Double, hautes vitesses et flatfoot

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ludo/saw
Sound check...
Messages : 107
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 21 févr. 2010, 22:42
Localisation : les herbiers (85)
Contact :

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par ludo/saw »

salut bande de taré de la vitesse. ça fait plus de 4 ans que je fait de la double, et je dépasse difficilement les 175 bpm, et encore quand je suis en forme. Je n'arrive pas a comprendre comment passer du jeux en jambe, au jeux en cheville. quand j'essay, je maitrise plus rien, du coup mes cuisse se contractent pour essayer de rééquilibrer le fait que je fait de la merde. du coup a partir de la y a plus moyen de jouer quoi que ce soit, même a 130 bpm. ça commence a être blasant, surtout quand je vois une multitude de mec qui en a peine un an de double aligne les 200 bpm.

Un autre truc, quand je joue les morceau de mon groupe (au alentour de 150 - 160 bpm selon les jours ^^), je joue en étant très a l'aise la plupart du temps, et je n'ai pas la sensation de forcer. Mais dès qu'on compose et que ce son de nouveaux enchainements, je galère, et je me fatigue en peu de temps, pourtant, c'est a peu près les même vitesse.

Avez vous rencontré les même problèmes?

Y a pas a dire mise a part le fait que ce soit physique la double c'est aussi super psychologique.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par ellipse »

ludo/saw a écrit :Y a pas a dire mise a part le fait que ce soit physique la double c'est aussi super psychologique.
Et je crois que tous nous pourrons témoigner de l'exactitude de ta phrase.

Le flatfoot, ce n'est qu'un "coup à prendre" ; ça peut paraître "simpliste", comme réponse... et pourtant !

Pour jouer à haute vitesse, tu devras utiliser de segments fins, tels les doigts pour les frisés... ou les chevilles pour les pédales (je ne parle que par rapport à ce que je maîtrise le mieux).

Allez, assieds-toi quelques minutes sur ton siège de batterie ; tes pieds sont à plats sur le sol. Tu y es ? Ok.

A prèsent, soulève les talons sans décoller les pointes ; les plantes des pieds sont donc arc-boutées au dessus du sol ; descends de quelques cms tes talons lentement et remonte-les de la même façon : tu te rends compte de difficultés à ne pas rencontrer d'à-coups lorsqu'ils se baissent... et quand ils remontent, ces a-coups semblent s'atténuer.

Maintenant, sans décoller les pointes toujours, descend et remonte ces talons de plus en plus vite... tes mouvements seront automatiques, sans coordination, mais automatiques... appliqués sur les semelles d'une double pédale, les battes percuteront -de manière désordonnée- la peau de grosse caisse rapidement.

La vitesse au flatfoot, ce n'est autre que ça. Il faut alors que tu apprennes à coordonner chaque pied... sans les brusquer. Vitesse et coordination viendront d'elles-mêmes, d'ici trois mois de travail régulier (une heure par jour une fois sur deux me semblent une bonne moyenne pour ne pas arriver à saturation mentalement et à s'assurer l'efficacité des processus d'acquisition).

Voilà, tu sais tout : après, il t'appartiendra, après, de "monter dans les tours", d'affiner et fluidifier ta dynamique... et de profiter concrètement de ton expérience.

Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
ludo/saw
Sound check...
Messages : 107
Inscription : dim. 21 févr. 2010, 22:42
Localisation : les herbiers (85)
Contact :

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par ludo/saw »

ellipse a écrit :
ludo/saw a écrit :Y a pas a dire mise a part le fait que ce soit physique la double c'est aussi super psychologique.
Et je crois que tous nous pourrons témoigner de l'exactitude de ta phrase.

Le flatfoot, ce n'est qu'un "coup à prendre" ; ça peut paraître "simpliste", comme réponse... et pourtant !

Pour jouer à haute vitesse, tu devras utiliser de segments fins, tels les doigts pour les frisés... ou les chevilles pour les pédales (je ne parle que par rapport à ce que je maîtrise le mieux).

Allez, assieds-toi quelques minutes sur ton siège de batterie ; tes pieds sont à plats sur le sol. Tu y es ? Ok.

A prèsent, soulève les talons sans décoller les pointes ; les plantes des pieds sont donc arc-boutées au dessus du sol ; descends de quelques cms tes talons lentement et remonte-les de la même façon : tu te rends compte de difficultés à ne pas rencontrer d'à-coups lorsqu'ils se baissent... et quand ils remontent, ces a-coups semblent s'atténuer.

Maintenant, sans décoller les pointes toujours, descend et remonte ces talons de plus en plus vite... tes mouvements seront automatiques, sans coordination, mais automatiques... appliqués sur les semelles d'une double pédale, les battes percuteront -de manière désordonnée- la peau de grosse caisse rapidement.

La vitesse au flatfoot, ce n'est autre que ça. Il faut alors que tu apprennes à coordonner chaque pied... sans les brusquer. Vitesse et coordination viendront d'elles-mêmes, d'ici trois mois de travail régulier (une heure par jour une fois sur deux me semblent une bonne moyenne pour ne pas arriver à saturation mentalement et à s'assurer l'efficacité des processus d'acquisition).

Voilà, tu sais tout : après, il t'appartiendra, après, de "monter dans les tours", d'affiner et fluidifier ta dynamique... et de profiter concrètement de ton expérience.

Bon courage.
Merci pour ta réponse. tu me fait bien halluciner. (le coup des à-coup)^^

Le souci quand je bosse cette technique (j'ettais tombé sur ton post en cherchant des info sur google), c'est que je ne sait plus rien fait après. Les compos de mon groupe devienne un sorte de fioriture de double moche. Après c'est peu être du au fait que je doit encore peaufiner. Mais c'est vrai que c'est la seul technique que j'ai tester ou je me suit dit "ça a l'air de bien fonctionner". J'ai pas continuer quand je vu ce que ça donnais dur moi, peu être par peur de tout reprendre a zéro.
Bon allé, c'est repartit, je vais essayé d'analyser ça et de recommencer. merci en tout cas. :D

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par ellipse »

Ces "à-coups", ce sont des stimulations réflexes qu'il te faut discipliner ; avec l'entraînement, ça vient sans problème. Je ne te l'apprendrai pas : il faut démarrer le flat vers 170/180, très progressivement... et travailler également l'isolation.

Avatar de l’utilisateur
ludo/saw
Sound check...
Messages : 107
Inscription : dim. 21 févr. 2010, 22:42
Localisation : les herbiers (85)
Contact :

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par ludo/saw »

ellipse a écrit :Ces "à-coups", ce sont des stimulations réflexes qu'il te faut discipliner ; avec l'entraînement, ça vient sans problème. Je ne te l'apprendrai pas : il faut démarrer le flat vers 170/180, très progressivement... et travailler également l'isolation.
Qu'entend tu par "isolation"?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par ellipse »

Appliquer un exercice pour un pied seulement... puis pour l'autre... puis pour les deux.

Ainsi : travailler à 170 pour le pied gauche pendant une mn, puis pour le droit pour la même durée... enfin, pour les deux :wink:

Avatar de l’utilisateur
ludo/saw
Sound check...
Messages : 107
Inscription : dim. 21 févr. 2010, 22:42
Localisation : les herbiers (85)
Contact :

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par ludo/saw »

ellipse a écrit :Appliquer un exercice pour un pied seulement... puis pour l'autre... puis pour les deux.

Ainsi : travailler à 170 pour le pied gauche pendant une mn, puis pour le droit pour la même durée... enfin, pour les deux :wink:
Ok merci pour l'éclaircissement.

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par sweefer »

Et sinon tu peux jeter un oeil sur ce topic,
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 1&start=90
J'évoque le heel-toe de Jared falk (lien sur you tube), une fabuleuse technique qui m'a permis de passer de 120 en frisé à 200 (en roulé) aujourd'hui sans fatigué (soit quelques 4 à 5 mois d'apprentissage sachant qu'au bout de 2 semaines je tatais déjà très proprement à 160).

Avatar de l’utilisateur
najaatra
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mer. 31 oct. 2007, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par najaatra »

Les conseils d'ellipse constituent tout simplement le seul moyen d'arriver à maitriser le geste !! Le travail d'isolation porte vraiment ses fruits c'est une certitude !!
Ensuite je me permettrai d'ajouter ceci : Ne jamais forcer !!! Ce n'est pas en forçant que l'on va plus vite !
Il faut reconsidérer parfois sa force de frappe, car dans certains styles genre "heavy" on aime bien le son de grosse caisse qui claque à mort, sur ça je suis d'accord, seulement lorsque l'on passe de parties simples ou l'on saute à pieds joints sur la pédale à une partie de double grosse caisse à 180 bpm, on constate ce l'on considère être comme un "manque de patate". Mais qui n'est en fait que le résultat d'une différence de frappe trop forte au départ pour les parties de simple... De plus, une différence de puissance ne peut que nuire au mixage de la grosse caisse en studio comme en live !

Bref, suffit de faire le test de jouer le plus vite possible en forçant le moins possible... Pareillement en jouant fort, la différence de vitesse est elle si énorme que ça ? Sans parler de l'endurance...

Avatar de l’utilisateur
ludo/saw
Sound check...
Messages : 107
Inscription : dim. 21 févr. 2010, 22:42
Localisation : les herbiers (85)
Contact :

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par ludo/saw »

oula vache najaatra
j'arrive de ton myspce. t'es un gros cochon quand même.lol
Tu joue tout en heel-toe?

Avatar de l’utilisateur
najaatra
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mer. 31 oct. 2007, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par najaatra »

Non non ! je ne suis pas gros ! :wink:

Et non plus, je ne joues pas tout en heel toe, je l'utilise à partir de 210 bpm à peu près ... en deçà ça reste propre mais le "son" du geste se fait entendre( on discerne une différence de dynamique dans les coups ; quand c'est pris par micros bien sur )

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par ellipse »

najaatra a écrit :Les conseils d'ellipse constituent tout simplement le seul moyen d'arriver à maitriser le geste !! Le travail d'isolation porte vraiment ses fruits c'est une certitude !!
Je te cite en toute humilté, sans aucune auto-congratulation... pour dire simplement que venant d'un maître de la double tel que toi, ton commentaire me conforte dans ces quelques conseils que je me suis permis de dispenser.

Et tout à fait d'accord tant pour le fait de ne pas forcer outrancièrement et de maîtriser sa frappe... il fallait effectivement le préciser, c'est fondamental :wink:

Avatar de l’utilisateur
OmegaRugal
Sound check...
Messages : 189
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 18:17
Localisation : Lyon

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par OmegaRugal »

Moi j'ai un sacré blèm qui commence à me prendre sérieusement la tête: je bosse le flat depuis maintenant... plus de 6 mois. Je bosse à des tempi très variés (à partir de 180), à un pied aucun problème, que ce soit le gauche ou le droit, je suis plutôt propre et content de moi.

je bosse comme ça : DDDDDDDD , GGGGGGGG, ... et là c'est le drame: DGDGDGDGDG, qui ressemble plus à une superposition des coups qu'autre chose...
Le truc, c'est que j'ai toujours joué la noire au hihat par dessus + caisse claire sur le troisième temps, du coup j'ai l'impression que mes 2 pieds ont pris l'habitude de se caler toujours au même endroit sur un beat, du coup le rendu est complétement dégueulasse (je suis triggué, et j'entends quasiment pas la différence entre un DDDDDDDD et un DGDGDGDG...). J'suppose que j'ai assez mal abordé le truc, y'a une solution ou je suis condamné à faire du flat à 1 pied ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par Rolala »

Essaie de travailler frisé, roulé, moulins, etc..; talon posé* dans les 70 bpm** en te forçant à utiliser la cheville et pas avec toute la jambe (pas si évident que ça), ça améliorera beaucoup ton contrôle au vert ioure en nkeule :rock:

*Même si en "flat" le talon ne touchera plus la pédale/le sol.
**Excellent tempo pour bosser le contrôle.

draculito
Place ses micros
Messages : 78
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

Re: Double, hautes vitesses et flatfoot

Message par draculito »

OmegaRugal a écrit :je bosse comme ça : DDDDDDDD , GGGGGGGG, ... et là c'est le drame: DGDGDGDGDG, qui ressemble plus à une superposition des coups qu'autre chose...
Salut
Le conseil qu'on m'a donné était de démarrer de la façon suivante, pour éviter que ça fasse du chewing-gum quand tu ajoutes le pied gauche :
1/ fixer (D-D-)(D-D-)(D-D-)(D-D) en croches (les parenthèses = 1 noire)
2/ introduire le pied gauche en double croche : (DGDG)(DGDG)(DGDG)(DGDG)

Ca permet de mieux situer le rôle du pied gauche, au sein d'une structure définie en croches. Ensuite, c'est du travail, à faire lentement comme d'habitude.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »