apprendre à accompagner

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
prom67
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 27 nov. 2009, 21:04

apprendre à accompagner

Message par prom67 »

Bonjour,
Débutant, je commence à aborder l'accompagnement par le playback. Je mets en boucle des morceaux que j'espère accompagner, mais j'ai du mal à être "dedans". Comment on fait? Y a-t-il une méthode, des trucs pour éviter de désespérer?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: apprendre à accompagner

Message par soft »

commence par le plus simple: marque le beat en clappant; (si tu ne passes pas l'épreuve, arrête la batterie et choisis plutôt la guitare, cet instrument est taillé pour toi); puis avec deux membres alternativement, puis avec trois membres, puis quatre, en prenant pour premier temps soit la grosse caisse, soit le son main droite, soit la charlé, soit le son main gauche; porte ton attention sur la façon dont le son se développe dans la pièce et sur l'absolue précision des impacts; essaye de jouer poil en avant du click, puis poil en arrière, puis exactement dessus, sans aucun fla; ça devrait déja t'occuper deux minutes et te faire rentrer dans la musicalité d'un jeu.

si tu peux faire la manip joue ensuite une simple alternance grosse caisse / caisse claire en commençant bien grosse caisse sur le premier temps, caisse claire sur le deuxième, etc....avec la main libre en croches ( vitesse double des temps); écoute bien l'accompagnement et pas toi; si tu peux chanter la ligne mélodique en même temps que tu joues ce pattern simplissime tu as gagné un gros point de vie; à partir de là tu peux étoffer d'un coup de grosse caisse judicieux pour corser un peu le challenge et donner une vie et une intention à ton jeu;

chante toujours la ligne mélodique en même temps, c'est obligatoire. arrivé à ce stade, si tu te sens coulraoul tu peux envisager une très légère variation, voire un fill sur le quatriéme temps toutes les quatre mesures, puis sur deux temps à partir du troisième, etc, de façon à arriver pile sur le premier temps, histoire de ne pas te brouiller les repères.

Et surtout: fais sonner ton bestiau: je viens de voir jouer (?) un mec qui dit avoir un passé de huit années d'instrument: aucun de ses coups n'a de son, c'est à dire d'intention: pas d'endroit de la peau auquel parler, et surtout aucune dynamique. Il faut cogner; cogner léger ou lourd, mais cogner: impacter pour que la peau te raconte sa vie, sans ça c'est nulashié et ça ne mène nulle part.

En gros le but n'est pas tant de jouer ce qui est écrit, que de faire que ce que tu joues vaille la peine d'être transcrit de cette façon.

si tu ne t'en sors pas, va voir un prof qui saura te donner les bonnes pistes et te rebooster en temps réel; 20 euros de perdus mais trois mois de gagnés; c'est un choix;

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: apprendre à accompagner

Message par pento »

soft a écrit :t
Et surtout: fais sonner ton bestiau: je viens de voir jouer (?) un mec qui dit avoir un passé de huit années d'instrument: aucun de ses coups n'a de son, c'est à dire d'intention: pas d'endroit de la peau auquel parler, et surtout aucune dynamique. Il faut cogner; cogner léger ou lourd, mais cogner: impacter pour que la peau te raconte sa vie, sans ça c'est nulashié et ça ne mène nulle part.

En gros le but n'est pas tant de jouer ce qui est écrit, que de faire que ce que tu joues vaille la peine d'être transcrit de cette façon.

si tu ne t'en sors pas, va voir un prof qui saura te donner les bonnes pistes et de rebooster en temps réel; 20 euros de perdus mais trois mois de gagnés; c'est un choix;
EXCELLENT CONSEIL : un jeu vivant , un son bien a soit , imposer son style :rock:

prom67
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : ven. 27 nov. 2009, 21:04

Re: apprendre à accompagner

Message par prom67 »

chante toujours la ligne mélodique en même temps,



La "Ligne mélodique" c'est bien le patern rythmique? (comme : boum---taboumboum---ta----etc. Charly Watts dans "Flip the switch" ou boum---ta---boum---ta dans Parallez Universe des Red Hot Chili Pepers)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: apprendre à accompagner

Message par soft »

prom67 a écrit :chante toujours la ligne mélodique en même temps,



La "Ligne mélodique" c'est bien le patern rythmique? (comme : boum---taboumboum---ta----etc. Charly Watts dans "Flip the switch" ou boum---ta---boum---ta dans Parallez Universe des Red Hot Chili Pepers)
Ah que non point :nop: ; Ce dont au quoi que je veux causer c'est la suite des intros/couplet/pont, du morceau que tu accompagnes, et dont tu choisiras soit la ligne de basse, soit le riff de guitare ou de claviers, soit encore le chant; ceci pour te donner une indépendance supplémentaire et te faire prendre conscience de la complémentarité et de l'efficacité de ta partie à toi par rapport à celle des autres membres du groupe; ça te permet aussi de clarifier la structure du morceau et de te donner des clés pour la pertinence du coup de splash à tel endroit, de l'opportunité d'un arrêt ou d'une relance rusée.

c'est difficile de donner des réponses quand on ne connaît pas ton problème spécifique: tu est peut être complètement normal et très exigeant ou bien arythmique total et sourd des quatre oreilles, ou encore quelque part au milieu de tout ça; essaye de préciser ce que tu entends par "ne pas être dedans"

prom67
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : ven. 27 nov. 2009, 21:04

Re: apprendre à accompagner

Message par prom67 »

OK.
J'ai débuté il y a deux ans environ. Jusqu'à présent je travaillais de la technique : croches, doubles croches, avec ou sans accent, rythmes en croche (un peu en double croche avec déplacement de GC). Essentiellement en binaire, un petit peu de rythme ternaire. Moulins (je commence à bien maîtriser le 1er moulin et je me régale). En gros je sais faire pas mal de choses de ce qu'il y a dans l'Agostini volume 0. Je travaille toujours au métronome (avec clic de croche, double croche). J'ai aussi commencé avec la méthode de Benny Greb, mais je ne sais pas trop comme l'utiliser (cf une autres de mes questions)
Depuis quelques semaines je joue en playback à partir d'une méthode : deux mesures pour donner le tempo, puis une succession de 7 mesures de rythme + 1 mesure de break(le tout en croches) 6 ou 7 fois de suite avec des rythmes et des breaks différents. Le casque sur les oreilles, pas de problème. Musique sur la sono, cela va moins bien, mais je pense qu'avec le temps je devrais y arriver. Avec la partition, pas de problème. Sans partition, c'est là que je n'y suis plus.
Sur une musique qui n'est pas scolaire, cela ne va pas du tout (enfin, je trouve).

Les problèmes que je vois :
1. rester sur le temps (je pense qu'avec les exo que tu proposes, cela devrait s'arranger).
2. sentir quand arrive un break

En fait tu proposes d' "apprendre" le morceau?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: apprendre à accompagner

Message par soft »

prom67 a écrit : En fait tu proposes d' "apprendre" le morceau?
oui, un peu, Il me semble compliqué d'accompagner un morceau qu'on ne connaît pas

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: apprendre à accompagner

Message par Lovequest »

prom67 a écrit :Avec la partition, pas de problème. Sans partition, c'est là que je n'y suis plus.
Sur une musique qui n'est pas scolaire, cela ne va pas du tout (enfin, je trouve).
Ben c'est un peu le pb si ta méthodologie de travail est basée uniquement sur des exos de lecture. Après difficile de t'en détacher et de se lacher.
c'est aussi un des axes de débat sur les topic "agostini".
Les méthodes, la technique et la lecture sont des outils pour atteindre une finalité, mais ne sont pas une finalité en soit (ou alors on joue seul et sans playback, là on fait comme on veut :lol: ).

Après tu as un tempo intérieur à travailler et surtout le travail en atelier ou en groupe, c'est à dire l'écoute et non la lecture scolaire. Mais ça, c'est une vie de travail.

Edit : et pour rejoindre Soft, les morceaux de musiques dites "actuelles", pop, rock, funk mais aussi le blues etC... sont évidemment des musiques très structurées et codifiées, et si tu ne connais pas la structure, je ne vois pas comment tu peux étre efficace et carré, mis à part improviser ce qui peut donner un résultat souvent à chier suivant ton niveau...
Si tu bosses une grille de blues en 12 mesures, tu verras que la "sensation " de fin de grille vient en prenant des automatismes à force de le rabacher sans avoir à réfléchir, ce qui te libèrera une case du cerveau (si t'en a un... :lol: )

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: apprendre à accompagner

Message par liolio2 »

Deja je trouve que c'est un tres bonne approche de travailler sur des playback faute de groupe, c'est surement difficile mais il faut s'accrocher. Reste au casque si ca te convient et enregistre toi pour voir comment ca sonne...
Apres, je pense que tu devrais oublier tes partitions, c'est bien de savoir lire mais tu quand tu joues, ne lis pas. Joue de la musique que tu aimes et qui te fait vibrer.
C'est qui ton artiste prefere et pourquoi as tu commence a jouer de la batterie au fait?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: apprendre à accompagner

Message par soft »

Pour rejoindre Lovequest: nos musique de djheun'z sont issues de styles aux structures simples; apprends à chanter un AABA [no ABBA inside] ou un 12 mesures 4/2/2/1/1/2 : (4 fondamentale, 2 quarte, 2 fondamentale, 1 quinte, 1 quarte, 2 fondamentale) avant d'essayer d'en découdre avec Dream Theater, Textures ou l'oeuvre complète de Steve Reich. Et n'aie jamais peur de faire simple, voire simpliste: ça permettra aux autres de faire compliqué et de flatter leur ego; ils t'en seront éternellement reconnaissants.

ça me rappelle l'histoire d'un vieux pote galérien de bals, comme il y en a tant eu, auquel les musicos du groupe reprochaient d'en mettre partout; ce pote était un bon batteur, efficace, à l'écoute, sans problèmes de tempo; ils l'ont tellement fait chier qu'un jour il a fait ses 5 heures de bal en poum/tchack, sans un coup à côté; à la fin le guitariste se retourne et lui dit: p'tting; t'as bien joué, aujourd'hui :shock: ; bonben vala, quoi :roll: ;

Alain, si tu m'entends! :mrgreen: :cocktail:

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: apprendre à accompagner

Message par liolio2 »

soft a écrit : ça me rappelle l'histoire d'un vieux pote galérien de bals, comme il y en a tant eu, auquel les musicos du groupe reprochaient d'en mettre partout; ce pote était un bon batteur, efficace, à l'écoute, sans problèmes de tempo; ils l'ont tellement fait chier qu'un jour il a fait ses 5 heures de bal en poum/tchack, sans un coup à côté; à la fin le guitariste se retourne et lui dit: p'tting; t'as bien joué, aujourd'hui :shock: ; bonben vala, quoi :roll: ;

Alain, si tu m'entends! :mrgreen: :cocktail:

Excellent, c'est un peu l'histoire de ma vie ca :-)

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: apprendre à accompagner

Message par coyote stick »

C'est pour ça que je me dis souvent que c'est pas la simplicité qui me dérange, ce sont les gens qui font sans cesse l'apologie de la simplicité.

Et paradoxalement, c'est pas si facile que ça de s'abstenir de toute ponctuation ; on est toujours tenté de venir placer un fill ou une petite croche, même sans vouloir se montrer bavard. Mais c'est comme ça qu'on apprend à "gérer l'espace".
Pour ma part, j'avoue que j'aime bien briller un peu en tant qu'instrumentiste, mais je m'efforce de ne pas le faire au détriment des autres instruments. Sur certains morceaux, je sais que je vais avoir quatre mesures pour moi, où je vais pouvoir me mettre en évidence, et cela suffit à flatter mon ego... lequel n'a de toute façon pas besoin d'une reconnaissance extrême. Je préfère qu'on me dise à la fin d'un live : "Vous avez bien joué..." plutôt que "P'tain mec, tu joues grave..." (on ne me l'a pas dit assez souvent pour que je me prenne pour un autre...) :lol:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »