Rythmes rapides Punk/hardcore

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Azertymat
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 10 déc. 2007, 20:30
Localisation : Paris
Contact :

Rythmes rapides Punk/hardcore

Message par Azertymat »

Bonjour à tous.

En ce moment, je travaille pas mal des morceaux de style punk/hardcore avec des tempi un peu élevés donc.

J'avoue ne pas savoir exactement comment améliorer ma précision sur ce type de rythme. Exemple sur les couplets : http://www.deezer.com/track/984927

Au début, je jouais ça à une seul pied à la grosse caisse mais là franchement, ça devient vraiment rapide, du coup j'utilise la double mais je sais pas si c'est une bonne idée.


Qu'est ce que vous me conseillez pour améliorer mon jeu sur ce type de rythme ?

Agénor
Monte son kit
Messages : 36
Inscription : lun. 14 juil. 2008, 13:20

Message par Agénor »

C'est jouable sans double, et je suis pas un monstre de technique ni de vitesse. Enfin à l'oreille ce que je perçois est jouable, après je perçois peut-être pas tout. M'enfin avec un peu de heel-toe (à moins que ce soit 3 coups enchainés et pas 2) tu passes le plus compliqué sans problèmes je pense !

Avatar de l’utilisateur
Azertymat
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : lun. 10 déc. 2007, 20:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Azertymat »

Bah à priori, le rythme c'est ça :

HH : o-----------o-----------

S //: ------o------------o----

K //: o-----------o---o-------

Donc effectivement, je pense que c'est jouable à la simple mais on perd quand même à fond en attaque (et en précision quand faut tenir le rythme 2 min) sur le 2ème coup de grosse caisse des deux à la suite.

Agénor
Monte son kit
Messages : 36
Inscription : lun. 14 juil. 2008, 13:20

Message par Agénor »

Le passage le plus rapide est pas long ou c'est moi qui me plante ?
De 35" à 55", de 1'29" à 1'45", etc.
C'est des passages courts ou il faut de la vitesse au niveau de la GC, le reste est simple.

Et puis franchement le batteur de Thrice, au niveau de l'attaque... On entend à peine le deuxième coup... Avec la batte coté plastique et un bon heel-toe des familles bien puissant, tu fais mieux que lui !
Ce serait bête de tomber dans la facilité (enfin façon de parler, parce que moi je m'embrouille plus qu'autre chose avec une double sur des rythmes pas trop trop hard).

Avatar de l’utilisateur
Azertymat
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : lun. 10 déc. 2007, 20:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Azertymat »

Oui voila, ces passages là.
Mon problème justement, c'est qu'on n'entend pas assez mon 2ème coup, comme lui quoi...mais je trouve ça dommage.
En plus, j'ai déjà joué avec des triggers en studio, j'arrivais même pas à faire reconnaitre le 2ème coup lol.

En fait à la double ça rend pas mal quand je le fais. A la simple, d'une part c'est pas super régulier et ça fatigue super super vite ^^.
Je fais ça talon à plat pour les doubles coups rapides d'un seul pied donc ça tire sur le tibia/mollet à force.

Agénor
Monte son kit
Messages : 36
Inscription : lun. 14 juil. 2008, 13:20

Message par Agénor »

Ah c'est peut-être ta technique de pédale qui est à remettre en cause sur ce coup là.
Pour ma part je joue le talon "suspendu" et j'utilise du heel-toe pour les parties plus rapides comme ici ! Ca te permet de faire des accélérations plus rapides et précises qu'avec une méthode plus classique.

Quelqu'un qui explique sa technique, et où on voit bien la chose (pas besoin de pédales Axis hein, une simple Pearl de base suffit) !

Y a surement mieux, mais c'est déjà pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Azertymat
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : lun. 10 déc. 2007, 20:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Azertymat »

Ouais bof, le heel toe perso j'aime pas ^^.
En fait, j'ai dit de la merde parceque je joue rarement talon posé...je m'étais pas rendu compte mais même sur les coups rapides que je faisais au début talon posé, je lève le talon maintenant.

Edit : en plus j'ai pas des pieds super grands pourtant mais ça dépasse de la pédale donc...ça marche pas le heel toe sur mon matos.

Agénor
Monte son kit
Messages : 36
Inscription : lun. 14 juil. 2008, 13:20

Message par Agénor »

Je chausse du 47 et j'ai une Pearl P-120P. En réglant la longueur de la "planche" au maximum et avec une bonne tension de la batte j'y arrive.
Mais c'est vrai que si je fais pas gaffe j'ai les orteils qui chatouillent la chaine...

Avatar de l’utilisateur
Azertymat
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : lun. 10 déc. 2007, 20:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Azertymat »

Ah ouais, j'avoue qu'en fait ya moyen que ça passe avec mon petit 43 ^^.

D'un autre côté, ça veut dire qu'il faut que je règle la pédale spécialement pour ça donc je risque de galérer sur les passages de double standards que je fais en bout de pédale (vers moi pas vers la grosse caisse) et sur la pointe.

Vengeur
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:39
Localisation : Paris

Message par Vengeur »

Pas besoin de double, juste de l'entrainement. Si tu écoute bien on entend beaucoup plus le coup simple de grosse caisse que le double..


Avatar de l’utilisateur
Vanaheim
Sound check...
Messages : 138
Inscription : lun. 9 juil. 2007, 02:33

Message par Vanaheim »

Perso aucun problème de mon côté à force d'avoir bossé lentement mon pied au métronome je trouve ça limite lent, sans avoir besoin d'utiliser le talon pointe ;)

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Message par jpdrummer »

Azertymat a écrit :Bah à priori, le rythme c'est ça :

HH : o-----------o-----------

S //: ------o------------o----

K //: o-----------o---o-------

Donc effectivement, je pense que c'est jouable à la simple mais on perd quand même à fond en attaque (et en précision quand faut tenir le rythme 2 min) sur le 2ème coup de grosse caisse des deux à la suite.
le charley est sur tout les temps ...ce genre de rythme, tu le trouvera splus dans la thrash ou le death ;)

bosse tout doucement un rythme 4/4 :
HH: xxxxxx
s--: -x---x
k--: x-xx-x

('fin un truc dans le genre pour le schema lol)
augmente le au fur et a mesure et roule poule !


NOFX utilise enormement ce genre de rythme la aussi




EDIT: je pige pô; qd je tape mon message, les symboles sont bien comme je veux qu'ils soient, et qd le message apparait, tout il est décalé o_Ô !!

on retente ...(ajout de - entre les x pour voir si c'est bon )
Dernière modification par jpdrummer le sam. 18 avr. 2009, 07:15, modifié 1 fois.

Zdk
Monte son kit
Messages : 40
Inscription : dim. 15 juin 2008, 11:36

Message par Zdk »

Hey,
D'abord, on se connait peut-être? :] Je joue dans un groupe de hardcore (si on peut encore appeler sa comme sa) pas loin de chez toi!
www.emergencybloodshed.com : on viens de lille et on a joué avec pas mal de groupes du coin :)
Concernant ta question, je trouve que l'usage de la double n'est réellement intéressant qu'à partir du moment ou tu atteins des vitesse où sa sonne plus du tout ..."groovy", mais bien plus death....
J'ai d'abord joué avec les deux pieds ce genre de plan, pour arriver à un résultat certes correcte, mais pas vraiment aussi efficace que le heel toe dont il est question! Au niveau de la sensation et du son procuré, la différence est assez flagrante, je trouve (sauf si tu joue toujours avec des triggs).
Prends la peine de bosser le heel toe assez lentement, assez longtemps, et je pense que tu pourra facilement placer ce genre de plan...
Par ailleurs,
Autre plan punk/hardcore bien cliché ;) (mais formateur):
HH x---x---x---x
CC ----x--------x
GC x-----x---x--

draculito
Place ses micros
Messages : 78
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

Message par draculito »

Zdk a écrit :Hey,
Autre plan punk/hardcore bien cliché ;) (mais formateur):
HH x---x---x---x
CC ----x--------x
GC x-----x---x--
C'est un rythme qui est fréquent ça ? Cliché, je veux bien le croire, c'est ce que je bosse en ce moment (gros débutant inside) :D

Tu connais des morceaux où le retrouver (je ne suis pas un expert en hardcore)
Ma présentation rapide : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21116

Avatar de l’utilisateur
DrummJoce
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : dim. 13 juil. 2008, 11:28

Message par DrummJoce »

Ce Rythme est souvent utilisé en Punk mais la plupart du temps en combinaison avec d'autres rythmes, des groupes comme The Offspring, Guerilla Poubelle, et toute la clic "punk-rockaine" française (Justin(e), Dolores Riposte, Fart Air Tone...) l'utilisent :
Par exemple :

http://img22.imageshack.us/img22/4223/keuponpage1.png

La dernière ligne est un récapitulatif de rythmes très utilisés, si tu les mixe tu peut faire un max de morceaux!

Pour revenir au sujet, pour m'entrainer, je travaille lentement mon talon pointe en faisant le rythme que tu cite et en le "tenant" le plus longtemps possible pour l'endurance, puis chaque jour j'augmente un peu le tempo (à la manière des Snap up's/Warm's up de Josselin). Pour un résultat propre à un tempo élevé sa demande pas mal de boulot.

Bonne chance et bon courage en tout cas :D

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »