Qu'est ce que le RYTHME ... ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rythm' N Groove
Place ses micros
Messages : 59
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 11:39

Qu'est ce que le RYTHME ... ?

Message par Rythm' N Groove »

Boujour à toutes et tous !

Voici une petite reflexion sur un terme musical si souvent employé, et pouratant pas si facile à expliquer...Certainement un rappel pour beaucoup :lol:

Les premiers hommes ont créé les instruments de musique en fabriquant leurs outils. Ils se sont aperçus que le fait de frotter et de frapper des matières de nature et de rugosité différentes de façon répétitive produisait des sons, des rythmes, des polyrythmies. Les idiophones, instruments de musique plus communément appelés percussions en bois ou percussions en métal étaient nées. Les percussions à membranes, ne sont arrivées qu'après et les instruments de musique produisant des notes encore plus tard.

La MUSIQUE est née du RYTHME

Le rythme est partout dans l'univers, les planètes et les électrons tournent en rythme, le cœur humain a un rythme binaire et la respiration est un rythme en 3 temps (inspiration, blocage, expiration). Imaginez des instruments qui jouent la même harmonie, la même suite de notes, mais espacées au goût de chacun et des danseurs qui font de même. Le résultat est une cacophonie auditive et visuelle. Si ces musiciens et danseurs ajoutent la notion de TEMPS et de CYCLE, nous obtenons une MUSIQUE. Instinctivement, vous taperez du pied, vous tambourinerez, vous danserez, car le rythme appelle le rythme.

Le SENS du RYTHME est INNE

Bien avant notre naissance, notre oreille interne est le premier sens qui fonctionne et qui envoie les premières informations à notre cerveau.
Qu'avons nous perçu distinctement ? Une polyrythmie : notre cœur, celui de notre mère et sa respiration. (Cet envrionnement peut être reconstitué avec un caisson d'immersion vertical).

Le rythme nous est familier, il est rassurant et appaisant, il crée le lien, le contact. Comme l'expliquent les recherches du Professeur Tomatis ou la méthode Suzuki Shinichi, le rythme permet aux enfants d'être naturellement doués pour la musique.

Le RYTHME APPELLE le RYTHME

Quand nous frappons des mains en rythme avec d'autres personnes, pour une fête, un mariage, un concert … nous sommes "dans" la musique et on se "cale" tous sur le même temps … le rythme appelle le rythme.

Il se produit le même phénomène dans un bar ou un restaurant quand la musique est rythmée, regardez sous les tables, des pieds battent le tempo, sur les tables et le comptoir des doigts tambourinent … en Rythme

Le rythme est le support du temps sur lequel les notes de musique peuvent "se poser", "s'appuyer".
Le rythme permet aux notes d'exister ensemble au même instant, c'est l'HARMONIE.
Le rythme permet aux notes de danser sur le temps, c'est la MELODIE...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Qu'est ce que le RYTHME ... ?

Message par soft »

Ah je l'attendais, celle là! :evil:

Nous on est un petit forum pépère, mon gars; jusqu'à maintenant on vivait en paix. Mis à part quelques sujets polémiques tels que "Lars Ulrich: y a-t-il un après" ou "ma double elle fait pô le même bruit pareil des deux côtés :( ", un jour poussait l'autre benoîtement et tout ronronnait mollement au pays du chanfrein docile.

Ben c'est fini, Nini; on va se mettre à scalper les mouches sur les concepts de pulsation, d'élasticité, de densité, de linéarité, de dynamiques, d'antagonismes rythme/rythmique, de transposition dans les autres artisteries (le rythme en sculpture, en peinturlure, en littératurlure), le rythme existe-t-il indépendamment de la perception qu'on en a, Nancarrow en a-t-il ? Cubase en a-t-il, Houellebecq en est il, et toutes ces sortes de questionnements humains qui t'explosent un forum en moins de deux.

je suis triste pour nous; :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Qu'est ce que le RYTHME ... ?

Message par boomfred »

soft a écrit :je suis triste pour nous; :bellal'irish:
Pas moi, je m'en fous. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
altiplano
Place ses micros
Messages : 89
Inscription : sam. 21 mars 2009, 18:47
Localisation : environs de Troyes

Re: Qu'est ce que le RYTHME ... ?

Message par altiplano »

un batteur en analyse peut-être,ou rescapé des élohimites... :|

Avatar de l’utilisateur
Rythm' N Groove
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 11:39

Re: Qu'est ce que le RYTHME ... ?

Message par Rythm' N Groove »

Du tout, je suis juste un passionné qui a essayé de comprendre ce qu'est le rythme...c'est un domaine si vaste !
Tout ce dont je parle est tout à fait rationel et approuvé par les sciences... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lilic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 327
Inscription : mer. 29 août 2007, 20:53
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Re: Qu'est ce que le RYTHME ... ?

Message par Lilic »

Ah bon. Alors, si c'est scientifiquement prouvé... :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Rythm' N Groove
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 11:39

Re: Qu'est ce que le RYTHME ... ?

Message par Rythm' N Groove »

J'ai l'impression de derranger avec ce post... :roll:
Qu'est ce qui ne va pas ? Ce n'est qu'une petite reflexion sur un terme musical...c'est une analyse purement pragmatique et qui s'appuie sur des faits d'abords historiques et donc bien réels, puis sur celles de professeurs reconnus dans leurs domaines.
Rassurez-vous je ne sors pas d'une secte quelcquonque, ou d'un mouvement de batteur anonymes vampiro je n'sais quoi...

Bref, c'est po grove...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Qu'est ce que le RYTHME ... ?

Message par boomfred »

Rythm' N Groove a écrit :J'ai l'impression de derranger avec ce post... :roll:
Qu'est ce qui ne va pas ? Ce n'est qu'une petite reflexion sur un terme musical...c'est une analyse purement pragmatique et qui s'appuie sur des faits d'abords historiques et donc bien réels, puis sur celles de professeurs reconnus dans leurs domaines.
Rassurez-vous je ne sors pas d'une secte quelcquonque, ou d'un mouvement de batteur anonymes vampiro je n'sais quoi...

Bref, c'est po grove...
Non mais, t'inquiète pas. Moi je m'en fous c'est tout. :D
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

et inversement, quoique...




ça mord pas, hein, aujourd'hui... des jours avec, des jours sans...

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Qu'est ce que le RYTHME ... ?

Message par vavou »

c 'est beau tout ça .
mais c'est du constat, pas de LA nanalyse? :mrgreen:
Sinon; je ne suis pas du tout en phase avec "Le SENS du RYTHME est INNÉ"
C'est une grosse connerie.

Tomatis ou Suzuki partent d’observations, éludes des comportements de groupes de personnes , de signes éducatifs et cultures ancrés.
ils constatent, ils observent aussi le corps, son fonctionnement, son rythme.
mais je n'ai pas le souvenir que la notion d' INNÉE soit la preuve et la base dans leurs ouvrages pédagogique.
me trompe-je?

n'as tu pas fait un raccourcis clavier entre" aptitude au langage chez le jeune enfant"(Tomatis) , et "aptitude aux phrases rythmées" (comportement ludique et musical chez Suzuki), et "rythme" ?


sinon, pour les Novice en péda

Suzuki, c'est une méthode de musique dite comportementale....on joue avec des couleurs repères , on joue sans connaitre les notes, on découvre l’instrument avec le son et par la musique, on pratique la musique en groupe.
Ce qui compte c'est le comportement musical, la place et le poste que l'on occupe dans le groupe de musicien? Puis petit à petit, les exigences deviennent plus précises, mais l'enfant a un tel plaisir de jouer en ensemble qu'il répond toujours présent et progresse .

Cette méthode prône de commencer très jeune, c'est même le fondement de cette pédagogie.
lien WIKI:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Suzuki" onclick="window.open(this.href);return false;


Tomatis compare (en gros) la musique et le langage parlé. On doit aborder le chant, et l’instrument comme on a appris à parler petit.
il étudie aussi l'organe vocal, comment il est foutu, comment le cerveau pense le son, tout ça...ses livres ont été une véritable bombe à son époque, soulevant des évidences pédagogiques....qui donnent des résultats imparables, et probants.
Attention son champs de recherche n'était pas la péda instrumentale, mais la rééducation orthophonique et auditive.
lien WIKI:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Tomatis" onclick="window.open(this.href);return false;

sinon pour les pionniers de l'étude du rythme il y a Dalcroze .

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »