A propos des "groupes"

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BaMargera91
Sound check...
Messages : 132
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 15:28
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=34959
Localisation : Draveil, 91210

A propos des "groupes"

Message par BaMargera91 »

Salut tout le monde.

Voilà, il y a maintenant presque 2 ans, je n'avais absolument jamais touché à un instrument de musique, quel qu'il soit. Je n'aimais tout simplement pas ça. Et un jour, j'ai eu la révélation, j'ai voulu faire de la batterie. J'ai donc commencé immédiatement chez un prof dans le studio de ma ville, qui ne m'enseigne rien concernant la "théorie". (Voila, c'est tout pour ma vie)

Donc voilà, justement, à propos de la théorie... J'ai un groupe (de metal ^^') et donc, la plupart du temps, quand un guitariste me joue un riff qui lui trotte dans la tête... Bah je rame un peu pour trouver un rythme. Mais généralement, j'y arrive plutôt bien. Sauf que voilà, ce n'est QUE du feeling. Je ne compte jamais les temps, les mesures, etc... Car je n'y arrive pas, ou quand j'essaye, je finis par perdre le fil de la chanson. C'est quand même le comble pour un batteur je trouve... Et puis quand on me joue un riff... J'arrive pas vraiment à trouver le compte "1 et 2 et 3 et 4 et".

J'ai l'impression de très mal m'exprimer, mais je vous avoue que je suis complètement perdu... J'arrive à m'en sortir grâce au feeling, sauf que ça ne peut plus durer, il me faut des bases solides pour le futur...

Faut-il que je quitte le petit studio de ma ville et que j'aille dans une grande école pour qu'ils m'enseignent la "théorie" ? Car, niveau pratique, j'assimile très bien, je joue tout les rythmes que me donne mon prof... Je bosse tout les soirs au métronome sur mon pad en "papa maman", moulins, frisés, accents, triolets, croches, doubles croches, etc etc... mais lorsque je suis avec mon groupe, c'est différent... Je rame pour faire mes décomptes au début de la chanson, etc etc... Mais quand je suis lancé, je m'en sors très bien.

Des conseils, pour un jeune batteur aussi inexpérimenté que moi ? Merci de vos réponses... ^^'

Avatar de l’utilisateur
shaduck
Sound check...
Messages : 208
Inscription : ven. 25 déc. 2009, 23:11

Re: A propos des "groupes"

Message par shaduck »

Je ne comprends pas, ton prof doit bien t'apprendre quelque chose non? lol

Ca va être très dur de t'expliquer sur le forum, mais je vais essayer.

Déjà il faut connaitre tes limites. A quel tempo faites vous vos chansons? Tu es débutant, c'est ça la réalité, commencez par des chansons mid tempo, à 100 ou 120 bpm. Comptez 1 2 3 4 sera surement plus facile.
En tout cas je suppose que tu connais tes bases, que vos morceaux sont en 4/4 ... Ton guitariste a t il pris des cours? A mon avis c'est indispensable pour que vous parliez le même langage, qu'il sache comment se construit un morceau...

Comme tu l'as noté, il faut faire un décompte avant de lancer le morceau. 1 2 3 4 et c'est parti. Même quand tu ne joues pas, que ton guitariste fait l'intro par exemple, il faut absolument que tu gardes la pulsation soit en frappant tes baguettes, soit en marquant le tempo contre le charleston fermer.
C'est une base, marquer le tempo, tout le temps, tu es le métronome de tes musiciens.

Quand vous composez, composez déjà le morceau en entier, sa structure, son squelette.
Fait des choses simple. Un fois le squelette construit, il faut répéter le morceau. Plus tu le connaitras, plus tu te sentiras à l'aise, et plus tu lui donneras de la couleur "tiens, avant le pont, si je placais 8 coups de caisse claire... ?"
Commence par une batterie simple, connait la structure (finie), et tu ajouteras des subtilités par la suite.

Si tu veux, on peut continuer par MP. ;)

Avatar de l’utilisateur
blackmapex
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : lun. 12 mars 2007, 19:16
Localisation : st sulpice

Re: A propos des "groupes"

Message par blackmapex »

Je connais pas mal de batteur qui sont très bon mais qui ne savent pas lire une partition... Pour beaucoup la théorie est indissociable de la pratique. Pour d'autres elle est facultative. Dans tout les cas si je comprend bien tu as déjà une bonne base pratique, il te sera assez aisée de t'intéresser de plus près à la théorie.
Je pense que sans la théorie tu peux être un bon batteur mais tu sera jamais vraiment crédible. Un excellent batteur maîtrise les deux. De plus si tu joue avec des zikos qui sont béton en théorie et qui sont très carré sur la construction de leurs morceaux, il te sera en effet difficile de suivre le fil.
Mais pas besoin d'aller dans une "grande école" de batterie. Juste trouver un prof qui soit plus basé sur la théorie. Peut être avant tout demande à ton prof si il peut pas te faire des cours et reprendre tout ça.

En espérant t'avoir un peu éclairé.

draculito
Place ses micros
Messages : 78
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

Re: A propos des "groupes"

Message par draculito »

BaMargera91 a écrit :Salut tout le monde.
Je ne compte jamais les temps, les mesures, etc... Car je n'y arrive pas, ou quand j'essaye, je finis par perdre le fil de la chanson. C'est quand même le comble pour un batteur je trouve... Et puis quand on me joue un riff... J'arrive pas vraiment à trouver le compte "1 et 2 et 3 et 4 et".
Salut, j'ai le même parcours que toi mais j'ai un prof dont les cours aborde ces aspects.
Pour ta question : c'est NORMAL de ne pas réussir à compter ET à jouer en même temps. Ce sont 2 exercices différents, qui font appels à des aptitudes (motrices, mentales, etc) différentes. C'est compliqué à faire, ça se travaille et ça s'apprend.
Si tu n'as jamais travaillé cet aspect, ça ne va pas te tomber dessus, surtout aux tempos que tu es déjà capable de jouer. Prends des exercices de solfège rythmique, ou des exercices de caisse claire, et fais tes décomptes (très lentement évidemment). EDIT : ou prends des cours évidemment, ca fait avancer tellement plus vite...

Pour le fait de ne pas réussir à trouver la structure rythmique sur laquelle s'appuie un riff :
1/ es-tu sûr que le guitariste est bien carré ? Ca va être difficile de compter sur un mec qui fait du chewing-gum...
2/ fixe un tempo (en croche, doubles croches, noires, ce qui te convient), demande lui de faire son riff dessus : d'une part, ça lui permet de s'assurer qu'il est bien en place, d'autre part ça te permet de "trouver" sur quel temps est placée telle ou telle attaque du riff.

Perso, j'ai bp de mal à accepter cette idée qu'on n'a rien à foutre de la structure rythmique, qu'on plante un riff x ou y en disant au batteur "démerdes toi pour faire poum-tchak dessus" (en gros). Un gratteux à aussi le droit de s'intéresser à la structure rythmique de ce qu'il fait. Donc c'est peut-être pas toi qui a un pb à "trouver" une rythmique sur un riff, mais ton gratteux qui n'a aucune conscience de ce qu'est un rythme.

Ton bassiste, il en dit quoi ?

Avatar de l’utilisateur
BaMargera91
Sound check...
Messages : 132
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 15:28
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=34959
Localisation : Draveil, 91210

Re: A propos des "groupes"

Message par BaMargera91 »

Merci pour vos réponses les mecs !

Je vais vraiment travailler la théorie alors. Effectivement, niveau pratique, je m'en sors plutôt bien, quand je joue en musique au lycée, les gens disent que j'ai un très bon niveau pour un gars qui a moins de 2 ans de batterie (c'est pas pour autant que je compte me reposer sur mes lauriers, bien au contraire ^^)

@shaduck : Mon prof s'occupe énormément de la pratique, j'ai quasiment rien appris en théorie avec lui (et il m'a dit que, il y a 5 ans, il jouait toujours au "feeling").
A propos du tempo, je pense qu'on joue sur du 100 bpm oui. Et c'est du 4/4. Pour mon guitariste, je n'en sais rien, je lui demanderais si il a pris des cours.

@blackmapex : Je verrais samedi avec mon prof pour un petit cours de théorie. Et oui tu m'as bien éclairé, merci beaucoup ;)

@draculito : Je vais bosser ce que tu m'as dit, merci ;)
1/ euh, je ne sais pas vraiment si il est carré... Apparemment oui car personne ne rechigne (oui, les gars avec qui je joue ont 5 ans de leurs instruments dans les doigts).
2/ ok, on essayera ça à la prochaine répète.

Mmh.. Effectivement, je pense que mes guitaristes s'en foutent un peu du rythme, c'est exactement le genre de chose qu'ils me disent quand ils trouvent un riff (démerdes toi pour jouer par dessus ça).

Avatar de l’utilisateur
shaduck
Sound check...
Messages : 208
Inscription : ven. 25 déc. 2009, 23:11

Re: A propos des "groupes"

Message par shaduck »

s'ils jouent depuis 5 ans dans leur chambre, c'est pas argumentatif xD

s'il a eu des groupes avant, il doit savoir comment ca se passe (à mon avis non, ou bien il n'a jamais rien fait de sérieux :mrgreen: )

s'ils ont pris des cours, alors tu peux t'y confier :p

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: A propos des "groupes"

Message par jpdrummer »

J'ai eu le soucis avec un gratteux dans un precedent groupe...il bossait 4h par jour depuis 6 ans, avait un niveau technique enorme...mais etait incapable de jouer avec un groupe car il ne savait pas bien compter les temps !!

Il bouffait les temps un coups, en rajoutait la fois d'apres etc etc !

L'a fallu qu'il bosse avec un metronome pour reussir a etre plus a l'aise par la suite.

La prochaine fois que ca merdouille, fous un metronome en marche, et demande a ton gratteux de jouer avec...Resultat garantie !

Avatar de l’utilisateur
dark-dynamite
Sound check...
Messages : 160
Inscription : lun. 26 oct. 2009, 21:49
Localisation : 77

Re: A propos des "groupes"

Message par dark-dynamite »

Moi je te dirrai de faire au metronome a environs 120 un rythme banal sur 4 mesure et 4 mesure de break (ou tu peux vraiment faire se que tu veux, te dechenainer, ralentir, accelairer ... Enfin bref ce que tu veux) mais il faut que tu retombe bien sur le temps (et ça c'est déja pas mal de boulot) et essaye de jouer des chansons avec des rythmes ''bateaux'' (mais tout de même pas interressant ^^) en contant les temps ... Et apres de longues heures de travail, tu commencera a sentir, les cycles et les mesures ...

Voila :)

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: A propos des "groupes"

Message par doume »

Compter !!!!!! :bellal'irish:

Mais la musique est en nous, nous sommes dans la musique,la musique c'est la vie....................................... vous compter en faisant l'amour ?????

Non je rigole :mrgreen:

Effectivement les pauvres terriens que nous sommes avons recours parfois à ce genre d'artifice :oops:

J'ai eut le même probléme moi aussi mais ça se soigne trés bien, a coup de métronome un peu de solfége pour comparer que ce qu'on joue d'instinct, ben ça peut s'écrire sur une partoch.

Mais apprendre à ces élèves à se repérer dans les temps et les mesures c'est le boulot d'un vrai prof ça.......

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: A propos des "groupes"

Message par soft »

doume a écrit :Compter !!!!!! :bellal'irish:

vous compter en faisant l'amour ?????

...
Bah! quand on aime on ne compte pas :nop: :bellal'irish:

Le meilleur moyen est de danser la mesure avec son petit corps tout en frappant et en chantant ses parties: pour les petons: deux appuis droite puis deux appuis gauche comme le font pas mal de musicos, ou bien un pas de salsa avant droit, avant gauche, arrière droit arrière gauche, c'est imparable: avec ce système, pour arriver à se planter dans un 4/4 il faut être débile psychomoteur très profond ou myriapode.

c'est très important, vu que le rythme est ce qui est censé te faire bouger les pattes: si ton rythme entrave le mouvement de tes propres pattes c'est qu'il y a un gros bug, et c'est pas la peine de se coller le nez sur une partition avé le métronome sous la casquette; no way :nop: :nop: ;

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: A propos des "groupes"

Message par doume »

Oui ça c'est bon quand on est guitariste, mais quand tu est batteur , que tu doit ouvrir ton charlé et faire des doubles avec ton pied droit, ben tu t'demerdes..... :wink:

Je dit ça par pur esprit de contradiction, c'est sur ça aide

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: A propos des "groupes"

Message par soft »

doume a écrit :Oui ça c'est bon quand on est guitariste, mais quand tu est batteur , que tu doit ouvrir ton charlé et faire des doubles avec ton pied droit, ben tu t'demerdes..... :wink:

Je dit ça par pur esprit de contradiction, c'est sur ça aide
tu phrases aux mains en tenant un popa-moman en noires aux pieds, ça recadre tout de suite le propos;

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: A propos des "groupes"

Message par doume »

soft a écrit :
doume a écrit :Oui ça c'est bon quand on est guitariste, mais quand tu est batteur , que tu doit ouvrir ton charlé et faire des doubles avec ton pied droit, ben tu t'demerdes..... :wink:

Je dit ça par pur esprit de contradiction, c'est sur ça aide
tu phrases aux mains en tenant un popa-moman en noires aux pieds, ça recadre tout de suite le propos;
Sauf que son probleme n'est pas qu'il se décale par rapport disons au temps fort de la mesure , mais plûtot qu'il ne sait pas se repérer dans la mesure: exemple si on lui dit tu démarres sur le 2 ou fait un accent sur le 1 : y sait pas faire ....

Je n'ai peut être pas tout compris non plus .....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: A propos des "groupes"

Message par soft »

doume a écrit :
Sauf que son probleme n'est pas qu'il se décale par rapport disons au temps fort de la mesure , mais plûtot qu'il ne sait pas se repérer dans la mesure: exemple si on lui dit tu démarres sur le 2 ou fait un accent sur le 1 : y sait pas faire ....

Je n'ai peut être pas tout compris non plus .....
en phrasant sur un papa maman il sait que le premier coup de grosse caisse c'est le 1, le deuxième coup c'est le 2, le premier charlé le 3 et ainsi de suite; c'est un training qui peut bien l'aider pour développer des interventions: d'abord de 4 à 1, puis de 3 à 1, puis etc......, de façon à cerner un peu ou peut bien se cacher ce fucking premier temps et comment y finir sa phrase; en calant des jeux en croches puis en doubles croches à partir d'un débit en frisé c'est l'abord le plus simple que je puisse imaginer.

Avatar de l’utilisateur
shaduck
Sound check...
Messages : 208
Inscription : ven. 25 déc. 2009, 23:11

Re: A propos des "groupes"

Message par shaduck »

mais fait des morceaux en triolet 6/8, et arrête de nous les briser! (lol :mrgreen: )

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »