La Méchante main gauche

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
if6was9
Place ses micros
Messages : 99
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 17:18
Localisation : 04

Re: La Méchante main gauche

Message par if6was9 »

C'est toujours un problème, l'équilibre entre le jeu des 2 baguettes.
Un exercice que j'ai souvent pratiqué:
les bras collés au corps, tu tiens les baguettes les doigts serrés pour faire travailler uniquement les poignets, en montant les baguettes aux oreilles,
et tu t'enquilles de la croches, de la double, du sextolet ... à gogo en commençant lentement et en essayant d'équilibrer les sons (sans accent).
Si les poignets chauffent, c'est que ça travaille, c'est bon ... et tu passes à un tempo plus rapide, etc...
Forcement au début tu vas compenser le manque de technique par la force, à toi de surveiller cet aspect.

J'espere que cela t'aidera.

blink59
Sound check...
Messages : 105
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 14:53

Re: La Méchante main gauche

Message par blink59 »

Moi pour faire bosser ma main gauche je joue en jeux decroisé main gauche charley et main droite caisse claire apres mettre echauffé les muscles...
comme cela ce que tu dois faire main droite deviens main gauche et tu gagnera de la vitesse main gauche et apres je fais ce que If6was9 preconise aussi

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La Méchante main gauche

Message par soft »

travaille calmement l'amplitude de ta main gauche en frappant perpendiculairement à la peau sans ouvrir tes doigts en dessous, sans crisper, au même endroit, avec une frappe égale en amplitude et en timbre, très lentement pour descendre et en remontant très vite dès que tu as touché la peau; travaille au métronome par séquences de un, deux, trois ..... seize coups de chaque main, par exemple,et suffisamment longtemps pour noter une progression. Ensuite seulement travaille tes frisés en augmentant très progressivement la vitesse et en poussant ton endurance, mais en sachant t'arrêter dès que tu crispes pour ne pas retomber dans les défauts que tu voulais combattre. bien écouter le timbre de chaque coup (baguettes en bon état) travailler régulièrement et fréquemment et laisser tomber le punk pour la country.

Avatar de l’utilisateur
vladimirmachine
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 17:52
Localisation : ESSONNE (91)
Contact :

Re: La Méchante main gauche

Message par vladimirmachine »

Tout le monde à sa technique!
Moi, sur conseil de mon prof, je travaille en roulé! Tu démarres le plus lent possible, et tu augmentes la vitesse jusqu'au maximum en essayant de la tenir le plus longtemps possible! dès que tu sens que ça faiblis tu redescends à ton rythme de croisière le plus élevé et ainsi de suite!

:!: Important : bien t'échauffer les poignets avant de commencer (si tu ne le fais pas déjà).

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: La Méchante main gauche

Message par Dream Drummer »

vladimirmachine a écrit : :!: Important bien t'échauffer les poignets avant de commencer (si tu ne le fais pas déjà).
Et bien t'étirer /t'hydrater après.

Par contre je perçois le frisé et le roulé comme 2 choses qui se bossent séparément. Sois je bosse en roulé, sois je bosse en frisé. Ça n'a pas à mon sens les mêmes effets et ça serait trop bête de se limiter à un seul des 2.

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: La Méchante main gauche

Message par Rolala »

dream drummer a écrit :Et bien t'étirer /t'hydrater après.
Je pense que le meilleur moyen de s'échauffer c'est de jouer comme d'habitude mais moins fort/vite au début de l'"entrainement". Bien s'hydrater aussi est un bon moyen de limiter les risques de tendinites.
Certains vont sauter au plafond mais je terminerai en ajoutant qu'il n'est pas nécessaire de s'étirer, puisqu'on ne fait aucun effort musculaire réel, on bouge vite mais en principe ça force pas trop quoi (voire pas du tout selon ta manière de faire)..
Je ne dis pas ça en l'air et je m'appuie sur ma propre -petite- expérience, depuis que j'ai arrêté de me tourner les poignets dans tous les sens entre chaque 5 exos, que je ne force plus sur mes muscles (ça empêche pas d'aller vite/fort/longtemps) et que je m'hydrate bien(pas que après l'entrainement mais par petites touches toute la journée), plus de problème.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: La Méchante main gauche

Message par Capitaine Caverne »

soft a écrit :travaille calmement l'amplitude de ta main gauche
+ 1000, le travail de l'amplitude est primordial. Tu peux ensuite, avec le même geste très ample essayer de varier les frappes; lourd "dans la peau" puis très léger en essayant de toucher à peine la peau. La vitesse importe peu.

Avatar de l’utilisateur
nico6
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 15:43
Localisation : Paris- IDF

Re: La Méchante main gauche

Message par nico6 »

J'ai fait un truc cet été qui m'a servi pour la main gauche, c'est de travailler par 4, c'est à dire DDDD-GGGG-DDDD etc etc. Ca parait simple, mais à bien maîtriser à tempo faible, moyen, puis élevé c'est finalement plus dur. Ensuite placer des accents faciles pour toi à la main droite, et les refaire de la main gauche. Puis faire des accents inhabituels pour toi de la main droite, à la main gauche. Si tu fais ça un peu tous les jours ça vient très vite ! Le but est bien sûr d'arriver à avoir la même fluidité et amplitude des deux cotés
Ensuite tu peux augmenter, par 5, 6 etc. En plus ça peut donner des idées de fills etc. Travailler par 5 au début c'est très bizarre si tu agrémentes un peu avec la grosse caisse, le charleston !

Avatar de l’utilisateur
Kud_Gray
Sound check...
Messages : 217
Inscription : ven. 14 sept. 2007, 17:10
Localisation : Paris, France

Re: La Méchante main gauche

Message par Kud_Gray »

Fais comme moi, prends toi des baguettes les plus lourdes possibles (2S pour ma part), des vrais troncs d'arbres les trucs... et tu fais des roulements.

Je peux te dire que quand tu repasses à du 5A après, tu as l'impression que ca speed sévère.

Au passage, je conseille vivement ce DVD dont voici le trailer : http://www.youtube.com/watch?v=ogcthBz5Bsw

mike03100
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : mer. 17 oct. 2007, 09:17

Re: La Méchante main gauche

Message par mike03100 »

Salut,

Je reviens sur ce topic car justement ma main gauche ma déjà joué plusieurs farce, je m'explique :
Tranquillement en train de me chauffer dans mon appart sur ma TD9KX j'ai accidentellement actionné le bouton SONG,
Qui m'a envoyé un des morceaux du Bignou, avec un tempo à 132.
Travaillant tous les jours à une vitesse bien plus élevé je me suis dis que c'était de la rigolade.
J'ai essayé de tenir le plus longtemps possible en sextolet sur la caisse claire, j'ai tenue à peu prés une boucle de la chanson.
En gros 40 secondes (ce qui est long!!!!) et aprés le drame; blocage la main gauche. Je ne tenais plus le sextolet !
Alors j'ai forcé (allez Nono t'es pas une Ta*****), ce qui est, je le sais, totalement stupide.
Eh ben résultat des courses un poignet endolorie pendant 5 minutes.

Pour plus de détails, je jouer en prise allemande et avec les doigts (finger technique).

Aujourd'hui je consacre 15 minutes de mon entrainement quotidien, à la remise à niveau de la main gauche!
Et il n'y a pas meilleur professeur que vous même!!! Eh oui comme je l'ai dis"ma main droite et bcp plus "forte" et rapide avec plus de "technique" que la gauche.
Alors je me met le plus possible droit avec les bras bien parallèle, j'effectue que de la main droite à T=120 :
Que les noirs (et je mate bien comment sont placé mes doigts)
ensuite les croches
ensuite je double quelque croches petit à petit
et enfin je joue toutes les doubles croches sur une mesure pour ne pas trop forcer non plus.

A chaque exercice je joue main gauche en essayant de bouger le moins possible mon poignet et je suis l'exemple de ma main droite.
Il faut pensez à un miroir ! Ce n'est pas évident au début mais lorsque que l'on comprend que l'on tenais mal la baguette ou alors qu'on utilisé le rebond trop tard ect..ect.. et qu'au final sa développe bien la main gauche et ben qu'une seul chose à dire : sa fait plaisir.


Tcho

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: La Méchante main gauche

Message par Local_Hero »

mike03100 a écrit :
A chaque exercice je joue main gauche en essayant de bouger le moins possible mon poignet

Tcho
Ne pas utiliser tes poignets n'est pas la meilleure solution, je trouve! Au final tu ne vas pas pouvoir aller aussi loin avec les doigts qu'avec les poignets...

Avatar de l’utilisateur
Kud_Gray
Sound check...
Messages : 217
Inscription : ven. 14 sept. 2007, 17:10
Localisation : Paris, France

Re: La Méchante main gauche

Message par Kud_Gray »

Je n'avais pas lu mais je suis un peu outré là.

Depuis quand on ne joue pas avec les poignets ?

Que tu exerces tes doigts, okay, certes, mais je dirais que ca va de paire.

Autant tu m'aurais dit "je me bloque l'avant bras pour faire bosser que la main" là, ok, mais bloquer le poignet ? o_O

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: La Méchante main gauche

Message par Dream Drummer »

Pareil, j'aurais plutôt tendance à bosser au maximum le poignet, pour bosser l'amplitude, l'élasticité du mouvement, etc ... et éventuellement pour muscler l'avant-bras aussi.
Non pas que les doigts sont pas importants, au contraire. Mais y'a pas qu'eux.

mike03100
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : mer. 17 oct. 2007, 09:17

Re: La Méchante main gauche

Message par mike03100 »

Re-

Ne pas dire ce que je n'ai pas dis! :wink:
Je travaille plusieurs méthodes, et évidemment beaucoup avec les poignets!
Celle expliquer dans mon post précédent me permet de mieux "gerer" ma main gauche.
Et l'exercice du "miroir" ce travaille aussi avec le poignet...

Tcho

Cadfael
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 15 août 2012, 11:01
Matos : Une paire de baguette...
Localisation : Romainville
Contact :

Re: La Méchante main gauche

Message par Cadfael »

Je vais étudier tous ces précieux conseils ! Merci pour le lien Soft. Je suis rassuré de ne pas être complètement anormal...
(La prochaine fois je ferais une recherche digne de ce nom pour être sûr que le sujet n'a pas été traité. Mea culpa)

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »