Placement du pied

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Placement du pied

Message par vavou »

Colafan a écrit :
(le free stroke ou technique Gladstone) .
attention à ne pas mélanger les mots.

la free stroke technique de Famularo (bag relâchée puis ressaisie), , et la prise de baguette avec relâchement de l l'index, permettant de laisser pivoter la baguette librement sur un axe.
je ne crois pas que le free stroke soit une invention de Gladstone et même si Jojo M le dit.
même si on le lit ici ou là.

la technique de pince à 3 appuis pouce/index /majeur, vient des timbales allemandes, et les américains nomment cette technique Moeller technique.


Même si elle existait avant l'invention de la batterie, il semble que cela soit avec Moeller que, non la prise (grip) et le pivot aient changé mais que l'action combinée de l'axe Bras/coude/poignet/doigts, a bien été développée par Moeller pour atteindre des vitesses jamais égalées avant.


le free stoke , j'ai appris qu'il s agissait d'un lâcher/rattraper de baguette, propre à jouer fort, rapidement , celui qui popularise et se réclame de cette technique c'est Famularo. Cette technique propose clairement d'ouvrir la main et de laisser la baguette se barrer toutes seule :shock:
c'est plutôt fun au début, les baguettes volent :D



la technique du free stroke n'a pas grand chose à voir avec la Moeller. pas grand chose d'un point de vu esthétique musicale. Évidement toutes deux font parties de la famille du jeu avec forte considération du rebond que procure la peau, et aussi elles ont à voir avec la vitesse prise part la baguette avant l impact.

je m'imagine mal (à voir es photos des maestro de la génération de Gladstone) les types prendre un tel élan,
Image

et lâcher/rattraper la bag sur la "noble caisse claire classique" comme un Famularo sur son monster kit.

qu'en pensez vous me gourre je ?
franchement le rapport avec les peid je vois pas trop trop...

et j'enfonce le clou. Jojo n'a t il pas dit une connerie dans son DVD ?

Colafan

Re: Placement du pied

Message par Colafan »

Je ne "mélange" rien du tout. De plus, ce parallèle est fait dans le DVD de Jojo Mayer, ce n'est pas moi qui l'ai balancé gratuitement comme ça.
le free stoke , j'ai appris qu'il s agissait d'un lâcher/rattraper de baguette, propre à jouer fort, rapidement [...]. Cette technique propose clairement d'ouvrir la main et de laisser la baguette se barrer toutes seule :shock:
c'est plutôt fun au début, les baguettes volent
C'est précisément ce que Jojo explique et démontre et c'est ce que je donne en lien vidéo.
la technique du free stroke n'a pas grand chose à voir avec la Moeller. pas grand chose d'un point de vu esthétique musicale. Évidement toutes deux font parties de la famille du jeu avec forte considération du rebond que procure la peau, et aussi elles ont à voir avec la vitesse prise part la baguette avant l impact.
Bien sûr qu'elles n'ont rien à voir d'un point de vue mécanique mais je n'ai pas dit le contraire, ni Jojo Mayer d'ailleurs. Dans le DVD "Secret Weapons", ces techniques font l'objet de chapitres bien différents.
Quant à savoir si ça vient de Gladstone ou de Famularo, je te donne mon point de vue en fin de message (petit HS : Mayer préconise d'utiliser une baguette lourde en acier pour travailler cette technique et ce, afin de bien assimiler le lâcher...en effet, si tu tiens fermement une baguette en acier, les vibrations remontant dans les doigts et poignets vont rapidement te faire comprendre que tu fais n'importe quoi -> voir le DVD)
franchement le rapport avec les peid je vois pas trop trop...
J'ai pourtant bien expliqué le truc, non ? :(
Le principe est de transposer la technique au pied droit, en utilisant le rebond de la peau pour faire remonter la batte d'elle même en position de départ (Rich utilisait cette méthode et pour être sûr de faire le travail correctement, il retirait le ressort de sa pédale !). C'est un truc qui se bosse très lentement au début. Il faut chercher le contrôle.
Avec une impulsion très franche au départ, la batte est propulsée vers la peau, rebondit et revient en position de départ, grâce au rebond, et pas grâce au ressort de rappel....tout comme pour le free stroke où la baguette revient dans la paume grâce à l'action combinée du lâcher et du rebond (pas de mouvement manuel de remontée de la baguette, cette action pouvant être comparée à celle du ressort, si on fait le parallèle).
Dans le free stroke, le poignet seul donne l'impulsion, le bras restant immobile. De même, dans la technique que j'explique, la jambe doit rester immobile; seule la cheville donne l'impulsion "nerveuse" qui permet d'obtenir un son plein avec un minimum de travail. C'est ce que Jojo nomme "minimum influence".
Cette technique permet de renforcer les chevilles et surtout de jouer relativement vite avec un son toujours OUVERT.
et j'enfonce le clou. Jojo n'a t il pas dit une connerie dans son DVD ?
Je pense pas, non. :lol:

Tiens Vavou, j'ai trouvé ça sur un site américain bien fourni en techniciens et historiens de toute sorte :

"I would rather refer to techniques by descriptive terms than by a person's name. Billy Gladstone was a drummer at Radio City Music Hall and he was a teacher of Joe Morello. He did not invent these techniques named after him. He did develop them to the next level and pass the torch to Morello but he did not invent the technique just as Moeller did not invent the whip[...]
Dom Famularo's book "It's Your Move" is the only book that I have ever seen that analyzes all aspects of hand motion and codifies it into a comprehensive system[...]
Basically, "Gladstone" technique is formal motion from the wrist and/or fingers. It's basis is the free stroke and it goes from there. It does not whip like a Moeller, more like dribbling a basketball.
Anytime you're using finger control or doing a free stroke (from low, half or full height) you're using "Gladstone"technique.

Remember there are really only two correct ways to hit a drum: Free stroke: in which the stick is allowed to rebound freely and whipping motion (ala Moeller). Any other way transmits too much stick shock."


Donc en gros Gladstone ne serait pas l'inventeur au sens strict du terme mais il a quand même développé la chose avant de passer les armes à Morello qui était son élève (de même, Moeller n'aurait pas inventé le coup de fouet mais l'aurait juste pensé/amélioré/transmis). Les noms donnés aux techniques ont été attribué par les successeurs, pas les créateurs. Voilà déjà un début d'explication.
Dom Famularo a le mérite d'expliquer ces techniques de façon claire dans son bouquin, de les codifier, mais c'est tout (Famularo est lui-même un ancien élève de Chapin et Morello...donc, Moeller et Gladstone, il connait bien).
La technique Gladstone peut être comparée à la technique qu'on emploie pour faire rebondir un ballon de basket. Elle utilise le poignet, les doigts. Elle est bien différente de la technique Moeller basée sur le "whiping motion" ou coup de fouet. Là dessus, on est bien d'accord !
Tu peux lire comme moi que "free stroke" et "Gladstone technique", c'est bonnet blanc/blanc bonnet. En allant plus loin, à la rigueur, on peut dire que le "free stroke" est une évolution de la technique Gladstone ("évolution" est un terme un peu fort, mais ça donne l'idée). Simple question de choix de vocabulaire. :wink: Jojo donne les deux termes pour faire le parallèle. Le reste, c'est de l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Placement du pied

Message par vavou »

c est intéressant. merci pour le point de vu. 8)
c est bien de choix et de vocabulaire dont il s'agit. J'ai toujours du mal à cerner la différence entre la " free stroke de Gladstone" (que je ne semble pas connaitre ou reconnaitre) et la free stroke de Famularo ( soit dit en passant que je trouve très fun à pratiquer)

deux choses me tarabuste.
UN Dans quel cadre musical est il opportun d utiliser cette technique de pédalage de grosse caisse? le son n'est il pas beaucoup trop fort et puissant ?

DEUX comme tu l as vu je ne crois pas du tout ce que colportent certains prof, et ou batteurs de musique commerciale américaine à propos de technique de batterie! Je fais plus confiance au musicologues, et aux musisciens pratiquant la musique savante de tradition écrite.
L’école de batterie US n'a pas inventé les grip et autres technique. même l'inclinaison du poignet dite US...

Cependant j'ai du mal à croire et donc à adhérer aux dires de Jojo M.( ceux dont tu te fais l écho ci dessus)
je n'ai jamais vu Morello pratiquer le lâcher de baguette ce free stroke là , le lâcher façon Famularo.
Morello pratique bien un balancement un pivot, une rotation, il le doit à un "grip 3 points" et à un jeu de doigts, de rebond
la position est celle de la caisse classique (voir l’excellente première vidéo de David Valdes).
Pour illustrer mon ropos, on trouve d’ailleurs sur pas mal de vidéo anciennes, où Morello joue avec des baguettes un peu plus longue que la moyenne, pas facile de faire le free stroke Famularo avec de pareille perche :lol:

mais ce qui me fait penser cela, c'est que la base de la réussite du lâcher-rattraper la baguette est la vitesse de lancement.
autrement dit, sur une caisse comme sur une batterie, cette technique donne un son super hyper fortissimo.

Dans quel contexte musical, Gladstone développa cela? en jouant du metal symphonique ? :mrgreen:

on a plein de vidéo de J.Morello, je n'en ai jamais vu ou il pratique le lâcher-rattrapé !
tu en connais toi ?
Dans quel contexte notre bigleux préféré à t il exprimé ce toucher si délicat ? en jouant du pagan black metal :rock:

comme tu vois, je suis très septique.
merci pour cette discutions sérieuse, cela faisait longtemps que je n'avais pas conversé avec pareille qualité d'échange et de connaissances. Converser avec un petit nouveau j'veux dire.
hors jeu, Syrian, soft, et les autres pro memnbre de la drummerie.

sinon j'ai fréquenté des prof (dans ma jeunesse) très au fait des vielles (mais pas ringarde) technique du vieux continent
des personnes peut être plus balaises et mieux informées que Jojo M. enfin, j'ai la faiblesse de le croire.

VOUS TOUS qui lisez cela, allez voir la vidéo du gripexpliquée par David VALDES
elle est parfaitement expliquée et c'est ainsi exactement que je l'ai appris en Allemagne.
cette vidéo m' a fait chaud au cœur !
j'ai pensé mon vieux prof :coeur:

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Placement du pied

Message par liolio2 »

Alors que je me suis mis a a la double recemment, j'ai essaye de travailler mon pied gauche, ayant des problemes sur les roules(double stroke): la batte reste collee parfois ou le coup ne partant pas sinon. Je me suis rendu compte en regardant le mouvement de mon pied droit, beaucoup plus fluide, que le plus important est la position au repos. La position de mon pied est au 2/3 voire au milieu de la semelle position d'equilibre pour laquelle mon talon est presque colle a la semelle, et la batte se trouve a 2 ou 3 cm de la peau. De ce fait, aucun muscle est sollicite si je ne joue pas, mais en soulevant juste de quelque cm mom talon le coup part, et en relachant juste apres et laissant la gravite, la batte revient librement a la position d'equilibre de repos. Du coup cela ressemble effectivement au freestroke dans le sens ou on laisse la batte revenir librement et quand on comprends la dynamique de la pedale on peut faire rebondir la batter. L'enchainement de coups successifs est possible quand on arrive a coordinner le soulever-relacher au niveau de la cheville. La cle est de trouver le point d'equilibre de la pedale, je croisque c'est la technique qui est mentionnee dans Double Bass Encyclopedia ou meme Royster Jr.
Pour la technique talon posee que je maitrise tres peu cote gauche, j'essaie d'utiliser le rebond aussi et essaie de faire remonter mon pied avant la semelle de la pedale, de facon laisser la batte revenir par elle meme sans resistance. De cette facon, les oscillations de la battes sont peu amorties et l'energie peut eventuellement servir pour un coup apres, comme un ballon de basket aussi.
Voila, c'etait juste pour partager a propos de mon experience personnelle, a mon petit niveau...

Concernant votre discussion un peu HS ici, il semble que il y ait une confusion entre les termes free stroke et fullstroke, voir le titre et les commentaires, " onclick="window.open(this.href);return false;

EDIT : MAJ lien: Morello parle de fullstroke la " onclick="window.open(this.href);return false; mais pas de freestroke... Bon de toute facon beaucoup de batteurs ont repris cette technique, peu importe qui en est le responsable, nan ? :wink:
Dernière modification par liolio2 le mer. 18 juil. 2012, 12:36, modifié 1 fois.

Colafan

Re: Placement du pied

Message par Colafan »

Concernant votre discussion un peu HS ici, il semble que il y ait une confusion entre les termes free stroke et fullstroke, voir le titre et les commentaires
Confusion ou choix de vocabulaire ? Dans le free stroke, il y'a un lâcher de baguette (tout comme dans la transposition de la technique que je donne pour le pied, où le pied "flotte au dessus de la pédale", et où l'action du ressort de retour n'est pas utilisée) et une utilisation flagrante du rebond.
Dans le full stroke, il n'y a pas de lâcher de baguette, la main accompagnant le mouvement de descente et remontée de la baguette.
Riley exlique bien sa version du free stroke, qui est encore différente de celle de Famularo ou même de Mayer qui eux, lâchent la baguette un peu plus...
Il le dit lui-même à 0'36" : "It may look like I'm snapping the stick up (donc, ça ressemble à un full), but actually it's snapping my hand up" (donc en fait c'est le rebond de la baguette qui fait remonter sa main...il accompagne le mouvement naturel de la baguette, il ne la fait pas remonter musculairement en la tenant, donc, nuance).

Vavou, je te réponds ce soir (et merci pour ton appréciation sur notre échange, sache que c'est réciproque ;) ).

EDIT : tu donnes deux fois le même lien de Riley ;)
Pour savoir si tu utilises vraiment le rebond naturel dans ta technique, as-tu essayé de retirer le ressort ?
Essaye, je te promets que c'est très efficace.

EDIT2 : effectivement, c'est louche cette histoire...
A propos de Morello, j'ai trouvé ça : "For accents, I prefer using the level system that I studied with Joe Morello. Morello did not call it a free stroke. But the full stroke and tap are "free stokes" - in other words, they start and end in the same position (utilizing rebound). The level system has four main strokes.
Full Stroke “F” — used for loud notes in succession. Starts and ends with sticks pointing upward.
Tap “t” —used for softer notes in succession. Starts and ends with sticks in a lower position.
Upstroke “u”—used to transition from soft to loud notes. Starts in tap position and ends in the full stoke position.
Downstroke “D” — used to transition from loud to soft notes. Starts in the full stroke position and ends in the tap position."

Donc, plusieurs termes fourre-tout pour décrire la même technique ? Vavou, tes lumières sont les bienvenues...
Dernière modification par Colafan le mer. 18 juil. 2012, 11:59, modifié 1 fois.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Placement du pied

Message par liolio2 »

Colafan a écrit :Aucune confusion. Relit nos messages.
Pas dans vos message mais en general (ajoute au nombre de mythos qui squattent le web et se reclament de l'un ou de l'autre), de toute facon les 2 mouvements sur les videos sont tres, tres, tres similaires, meme terminologie(the stick is pushing my hand, etc...) et utlisent le meme principe de conservation de l'energie.
Je vous laisse a vos chipotages :wink:

Colafan

Re: Placement du pied

Message par Colafan »

J'ai édité mon message avant que tu ne répondes Liolio. Pas de soucis, je n'ai compris ton message qu'après avoir cliqué sur ton lien. :wink:
Mais il semblerait que tu aies raison. Beaucoup semblent les considérer comme "synonymes"...du coup, je suis un peu perdu là, pour le coup.

Avatar de l’utilisateur
marsue
Place ses micros
Messages : 87
Inscription : mer. 23 mai 2012, 22:14
Matos : TD9 KX2
Steven Slate Drums 4
Alesis IO4
Contact :

Re: Placement du pied

Message par marsue »

hey, c'est du haut niveau par ici, par encore pour moi :oops: mais je me garde toutes ces explications sous le pied pour le jour ou je serai arrivée là.
dommage qu'il faille faire de l'archéologie sur le forum de temps en temps pour retrouver de très bon topics.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Placement du pied

Message par liolio2 »

Colafan a écrit :EDIT : tu donnes deux fois le même lien de Riley
Desole c'est regle et edite maintenant :-)
Colafan a écrit :Pour savoir si tu utilises vraiment le rebond naturel dans ta technique, as-tu essayé de retirer le ressort ?
Essaye, je te promets que c'est très efficace.
Je viens d'essayer avec mon pad, ca marche bien pour chaque pied separement pointe et meme talon pose(la technique se rapproche beaucoup de celle de Bailey a ce moment la). La sentation se rapproche d'un ballon de basket vraiment, et pour l'appliquer dans le jeu il faudrait jouer avec les ressorts tres detendus et la batte au moins a 35 degre pour creer du moment . Je n'arrive pas a coordinner sur des frises encore avec les 2 pieds. C'est ce genre de sensation que je cherche sur une pedale: un effet de ressort minimal. Et c'est justement pour cela que j'apprecie beaucoup la Power Glide; la forme de la came fait que la batte prend beaucoup de vitesse juste avant de taper la peau, et du coup on ne ressent pas trop la resistance du ressort...
Colafan a écrit :Full Stroke “F” — used for loud notes in succession. Starts and ends with sticks pointing upward.
Peut etre que c'est ca en fait, a ce moment la le free stroke est la technique genererique qui peut etre full dans le cas ou la baguette revient au meme point.

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Message par 1KoNiTo »

huub a écrit :[…vidéo initialement prévue pour une démo de pédale en vente…]


ImageImage

Tu as une bonne technique au pied, tu fais des glissés ou du talon pointe ?
Je me suis aperçu que naturellement je faisais un glissé mais de haut en bas, un peu comme on dribble un ballon en raccourcissant la distance à chaque rebond. Je mets le pied près de la batte et je la reprends en son milieu au deuxième coup. ça peut fatiguer les adducteurs à la longue je pense. Il faut que je m'entraine au "vrai glissé")
"Insérez ici une signature rigolote"

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Message par huub »

On tient le sujet en vie le temps que tu trouves ton bonheur Kishiba :mrgreen:

Merci 1ko !
Honnêtement je fais un peu n'importe quoi, selon le tempo je joue Talon baissé,levé,Talon pointe, même du swivel quand ca va vite ...
En atteste cette vidéo tournée le même jour sous un autre angle :


J'arrive pas à visualiser le mouvement que tu décris, t'arriverais à le filmer ?

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Message par 1KoNiTo »

huub a écrit :On tient le sujet en vie le temps que tu trouves ton bonheur Kishiba :mrgreen:

Merci 1ko !
Honnêtement je fais un peu n'importe quoi, selon le tempo je joue Talon baissé,levé,Talon pointe, même du swivel quand ca va vite ...
En atteste cette vidéo tournée le même jour sous un autre angle :


J'arrive pas à visualiser le mouvement que tu décris, t'arriverais à le filmer ?
Ah oui, de beaux slides bien efficaces sur les coups rapides.
Je suis pas aussi rapide, je me suis sérieusement à la batterie l'année dernière, j'ai toujours tapé en tant que bassiste par ci par là mais ça fait peu de temps que j'y donne un côté régulier, mon prof m'a dit que j'avais le niveau d'un gars qui en faisait depuis 3/4 ans. Alors les basiques, ça va, mais les côtés plus techniques, c'est pas encore ça :)

Pour te décrire, le premier coup le bout du pied sur la pédale près de la batte, et le deuxième chope le rebond au milieu de la pédale. Un peu l'inverse du vrai slide. C'est pas très rapide, ça marche pour le riff principal de Smells like teen spirit par exemple, mais ça marchera pas pour faire des coups très rapprochés.

J'essaierai de faire une vidéo à l'occasion

Voilà une bonne vidéo qui explique bien le slide

Y'a plus qu'à bosser en ce qui me concerne :)
"Insérez ici une signature rigolote"

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »