New Breed

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

New Breed

Message par A2C »

Pour tous ceux qui connaissent, et qui le pratiquent !! Mais aussi pour ceux qui ne connaissent pas !

Le New Breed, innové par Gary Chester, est un style dit à 5 indépendances (j'ai plus le terme exacte sous la langue :roll: )

En gros ce sont des exos d'indépendance où, pour un systeme A, nous devons jouer des croches sur la ride main droite, les temps (1) au snare main gauche, les temps (3) au pied gauche hi-hat et pour finir lire/déchiffrer et jouer une partition à la grosse caisse pied droit (en gros on a à chaque fois deux feuilles).. Une fois réalisé, hop, nous inversons : croche sur ride à la main gauche, temps sur le snare à la main droite, etc, etc.
Et plus nous avançons dans les sytème et plus ça se complexifie et plus il y a d'indépendance (donc jusqu'à 5)!

En gros, c'est un gros casse-tête d'indépendance (tordu à souhait) et de déchiffrage ! Je trouve excellent, super interessant et c'est à mon avis un EXCELLENT style à bosser de toute urgence pour développer son indépendance .. et découvrir de nouvelles idées de groove !

Perso j'en suis qu'au deuxième système (et qu'à la deuxième partitions grosse caisse)

Et vous ?

PS : si quelqu'un arrive mieux à expliquer le new breed que moi, merci, car j'ai de la peine à trouver les mots ce matin :lol:

Sinon, sous google, il y a quelques infos en anglais et on peut commander le livre !

Enjoy ! (et bonne chance ! ..)

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

up
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par A2C »

Ce "syle de musique" n'interesse donc personne ?? :shock:






:roll:

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

Je souhaiterai avoir plus d'information sur cette pédagogie !
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

ekofisk
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : lun. 16 mars 2009, 14:17
Localisation : Clairement au nord...

Message par ekofisk »

Aller un petit deterrage pour le vieux Gary...Non c'est vrai que sa methode est bien chiadee, meme si j'avoue que j'ai jamais eu le courage de m'y mettre serieusement...
Juste une ou deux precisions, de ce que j'ai compris de sa methode...:
1/ en gros les systemes dont il parle mettent en jeu 3 membres qui jouent chacun une partie fixe (dans l'exemple de A2C : croches a la main droite, noires a la main gauche et noires au pied gauche)
2/ pendant ce temps le quatrieme membre (pied droit) execute une partie lue autant que possible a vue
3/ la "cinquieme independance", a mon humble avis, c'est que pour bien faire il faut chanter en meme temps.... pour bien prendre conscience de ce que fait chaque membre : d'abord chanter avec le click tous les temps, en suite chanter la partie de la main droite, celle de la main gauche, pied droit, pied gauche...
4/ c'est la que j'ai arrete :) , il faut vraiment etre hyper patient et un peu maso pour bosser ce truc en chantant chaque partie, meme si je suis convaincu que c'est la que les exercices prennent une bonne partie de leur sens...
Bref bon courage!!

Avatar de l’utilisateur
Paf Le Chien
Sound check...
Messages : 136
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 14:59
Localisation : Montpellier

Message par Paf Le Chien »

C'est un très bon exercice, un peu prise de tête de temps en temps mais il suffit de pas prendre des parties trop compliquées, et de toute façon, à une main, on va pas mettre des triples partout.
Cet exercice permet vraiment dans chaque pattern de pouvoir le modifier un petit peu, rajouter un petit coup de pied gauche au charley, changer les tourneries, sans parler de la pur coordination et donne plein de nouvelles idées. Mais pour vraiment s'y arreter, faut vraiment être maso je pense ! :D
...même pas mal !

"A demain Jordan !
Amènes tes raquettes, on fera un football, et n'oublie pas tes gants de boxe, il va y avoir du vent ..."

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Ah, j'avais pas vu ce topic...
J'adore cette méthode, c'est elle qui m'a ouvert à l'ambidextrie et depuis je ne peux plus m'en passer. J'en ai bossé la plus grande partie, mais ce qu'il y a de bien avec , c'est qu'on peut sans cesse rajouter ses propres idées et ça en fait un système de travail infini!
Dernière modification par MetalFarther le jeu. 30 avr. 2009, 14:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Helvete »

Ca a l'air fort intéressant, et ça fait un sacré paquet de travail en perspective, mais un truc me turlupine.

Est-ce que vous ressortez souvent des plans de cette espèce dans un contexte musical ?

Je fais des trucs du genre avec les musiques latines, mais ça ne semble pas être du tout à la même échelle.

Avatar de l’utilisateur
Paf Le Chien
Sound check...
Messages : 136
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 14:59
Localisation : Montpellier

Message par Paf Le Chien »

Oui, tu peux les ressortir mais ce n'est pas le but premier pour moi.
...même pas mal !

"A demain Jordan !
Amènes tes raquettes, on fera un football, et n'oublie pas tes gants de boxe, il va y avoir du vent ..."

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Ce ne sont justement pas des plans qu'il y a dans le New Breed, mais des sytèmes de travail.
Le but est d'avoir une liberté quasi totale au niveau coordination. Il s'agit plus de confort de jeu et d'options de jeu, grâce à l'ambidextrie omniprésente dans le travail proposé.

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Helvete »

D'accord, merci d'avoir répondu ! On verra si je m'y mets à l'occase !



Purée, y'a encore du taf en ce qui me concerne :lol:

Avatar de l’utilisateur
Djoulpod
Place ses micros
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mai 2008, 09:33
Localisation : Paris

Message par Djoulpod »

Salut
Je suis en train de la travailler aussi.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les méthodes, ni les cours de batterie, mais ayant de bons problèmes d'indépendance, je la trouve très bonne pour travailler ça.
L'introduction du bouquin explique très bien ce qu'il peut apporter et la méthode avec laquelle le travailler. (ça se fait d'intégrer les premières pages dans le forum? je pense pas qu'on puisse faire mieux que ce qu'il dit, mais c'est en anglais..)
Tout a été dit par ekofisk, je vais juste étoffer un peu.

Il y a donc des systèmes (environ 40 je crois) mettant en jeu 3 membres (les mains et le pied gauche pour les 5-10 premiers systèmes par exemple), il préconise de déjà bien faire groover le système avant de s'attaquer à la lecture de ce qu'il appelle la "mélodie" au 4è membre (celui qui manque: pied gauche à la grosse caisse pour les 5-10 premiers donc).
Les mélodies rythmiques sont 5 doubles pages de rythmes, pas mal syncopés, de difficulté progressive à lire avec le membre qui sera une sorte de soliste!

il préconise donc de s'entraîner plusieurs fois sur chaque ligne de mélodie, de bien la maîtriser avant de passer à la suivante et de lire ensuite à vue une double page complète, puis pourquoi pas les 5 doubles pages d'affilé tout en jouant un système avec 3 membres.

Pendant la lecture des "mélodies" il conseille aussi d'intégrer la voix comme 5è membre qui chantera d'abord les noires (1-2-3-4), puis chacune des parties de chacun des membres, en imitant le son de l'élément jouer ("poum" quand on chantera la partie pied droit à la grosse caisse, "tak" pour main gauche caisse claire..)
L'intérêt de ça est de pouvoir se concentrer sur ce que joue chacun des membres en essayant de continuer à faire groover tout le reste! Et aussi de placer sa respiration! Et puis ça doit être un bon exo pour ceux qui doivent chanter en jouant!

Et ben c'est chaud les amis!!! Et je trouve que ça marche vachement bien!
Je me rends compte que quand je joue j'arrive à ballader mon attention sur le son de ma main droite sur la ride, que je peux me concentrer sur un phrasé un peu solotant (à mon petit niveau!) sur la caisse claire, etc.. pendant que le reste fait ce qu'il a à faire! C'est sûrement évident et nécessaire mais je n'y arrivais pas, ou n'y pensais même pas, avant de bosser cette méthode Je voyais mon jeu comme un tout, et c'est tout!
Et pis c'est bien pour la mise en place.
Et pis ça fait bosser le lead main gauche (pour les droitiers) et ça c'est cool!

J'en suis qu'au début mais je dirai qu'il faut la bosser à tempo lent (déjà rien que le premier système, doubles croches main droite/main gauche en synchro sur le(s) charley(s), je peux pas les tenir propres et sans fla au dessus de 75bpm à la noire ptêt... :( ) mais surtout se concentrer pour être très en place et groover un max pendant la lecture, parce que ya moyen que ça groove tout ça! Bien respecter les conseils pour la voie à ajouter, y aller doucement mais sûrement!

Sinon Gary parle aussi du "territorial right", avoir une partie de son kit pour la main gauche, une partie pour la main droite, le tout centré autour de la caisse claire, du coup son kit a une ride, un charley, un tom basse de chaque côté pour pouvoir être jouer "logiquement" par l'une ou l'autre des mains. Il ne croisera pas pour jouer le charley main droite sur la gauche, sa main droite reste à droite, sa main gauche à gauche. Bon quand t'es pas sponso zildjian et DW c'est pas évident..

et pis là j'ai décrit que la première moitié du bouquin, après ya des "advanced systems" et advanced melodies je crois. mais le principe est le même!

Et bah voilà...
Sinon j'étais tombé cette petite discussion à ce sujet par là:
http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=26977

Et puis aussi Gary il a un pur look! Tout pour plaire cette méthode!
Image

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Message par jbprog »

Bonjour,

Je n'apporte pas de contribution au sujet mais :
Si quelqu'un désire acheter cette méthode, je la possède et ne l'ai JAMAIS utilisée (faute de temps et/ou courage pour bosser).
Grand batteur à petit niveau ! Fan de rock progressif/alternatif, jazz-fusion, world.

Avatar de l’utilisateur
Florent.T
Place ses micros
Messages : 50
Inscription : mer. 17 déc. 2008, 20:27
Localisation : Nice

Message par Florent.T »

jbprog a écrit :Bonjour,

Je n'apporte pas de contribution au sujet mais :
Si quelqu'un désire acheter cette méthode, je la possède et ne l'ai JAMAIS utilisée (faute de temps et/ou courage pour bosser).
et tu la vend combien, je suis susceptible d'être intéressé ;) MP moi
[url]http://ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20966[/url]

passager

Re: New Breed

Message par passager »

Djoulpod a écrit :Pendant la lecture des "mélodies" il conseille aussi d'intégrer la voix comme 5è membre qui chantera d'abord les noires (1-2-3-4), puis chacune des parties de chacun des membres, en imitant le son de l'élément jouer ("poum" quand on chantera la partie pied droit à la grosse caisse, "tak" pour main gauche caisse claire..)
L'intérêt de ça est de pouvoir se concentrer sur ce que joue chacun des membres en essayant de continuer à faire groover tout le reste! Et aussi de placer sa respiration! Et puis ça doit être un bon exo pour ceux qui doivent chanter en jouant!
c'est vrai que rien qu'au 2me système , c'est là que ça se gatte .
La difficulté bien sûr est : pendant que l'on chante , par exemple la ligne charley, ne pas accentuer les endroits , dans le chant, là où l'accent sera joué par autre chose...
Image
il préconise donc de s'entraîner plusieurs fois sur chaque ligne de mélodie, de bien la maîtriser avant de passer à la suivante
Et je rajouterais que c'est certainement là la principale difficulté : d'accépter de ne pas passer à l'exercice suivant
ça n'est certes, pas gratifiant au début, mais la Patience est mère de TouTes les Vertues , dit-on...
Image 8) Image

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »