Les rythmes

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ga87
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 9 oct. 2011, 16:57

Les rythmes

Message par ga87 »

Bonjour,
Je cherche à reconnaître le style de musique et danse, savoir si c'est un rock, un Chacha ou autre en écoutant la batterie.
Existe-t-il une règle, des basiques que l'on retrouve toujours ?
Merci pour vos réponses.
Guy

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

la logique de l'absurde

Message par soft »

on aimerait bien qu'il en soit ainsi, mais c'est souvent plus complexe que ça; le mieux c'est d'arriver à dégager toi-même ces caractèristiques (s'il en est). Perso j'abdique: que ceux qui se sentent la moelle de le faire prennent leur bâton de pèlerin. Je fais ça à longueur d'année, ça me gave et j'y crois de moins en moins.

exemple les Sambas: on te dit: dans la samba :nop: (le samba), le deuxième temps est premier, c'est à dire qu'il articule la mesure par son poids (on le joue ouvert au surdo); wé, hoké, mais va donc t'empoigner un Maracatu, (la piu bella des Sambas), histoire de voir: the song does not remain the same :nop:, mais alors là pas du tout; toute règle a ses exceptions, et en musique encore plus qu'ailleurs. Des Maliens de Paname m'ont gratulé pour mes rythmes typiques Mandingues, moi qui n'ai aucune notion de géophysique musicale! c'est complètement dément :mrgreen: :P .

ga87
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : dim. 9 oct. 2011, 16:57

Re: Les rythmes

Message par ga87 »

J'ai la même idée que toi, mais j'espérais.
Merci
Guy

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les rythmes

Message par soft »

ga87 a écrit :J'ai la même idée que toi, mais j'espérais.
Merci
Guy
continue quand même à espérer! la somme de connaissances est tellement vaste et les rythmes si difficilement réductibles à des recettes rythmiques que tout embrasser d'un coup est non seulement indigeste mais forcément réducteur.

Si ça peut t'aider tu as des catalogues "one size fits all" comme celui-ci:

http://www.play-music.com/fr/product/ry ... ie_cd.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et si tu veux avoir le vertige:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... ographique" onclick="window.open(this.href);return false;

bon cauchemar! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Les rythmes

Message par Ukko »

soft a écrit : Et si tu veux avoir le vertige:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... ographique" onclick="window.open(this.href);return false;

bon cauchemar! :mrgreen:
Je crois qu'on tient là le pire article wikipedia..

ga87
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : dim. 9 oct. 2011, 16:57

Re: Les rythmes

Message par ga87 »

Bonjour,
Je m'absente 1 mois, mais je crois qu'à mon retour je vais acheter le livre et CD du premier lien, ça me parait pas mal.
Pour ce qui concerne Wikipédia, on verra pendant les longues soirées d'hiver, en choisissant les rythmes qui m'interessent, je peux essauyer.
Merci pour l'info.
Guy

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Les rythmes

Message par Batteruno »

Va peut-être déjà voir du côté des bouquins sur l'histoire de la musique : bonne vue d'ensemble, permet de remettre les éléments dans leur contexte, de dégager les auto-influences de chaque culture (cornemuses turque, etc...), c'est à mon sens la meilleure approche! Après le catalogage des rayons fnac... :roll:

Avatar de l’utilisateur
LeFlo
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : jeu. 21 juil. 2011, 23:30
Matos : Gretsch Cat' Jazz, ride Meinl Custom Shop 22", charley Alpha sound edge 14", crash AAX 16"
Localisation : Nord, FR

Re: Les rythmes

Message par LeFlo »

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice en disant que le rythme utilisé n'est pas toujours associé à un certain genre de musique... :wink: Par exemple Long Distance Call de Phoenix, où l'intro instrumentale se fait sur un rythme de musique latino classique en 2 mesures très dansant (poum tacpoum tac | poum tacpoum tac) alors que Phoenix c'pas exactement de la musique latino. :P

J'pense pas qu'il faille cantonner certains rythmes à certains genres de musiques et au contraire voir ce que ça peut donner si on associe un rythme "inhabituel" à une musique d'un certain genre. :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les rythmes

Message par soft »

LeFlo a écrit :J'ajoute ma petite pierre à l'édifice en disant que le rythme utilisé n'est pas toujours associé à un certain genre de musique... :wink: Par exemple Long Distance Call de Phoenix, où l'intro instrumentale se fait sur un rythme de musique latino classique en 2 mesures très dansant (poum tacpoum tac | poum tacpoum tac)
c'est pas spécialement latino (amerique du sud) ; plutôt biguine et caraïbes, mais le nombre de combinaisons dansantes sur huit croches est réduit et fouaillé depuis la nuit des temps et tu retrouves ce schéma aussi bien chez les arabo-andalous qu'en musique orientale. Les brassages de cultures et les déportations de population font que tu trouves de l'indien dans l'Afro, de l'extrème oriental au Brésil, du retour de cubanisme sur la côte ouest africaine, etc.......

plus près de nous: un belle partie de la transmission du répertoire d'accordéon s'est faite par les immigrés polonais des années 40/50; dans ma région, Mielczarek a formé la majorité des accordéonistes et il leur a immanquablement refilé son feeling mazurkas

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Les rythmes

Message par dytar »

bien qu'étant complétement d'accord avec le premier poste de Soft (allier rythme et culture/nation/pays etc. relève de l'imaginaire, et en revient in fine, à classer selon des critères complètement arbitraire ou "ethnocentrés" diront d'autres), un abord imaginaire des rythmes est coooooool pour les apprendre. Faut juste garder en tête que ces classifications sont très limites !
:

http://ethnomusicologie.nikkojazz.fr/

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

De la musique d'Arabes

Message par soft »

un excellent site listant les rythmes du Maqam (musique classique arabe, dérivée des ragas), avec exemples écrits et mp3, donnant des clefs d'écoute des nombreux modes du style. incontournable, ça vous évitera de dire des conneries en société et ça vous permettra de prendre du plaisir à l'écoute de cette grande musique méconnue.

http://www.maqamworld.com/rhythms.html" onclick="window.open(this.href);return false;

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: De la musique d'Arabes

Message par liolio2 »

soft a écrit :un excellent site listant les rythmes du Maqam (musique classique arabe, dérivée des ragas), avec exemples écrits et mp3, donnant des clefs d'écoute des nombreux modes du style. incontournable, ça vous évitera de dire des conneries en société et ça vous permettra de prendre du plaisir à l'écoute de cette grande musique méconnue.

http://www.maqamworld.com/rhythms.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Super site merci...
J'avais etudie pendant un temps la derbuka, avec le bouquin de Philippe Vigreux, pendant un temps, super interessant et pas si facile....
Et toi, tu sembles t'interesser a la musique orientale, as tu travaille la Darbuka, ou le tar, ou adaptes-tu les figures au drumset?

Avatar de l’utilisateur
ZULE
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : jeu. 6 août 2009, 07:22
Localisation : Metz

Re: Les rythmes

Message par ZULE »

Hello,
Je ne savais pas trop ou poser ma question...donc désolé si je suis dans la mauvaise rubrique.
Je ne suis pas très doué en lecture et je me demandais si quelqu'un pouvait m'expliquer comment compter, lire, décomposer cette mesure en 6/8 :
http://imageshack.us/photo/my-images/717/75054584.png/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bref, me permettre d'être en mesure de le jouer

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les rythmes

Message par soft »

ZULE a écrit :Hello,
Je ne savais pas trop ou poser ma question...donc désolé si je suis dans la mauvaise rubrique.
Je ne suis pas très doué en lecture et je me demandais si quelqu'un pouvait m'expliquer comment compter, lire, décomposer cette mesure en 6/8 :
http://imageshack.us/photo/my-images/717/75054584.png/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bref, me permettre d'être en mesure de le jouer
Ponke tchike tchique taque tchikétchi ponkétchi

1-2-3-4-5-6

les temps sont en rouge et les deux derniers tiers de temps (croches) sont remplis en triolets (trois valeurs à la place de deux), la main droite jouant shuffle sur ces deux dernières crosches; c'est tout con;

Avatar de l’utilisateur
Batteruno
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 19:32

Re: Les rythmes

Message par Batteruno »

Et les syncopes "ke" seraient jouées en ghosts à la CC par exemple?

Si tu peux préciser l'arrangement j'pense que ça aiderait un peu parce que là les ponkétchi, ponkétchi, bon... :roll: :mrgreen:

EDIT : Ok en fait tu lui traduisais la parto, j'étais pas trop dedans... 8)
Dernière modification par Batteruno le mar. 10 janv. 2012, 11:37, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »