Passage de Toms

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
zoul93
Place ses micros
Messages : 83
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 11:34

Passage de Toms

Message par zoul93 »

Amis batteurs, bonjour,
Voila j'ai commencé il y a peu de temps a bosser les passages de TOM de la méthode 2(bleue) agostini. C'est un nouvel exercice pour moi, jusqu’à présent je privilégiais surtout le travail des rythmes avec charley(ou ride),caisse claire + grosse caisse + quelques break basiques au feeling

Je trouve ce nouvel exercice vraiment intéressant ou il faut tout de même une certaine dextérité pour passer d'un tom a l'autre en croisant et décroisant les bras.Bref c'est du sport et je m'amuse beaucoup en ce moment.En plus Je trouve que cet ouverture sur le set permet de m’améliorer dans mon jeu habituel.
Cependant je souhaiterai savoir si certains connaissent d'autres méthodes qui permettent également de travailler ces passages de toms et ainsi améliorer ma dextérité.(sur la méthode agostini il y a seulement 5/6 pages dessus, c est deja pas mal pour se faire la main mais tout est en croche,pas de variation dans les débits).
Voila, Merci pour votre retour,
A+

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Passage de Toms

Message par soft »

puisque les variations de débit te manquent il ne tient qu'à toi de les créer.

si tu aimes la gymnastique il te suffit de considérer les déplacements comme une suite de mouvements simples exécutés par chaque membre: un ou plusieurs binômes ( soit le même répété: ccl-tom+ccl-tom , soit deux consécutifs: ccl-tom+ccl-tom basse), enrichis d'un autre mouvement en binôme exécuté par l'autre membre, de la même façon, mais en alternant les deux membres). si on joue l'exemple 1 à la main gauche et l'exemple 2 à la main droite, on aura, en frisé, avec C=ccl, T=tom, F=floor tom

MAIN DROITE: C-T-C-F-C-T-C-F-
MAIN GAUCHE: -C-T-C-T-C-T-C-T

ensuite tu fais la même manip, mais en trinôme à droite et en binôme à gauche, ce qui va te créer des phrases de 12 coups (ou 24 coups si tu enchaînes deux binômes différents avec le même trinôme).

MAIN DROITE: C-F-T-C-F-T- ......etc
MAIN GAUCHE: -C-T-C-T-C-T......etc

et tu permutes, et tu fais à droite ce que tu faisais à gauche, puis, en gardant les mêmes mouvements tu essayes des doigtés différents: un moulin, par exemple, en redoublant tes coups sur la même peau, ou au contraire sur deux peaux différentes; tu vas avoir de quoi écrire un bouquin entier.

zoul93
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 11:34

Re: Passage de Toms

Message par zoul93 »

C'est vrai que je pourrai en créer mais j'ai peur de passer a coté de certaines choses, tu vois croiser les bras sur des breaks(technique que je maîtrise pas encore ) et ben jamais ça me saurait venu a l’idée de le faire.
En fait je recherche une méthode plutôt progressive car seul meme en essayant de créer j'ai peur de m’éparpiller et au final de retomber toujours sur mes mouvements.

Avatar de l’utilisateur
LeFlo
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : jeu. 21 juil. 2011, 23:30
Matos : Gretsch Cat' Jazz, ride Meinl Custom Shop 22", charley Alpha sound edge 14", crash AAX 16"
Localisation : Nord, FR

Re: Passage de Toms

Message par LeFlo »

Croiser les bras en faisant un break ça vient tout seul, il faut juste "vouloir faire en sorte que".. Par exemple si tu fais un truc genre CC-CC à la main droite et TM-TB à la main gauche, au deuxième coup de chaque main tu vas devoir croiser pour atteindre le tom basse avec la main gauche s'il est placé à droite de la caisse-claire... :wink: Le mouvement est plus au service du son que l'inverse!

Sinon la méthode que je privilégie personnellement: faire n'importe quoi dans un cadre précis :chouille: c-à-d si je veux faire un break de 2 temps, tu fais ce que je veux en deux temps, avec la possibilité de mettre des silences. Ca aussi c'est important: pas obligé que le break soit une suite continue de coups. :wink:

'Fin les breaks que tu fais dans une impro ça vient tout seul en général, après tu peux essayer la méthode douce qui consiste à faire un certain rythme et de se donner une certaine durée pour faire un break (exemple: rythme sur 2 mesures et break sur les 2 derniers temps de la 2e mesure), et voir ce qui peut être sympa à l'oreille.

Les breaks c'est l'imagination pure je dirais :rock:

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Passage de Toms

Message par liolio2 »

zoul93 a écrit :Amis batteurs, bonjour,
Cependant je souhaiterai savoir si certains connaissent d'autres méthodes qui permettent également de travailler ces passages de toms et ainsi améliorer ma dextérité.(sur la méthode agostini il y a seulement 5/6 pages dessus, c est deja pas mal pour se faire la main mais tout est en croche,pas de variation dans les débits).
A+
Pour moi la reference quant au jeu sur le set est http://books.google.com/books/about/Dru ... CEmtdCvd4C . C'est une des methodes qui m'a fait le plus progresser a ce niveau. Les exercices sont tres simples mais tres efficaces. A utiliser comme le stick control, quelques lignes par jour....
Bonne chance

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »