Bosser l'indépendance entre membres

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Goodanic.38
Porte ses flights
Messages : 11
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 2 déc. 2009, 00:33
Localisation : Grenoble

Bosser l'indépendance entre membres

Message par Goodanic.38 »

Salut à tous,

J'ai encore du mal à rendre mes membres indépendants quand je joue.
Exemple: Bliss de Muse, ou je n'arrive pas à jouer lorsque le coup de la 2ème CC est donnée. Au lieu de rester en rythme sur le charlé je reproduis le rythme de la CC. Bref, je m'enmelle les pinceaux!

Si vous avez des exos pour bosser ça je suis preneur (surtout l'indépendance entre les 2 bras). :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

indépendance et servitude

Message par soft »

à part le jouer très lentement et en conscience, je vois mal comment tu peux t'en sortir. C'est d'autant plus important que c'est le béhabbat de l'indépendance: "ensemble" ou "l'un après l'autre", on ne peut pas trouver proposition plus binaire. tout d'abord assure toi bien de l'exactitude des parties et des doigtés (si on peut parler de doigtés dans ce cas précis), et bosse d'abord la main du charlé en chantant avec ta petite voix la grosse caisse, puis la caisse claire, puis tu joues la charlé et la grosse caisse,et tu y rajoutes la caisse claire à la voix, puis tu fais le même plan, mais en jouant charlé et caisse claire en chantant le kick, et enfin tu frappes les trois parties en même temps, sans oublier la clave 2/3 au pied gôche (si que tu es droitier)

et puis après, la mise en place c'est bien joli, mais faut bosser les dynamiques et le son, et pousser un peu (beaucoup) le tempo du pattern pour continuer à le faire sonner malgré le BPM; ça donne de l'aisance et de la flouidité et ça permet de mieux se concentrer sur l'assise. Va sans dire que tout ça s'élabore avec un "play along" ou avec le métronome piles neuves que tata Geraldine ne manquera pas de t'offrir pour ton pitinoyelle.

Et puis surtout il faut que le corps s'articule et que tu retrouves le "souffle" du Muse-hicien, sinon ça va groover comme un tas de betteraves. garanti.

Ah c'est que pour faire de la Muse-hique c'est pô que de la Muse-ment :?

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Bosser l'indépendance entre membres

Message par liolio2 »

Bien sur je ne peux qu'etre d'accord avec les propos de Soft.
Mais a mon avis il est question plus de coordination que d'independance ici.
Sur des patterns type rock ou pop comme ici, l'impulsion est generallement a la noire ou la croche ,voire a la double croche. Ici je dirai que le charley joue la noire. Si tu veux travailler ce morceau il te suffit de tenir la noire sur ta main forte pendant que l'autre joue des lignes de solfeges rythmique, type ago ou Progressive Step for syncopation par exemple. En se concentrant sur le placement des tes coups par rapport a la noire jouee par ta main forte.
Tu peux faire de meme avec tes autres membres. Et ensuite passer en croche, et changer tes patterns de ride etc. Sans oublier de swinger les croches si tu veux travailler les shuffles.
Enfin, et c'est souvent le cas je trouve, souvent les problemes de coordination inter-membre ont pour origine un maillon faible. Typiquement le bras faible qui joue la caisse claire dans les rythmiques. Pour pallier a cela, il faut faire des exercices ce caisses claire : rudiments, stick control etc. A toi de voir si c'est la cas pour toi.

passager

Re: Bosser l'indépendance entre membres

Message par passager »

soft a écrit :à part le jouer très lentement et en conscience, je vois mal comment tu peux t'en sortir. C'est d'autant plus important que c'est le béhabbat de l'indépendance: "ensemble" ou "l'un après l'autre", on ne peut pas trouver proposition plus binaire. tout d'abord assure toi bien de l'exactitude des parties et des doigtés (si on peut parler de doigtés dans ce cas précis), et bosse d'abord la main du charlé en chantant avec ta petite voix la grosse caisse, puis la caisse claire, puis tu joues la charlé et la grosse caisse,et tu y rajoutes la caisse claire à la voix, puis tu fais le même plan, mais en jouant charlé et caisse claire en chantant le kick, et enfin tu frappes les trois parties en même temps, sans oublier la clave 2/3 au pied gôche (si que tu es droitier)
:D
Y'a une méthode qui détail tout le propos de Soft.
Gary chester
Image

Rien que le 2me ou 3ème excercice, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste !

à cela , on peu rajouter un conseil de Christian Nicholas, concernant la clave au pied, c'est de revoir ou de voir , tous les patterns avec.
Bon commencer direct avec la 2/3 est courageux, car pas facile...La 3/2 me semble plus accessible...
Ceci dit, une fois que la 2/3 est passée, le reste est en effet de la gnognote...
Ce travail est bien entendu transposable pour les 12/8...

En tous les cas , c'est vachement grisant !....
:D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Bosser l'indépendance entre membres

Message par soft »

j'ai honte d'avouer ici que je ne connais absolument pas la méthode de Chester; par contre, si ce que tu dis est vrai c'est qu'il a du me piquer tous mes plans, et alors là savasshié :evil: :evil: :evil: cour internationale de justice, tribunal de La Haye, droits de l'homme et du batteur, Amnesty international, 50 millions de consommateurs, etc.... il est pas clair :twisted:

passager

Re: Bosser l'indépendance entre membres

Message par passager »

Je dirais qu'une idée n'appartient à personne : c'est une "information" qui voyage et qui se partage dans les 6 directions à la fois... :wink:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »