position batte au repos

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Après un coup de batte sur la grosse caisse, vous...

Laissez la batte collée à la peau
51
37%
Ne laissez pas la batte collée à la peau
87
63%
 
Nombre total de votes : 138

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4286
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: position batte au repos

Message par Sebass »

Après il aussi faut avoir la grosse caisse qui permet une différence sonore selon le type de frappe.
J'ai joué plus de 15 ans batte collée à la peau... mais je jouais uniquement sur ma SONOR Force 2000 avec une petite GC de 20" qui ne possedait pas beaucoup de résonnance et en plus mon réglage de peaux ne permettait pas d'obtenir deux sons vraiment différents.
Pourtant même en ayant vu et entendu cette technique de batte collée décollée dans le jazz, je ne me suis jamais vraiment posé la question de changer ma manière de frapper ma GC.
Mais depuis que mes grosses caisses me permettent d'avoir un son différent entre batte collée et décollée je reconsidère totalement la chose et je me rends compte que c'est un point important.
Avec tout ça je redécouvre les possibilités d'une grosse caisse, qui me semblaient très basique au départ, un simple boum et c'est tout, pourtant il y a beaucoup de nuances possibles avec un peu de maitrise et d'entrainement.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: position batte au repos

Message par doume »

J'ai mis disons quelques mois pour y arriver de maniere instinctive en situation de concert .
Comme dit plus haut ça ne peut être qu'un plus.
Je me repete je suis passé à la batte décollée car je n'arrivais pas à gerer le son dans certains cas et le placement de la grosse caisse sur les tempos rapides.
je prefere le son batte décollée mais ça c'est subjectif.

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: tss

Message par Dargh »

Syrian a écrit :la question n'est pas tant d'en venir à dire "tu fais comme tu le sens coco" ou "MOIJE bidule"
la question est double : 1/ répondre à un sondage 2/exprimer si "c'est bien, ou pas" (selon l'initiateur du topic je le rappelle)

la bonne réponse ne serait-elle pas plutôt : le jeu batte décollée - qui sous entend de savoir aussi coller la batte, l'inverse étant moins vrai - offre plus de latitudes sonores et d'usages que jouer uniquement batte collée, surtout en contexte acoustique pur
CQNPAD
Accessoirement, ou contradictoirement si il s'en trouve, on pourra alors dire sa préférence personnelle ET argumenter du pourquoi.

Le genre "je fais que comme ceci et ça me pose pas de problème" n'étant pas vraiment recevable, chacun peut aussi aller chier comme il veut voire comme un goret à côté du trou ou sur les pompes du voisin sans que forcément selon sa non-éducation ça lui en pose ou pas.
yen a qu'ont du trop sècher l'école, savent mm plus synthétiser une pensée ? c'est pas possib autrement :lol:
Il existe beaucoup de choses en batterie qui devraient être approchées ou faites d'une manière je dirais academique/théorique et qui pourtant sont pratiquées très differemment d'un batteur à un autre .
Comme par exemple , j'ai vu des gars jouer avec un siège très bas et d'autres avec des sièges très haut . Normalement , la hauteur " adequate " veut que l'on soit avec les jambes perpendiculaires ( l'angle du genou ) pour être le plus à l'aise . En pratique , il y a de nombreux batteurs qui font autrement car ils y arrivent beaucoup mieux de leur façon . Je pense que tout le monde ici a du en croiser et certains devaient être excellent malgré cette approche non academique . L'important , c'est d'être le plus à l'aise possible pour jouer au final , quitte à sortir des sentiers battus ...

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4286
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: position batte au repos

Message par Sebass »

On est d'accord avec ça mais avoir un siège plus haut ou plus bas ne change rien au son, par contre la manière le gérer la batte en fin de frappe si.

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: position batte au repos

Message par Dargh »

Sebass a écrit :On est d'accord avec ça mais avoir un siège plus haut ou plus bas ne change rien au son, par contre la manière le gérer la batte en fin de frappe si.
Bah y'en a certainement pas mal qui s'en foutent royalement du moment que leur jeu soit bon .
Tous les batteurs ne cherchent pas à savoir tout faire avec une batterie :mrgreen:

Pour le coup de la batte , si un batteur y arrive mieux avec celle-ci collée à la peau et n'y arrive pas décollé , il fait quoi ?
Il arrête la batterie par manque de polyvalence ?
Ou bien il continue à sa sauce qu'il maitrise bien ?
Nul doute que beaucoup opteront pour la 2ème solution ( si ce n'est tous ) ...

Il est possible d'essayer de corriger ça comme certains l'ont fait ici avec beaucoup de travail , mais tout le monde n'a pas forcément ni l'envie ni la disponibilité de faire ça .

Je suis persuadé que jouer la batte décollée comme vous le conseillez est la méthode la plus polyvalente pour le rendu sonore , j'en doute pas une seule seconde , qu'on s'entende bien là dessus , mais jouer avec sa batte collée n'est pas une tare de mon point de vue , loin de là même si l'on préfère ce type de son ...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Ah mais je ne parlais pas de tare :nop:
je parlais simplement de répondre à la question ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lilic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 327
Inscription : mer. 29 août 2007, 20:53
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Re: position batte au repos

Message par Lilic »

Après un coup de batte sur la grosse caisse, vous...
je vais boire une bière bien méritée, comme tous les bons batteurs

















d'autres questions? 8)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

coupainggg

Message par Syrian »

non viens, on décolle, on va s'en jeter un.

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: position batte au repos

Message par okkosx »

batte décollée mais seulement depuis que je suis grand parce que je trouve ça plus joli (et que maintenant j'y arrive).

Sinon, avec des battes caoutchoucs sur une vielle peau dont on a arraché le gros patch gluant, ben là c'était "batte collée".

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »