Placement du pied

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Placement du pied

Message par jpdrummer »

allez, dis moi que tu n'utilise pas qu'un zorteil sur 2 et que tu pointeu' et non tu tireu' sur ta pedaleu' afin de m'eviter une gueule de bois car je commence a decapsuler canette de panaché apres canette et j'en suis deja a ma 3eme, l'ivresse me guette Image

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: ergo-nomic sum

Message par Jazz »

soft a écrit : on s'en fout un peu: l'essentiel est de trouver un souple équilibre de tension minimum pour envoyer vite et fort: tu trouves ça et c'est ça qui placera ton pied; pas l'inverse.
Yep de vais travailler cette souplesse ! :wink:
soft a écrit : l'optimum est de ne relever qu'un orteil sur deux: deux fois moins de fatigue, deux fois plus d'efficacité; un coup à prendre :rock:
Le secundus et quartus en l'air c'est bon ??? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: ergo-nomic sum

Message par soft »

Jazz a écrit :

Yep de vais travailler cette souplesse ! :wink:
sans vouloir te commander: travaille la sensation du rebond et n'écrase jaaaaamais (exercice) la batte et écoutant bien le son que tu envoies (règle "bien" ta grosse caisse, le ressort, porte attention à au moins trois dynamiques)

pour jpquinox: du panaché? :shock: :? mais c'est hautement toxique, ça! :evil:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Placement du pied

Message par jpdrummer »

Image

J'teul fais po direu'... X_x

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Placement du pied

Message par Jazz »

Hello !

Bon, j'ai testé en répet. J'ai joué batte décollée (contrairement à avant... je jouais toujours batte collée), en 'essayant" de profiter et de jouer avec le rebond. Au début pas évident, en fin de répet ça commançait à venir, mon pied se plaçait naturellement en pointe vers le mileux de la pédale. Je vais continuer comme ça ! Merci :wink:

Autre question, qu'en est-il du placement du pied sur la pédale de Charleston, je le positionne très haut sur la pédale !

MERCI

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Placement du pied

Message par coyote stick »

Jazz a écrit :
Autre question, qu'en est-il du placement du pied sur la pédale de Charleston, je le positionne très haut sur la pédale !

MERCI
A titre personnel, j'alterne le talon et la pointe. Ainsi je garde un meilleur contrôle de la pédale : mes ouvertures sont plus en place et plus fluides, et j'ai plus de facilité à coordonner mes deux pieds.
Par défaut, on considère qu'il vaut mieux jouer les deux talons levés ou les deux talons à plat ; c'est mieux pour l'assise et l'équilibre. Mais mes essais personnels m'ont poussé à faire autrement.

Côté kick, j'éprouve parfois un dilemme entre le jeu talon à plat / talon levé, notamment sur les beats où la GC est assez fournie (ex : "Scentless Apprentice" Nirvana). Je suis plus fluide et plus précis en jouant à plat mais pas assez puissant, et inversement lorsque je joue talon levé. Si bien que j'ai fini par trouver un compromis entre ces deux techniques : je désaxe mon talon pour qu'il ne soit plus en contact avec la pédale, ainsi je garde un meilleur contrôle de la semelle en conservant la position "pied à plat", mais avec un surcroît de puissance dû au fait que mon talon -et par conséquent ma cheville- ne sont plus "freinés" par la surface de la pédale.
Je dois avoir encore un peu tendance moi aussi à écraser mes coups, même si j'ai fait des progrès dans ce domaine.

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Placement du pied

Message par Dr Fred »

Mon placement de pied sur la pédale de grosse caisse dépends de la musique que je joue.

En jazz, je joue avec un grosse caisse avec un son très 60's. L'exact opposé du muffle, on dirait le son d'un tom de 18".
Ce qui interdit (sauf pour un effet) de laisser la batte contre la peau pour bien laisser résonner cette dernière.
Du coup, je joue talon posé (meilleur contrôle de la batte) et le pied occupe environ les 2/3 de la pédale.
Pour vraiment travailler cette position, je recommanderais toutefois de commencer à travailler avec le pied occupant toute la pédale. On apprends ainsi à bien gérer le mouvement de la batte. Ensuite, un fois que l'on est à l'aise et que l'on a bien travaillé à tous les tempi, on peut commencer à reculer le pied pour gagner encore en vitesse.

En rock & en funk, je joue le plus souvent en pointe, essentiellement pour une question de puissance de frappe. On peut avoir la même puissance avec le talon posé, mais sur la durée, c'est plus fatiguant. Et mon pied (enfin, mes orteils) est environ aux 2/3 de la pédale aussi.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Placement du pied

Message par SHwoKing »

Salut!

Je déterre un peu le topic car j'essaye de progresser au niveau du jeu au pied car je trouve que c'est aujourd'hui le facteur limitant pour jouer ce que je souhaiterai.

J'ai commencé il y a 1 an et demi et je joues en pointe. Jusqu'ici, j'ai beaucoup utilisé le mouvement de la cuisse mais ça commence à être dur d'accélérer avec cette méthode. J'essaye en ce moment de bosser la cheville alors je me suis dit que travailler talon posé ça pourrais m'aider à muscler tout ça.

Mais là est mon problème : quand je joues talon posé, mon pied remonte petit à petit et irrémédiablement vers le haut de la pédale après chaque impact. Jusqu'à atteindre la cale, voir il essaye de grimper au dessus le vilain ! Je trouve ça désagréable et je n'ai pas trouvé le moyen d'empêcher mon pied de jouer a la petite bête qui monte qui monte ...

Pour info, je joues sur une Pearl Eliminator et en basket si jamais ça peut influencer, ou pas.

Merci en avance pour vos conseils éclairés.

Avatar de l’utilisateur
florent060
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 10:58
Matos : Roland TD-4k - Double Pedale Pearl Eliminator -Promark - Zildjian K serie - Caisse Claire DW collector - En recherche de kit, et de place pour le stocker ...
Localisation : Au soleil
Contact :

Re: Placement du pied

Message par florent060 »

SHwoKing a écrit :Salut!

Je déterre un peu le topic car j'essaye de progresser au niveau du jeu au pied car je trouve que c'est aujourd'hui le facteur limitant pour jouer ce que je souhaiterai.

J'ai commencé il y a 1 an et demi et je joues en pointe. Jusqu'ici, j'ai beaucoup utilisé le mouvement de la cuisse mais ça commence à être dur d'accélérer avec cette méthode. J'essaye en ce moment de bosser la cheville alors je me suis dit que travailler talon posé ça pourrais m'aider à muscler tout ça.

Mais là est mon problème : quand je joues talon posé, mon pied remonte petit à petit et irrémédiablement vers le haut de la pédale après chaque impact. Jusqu'à atteindre la cale, voir il essaye de grimper au dessus le vilain ! Je trouve ça désagréable et je n'ai pas trouvé le moyen d'empêcher mon pied de jouer a la petite bête qui monte qui monte ...

Pour info, je joues sur une Pearl Eliminator et en basket si jamais ça peut influencer, ou pas.

Merci en avance pour vos conseils éclairés.

J'avais le même problèmes jusqu'à me décider à reprendre mes exercices de mains (frisé, même débit à une main, papa maman, moulins, et même pour le délire des fla de 3 , ca délie bien), aux pieds. Ca m'a permis de me rendre compte de mes défauts, en filmant les exercices pourquoi pas, afin de les corriger et d'élliminer tous les gestes innutiles (qui font donc perdre du temps, et te bloquent donc !). Depuis, ils sont vissés sur les pédales ! (pearl eliminator également, tiens ... Bon choix!)
Yapuka.

Amicalement,
Flo :rock:

Edit : Essaie sans tes baskets aussi, quand tu les remettra comme ça, ce sera magique. (C'est comme passé de 2B à 5A)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Placement du pied

Message par SHwoKing »

florent060 a écrit :
SHwoKing a écrit :Salut!

Je déterre un peu le topic car j'essaye de progresser au niveau du jeu au pied car je trouve que c'est aujourd'hui le facteur limitant pour jouer ce que je souhaiterai.

J'ai commencé il y a 1 an et demi et je joues en pointe. Jusqu'ici, j'ai beaucoup utilisé le mouvement de la cuisse mais ça commence à être dur d'accélérer avec cette méthode. J'essaye en ce moment de bosser la cheville alors je me suis dit que travailler talon posé ça pourrais m'aider à muscler tout ça.

Mais là est mon problème : quand je joues talon posé, mon pied remonte petit à petit et irrémédiablement vers le haut de la pédale après chaque impact. Jusqu'à atteindre la cale, voir il essaye de grimper au dessus le vilain ! Je trouve ça désagréable et je n'ai pas trouvé le moyen d'empêcher mon pied de jouer a la petite bête qui monte qui monte ...

Pour info, je joues sur une Pearl Eliminator et en basket si jamais ça peut influencer, ou pas.

Merci en avance pour vos conseils éclairés.
J'avais le même problèmes jusqu'à me décider à reprendre mes exercices de mains (frisé, même débit à une main, papa maman, moulins, et même pour le délire des fla de 3 , ca délie bien), aux pieds. Ca m'a permis de me rendre compte de mes défauts, en filmant les exercices pourquoi pas, afin de les corriger et d'élliminer tous les gestes innutiles (qui font donc perdre du temps, et te bloquent donc !). Depuis, ils sont vissés sur les pédales ! (pearl eliminator également, tiens ... Bon choix!)
Yapuka.

Amicalement,
Flo :rock:

Edit : Essaie sans tes baskets aussi, quand tu les remettra comme ça, ce sera magique. (C'est comme passé de 2B à 5A)
C'est un peu ce que j'ai commencé à faire. Je transcrits les exercice de la méthode Great Hands for a Lifetime de Tommy Igoe à la double pédale que j'ai débuté il y a 1 mois. Pour l'instant je ne fais que la partie "Rebound Stroke" en faisant des débit et des frisée. Je prends des cours mais mon prof ne m'aide pas beaucoup au niveau de mes pieds. Il m'a toujours dit : "page 72 du vol 2 (le bleu) Dante Agostini".

Je vais continuer à bosser talon posé jusqu'à ce que je comprenne et que ça rentre. Je vais tater un peu mes réglages également pour voir. Ce soir, j'ote les basket :lol:

Colafan

Re: Placement du pied

Message par Colafan »

sans vouloir te commander: travaille la sensation du rebond et n'écrase jaaaaamais (exercice) la batte et écoutant bien le son que tu envoies (règle "bien" ta grosse caisse, le ressort, porte attention à au moins trois dynamiques)
Un exercice pratiqué par Buddy Rich pour le contrôle du rebond :
1) tu tends ta peau de frappe
2) tu retires le ressort de la pédale ! (si, si, je suis sérieux)
3) tu joues en essayant de lever le pied (la pointe) après chaque impulsion sur la pédale...le principe est d'utiliser le rebond naturel de la peau pour que la batte revienne à son point de départ.
Cet exercice est l'équivalent pour les pieds d'un exercice de mains expliqué par Jojo Mayer dans son DVD, quand il parle notamment de "maximum control with minimum influence" (le free stroke ou technique Gladstone) : la batte part en position haute (15 cms de la peau environ), frappe la peau, revient ensuite GRACE AU REBOND au même point de départ. Le but du jeu est d'utiliser une impulsion très franche de la cheville pour propulser cette batte avec un maximum de vélocité. La tension de la peau et le contrôle du retour avec ton pied feront le reste...Si tu écrases la batte dans la peau, ça ne fonctionnera pas, la batte ne remontera pas. Pense vraiment en terme d'impulsion de départ, ok ?

Pour que tu y voies plus clair, je te donne le lien de l'exercice pour les mains :
http://www.youtube.com/watch?v=KUz7WH50AqQ

Ce qui s'intéresse, c'est la première étape : le "jeté" (throw).
Applique ce concept aux chevilles et tu vas découvrir de nouveaux muscles dont tu n'auras même pas soupçonné l'existence avant ça, qui vont t'aider énormément dans le contrôle, la puissance, et l'économie d'énergie.

Pour le reste, je n'ai pas de position type à te conseiller. Selon ce que tu joues, tout est bon à prendre : à plat pour la finesse ou en pointe pour la puissance, en bas de la semelle ou en haut (pas les mêmes sensations et pas la même précision comme l'explique Soft...le choix va dépendre aussi du tempo/débit auquel tu dois jouer), en glissé (slide) à la Weckl ou heel/toe comme Jojo pour les coups doublés ou continus, en laissant la peau respirer pour une belle résonnance ou en l'écrasant avec la batte comme le fait Colaiuta, pour un son très sec et mat...
Toutes les techniques doivent s'apprendre, elles ont toutes une certaine importance en fonction de la musique jouée.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Placement du pied

Message par soft »

Colafan a écrit :
Toutes les techniques doivent s'apprendre, elles ont toutes une certaine importance en fonction de la musique jouée.
je n'irai pas jusque là; tu parles en tant que technicien interprète; perso j'essaie de raisonner en "être de désir", et de cerner les particularités musicales dans lesquelles je me sens à l'aise et communicant (il y en a peu). Tout savoir faire est une boulimie comme une autre; savoir faire quelque chose de sensible est un pari et une ascèse de l'ordre de la décantation : ne prélever que le nécessaire; et c'est un sacré boulot; forcément , si tu n'as que trois mots de vocabulaire ça va être vite plié, mais se faire une obligation de "tout" maîtriser pour servir un style musical (joker :| ) me paraît être une voie de garage. Colaiuta en étant l'exemplaire contr-exemple: en tant qu'extra-terrestre il a la capacité de tout faire, à la nuance près que c'est lui qui impose sa lecture de l'instant, immédiatement reconnaissable; je réécoutais il y a peu des Gino Vanelli des 70's: y'a pas photo: le mec derrière les caisses ne fait pas que ce que le morceau demanderait de faire: c'est lui qui recrée le morceau; il y a juste à checker les commentaires des youtubeurs: "p'tting! c'est qui le batteur ?" quels que soient les talents indiscutables de Vanelli, si il y en a un qui a chopé direct la queue du miqué c'est bien le Colaiuta;

ce qui me repose la question d'un récent coup de turlu avec "The Master Of the Laoùlà", à propos de Cobham: (à signaler que Master n'apprécie guère le jeu de l'ex Mapexien, batteuristiquement parlant): "il joue trois coups, et voilà, quoi;" :shock:

y'a des mecs avec, et des mecs sans; on peut toujours essayer de combler le vide entre les deux, c'est très net: y'en a qui ont, et d'autres pas;

So, what ???

Colafan

Re: Placement du pied

Message par Colafan »

Soft, je crois comprendre ce que tu veux dire mais perso, je voulais juste dire par rapport à ça :
mais se faire une obligation de "tout" maîtriser pour servir un style musical (joker :| ) me paraît être une voie de garage
...en fait je voulais dire, maîtriser plusieurs techniques pour plusieurs styles musicaux, selon ce qu'il est nécessaire de jouer en contexte, et pas "utiliser plusieurs techniques superflues" pour surcharger un style qui ne s'y prête pas.
Par technique, là on parle de "mécanique" en fait, pas vraiment "vocabulaire"... (même si la frontière entre les deux est parfois floue....enfin, l'une doit arriver logiquement avant l'autre...je me comprends). :wink:
ce qui me repose la question d'un récent coup de turlu avec "The Master Of the Laoùlà", à propos de Cobham: (à signaler que Master n'apprécie guère le jeu de l'ex Mapexien, batteuristiquement parlant): "il joue trois coups, et voilà, quoi;"
Pas compris. :(
Tu veux dire que tu trouves que Cobham joue simple (encore, tout est relatif) et que ça fait mouche à tous les coups, c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Placement du pied

Message par soft »

Colafan a écrit :
Pas compris. :(
Tu veux dire que tu trouves que Cobham joue simple (encore, tout est relatif) et que ça fait mouche à tous les coups, c'est ça ?
Non, Cobham est loin d'être l'enfant des amours entre Charlie Watts et Phil Rudd; juste que le premier coup qu'il donne t'ouvre l'espace et que le suivant le complète et entame une aventure dans le temps; une espèce de viol, de dépeçage d'oreille; j'ai eu un copain trop fort un peu comme ça: tu lui files une tong, et en trois coups de tongs il te happe le temps;

problème induit: oué, mais t'en fais quoi? de ce talent ???

les oreilles actuelles sont assoupies et ne se reconnaissent que par des remugles d'auto-tune; on a pu stigmatiser les goûts musicaux des 70/80, mais que dire de ceux de ce début de siècle :shock: j'epère bien qu'en 2020 on en rigolera!

Colafan

Re: Placement du pied

Message par Colafan »

problème induit: oué, mais t'en fais quoi? de ce talent ???

les oreilles actuelles sont assoupies et ne se reconnaissent que par des remugles d'auto-tune; on a pu stigmatiser les goûts musicaux des 70/80, mais que dire de ceux de ce début de siècle :shock: j'epère bien qu'en 2020 on en rigolera!
Moi de même ! (bien d'accord avec toi par ailleurs). 8)
L'histoire est un éternel recommencement. On verra bien d'ici là !

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »