position batte au repos

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Après un coup de batte sur la grosse caisse, vous...

Laissez la batte collée à la peau
51
37%
Ne laissez pas la batte collée à la peau
87
63%
 
Nombre total de votes : 138

miosepayo
Sound check...
Messages : 178
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 15:25

position batte au repos

Message par miosepayo »

salut,
je me pose une grave question qui remettrais en cause tout mon apprentissage du jeu de grosse caisse :

au repos je laisse la batte collé a la peau (je joue en pointe). C'est bon ou pas ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Pas bon ;)

Avatar de l’utilisateur
ju²
En plein show
Messages : 688
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:34
Localisation : Lille

Message par ju² »

pas bon, mauvais pour la peau, tu appuie sur la peau ce qui l'a detend assez fortement puisque ça pousse sans arret dessus, ça l'a détends jusqu'a ce qu'elle pete lol
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Et en record studio tu t'appercevras qu'il y'aura un deuxieme coup "fantôme" après le 1er coup aussi ;) et ça c'est super chiant à effacer ^^

Avatar de l’utilisateur
Socram
Sound check...
Messages : 177
Inscription : sam. 24 déc. 2005, 11:17
Localisation : Haut-rhin

Message par Socram »

ouai, moi sa m'arrive aussi de coller la batte (sans faire expres) mais j'essai d'y remedier !!
Et sinon sa m'arrive aussi que quelque fois apres que je place un coup il y en a un petit juste apres (en bougeant le pied parce qu'on est dans le rythme...), genre le coup fantome que dit géronimo !

miosepayo
Sound check...
Messages : 178
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 15:25

Message par miosepayo »

Arg

Comment se placer au repos alors (en pointe) ? Sinon j'ai jamais explosé une seule peau de grosse caisse.

c chiant va falloir tout corriger :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

En fait le coup fantôme est du au rebond de la batte sur la peau...et ce quelle que soit la tension de celle ci ^^

Pour y remédier, la technique consiste à reposer son talon après avoir donné le coup ;) ...

Tu lèves la jambe au moment de donner ton coup, et en plus tu auras des coups plus puissants car toute la jambe t'aidera à appuyer

miosepayo
Sound check...
Messages : 178
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 15:25

Message par miosepayo »

Et pour la double ? idem pour le pied gauche j'imgine. C'est p'tet ca que j'avais l'impression de perdre l'équilibre quand j'ai commencé la double.

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

On peut aussi garder la batte à quelques centimètres de la peau après le coup, comme avec les baguettes. Y en a des qui font ça très bien (Mokhtar Samba, Christian Vander, ...). Ce n'est pas à faire de façon systématique, mais en faisant ça, on a bien plus de résonance, c'est un autre son qu'en restant la batte collée à la peau après la frappe.
Sinon, Géronimo a raison (once again?), en posant le talon immédiatement après la frappe, et même si la batte reste collée à la peau, il n'y a pas de 2ème coup intempestif. Ca ne m'est jamais arrivé. :wink:

Enfin; je dois dire que je suis surpris par le sérieux des forumistes... Aucun commentaire graveleux en réponse au sujet du topic... :lol:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
Khrees
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 432
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 23:35
Localisation : Toulouse, enfin pas loin...

Message par Khrees »

Je suis pas encore passé c'est pour ça, mais vu que la perche est trop tendue, je ne m'en servirais pas. Je joue la batte collée aussi et pas de soucis.
http://www.myspace.com/81cm

miosepayo
Sound check...
Messages : 178
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 15:25

Message par miosepayo »

Et tu t'enregistres ? Tu n'as pas le coup fantôme ?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Aucun problème de coup fantôme avec la batte collée que je pratiques volontairement et depuis plus de 10 ans parce que le son est différent, plus punchy (moins de réso). Même sur électro (pad caotchouc ou peau maillée + capteur) pas de fantôme. En tout cas jamais quand le talon est levé (je joue parfois talon baissé pour volontairement ne pas coller la batte et avoir plus de réso).

Pour ce qui est de la durabilité des peaux, elle est plus que bonne avec les patch de protection (les ptits autocolants en fibre de verre ou autre morceau de peau collé au double-face moquette).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

miosepayo
Sound check...
Messages : 178
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 15:25

Message par miosepayo »

J'ai jamais eu de pb en jouant de cette façon mais j'ai remarqué que portnoy ou weckl ne laissez pas la batte collée sur leur video, j'me suis demandé quoi ? mais visiblement ya pas mal de monde qui le fait.

quand je laisse ma batte collé, c'est net elle s'arrête et elle bouge plus.

Camus
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:19
Localisation : LYON

Message par Camus »

Petit sondage !

Perso je ne laisse pas ma batte coller à la peau, mais la laisse très proche, à la vertical presque.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=472#472]TAMA Rockstar et Artwood - SABIAN Hand Hammered, AAX et Paragon[/url]

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Je joue et j'ai toujours joué batte collée, aucuns soucis, pas de rebond intempestif, en studio, scène, partout, rien.
Te prends pas la tête, fait selon tes facilités et tes orientations naturelles, voir ta morphologie. Si ça ne te cause aucun problème de son ou de jeu c'est que c'est ce qui te convient.

Si on part par là, on peut aussi débatre de la position tambour/timbalier, pouce dessous/dessus, talon/pointe, caisse penchée/pas penchée, ride à droite/au centre/à gauche, et mon cul sur la commode...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »