Placement du pied

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Placement du pied

Message par Jazz »

Bonjour.

J'aimerais savoir comment vous placer votre pied sur la pédale de grosse caisse ? J'ai essayé de jouer à plat ou en pointe, pour des doubles crches par exemple, mais je ne suis jamais très à l'aise... Donc j'aimerais savoir où faut-il placer son pied... Vers le milieu / plus au bout, plus vers le bord ... ? Et du coup la position de la jambe qui va avec, pour savoir si je dois basser ou hausser mon siège....

MERCI

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9448
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Placement du pied

Message par boomfred »

Avec l'âge, je remonte mon siège... :)
Sinon, je joue avec le pied très haut sur la pédale, au point de virer les cales quand il y en a.
Soft, par contre (j'ai observé), joue avec le pied à peine au milieu de la pédale, et pas besoin de dire qu'il a une autre souplesse de cheville que la mienne.

Mathieu76
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 12:27
Matos : TAMA Superstar HD 6 futs BMB
Set de cymbales Paiste 2002
Roland TD-15
Ahead 7A, Vater 5A

Re: Placement du pied

Message par Mathieu76 »

J'ai un peu le même problème que jazz, j'ai beaucoup de mal trouvé ma position de pied depuis que j'ai repris. Difficile de trouver le compromis entre puissance et rapidité....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Placement du pied

Message par soft »

boomfred a écrit :
Soft, par contre (j'ai observé), joue avec le pied à peine au milieu de la pédale, et pas besoin de dire qu'il a une autre souplesse de cheville que la mienne.
plus ton pied va en bout de pédale plus il lui faut de débattement, donc de temps pour impulser le coup décisif; plus on recule sur la pédale plus il faut être vif et plus on peut être moins lent; je joue talon presque levé, c'est à dire pas "en pointe", mais pied à plat avec les coussinets et les norteilles en contact avec la semelle, à un endroit ou je me sens bien avec le rebond. La souplitude dont parle Fred est due à la pratique bi hebdomadaire de la Gigouillette, une danse rituelle chamanique maraîchine destinée à éloigner les quartolets et les quintolets ainsi que les demi soupirs double pointés.

Seul les Poitevins des marais sont initiés; désolé :(

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Re: Placement du pied

Message par revolver »

je suis admiratif de ceux qui arrivent à plaçer leurs pieds - personnellement, mon pieds bouge, monte puis descend le long de la pédale et s'écarte à gauche ou à droite de temps à autre : je pense à la glue extra forte ... conseillez-moi !

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Placement du pied

Message par jpdrummer »

Teste differentes techniques et ensuite mixe les selon les passages necessaire...ensuite, bosse pied leve, talon posé, cheville( perso, je leve un peu le pied du sol et/ou de la pedale, et je bosse le mouvement de cheville),swivel (mouvement de balancier de ton talon de la droite vers la gauche...mate les videos de Georges Kollias pour voir ca) et heel toe, en frisé et ensuite en roulé, quelques minutes chacunes et a une vitesse ou tu es a l'aise et fais le un tit peu tt les jours...Ne cherche pas la vitesse mais le confort sur ta pedale ;). Par ex, et a titre perso, je joue comme Soft, c a dire pas tout a fait la pointe ni le talon en mileu de pedale (a l'ecriture IRON de mon iron cobra), mais de la meme maniere que je bosse la cheville,notament pour les passages en double pedale.C'est un coup a prendre :mrgreen:

Pareil pour ta hauteur de siege...Si tu joue en talon posé, parait qu'il doit etre bas, et haut si tu joue en pointe, mais certains batteurs jouent en pointe avec leur siege bas, y'a pas d'regles (mais vl'a les douleurs apres :lol: ). La hauteur soit disante academique doit te laisser tes jambes a 90° une fois assis, mais encore une fois, ce n'est qu'a titre indicatif...Sans parler du reglage des pedales ;)...BRRRRRRRREF !!

tiens nous au jus ;)

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Placement du pied

Message par Jazz »

Je viens de faire 3/4 d'heure. Pour tester je suis parti sur un blues en shuffle. Avec ma GC, j'ai suivi ma cymbale ride.

Première constation: Je suis une brelle... :bellal'irish:

Deuxième j'ai effectivement réussi à trouver divers positions intermédiaire plus vers 1/3 de l pédale que vers le milieu, mais je pense que mon problème et plus un soucis de raideur/crispation que de position... :?

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Placement du pied

Message par jpdrummer »





Vala 2 vidéos qui mine de rien m'ont bien aidé ;)
Dernière modification par jpdrummer le lun. 15 août 2011, 15:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MC-paice
Sound check...
Messages : 173
Inscription : mer. 9 déc. 2009, 22:33
Matos : Yamaha Maple Custom

Re: Placement du pied

Message par MC-paice »

je suis admiratif de ceux qui arrivent à plaçer leurs pieds - personnellement, mon pieds bouge, monte puis descend le long de la pédale et s'écarte à gauche ou à droite de temps à autre : je pense à la glue extra forte ... conseillez-moi !
T'as raison c'est une bonne idée la glue extra forte, pense quand même à avoir de l'acétone à porté de main ce serait facheux que ton pied reste collé :lol: .

Plus sérieusement, c'est normal que ton pied bouge quand tu joues ta GC, ça te permet de jouer plus facilement avec le rebond. C'est naturel enfète.

De gauche à droite un peu moins par contre.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Placement du pied

Message par doume »

J'ai toujours jouer en pointe, mais à l'inverse de Boomfred je me suis baissé avec l'age, mon pied à reculer sur la pédale, mon talon est plus bas, ma batte n'est plus collée, ça ne c'est pas fait tout seul, mais c'est une volonté d' être moins crispé, d'avoir plus de puissance et de stabilité dans le tempo et aussi sur le tabouret (c'est surement lié).
C'est la chevile qui bosse pour les doubles, mais c'est bien d'avoir le poid de la jambe pour envoyer le paté

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

chacun son truc

Message par soft »

doume a écrit :
C'est la chevile qui bosse pour les doubles, mais c'est bien d'avoir le poid de la jambe pour envoyer le paté
parfois on a la sensation que l'intention est au milieu de la voûte plantaire, poil vers l'avant, et que la balance poids de la jambe/contact pédale/cheville est "le" truc

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Placement du pied

Message par Jazz »

Quand jouer jouez en pointe, vous utilisez la pointe ou les orteils ??? C'est peut-être une question con... :oops: Mais vos orteils, vous en faites quoi ? Ils sont levés où ils servent à l'appui ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

ergo-nomic sum

Message par soft »

Jazz a écrit :Quand jouer jouez en pointe, vous utilisez la pointe ou les orteils ??? C'est peut-être une question con... :oops: Mais vos orteils, vous en faites quoi ? Ils sont levés où ils servent à l'appui ?
on s'en fout un peu: l'essentiel est de trouver un souple équilibre de tension minimum pour envoyer vite et fort: tu trouves ça et c'est ça qui placera ton pied; pas l'inverse.

l'optimum est de ne relever qu'un orteil sur deux: deux fois moins de fatigue, deux fois plus d'efficacité; un coup à prendre :rock:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Placement du pied

Message par jpdrummer »

suis decu Soft, moi qui pensais que tu faisais un roulé par orteil, en fait, tu triche :cry:
Apres cette nouvelle qui me fait une sorte de...fusoir ...je ne pense pas rester sur ce forum ...Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Placement du pied

Message par soft »

jp'quynox a écrit : Apres cette nouvelle qui me fait une sorte de...fusoir ...je ne pense pas rester sur ce forum ...Image
so saaaaad! :(

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »