Cabine insonorisée

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Pourquoi ne pas investir dans un abri anti-atomique ? En plus, ça protège des radiations !

Désolé... c'était ma mn décompression :lol:

Je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
drumab
En plein show
Messages : 579
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 13:04
Matos : Premier Artist Maple 10,12,14,20 + snare Yamaha maple custom 14*5
Hybride Drum Roland TD17KVX
Localisation : 78

Message par drumab »

Dou a écrit :
drumab a écrit :ah ouais seulement 2,5m²?

euh, en fait, moi je cherche à insonoriser toute une piece , pas seulement pour y mettre une batterie mais un groupe de 9 musiciens.... actuellement on repete dans une piece de 12m² environ.
9 musiciens dans 12m² :shock: ? tu est sur ?

Ca fait du 3 par 4m et avec la batterie ca doit laisser au musiciens 1m² chacun :shock:

Oui oui et encore, ya la batterie, les amplis (basse + 2 grattes), 2 grosses Mackie pour les chants + tous les accessoires (2 ventilos, tableau, mixette, poubelle, cendrier, bouteille, cable) :lol:

donc je confirme, c'est environ 1m² par zikos

finalement, dans l'histoire je suis le mieux loti. Pour une fois!

Avatar de l’utilisateur
nico6
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 15:43
Localisation : Paris- IDF

Message par nico6 »

Je relance un peu le truc, car je vais peut être avoir une cabine tip top wood.
Je suis en appart dans paris, et après 4 ans passés électro, j'ai vraiment besoin de passer sur acoustique.

Donc, j'ai plusieurs questions, déjà savoir si quelqu'un en a une? Si oui, quelles sont ses impressions sur l'isolation, et sur la qualité de fabrication.

Mais aussi, je voudrais prendre la cabine de 4 mètres carrés, est ce que vous pensez que ca suffit pour acceuillir une batterie ? J'ai l'habitude de l'électro alors je me rends pas bien compte des dimensions d'une "vraie".
Parce que bon... ca coute plutot cher ces caissons, alors j'aimerais quand même pouvoir y mettre une batterie complète !
Nico

Avatar de l’utilisateur
sami
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : ven. 31 juil. 2009, 14:16

Re: Cabine insonorisée

Message par sami »

Un petit up.
Etant à la recherche d'une cabine insonorisée j'ai trouvé ça sur le net:
http://studiobricks.com/index_fr.php
- Montage/démontage ultra facile : comme un lego géant (sans vis...), tout s'emboite. Excellent pour ceux qui déménagent souvent :)
- Cabine modulaire, possibilité d'agrandir la cabine par la suite.
- Utilisation de matériaux acoustiques professionnels (Vicousticc tecsound).
Je leur ai envoyé un mail pour en savoir plus sur la réduction acoustique de leur cabine, voici leur réponse:

Nous disposons actuellement dans notre catalogue pour les drums d'une cabine de 1,80 X 1,80. Par rapport a la cabine "standard" qui est presentée dans la web, cette cabine dispose de 2 couches: tecsound 2FT80 + absorber Vicoustic et sol flottant; bref, autant d'element pour absorber l'impact.
La simple couche (celle de la web) garanti - 30 Db. Cette mesure a été effectuée officiellement avec un saxo tenor. Les chiffres sont les suivants: 105 Db pour 73 Db juste derriere la porte fermée. Bien que non officiel, la double couche offre environ - 45 Db.
Par rapport a la cabine de la web, il est a signaler que la porte est legerement plus large (0,85) pour laisser passer les elements.
Tarif: 6.600 Euros + 500 Euros pour l emballage et transport.

Le prix est élevé mais pas excessif non plus, qu'en pensez vous.

Frenzy
Place ses micros
Messages : 98
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 16:22
Localisation : 94

Re: Cabine insonorisée

Message par Frenzy »

1m80 par 1m80, c'est pas très grand :? Par contre ça a de la gueule leurs boi-boites!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

123

Message par Syrian »

vilcoyot75 a écrit :ah ouais ??
boudiou !
Syrian qui s'yconnait très bien la dedans avait dit dans un sujet que pour l'insonorisation d'une pièce (je parle d'une pièce entière, pas d'une cabine amovible), il fallait compter entre 1000 et 1500 € par m²
or, une cabine batterie (chez ABSO) fait 2,5 m² environ...

donc si c'est 10000€ c'est un peu du vol... autant insonoriser complet la pièce !
avais zappé ce topic.
T'aurais je "enduit d'erreur" mon coyote (?) : j'ai effectivement dit ça, mais en parlant le langage du poseur intégrateur, à savoir oui, par m2 posé
ET :
- en faisant une interpolation moyennée - pour rester bref ! - car les surfaces plancher et plafond sont plus techniques et de couts différents
- considérant une insonorisation + traitement interne, en conditions studio pro façon Radio France/IRCAM etc. des atténuations de l'ordre - 60dB etc.
(oublions les chambres sourdes et locaux de confinement extrêmes, totalement hors de portée de l'amateur, mm fortuné, avec des masses énormes au M2 ...)
- considérant aussi que le bâti existant doit accepter une telle surcharge ponctuelle (masse des matériaux)

en clair, on est pas là sur du placo + laine de verre, pour les bricoleurs du dimanche, hein :wink:


Donc mon Coyote... prenons 2,6m2 au sol, sur 2,5m de hauteur intérieure, genre cabine de 1,30m sur 2m allez !
En gros, il y a aussi 4 parois, un plafond, une porte, une surface vitrée, un câblage électrique lumière + prise, un pré-câblage audio minimal, une VMC...
et éventuellement une finition/traitement intérieure / extérieure
donc :
  • 2x 3,25m2 = 6,5 m2
  • 1x 5m2 - surface du dble vitrage (si dble vitrage il y a, disons 1 m2) = 4 m2
  • 1x 5m2 - 1,6 m2 (porte décomptée) = 3,4 m2
  • 2x 2,6m2 / sol + plafond (chipotons pas sur la diff de traitement techn. :wink: ) = 5,2 m2
  • + cout de la porte ( ± 800 € )
  • + cout du dble vitrage ( ± 400 € )
  • + cablage électrique
  • + VMC
  • + finition/traitement acoust. intérieur (e)
  • + finition extérieure
... faites un rapide calcul ! (c'est plus 2,5 x 1000 là :nop: :wink: )
pas forcément si cher, une cabine...
MAIS... ne vous attendez pas non plus à un miracle, un sax ténor, c'est BCP plus simple à contenir qu'une batterie :roll:
Les cabines batteries sont bcp plus compliquées et lourdes (gaffe à la résistance du sol supposé accueillir, aussi...)
Et pour une formation - mm réduite - avec bassiste = bonne chance avec vos voisins !
Déjà dit tout ça, marre de répéter.
.

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: Cabine insonorisée

Message par --fabien-- »

plop
remontage de topic, syrian je sais que t'en as marre de te répeter :wink: mais je suis en train de réfléchir à la meilleure solution pour faire chanter ma genista dans la maison sans réveiller mes gosses. Vu mes compétences en bricolage je suis en train de regarder ce qui se fait en matière de cabines insonorisées et ma première question est simple : combien développe un batteur en forme en terme de Db ?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Cabine insonorisée

Message par Mup »

Je parlerais plus d'expérience dans les bars avec limiteur. Quand il est à 105 db, je préfère venir avec une batterie électronique, pour éviter d'avoir l'impression de devoir jouer avec des cotons tiges, à 115 db ça va mieux mais si je veux vraiment me défouler et taper comme un sourd, il me faut plus (genre 120-125 db) et des bouchons.

En conclusion, si tu fais tes calculs sur une base de 120 db, c'est pour jouer cool, 130 pour y aller franco... en espérant ne pas avoir de pont phonique :mrgreen: Mais bon, c'est en isolation totale, sans prendre les murs et plafonds existants qui isolent déjà un bout de ce que tu veux.

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: Cabine insonorisée

Message par --fabien-- »

merci Mup pour tes eclaircissements, j'étais un peu à côté de la plaque avec mes petits 105 db à fond la caisse :)

Avatar de l’utilisateur
jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 11:25
Localisation : Sud-Vendée

Re: Cabine insonorisée

Message par jeannot-shaker »

Bonjour

Je voulais juste vous faire profiter de ce topic ; si vous êtes bricoleurs vous pouvez adapter ce truc aux dimensions qui vous sont nécessaires.

sinon pour insonoriser toute une pièce, il faudra refaire une contre-cloison supplémentaire, donc y'aura plus 3x4 m :roll: et refaire un plancher flottant désolidarisé du mur.

8)

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »