Des brésiliens dans la salle?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Parav
Sound check...
Messages : 149
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Des brésiliens dans la salle?

Message par Parav »

Bonjour!

Avec l'ensemble de mon conservatoire, on va s'attaquer à des morceaux d'Hermeto Pascoal dont celui-là: Musica das Nuvens e do Chao. Et le rythme qui commence à 1'35 me donne envie de pleurer. Je pense être arrivé à le repiquer mais j'aimerais confirmation:

Image

J'ai l'impression qu'il ne fait pas toujours exactement la même chose, mais si selon vous ce rythme colle bien, je m'en tiendrai à ça. Ce sera déjà pas mal...
Alors, j'ai bon?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par soft »

Ecouté vite fait, comme ça c'est chaud; on est au départ dans du 7/8, et plus ça va plus c'est douteux, avec le kick qui tourne samba et la phrase qui semble revenir en 6 temps, ce qui boufferait carrément deux croches au 7/4; chelou! faut que je me le télécharge pour autopsie.

c'est un grave le Hermeto :? je l'ai vu il y a une quinzaine d'années: c'est profus, roots et virtuose tout à la fois; un sacré monument!

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par Parav »

Le pire c'est qu'à écouter, je trouve que ça passe tout seul. On sent bien qu'il y a quelque chose de pas net dans l'affaire mais ça tourne tellement bien, la mélodie est tellement naturelle qu'on s'en préoccupe pas vraiment. Ça force le respect...
Comment je vais travailler ça, ça c'est une autre histoire. :?

Tiens autre confirmation pour départager 2 avis divergents, beaucoup plus simple celle-là. Sur ce morceau, à 0'59, moi j'entends ça:
noire pointée, noire pointée, croche, noire pointée, noire pointée, noire pointée
ou en "visuel", simplement pour le placement rythmique:
x. .x .. xx | .. x. .x .. | où chaque symbole à une valeur d'un demi-temps et on joue sur les "x". Les barres symbolisent les barres de mesures, les espaces n'ont aucune valeur et séparent juste les temps.

Or le chef d'orchestre, qui a écrit les partitions pour tout le monde, a relevé ça (et il le maintient, le bougre) :
x. .x .x x. | .. x. .x .. | donc petit changement dans la première mesure.

Qui c'est qu'a raison?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par soft »

le chef, parce que c'est lui le chef; 8) :evil:

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par Parav »

Et en faisant abstraction de sa fonction? 8)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par Capitaine Caverne »

C'est toi qui a raison, pas évident à décrypter d'ailleurs le groove capillo-brésilien...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par soft »

Capitaine Caverne a écrit :C'est toi qui a raison, pas évident à décrypter d'ailleurs le groove capillo-brésilien...
chteulfé pas dire; à mon avis c'est un 5/5/4 avec le kick sur le début et la fin de chaque subdivision, c'est pour ça que ça revient vaguement tout les trois (double) kicks; à cette vitesse je leur souhaite d'agréables moments de mise en place et quelques doubles camomilles bien tassées pour leur aimable chef d'orchestre. Si c'est pour caler ça propre au tempo avant la fête de l'amusique: bon courage :cocktail: ;

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par Parav »

Pire! Le 9 juin! :roll:
Tout seul (après une partie de l'aprèm dessus), ça commence à tourner, c'est pas si imbuvable que ça en a l'air finalement. Bon, pas encore a tempo mais ça vient (évidemment le feeling brésilien n'est surement pas là, mais bon ça, ça se chope plutôt en plusieurs années...).
Par contre pour caler tout le monde là-dessus, je sens qu'on va bien rigoler. A mon avis, ce morceau on le jouera pas.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par soft »

Parav a écrit :
Par contre pour caler tout le monde là-dessus, je sens qu'on va bien rigoler. A mon avis, ce morceau on le jouera pas.
ton avis sera le mien! :cocktail:

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par Parav »

Tiens c'est bizarre, deuxième répèt et le chef me demande de jouer autre chose :roll:
En même temps, la plupart des participants arrivent à la première répèt sans avoir bossé les morceaux et parfois sans même les avoir écoutés... Ça aide pas trop.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Des brésiliens dans la salle?

Message par carlosdubrazil »

Parav a écrit :Des brésiliens dans la salle?
Non non.... 8)

:bellal'irish:


:dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par soft »

Parav a écrit :Pire! Le 9 juin! :roll:
Tout seul (après une partie de l'aprèm dessus), ça commence à tourner, c'est pas si imbuvable que ça en a l'air finalement. Bon, pas encore a tempo mais ça vient (évidemment le feeling brésilien n'est surement pas là, mais bon ça, ça se chope plutôt en plusieurs années...).
Par contre pour caler tout le monde là-dessus, je sens qu'on va bien rigoler. A mon avis, ce morceau on le jouera pas.
Ben alors ma poule; vous l'avez exécuté, ce morceau de choix ? :mrgreen:

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par Parav »

soft a écrit :Ben alors ma poule; vous l'avez exécuté, ce morceau de choix ? :mrgreen:
:ouui:
Evidemment pas a tempo, mais ça m'avait l'air de tourner à peu près. Autre bémol, j'avais un peu modifié le rythme pour qu'il soit plus facile à gérer pour tout le monde. J'attends de voir la vidéo pour statuer complètement...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par soft »

Parav a écrit : Autre bémol, j'avais un peu modifié le rythme pour qu'il soit plus facile à gérer pour tout le monde. ...
Ah wé; et comment t'as bidouillé le truc, escroc! :mrgreen: t'as rajouté une croche, ou alors tu l'as virée ? avoue :twisted: :lol:

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: Des brésiliens dans la salle?

Message par Parav »

Haha non même pas...
Simple: en partant du rythme écrit en haut de cette page, les coups sur le charley sont devenus des coups sur la caisse claire, et je faisais des croches puis des doubles croches sur le charley. Il y avait donc l'esprit initial du groove + quelque chose de régulier au charley sur lequel on pouvait se reposer plus facilement. La contrepartie étant qu'on perd en légèreté...
Mauvaise langue :twisted:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »