases sur un tempo très lent, je me suis plus amélioré qu'en deux mois pendant lesquels je ne faisait que jouer sur un CD... !!

La je vais m'attaquer a l'indépendance des pieds, j'ai du mal à faire un rythme régulier a la pedal de charley tout en faisant un rythme plus difficile au pied droit sur la grosse caisse...

De plus, depuis que je me suis remis au travaille des roulements, les mouvements de mes poignets sont bien meilleurs, et je vois presque la fin du travail ! (15 minutes par jour de DDGGDDGG, c'est long... :p)


Enfin bref, encore merci pour vos réponse qui me donnent envie de m'améliorer encore et encore !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par soft »

vivemikeportnoy a écrit :
De plus, depuis que je me suis remis au travaille des roulements, les mouvements de mes poignets sont bien meilleurs, et je vois presque la fin du travail ! (15 minutes par jour de DDGGDDGG, c'est long... :p)
!
surtout profites en pour travailler "snap up", à la Josselin, bien tranquilou, et tu nous en diras des nouvelles; 15 minutes c'est rien, Tintin :nop:

Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par vivemikeportnoy »

Dans l'exercice de josselin, on doit laisser rebondir la baguette sur la peaux en tenant essentiellement avec le pouce et l'index, ou au contraire il faut que l'ont serre bien les doigts et que ce soit uniquement le poignet qui fasse remonter la baguette ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par soft »

vivemikeportnoy a écrit :Dans l'exercice de josselin, on doit laisser rebondir la baguette sur la peaux en tenant essentiellement avec le pouce et l'index, ou au contraire il faut que l'ont serre bien les doigts et que ce soit uniquement le poignet qui fasse remonter la baguette ?
avec tes doigts tu maintiens bien la baguette en contact avec la paume de ta main, la baguette dans le prolongement de l'avant bras, et tu exécutes ton mouvement d'abord au ralenti, en contrôlant bien la descente rectiligne de la baguette perpendiculairement à la peau, de façon à ce que lorsque tu iras plus vite, le rebond renvoie la baguette pile poil dans la même trajectoire, et au final tu n'auras plus qu'à pousser le coup, tu auras anticipé le rebond en ayant appris à remonter le poignet, et tu seras en place automatiquement pour le coup suivant. Réserve le travail des doigts pour un peu plus tard. tout celà doit se faire sans cripser: tenu sans être crampu, si tuwoi skejveudir 8)

Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par vivemikeportnoy »

Bon ben j'ai fait ma première séance, j'ai vraiment du mal a descendre au ralentie droit ...

Personne aurais une vidéo qui montre comment ça doit faire vraiment ? J'ai vue que Josselin l'avais enlever, c'est le seul a enseigner cette méthode ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Fender private joke

Message par soft »

non, c'est vieux comme mes Rhodes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Quels exercices quotidiens ?

Message par Lovequest »

Toi, parfois, t'as des jeudemaux foireux... :lol:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »