position batte au repos

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Après un coup de batte sur la grosse caisse, vous...

Laissez la batte collée à la peau
51
37%
Ne laissez pas la batte collée à la peau
87
63%
 
Nombre total de votes : 138

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: position batte au repos

Message par JessXIII »

Yep Sebass sur les Jazzette je pense que vraiment c'est "obligé", enfin j'ai toujours vu faire ça en Jazz.

Tu devrais essayer de placer ta pointe disons au milieu de ta pédale, et non pas tout en haut si c'est ce que tu fais. On voit un peu cette position dans la première vidéo que j'ai posté ici (Bonham technique ou un truc comme ça). Cela décolle ta batte plus facilement de la peau. Après c'est une question d'habitude.

Là ça fait environ 2/3 semaines que je bosse cette technique et je me sens de mieux en mieux avec!

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4284
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: position batte au repos

Message par Sebass »

JessXIII a écrit :Yep Sebass sur les Jazzette je pense que vraiment c'est "obligé", enfin j'ai toujours vu faire ça en Jazz.
Oui en jazz c'est obligatoire c'est clair...
mais pas que en jazz... même avec une grosse caisse plus grande, avec peau de réso non percée, lors d'une frappe batte collée ou pas on peut aussi sentir la différence dans le son avec un arret plus net de la résonnance (déjà dit plus haut dans le post je crois)

JessXIII a écrit :Tu devrais essayer de placer ta pointe disons au milieu de ta pédale, et non pas tout en haut si c'est ce que tu fais. On voit un peu cette position dans la première vidéo que j'ai posté ici (Bonham technique ou un truc comme ça). Cela décolle ta batte plus facilement de la peau. Après c'est une question d'habitude.

Là ça fait environ 2/3 semaines que je bosse cette technique et je me sens de mieux en mieux avec!

:cocktail:
Merci du conseil je vais tester cela et voir dans le temps si cela me semble plus facile avec cette technique.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Ns en avions parlé ici Seb, souviens toi. Et tu sais que je joue batte décollée "sauf qd y faut".
J'ai de suite appris ainsi, car 1/ "le son rules" (ça m'est apparu tt de suite évident pour une majorité d'usages :oops: suffit d'ouvrir ses oreilles et essayer)
2/ je n'utilise les trucs électroniques que ponctuellement et jamais pour singer une acoustique, donc pas confronté à cette prise de mauvaise habitude
2 bis/ corollaire: je ne trigge pas
3/ au contraire, percubatteur, j'ai vite voulu fixer tout un tas de grigris sur des pédales (façon maracas, frottifrotta DIY, cajates etc) ou de vieux et annexes pieds hh reconvertis en "secoueurs de trucs et de machins" donc là encore obligé de trouver "the" gestuelle et s'interroger au lieu de bourinner bêtement :wink:

Après, c'est comme souvent, ça dépend ce qu'on fait (style musical, et exclusivité dudit), le temps que l'on a à consacrer, si on vise ou non une polyvalence etc. etc.
Là : toutilédit :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4284
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: position batte au repos

Message par Sebass »

Oui oui je sais qu'on en avait parlé mais avant (ma jazzette) je ne cherchais pas les nuances à la GC (pas vraiment besoin dans ma manière de jouer) mais aujourd'hui c'est tout le contraire et c'est la que le bât blesse car je dois réapprendre à gérer ma frappe au pied... allé un peu de boulot pour m'y faire et ça viendra !

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: position batte au repos

Message par Capitaine Caverne »

C'est incroyable ce que je peux entendre comme bêtises et qui en somme ne répondent pas à la question initiale.

Comme toujours de la marmelade de propos de bistrot.

Tout le monde sait qu'au repos, la batte doit se positionner à droite, sinon elle colle au caleçon.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: position batte au repos

Message par doume »

:bellal'irish: :| mouais

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: position batte au repos

Message par JessXIII »

On peut ne pas vouloir se poser la question aussi...hein :twisted:

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: position batte au repos

Message par BarDkn »

Alors c'est marrant, après avoir vu ce sujet je me suis rendu compte que :
- je m'étais jamais posé la question
- j'étais incapable de dire si je jouais collé ou décollé.

Du coup à la dernière répé j'ai un peu regardé, et... bah les deux mon général, suivant ce que je fais, souvent le dernier coup d'une "longue" série rapide (genre 3 double-croches) sera plus appuyé avec une tendance à rester collé, par exemple. Après, ca dépend pas mal du pattern, et de la position. Depuis que j'étudie mieux la position de mon kit et du siège, j'ai moins tendance à coller, même si c'était déjà pas prépondérant. Avec le siège trop haut en revanche, déséquilibre aidant, je colle la batte parce que je m'appuie limite sur la pédale pour ne pas tomber. Ca m'est arrivé pas mal de fois en live avec des sièges de merde bloqués en haut, et c'est super chiant.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4284
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: position batte au repos

Message par Sebass »

Oui la position du siège est un autre point qui a son importance. Je pense que je n'ai pas la position idéale car je suis facilement désiquilibré lorsque je joue en décollant la batte de la peau.
Je vais revoir ma position (plus haut ou moins haut en l'occurence)

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: position batte au repos

Message par Dargh »

Ca fait 19 ans que je joue batte collée et ça ne m'a jamais dérangé de jouer ainsi .
Je pense même que je suis plus précis , plus puissant , tout en gardant un son relativement controlé .
Après , je pense que c'est surtout une affaire de gout personnel/préférence .

Il suffit de voir que de nombreux batteurs célebres jouent en batte collée et que ça n'a pas l'air de les déranger non plus :mrgreen: .

Et puis une très grosse part de la richesse de la batterie est justement dans le fait que l'on peut aborder l'instrument de tellement de façons différentes que c'est juste génial . Si tout le monde jouait exactement de la même manière , qu'est-ce qu'on se ferait chier non !?!

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: position batte au repos

Message par JessXIII »

Dargh a écrit : Après , je pense que c'est surtout une affaire de gout personnel/préférence .
Exact!! :cocktail:
Le son que l'on veut, le réglage de la batteuse et le style détermine tout ça. Je n'en suis pas du tout à tenir un discours de ce type, mais il se trouve que pour moi décollée, est le son que je préfère. Du coup je peux faire les deux aujourd'hui.
Dargh a écrit :Si tout le monde jouait exactement de la même manière , qu'est-ce qu'on se ferait chier non !?!
Encore plus exact...hehe

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4284
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: position batte au repos

Message par Sebass »

Ok chacun fait comme il veut on est d'accord.
Mais juste pour vous montrer quand même l'intéret d'une frappe avec batte collée ou décollée même sur une 22" (voir la vid à partir de 6min) plus je la regarde, plus je bosse ma frappe pour alterner selon mon envie :


Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

tss

Message par Syrian »

la question n'est pas tant d'en venir à dire "tu fais comme tu le sens coco" ou "MOIJE bidule"
la question est double : 1/ répondre à un sondage 2/exprimer si "c'est bien, ou pas" (selon l'initiateur du topic je le rappelle)

la bonne réponse ne serait-elle pas plutôt : le jeu batte décollée - qui sous entend de savoir aussi coller la batte, l'inverse étant moins vrai - offre plus de latitudes sonores et d'usages que jouer uniquement batte collée, surtout en contexte acoustique pur
CQNPAD
Accessoirement, ou contradictoirement si il s'en trouve, on pourra alors dire sa préférence personnelle ET argumenter du pourquoi.

Le genre "je fais que comme ceci et ça me pose pas de problème" n'étant pas vraiment recevable, chacun peut aussi aller chier comme il veut voire comme un goret à côté du trou ou sur les pompes du voisin sans que forcément selon sa non-éducation ça lui en pose ou pas.
yen a qu'ont du trop sècher l'école, savent mm plus synthétiser une pensée ? c'est pas possib autrement :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4284
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: tss

Message par Sebass »

Syrian a écrit :la bonne réponse ne serait-elle pas plutôt : le jeu batte décollée - qui sous entend de savoir aussi coller la batte, l'inverse étant moins vrai - offre plus de latitudes sonores et d'usages que jouer uniquement batte collée, surtout en contexte acoustique pur
Je confirme... dans l'autre sens c'est bien plus dur...

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: position batte au repos

Message par virgule »

instinctivement je dirais batte décollée, mais du coup j'ai vérifié, j'ai la batte collée, mais c'est sans réflexion préalable

j'aurais tendance a dire que batte décollée doit être mieux, mais il faudrait déjà que j'y arrive :-)

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »