Savoir s'adapter à n'importe quel set

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Savoir s'adapter à n'importe quel set

Message par coyote stick »

Bonsoir à tous,

j'aimerais connaître votre avis sur la question : vous sentez-vous capables de vous adapter à n'importe quel set?
En admettant bien entendu que la batterie en question ne soit pas dans un état de délabrement avancé (ce critère peut varier quelque peu selon le degré d'exigence de chacun) et en éludant la problématique droitier/gaucher (très largement traitée récemment encore) puisqu'il reste possible de "moduler" l'instrument.

Certains pros (Paco Séry, Cyril Atef...) se vantent de pouvoir jouer sur n'importe quelle batterie. Bon, on peut toujours se dire que c'est plus facile quand on a un drumtech, mais visiblement, tous ne raisonnent pas de la même façon.
Perso, ça me fait toujours marrer quand j'entends dire d'un batteur : "Il est bon, mais faut le voir sur son set" (...) Je trouve ça un peu fumeux comme argument. Même si on peut l'admettre dans une certaine mesure...
D'autant qu'on a pas toujours le choix ; par exemple, lorsque l'on joue en club, ou sur des petites scènes. Ce qui fait la différence après, c'est de savoir régler soi-même l'instrument, selon ses goûts et sa morphologie. Bien sûr, on peut pas toujours obtenir le résultat que l'on souhaiterait, et cela tient beaucoup à notre propre "culture de l'instrument" (j'ouvre les guillemets car c'est une formule souvent reprise sur le fofo...)
D'où l'intérêt selon moi de jouer sur un maximum de kits différents lorsque l'occasion se présente.

Petit bémol tout de même : il vaut mieux avoir sa propre pédale de GC (simple ou double). L'autre coup, je me suis retrouvé avec une double pédale Millenium entre les pattes, et elle n'était pas vraiment réglée à ma convenance. Mais je l'ai laissée comme ça, pour ne pas emmerder le proprio de ladite pédale qui devait jouer après... :bellal'irish:

J'aurais pu vous pondre un sondage, mais je préfère laisser la question ouverte...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

faisons court

Message par Syrian »

coyote stick a écrit :j'aimerais connaître votre avis sur la question : vous sentez-vous capables de vous adapter à n'importe quel set?
1/ oui
2/ ça me semble indispensable
3/ je le fais tous les jours
4/ j'adore ça

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Savoir s'adapter à n'importe quel set

Message par Geronimo »

Salut Coyote

Pour ma part, pas de problèmes pour m'adapter à n'importe quel kit.
Je dois avouer que je plussoie ceci :
ça me fait toujours marrer quand j'entends dire d'un batteur : "Il est bon, mais faut le voir sur son set"
C'est effectivement carrément idiot cette phrase, si un batteur est "bon", et bien il est censé pouvoir faire sonner n'importe quel kit.
Il m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur des concerts/tremplins/jam session, où t'as pas le choix, c'est le kit de la scène point barre, et ben let's go comme on dit.

Mais aujourd'hui, j'ai l'avantage de pouvoir dire que je veux/dois jouer sur mon set ou de demander un entracte suffisant entre les deux groupes pour réaccorder le kit (sauf cas exceptionnel).
Pourquoi je m'impose sur ce point aujourd'hui ? J'y réponds.
D'abord parce que j'ai changé de philosophie musicale depuis quelques années, je ne vais plus à droite à gauche "fricoter" avec des inconnu(e)s, je ne me consacre qu'à 2 ou 3 projets maxi et que avec des gens que j'apprécie. (jam session, fini pour moi ^^)
La plus grosse problématique d'un kit différent, c'est l'accordage (et non le "jeu" du batteur). Comme perso je suis devenu très pointilleux là dessus, que pour mes groupes je suis accordé d'une manière précise parce que la musique le demande (oui je joue aussi des mélodies, notamment avec Can('t), ben accorder un kit complet en 10min c'est quand même tendax, même avec un Tampax... heuu je veux dire avec un tunebot ^^ (pis' encore, quand t'as affaire à un kit en bois de cagettes...)
Du coup, dans les cas exceptionnels, et bien nous sommes obligés de virer certains morceaux car il sera impossible (sauf coup de bol, accordage similaire, ou autres batteurs qui s'en foutent de l'accordage*) de jouer ce morceau sans ternir terriblement la musicalité d'icelui car tout est construit autour de plusieurs thèmes mélodiques (voix, basse, fûts et guitare). C'est vrai surtout pour Can('t) où mes parties écrites sont vraiment axée sur ces thèmes et tonalités, et vue la mélancolie de ces morceaux en particulier, ne pas jouer la partie écrite c'est triste.
'Fin bon, bref, pour le reste du répertoire où ça n'a pas trop d'importance, ça le fait sans problème, je me passe de taper sur certains fûts, voilà tout ^^.

Quoiqu'il en soit, même si les notes ne seront peut être pas au rendez vous, si le batteur est bon, il saura comment taper, et surtout, bah il sera bon quoi ... le mauvais batteur, il saura aussi comment taper, mais... il sera mauvais quoi... (merde j'avais dit pas de troll inconnu-esque...).

Bref, je pense que tu peux ajouter un sondage (si c'est possible), ça pourrait être un thé récent ! :)

*Et ça m'est arrivé plus d'une fois, dont une fois même où le "propriétaire du kit" m'a carrément remercié, si si, j'vous jure ^^

Musicalement
Josselin

passager

Re: Savoir s'adapter à n'importe quel set

Message par passager »

Josselin a écrit :
ça me fait toujours marrer quand j'entends dire d'un batteur : "Il est bon, mais faut le voir sur son set"
C'est effectivement carrément idiot cette phrase, si un batteur est "bon", et bien il est censé pouvoir faire sonner n'importe quel kit.
Moi c'est le "mais" que je trouve pas logique dans cette phrase :?
ça veut dire que sur son set il serait nul ? :bellal'irish:

Sinon, je suis incapable de jouer sur une batterie standard...car je suis incapable non plus de tenir un standard... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5298
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: faisons court

Message par Majyk Oyster »

Syrian a écrit : 1/ oui
2/ ça me semble indispensable
3/ je le fais tous les jours
4/ j'adore ça
Oh dis tonton Sysy, tu nous montreras le beau chabada vaporeux sur une fepos désaccordée avec un set de Rude? :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Bah, faut il encore s'entendre sur la question, que je n'ai pas reçu comme Josselin, et peut être finalement telle qu'elle était posée ?
A savoir que avec MON groupe ou TEL contexte - et dès lors que ce n'est plus par jeu ou opportunité fun et que la décision est de se tenir à ce que NOUS voulons véhiculer /sons / émotions/ etc - si un quelconque Thénardier (ou lieu) m'impose un kit pourri ou je ne sais quoi du genre, peuvent se mettre à chercher un autre batteur illico, et s'estimer heureux que j'y foute pas sur la gueule en prime. Je ne suis pas un esclave.
Idée déjà moultement débattue et énoncée sur ce forum, ya déjà des thread connexe genre "prêter son matos" "jouer le matos d'un autre" etc...
? attention aux redites les mecs ?

Sinon, c'est un fait, je ne suis pas certain du sublimage shabadesque sur une peste rude, je sais une chose : celui qui se sait pas tout faire d'un rien ne saura rien faire d'un tout
C'est ds cet esprit que j'ai répondu. Et aussi parce que je le fais vraiment au quotidien.

Partant de là, c'est comme tout, il y a tjs l'outil destiné. Plus facile d'enlever une vis avec un tournevis qu'avec un marteau.
mais je parviens de plus en plus à faire des choses avec d'improbables combinaisons, est ce la sagesse, l'expérience ou la sénilité ? :mrgreen:
qd on vieillit on redevient un enfant et on laisse tout fuir, y compris son âme de gosse, cékonnu :lol:

raaaah j'aime ça :rock:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Savoir s'adapter à n'importe quel set

Message par MetalFarther »

Tout dépend des exigences de ce qu'on a à jouer.
Pour prendre en exemple une situation dans laquelle je me suis retrouvé bien souvent, on a franchement du mal à assurer un jeu de grosse caisse chargé sur une 20" trop tendue quand on a l'habitude de le faire sur une 22" bien détendue. A vrai dire c'est impossible.
Si les parties de batterie sont lambda, on peut jouer sur presque n'importe quel kit, avec plus ou moins d'aisance et de confort. Si elles sont plus exigeantes, ça va se compliquer.
Donc celui qui prétend pouvoir tout jouer peu importe le kit... Du blabla inconsidéré.

Et dans l'absolu, c'est tout de même un minimum de se pointer avec ses caisse claire/pédale GC/cymbales/accessoires quand on ne peut pas jouer sur son kit. Les touristes dehors! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Re: Savoir s'adapter à n'importe quel set

Message par Syrian »

POLOP
, si c'est pour avoir éternellement cette discute à propos du matos à dispo etc, je plie le machin.

Laissez l'initiateur du thread répondre à ma question avant de supputer ds tous les sens, merci :roll:
C'est quoi la question, AU JUSTE ?

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Savoir s'adapter à n'importe quel set

Message par MetalFarther »

Ohoh relax, je répondais à sa question, pas à ton message. :P

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Savoir s'adapter à n'importe quel set

Message par coyote stick »

Je cherchais pas à déclencher une polémique sur le sujet...
Ce qui a motivé ma question au départ, c'était plutôt le fait de savoir si pour vous, il vous paraissait indispensable de jouer sur votre kit perso pour vous sentir à l'aise sur scène, ou si cela n'avait qu'une importance relative pour vous...

Je m'attendais un peu à ce qu'on me dise : sujet déjà abordé et débattu.
Ce que je concède. Mais c'est souvent le risque quand on veut lancer un nouveau thread, tant il y a de sujets qui se coupent et se recoupent...

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Savoir s'adapter à n'importe quel set

Message par Arkan »

Je vais être un dissident et dire que je ne suis certainement pas à mon 100% sur tous les kits.

L'angle et le nombre des toms, le positionnement de la ride et de la HH ont leur importance.

Je joue normalement en décroisé, donc je ne suis pas capable de faire toutes les figures complexes avec la ride à la main droite. Pas plus que je serais à l'aise sur un kit pour gaucher.

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Savoir s'adapter à n'importe quel set

Message par John Steed »

Donnez des "clubs" de golf miniatures à T. Woods et vous verrez le résultat.
Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

coyote stick a écrit :Je cherchais pas à déclencher une polémique sur le sujet...
Ce qui a motivé ma question au départ, c'était plutôt le fait de savoir si pour vous, il vous paraissait indispensable de jouer sur votre kit perso pour vous sentir à l'aise sur scène, ou si cela n'avait qu'une importance relative pour vous...

Je m'attendais un peu à ce qu'on me dise : sujet déjà abordé et débattu.
Ce que je concède. Mais c'est souvent le risque quand on veut lancer un nouveau thread, tant il y a de sujets qui se coupent et se recoupent...
Ok
j'avais compris la question autrement pour ma part, que je jugeais plus pertinente sous cet angle.
Autrement non. Donc rien à ajouter qui n'ai déjà été dit 8)

Bon refaisage de monde, tcho.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Savoir s'adapter à n'importe quel set

Message par Geronimo »

coyote stick a écrit :Je m'attendais un peu à ce qu'on me dise : sujet déjà abordé et débattu.
Ce que je concède. Mais c'est souvent le risque quand on veut lancer un nouveau thread, tant il y a de sujets qui se coupent et se recoupent...
Bah si tu t'y attendais gredin, c'est donc que tu as ptet croisé un de ces threads, donc faut remonter un thread qui en parle déjà (perso la flemme de chercher)
Sinon j'ai répondu parce que j'avais même pas réfléchi (à 2h du mat' tête dans le lard). Mais je vois avec plaisir que tout le monde a sorti les crocs cash :mrgreen:
C'est comme ça que je vous aime moi :twisted:
Syrian a écrit :Bah, faut il encore s'entendre sur la question, que je n'ai pas reçu comme Josselin, et peut être finalement telle qu'elle était posée ?
J'avais traduit rapport à la phrase : "Il est bon, mais faut le voir sur son set".
En gros, j'ai traduit dans ma caboche : "il est bon, mais "il vaut mieux" le voir sur son set". Donc in extenso j'ai répondu, ou pondu selon l'heure affichée...

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: Savoir s'adapter à n'importe quel set

Message par Dargh »

Honnetement , je ne pense pas pouvoir être à 100 % efficace avec un kit que je ne connais pas .
Il me sera probablement toujours possible de jouer correctement dessus mais pas de manière aussi décontractée que sur mon propre kit .

Quand tu as l'habitude depuis plusieurs années de jouer sur ton kit avec les rêglages souhaités/bichonnés ainsi que les positions des éléments au poil de c.. près pour certains , et j'exagère à peine sur le côté assez maniaque des batteurs sur ce point précis quand je vois comment je suis chiant pour le positionnement des éléments :mrgreen: ( et j'en ai croisé bon nombre qui avaient la même vision sur l'importance des positions des éléments en 3 dimension !! ).

Le plus gros avantage de jouer sur son kit est qu'on le connait tellement pas coeur qu'on peut se permettre de jouer les yeux fermés , et c'est pas qu'une image , je parle vraiment de jouer les yeux fermés .
Je sais que si je frappe dans telle ou telle direction , l'élément dont j'aurai besoin sera exactement à la même place que d'habitude , sans même avoir besoin de jeter un coup d'oeil , et c'est un confort de jeu tellement agréable que j'aurai du mal à m'en passer .

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »