position batte au repos

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Après un coup de batte sur la grosse caisse, vous...

Laissez la batte collée à la peau
51
37%
Ne laissez pas la batte collée à la peau
87
63%
 
Nombre total de votes : 138

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: position batte au repos

Message par Capitaine Caverne »

Y en a un qui se posait pas de questions...

Le type le plus enregistré des 80's et 90's.


Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: position batte au repos

Message par Guile34 »

Ma petite expérience perso.

J'ai commencé en prenant l'habitude de jouer batte collée en tant que semi-autodidacte (comme la majorité des autodidacte quoi). Et puis un jour en reprenant quelques cours, dès les premières mesures le prof me saute dessus en me demandant comment je fais pour avoir un son de GC aussi pourrite sur sa batteuse :mrgreen:
Et là il me montre la différence collée/décollée et c'est la grande claque ! Le son est énorme en batte décollée, enfin le son de GC dont j'ai toujours rêvé ... Bon depuis je fait le boulot pour jouer décollé, c'est pas facile tout les jours, les mauvaises habitudes reviennent vite ... Genre les coup en double croche qui passaient bien batte collée sur du funky, bah c'est pas le même mouvement en batte décollée...

Bref, there's no way back for me :coeur:

Après, la maitrise ultime c'est comme Peter Erskine: jouer sur la tonalité de sa GC en jouant collée ET décollée:



Ok je sais c'est une vidéo promotionnelle, mais au moins on voit bien l'illustration de mon propos...
Dernière modification par Guile34 le mer. 21 nov. 2012, 14:50, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: position batte au repos

Message par JessXIII »

Capitaine Caverne a écrit :Y en a un qui se posait pas de questions...

Le type le plus enregistré des 80's et 90's.

Porcaro est un très très trèèès bon batteur, mais alors Toto vraiment pas mon truc...à la rigueur le 4 mais bon...ce son...mon dieu... :nop: Pas pour bibi..

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: position batte au repos

Message par Majyk Oyster »

c'est étonnant de voir à quel point Jeff a l'air d'effleurer la grosse caisse. son mouvement n'a pas l'air d'avoir la moindre puissance... :o

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Il a surtout des bon micros, donc pas besoin d'y aller franchement.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: position batte au repos

Message par virgule »

Guile34 a écrit :
Après, la maitrise ultime c'est comme Peter Erskine: jouer sur la tonalité de sa GC en jouant collée ET décollée:
c'est le chat de schrœdinger appliqué a la grosse caisse :-)

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: position batte au repos

Message par doume »

Décollée!!!!!
Pareil autodidacte, donc batte collée, puis on entend des bruits bizzare, quand la peau est trop tendu, visionnage d'un DVD ou y a un mec qui dit: faut décollée, on essaye, on trouve ça bien et aprés moultes essais on finit par y arriver.
A part ça Porcaro y fait ce qui veut, de toute façons, il est plus là pour nous dire quoi faire.
De décollée ça m'a permis aussi de jouer plus bas, être plus détendu, et plus régulier.

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: position batte au repos

Message par Guile34 »

doume a écrit : De décollée ça m'a permis aussi de jouer plus bas, être plus détendu, et plus régulier.
Carrément ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai changé de pédale de GC récemment, pour pouvoir ajuster l'angle de la batte, de la plaque, et la tension du ressort, afin de jouer décoller confortablement et à faible volume... Après je pense que lorsque l'on a bien pris le pli en jeu batte décollée et que l'on maitrise on peu jouer sur n'importe quelle pédale sans soucis...

Là j'ai vraiment une très grosse contrainte pour le volume sonore de ma GC (jeu en appart sans sourdine) du coup il me fallait une pédale pour jouer en caressant la GC (comme en jazz) tout en gardant une bonne dynamique.
Bref je suis un éternel débutant ... alors je fais comme je peux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: position batte au repos

Message par doume »

Pour le volume sonore, oui on maitrise mieux les coups forts et les faibles.
Quand je disais bas je parlais de la position : siège plus bas.
avant mon siège était plus haut, j'étais plus crispé et j'étais obligé de jouer fort pour éviter les parasites (coup fantomes) ou de détendre exagérément ma peau de frappe d'ou un tac au lieu de baoum (pour les coup forts)

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: position batte au repos

Message par JessXIII »

Une chose toute bête.
Lorsque l'on joue collée et que l'on a une GC sans rien dedans mais avec un event, sur les coups isolés on aura un son fermé car batte collée, alors que quand on joue plusieurs coups à la suite, à part le dernier il vont avoir un son différent, plus ouvert, car entre les coups la peau résonne forcement.


Guile tu utilises quelle pédale?? Pour moi le top avec cette technique est la speedKing, les pearl sont cool aussi.

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: position batte au repos

Message par Guile34 »

JessXIII a écrit : Guile tu utilises quelle pédale?? Pour moi le top avec cette technique est la speedKing, les pearl sont cool aussi.
Salut Jess,
J'ai fait l'acquisition d'une vieille Sonor Z5371, on en parle ici: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 1&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;

Avant j'avais une Premier/Yamaha standard donc avec juste le réglage de tension du ressort et je n'arrivais pas à garder une bonne dynamique à faible volume (la course de la batte étant trop grande avec une ressort tendu ou la pédale étant trop molle avec une ressort détendu...).
Ces vieilles Sonor se trouvent assez facilement à des prix parfois très faible (35 euros pour la mienne). Elles sont très robustes, donc vieillissent bien, et propose tous les réglages que l'on peut espérer sur une pédale... Du coup, actuellement je joue avec une ressort bien tendu (qui permet d'avoir une bonne nervosité, et permet à la batte de se décollée rapidement et facilement de la peau) mais avec une batte proche de la peau donc ça permet de jouer à très faible volume (pas besoin d'appuyer fort en faisant des grands mouvements pour toucher la peau), et le petit plus c'est l'angle de la pédale qui est réglé de manière à avoir une position confortable.

Bon c'est sûr que pur jouer dans un groupe de rock amplifié il me faudrait revoir mon réglage de pédale pour récupérer de l'amplitude dans le mouvement et donc une volume sonore conséquent :wink:

La speedking à l'air d'avoir ses adeptes ! Perso j'ai jamais essayé.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: position batte au repos

Message par doume »

Guile34 a écrit :
JessXIII a écrit : Guile tu utilises quelle pédale?? Pour moi le top avec cette technique est la speedKing, les pearl sont cool aussi.
Salut Jess, J'ai fait l'acquisition d'une vieille Sonor Z5371, on en parle ici: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 1&start=30" onclick="window.open(this.href);return false; Avant j'avais une Premier/Yamaha standard donc avec juste le réglage de tension du ressort et je n'arrivais pas à garder une bonne dynamique à faible volume (la course de la batte étant trop grande avec une ressort tendu ou la pédale étant trop molle avec une ressort détendu...). Ces vieilles Sonor se trouvent assez facilement à des prix parfois très faible (35 euros pour la mienne). Elles sont très robustes, donc vieillissent bien, et propose tous les réglages que l'on peut espérer sur une pédale... Du coup, actuellement je joue avec une ressort bien tendu (qui permet d'avoir une bonne nervosité, et permet à la batte de se décollée rapidement et facilement de la peau) mais avec une batte proche de la peau donc ça permet de jouer à très faible volume (pas besoin d'appuyer fort en faisant des grands mouvements pour toucher la peau), et le petit plus c'est l'angle de la pédale qui est réglé de manière à avoir une position confortable. Bon c'est sûr que pur jouer dans un groupe de rock amplifié il me faudrait revoir mon réglage de pédale pour récupérer de l'amplitude dans le mouvement et donc une volume sonore conséquent :wink: La speedking à l'air d'avoir ses adeptes ! Perso j'ai jamais essayé.
Marrant moi c'est le contraire Camco, ressort détendu, batte reculer au max, bon c'est pour avoiner, mais pour faire du gentil tout mimi ça marche aussi.

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: position batte au repos

Message par JessXIII »

Ouep j'ai vu le topic sur la pédale sonor on en dit du bien à ce que je vois hehe!

Sinon la Camco j'aime bien mais je manque d'un peu de puissance par rapport à la SK. J'ai pas mal hésité entre les deux passé un temps.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: position batte au repos

Message par Sebass »

Moi j'ai toujours joué batte collée (et surtout talon levé) et selon moi c'est une erreur.
Il m'est très difficile aujourd'hui de changer cette habitude même si je fais tout pour.
Sur ma jazzette j'ai des difficultés à créer des nuances de son et je dois me réhabituer à poser mon talon pour mieux gérer ma frappe et pour pouvoir facilement ne pas collé la batte à la peau.
Je suppute qu'il est d'ailleurs plus facile d'apprendre à coller la batte quand on le désir que l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: position batte au repos

Message par Guile34 »

Sebass a écrit :Moi j'ai toujours joué batte collée (et surtout talon levé) et selon moi c'est une erreur.
Il m'est très difficile aujourd'hui de changer cette habitude même si je fais tout pour.
Sur ma jazzette j'ai des difficultés à créer des nuances de son et je dois me réhabituer à poser mon talon pour mieux gérer ma frappe et pour pouvoir facilement ne pas collé la batte à la peau.
Je suppute qu'il est d'ailleurs plus facile d'apprendre à coller la batte quand on le désir que l'inverse.

:+1!:

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »