la technique au service de la musique

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: la technique au service de la musique

Message par ellipse »

R.G a écrit : Mais tu as oublié ceux qui croit oeuvrer pour la musique et qui font essentiellement de la technique.
Il existe une pluralité de cas de figure, je t'avoue avoir simplement restreint le champ des possibilités... car il y en a beaucoup. L'exemple que tu évoques est évidemment parlant : il interpelle sur une vision erronée de la musique elle-même. Car les musiciens en quetion élèvent technique et musique au même rang et leur confère une valeur réciproque.

C'est dire s'ils se trompent ! La technique n'est que ce qu'elle est : un moyen. La musique : une fin. Il y a bel et bien aberration lorsqu'on ne sait pas opérer la distinction. De là, faut-il chercher l'origine de cette aberration... on se rend généralement compte qu'elle s'enracine dans l'évolution psychologique de l'individu. Promouvoir le moyen, c'est exhiber une force visible de tous et recueillir un assentiment. Peu importe ce que deviendra la musique dès lors qu'elle impressionne et valorise le technicien... pardon, le "musicien".

De même entre le culturiste et le pratiquant de force athlétique : le premier sera massif, vascularisé et défini... mais à poids égal, c'est le second, moins imposant, qui soulèvera les plus lourdes charges. Contrairement, à ce que d'aucuns pourrait penser, la force n'est pas dans l'apparence.

Il en est tout autant pour notre problématique : qui use de son instrument pour construire une architecture sonore à une seule fin technique est un musicien technicien... qui procède du contraire est simplement un musicien, sans ambiguité aucune.

Quant au "groove" -décidemment, je le déteste, ce mot- eh bien... il est cette façon d'organiser des sons qui est en adéquation tant avec le style lui-même qu'avec des récepteurs -des auditeurs- précis. C'est en sens que B.Rich "groovera" pour certains amateurs de jazz et non pour d'autres... tout autant que Lasserre ou autres phénomènes...

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: la technique au service de la musique

Message par Parav »

ellipse a écrit :La technique n'est que ce qu'elle est : un moyen. La musique : une fin.
Tout est dit. Pour moi la musique est un moyen de communication, la technique n'en est que le vocabulaire, le but final étant de faire passer une émotion, un sentiment.
Faire de la technique pour de la technique, c'est comme apprendre un dictionnaire alors qu'on a envie de parler à personne.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: la technique au service de la musique

Message par ellipse »

Parav a écrit :Faire de la technique pour de la technique, c'est comme apprendre un dictionnaire alors qu'on a envie de parler à personne.
Je te renvoie le compliment :wink:

Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Re: la technique au service de la musique

Message par R.G »

Parav a écrit : Faire de la technique pour de la technique, c'est comme apprendre un dictionnaire alors qu'on a envie de parler à personne.
Tout à fait, Dédé Ceccarelli disait Finalement travailler avec des méthodes c’est « la science des ânes »….c’est pas péjoratif ce que je dis, mais c’est comme apprendre un bouquin et le réciter après….au meilleur des cas l’assimiler…

Avatar de l’utilisateur
Lew
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 472
Inscription : mer. 24 juin 2009, 12:18
Matos : Kit Custom, Paiste 2oo2 et Zildjian A Custom, Caisses Claires Premier et Custom, Hardware DW 5000 et 9000.
Localisation : Rennes

Re: la technique au service de la musique

Message par Lew »

Parav a écrit : Tout est dit. Pour moi la musique est un moyen de communication, la technique n'en est que le vocabulaire, le but final étant de faire passer une émotion, un sentiment.
Faire de la technique pour de la technique, c'est comme apprendre un dictionnaire alors qu'on a envie de parler à personne.
Bien dit !

Un vieux qui groove :lol::

http://www.youtube.com/watch?v=XbBhz9mp ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=27tI15nfh8k

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: la technique au service de la musique

Message par pento »


Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Re: la technique au service de la musique

Message par R.G »

:D Il n'empêche, à l'époque, c'était un jeune! Et qu'est-ce que j'ai pu en reprendre du Led Zep! Justement pour le groove et le toucher. D'ailleurs, (lui-même s'inspirait des batteurs de soul) un truc que j'ai bossé, c'est de réussir à bien faire sonner les grooves "basique" de morceaux de soul d'Otis Reading ou Wilson Pickett 8) Et ça marche aussi avec des grooves de hip hop!

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: la technique au service de la musique

Message par pento »

Ben oui tu m'étonnes il est mort à 32 ans c'est pas bien vieux !!

et il a pas attendu longtemps pour groover le bougre

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Re: la technique au service de la musique

Message par R.G »

Oooh oui, un John Bonham ou un Ian Paice ça commence la batterie à 10 ou 12 ans et ça devient pro 5 ans plus tard :shock: Tout ça en autodidacte!!! Y'en a qui ont ça dans le sang :roll:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: la technique au service de la musique

Message par ellipse »

B.Rich aussi était autodidacte... et quiconque prétendrait qu'il ne "groove" pas ferait bien d'écouter davantage ses travaux... je pense notamment à "Buddy's rock"... le grand technicien avait un immense sens du swing :shock:

Enfin...

...un "groove" qui pour moi est LE groove... mais pour moi seulement :

Avatar de l’utilisateur
Lo
Place ses micros
Messages : 91
Inscription : lun. 3 août 2009, 15:25
Matos : PEARL Masters Premium BRP
Localisation : Haguenau (67)

Re: la technique au service de la musique

Message par Lo »

ellipse a écrit : ...un "groove" qui pour moi est LE groove... mais pour moi seulement :
... ... ... ?

Il semblerait qu'il manque la fin ! :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: la technique au service de la musique

Message par ellipse »

Lo a écrit :
ellipse a écrit : ...un "groove" qui pour moi est LE groove... mais pour moi seulement :
... ... ... ?

Il semblerait qu'il manque la fin ! :roll: :wink:
Il semblerait qu'il faille aller me coucher :lol:

C'est là : http://www.youtube.com/watch?v=tyeYzWiWtyw

garet
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 11:23

Re: la technique au service de la musique

Message par garet »

c'est assez free comme dirait marc ducret

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: la technique au service de la musique

Message par ellipse »

Ah oui, avec Sanders et Butcher, c'est du free pur et dur !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: la technique au service de la musique

Message par soft »

ellipse a écrit :Ah oui, avec Sanders et Butcher, c'est du free pur et dur !
Aaaah! ça fait du bien; si l'on excepte la faute récurrente sur la triple pointée à 4' 43" c'est farpait 8)

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »