Stick Control

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Stick Control

Message par Jabul »

C'est pas faute d'avoir cherché et pourtant ca m'étonne de pas avoir trouvé de message sur cette méthode.

Je pense que je vais aller la commander d'ici peu mais j'aimerais avoir deux trois avis.
je suis assez curieux depuis peu de la technique tambour et j'ai trouvé que le SC avait vraiment l'air parfait pour travailler technique tambour.
Alors est ce qu'en plus du classique Volume de chez Ago (avec les marches francaises, les rigodons, Dianes etc...), ca servirait à quelque chose ou ce serait du superflu ?

Merci d'avance les zamis.

Ciao :wink:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Stick Control

Message par Capitaine Caverne »

C'est très bien, une sorte de pense-bête géant dans lequel tu pioches ce qui t'intéresse et qui t'apporteras ce que tu en feras...

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Stick Control

Message par Jabul »

Dans l'esprit du Drums Patterns ?Y aurait un interêt en plus du DP ?

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Stick Control

Message par pento »

le " stick control" on en parle pas , tellement c'est évident ....c'est la base !

procure le toi et tu comprendras par toi meme :wink:

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Stick Control

Message par liolio2 »

Le stick control c'est le lien commun entre une grande majorite des batteurs, du debutant au confirme de chez confirme. Au depart c'est juste un receuil d'exercices de doigtes tres courts en fait sur des debits differents a repeter 20 fois au moins, pour faire travailler les muscles et les mecanismes des mains et poignets.
Pas une fin en soi donc mais tres utile et progressif. En plus, si tu apprends bien a bien t'en servir, les possibilites au niveau exercices sont illimites.
Exemple swinger les schemas, remplacer un main dans les schemas par un membre inferieurs etc etc.
Agostini je deteste c'est tres pretentieux je trouve, pas pedagogique pour un sou, ton exemplaire du stick control te suivra toute ta vie de percussioniste.

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Stick Control

Message par Jabul »

Merci pour les réponses.

Apres on va rentrer dans le débat pour/contre Ago ce serait trop long et ca n'a pas sa place ici, mais mon point de vue est completement différent.
Subjectif certes parce que j'y suis depuis pas mal de temps certes, mais completement différent :wink:

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Stick Control

Message par liolio2 »

Sans rentrer dans le debat pour ou contre, a mon avis le stick control du haut de ses 30 pages est important plus que tous les Agostini reunis.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Stick Control

Message par Lovequest »

liolio2 a écrit :Sans rentrer dans le debat pour ou contre, a mon avis le stick control du haut de ses 30 pages est important plus que tous les Agostini reunis.
Là tu prends les grands raccourcis...
Le stick control, c'est le travail à la chaine quand même.
Agostini, c'est un peu ésotérique pour celui qui ne possède pas la clé.
Si tu prends le 2 et le 4, t'as déjà de quoi t'occuper toute une vie...comme le stick control.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Stick Control

Message par liolio2 »

Le travail a la chaine? Euh justement c'est tout sauf ca c'est justement apprendre a creer des exercices a partir de debits et de doigtes. Personne ne se tape le stick control du but en blanc en en fois, en moins d'une journee c'est facilement possible. En fait, on prend un exercice on le modifie .... ainsi de suite. Sur chaque exo tu peux passer pas mal de temps. Et puis aussi il y a reelle consistance de la premiere a la derniere page, on sait ou on va. Pas la pretention d'expliquer les rythmes afro Cubains ici...
J'ai jamais rien compris au methodes Ago il y tout et son contraire, aucune explication, on ne sait jamais reellement a quoi sert un exercice et dans quel but il a ete ecrit. Ceci dit je ne conteste pas le fait qu'il y a des trucs sympa a piocher.

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Stick Control

Message par Jabul »

Un peu qu'il y a des trucs sympas à piocher......
Après je ne fais pas partie de ceux qui ne jurent que par ces méthodes, m'enfin serieusement de là à dire : "Ago ca sert à rien" :roll:

Que tu les comprennes pas, c'est une chose, mais perso je comprends très bien, pas de soucis ! :mrgreen:
Bref, il me semble qu'il y a un sujet adéquat, donc autant le remonter...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

:roll:
autant comparer une clé à molette et le jeu de clé à œil spécifique.

Le stick control, comme son nom l'indique, devrait vs mettre la puce à l'oreille... Qui l'a écrit ? il faisait quoi ce mr ds la vie ? de la batterie peut être ?
les marching band sont connus pour quoi, globalement ?
bien.
Alors c'est transposable, oui, comme l'est le yoga pour l'abord de l'instrument, ou la gym pour des techniques d'échauffement, les recueils de twirling à l'usage des majorettes.... qu'on transposera librement, etc etc.

pour les "systèmes", on irait plutôt voir chez Chester, Chaffee, Bailey, Philips etc. plutôt :wink:

Comme TOUTE méthode pédagogique complète, Agostini a ses propres clefs et est enseignée par les DAE du cru, qui en connaissent les rouages (tels le cahier de solfège qui constitue autant de thèmes différents pour le fameux Volume III, les "fast", autre bible. TA ti ti ti ti TA ti TA ti TA TA ti ti ti ti TA TA ti TA tI ti ...).
Les volumes Torcheux ne sont guère plus intuitifs si on a pas le Hervé Georges sous la paluche
etc etc.

Donc : chuuuut, de grâce :bellal'irish:




ca me fait re-penser que j'ai acheté pour collec une - devenue rare - édition originale du SC ya lulure sur la Bay US, tiens. Sais plus où je l'ai enterrée, à vouloir la préserver :oops:
doit être au fond d'un carton 8)

le SC je m'en sers en échauffement, avec d'autres exos (ceux préconisés par Peter Erskine notamment), ou pour écrire des thèmes de linear playing...
.

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Stick Control

Message par Jabul »

Clairement, comparons ce qui est comparable.
Merci Syrian.
Je n'ai pas trouvé de sujet là dessus, du coup je m'en vais en faire un.
On pourra discuter. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Stick Control

Message par Dr Fred »

Stick Control, c'est la base.
Que l'on commence ou que l'on ait 30 ans de métier.
C'est la première chose que j'ai toujours demandé à mes élèves d'acheter (après les baguettes et le pad)
Ca se bosse aux mains, aux pieds pour la double et main/pied, lorsque l'on s'ennuie les longs week ends d'hiver.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Stick Control

Message par Cyril75 »

On m'a offert ce fameux Stick Control il y a quelques jours, je prends plaisir à découvrir son contenu un peu chaque jour...

Je me pose déjà une question, à partir des pages 11 puis 12, les stroke open roll et closed roll sont introduits, ils sont brièvement expliqués au début du bouquin mais suis pas sûr de bien comprendre desquels il s'agit... si vous pouvez m'éclairer sur ce point :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Stick Control

Message par Lovequest »

P'ting, t'en est déjà à la page 11?... :shock:

Moi ça fait dix ans que j'en suis sur la 1... :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »