Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Message par Mornagest »

Salut tout le monde,

J'ai acheté d'occase une batterie Pearl (je n'en sais pas plus, je vais d'ailleurs en profiter pour demander aux experts des lieux s'ils peuvent m'en dire plus) il y a deux ans et demi, et pendant un moment, je l'ai laissée à la poussière faute de temps (deux bouts de chou en bas âge). J'ai entamé des cours en septembre 2012, j'ai ressorti les fûts et les cymb... LA cymbale :D et j'ai monté le tout un peu à l'arrache. Heureusement, j'ai réajusté mon équipement afin de me sentir plus à l'aise pour jouer (priorité : ne pas se bousiller le dos !).

Comme j'ai un toooouuuut petit peu progressé, je me suis penché un peu plus sur la qualité de mon set. Le son est très certainement infâme, la pièce n'est pas prévue pour accueillir une batterie rock un peu vintage, mais honnêtement, ça me va (je joue uniquement pour m'amuser, je précise). Mais j'ai quand même quelques soucis...

Premièrement, mes peaux sont pour ainsi dire foutues. Je ne sais pas comment elles ne sont pas encore percées, mais ça va finir par arriver...

Il est temps d'en changer. Certes ! Mais par quoi ? J'ai bien repéré les références des peaux sur chacun des fûts, mais tant qu'à faire et dépenser 60 € voire plus, autant prendre quelque chose qui corresponde bien à mes fûts. Et c'est là que le bât blesse : je ne sais pas ce que c'est ! J'en appelle donc à vos connaissances... je n'ai rien remarqué d'autre que le macaron "Pearl" sur chacun des fûts, malgré un examen attentif. Je suis certain qu'il n'y avait pas qu'UN seul modèle à l'époque...

La caisse claire est équipée d'une Remo Ambassador sablée, est-ce que j'en rachète une identique ?

Les toms aigus (12 et 13 pouces il me semble) ont des Remo Pinstripe, le floor tom (15 pouces) a quelque chose qui ressemble furieusement à une Remo controled sound (vu le disque noir au milieu). Enfin, la grosse caisse a une Remo Powerstroke.

Je précise qu'à part la caisse claire, bien entendu, aucun de mes fûts n'a de peau de résonance. Apparemment, on jouait comme ça à l'époque (je n'ai pas connu en direct les folles années 70).

Enfin, dans les "urgences", j'ai acheté il y a deux mois une belle cymbale crash Paiste 2002 qui a quelques traces de corrosion (j'ai vu que ça se nettoie bien, ouf !), que je ne sais pas comment fixer sur son stand. Je pense que je vais investir dans deux stands (j'ai aussi une ride, à qui j'ai piqué ce stand de fortune en attendant mieux), mais si ce n'est pas nécessaire, je préfère m'abstenir (le portefeuille n'étant pas extensible, hélas).

La crash en question
et son numéro de série qui devrait permettre d'en savoir plus quant à sa qualité / année de fabrication
la "rouille"
et son stand bidouillé : j'ai ajouté une rondelle de nylon pour éviter le contact direct avec le métal, histoire d'empêcher une usure prématurée. Problème : ça ne protège pas de l'apparition d'un keyhole (déjà présent et qui ne demande qu'à s'amplifier...), et ça amortit les résonances, mes coups de crash sont un peu faiblards... pas l'idéal quand je termine un sublime break digne de Keith Moon. Quoi, pas crédible ? M'enfin !



Voilà. C'est un peu long, désolé... j'aurais peut-être dû fractionner en plusieurs messages, voire sujet, si c'est un peu trop fourre-tout... si vous estimez que je dois séparer mes demandes, n'hésitez pas à poster, je referai tout ça !

Merci d'avance pour vos conseils, en tous les cas :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Salut tout seul,

Tu peux déjà aller jeter un coup d'oeil ici :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=32730" onclick="window.open(this.href);return false;

(rappel : FEPOS = Far East Piece Of Shit).
Techniquement, ta Pearl n'est pas une FEPOS, encore que...

Sinon, vu de loin, ta Pearl, c'est une Export, peut-être une Forum ou équivalent (80s ?). On en nombreux à en avoir eu sous les pattes : ça fait le job. (si c'est du vrai bois, c'est une Export-like, si c'est de l'agglo (on ne rit pas), c'est une Forum-like)

Au passage ton tom basse est sans doute un 16 et non un 15.

Oui, tes peaux sont mortes, et effectivement il manque les réso, même sous la caisse claire, qui semble avoir la peau de timbre d'origine (:shock:) (je reconnais ce cerclage en véritable os de synthèse machouillé).

Pour les peaux pour du rock, sur les toms, tu dois pouvoir envisager sans trop te tromper de faire péter de la double plis en frappe (Remo Emperor, Evans G2, etc), claire ou sablée, c'est selon toi (clear = + claquant, sablé = + chaud/sourd) et simple pli clear en réso (Ambassador).
C'est de tout venant qui a fait ses preuves.
Idem en grosse, la PS3 sablée doit suffire en frappe (sauf trou, gondolage énaurme, etc) et en réso, ben c'est toi le doc, doc. Le moins cher, c'est une peau "de base" simple pli avé la bande de feutre, mais si tu veux une peau mufflée d'origine, ça ira aussi.
Je n'irais pas vers une peau simple seule (ie ambassador toute nue) because ton local (tu joues vraiment face au mur ?...) et ton registre musical.
Et pour la CC, ben standard aussi, ambassador des 2 côtés (peau "timbre" côté timbre quand même, c'est à dire très fine et dédiée à cet usage).
A propos du timbre, il est en quel état l'animal ? Bon, faut pas aller chercher trop beau non plus, vu la cassegrain (mais c'est utilisable aussi, pas de souci).

Attention quand même au sablage Remo, on en droit de lui préférer celui des concurrents (il tend à la vaporisation immédiate).
Dans le doute, si ça zingue trop, tu as des sourdines partout.
C'est sans doute hors budget, mais un tune-bot te fera gagner un temps précieux.

Notons aussi que nos amis les marchands vendent des packs de peau et parfois l'occase à du bon (notamment pour les réso).

La cymbale se nettoie à l'éponge, et pas le côté qui gratte, hein. Perso, j'utilise un produit pour cuivre dilué (le produit, pas le cuivre).

Contre le keyhole, il te faut de la durite de mobylette ou ça :
Image

Et à la place du nylon, des feutres comme ça :
Image

EDITH : si tu n'habites pas trop loin d'un centre urbain peuplé de plein de gens, tu dois pouvoir de dégoter du hardware supplémentaire à vil prix (dès lors que la cosmétique importe peu, on trouve du pied de cymbale à 10-15€).

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Message par Mornagest »

Salut,

Déjà, merci pour la réponse à peu près exhaustive... ! Je réponds un peu en vrac, désolé...

Vu le prix que j'ai payé la batterie (250 €), je me doutais que ce n'était pas un truc énorme, en effet. Comme je débute complètement, pas la peine de claquer une fortune sans savoir que ça me plairait... bon, ça me plaît, mais avec un budget un peu serré... j'investirai dans dix ans si je joue toujours.

Les fûts sont en bois plein, ce serait donc une Export ?

Le timbre est un peu tordu. Un truc que j'ai oublié de préciser, mais il faudra aussi que j'en change. J'ai vu un peu tous les prix, entre 12 et 60 €... le mien a 20 spires, mais en pratique, il y en a quelques-unes qui ne touchent plus bien la peau donc bon...

Je joue face au mur, mais si je me retourne, c'est pareil. La pièce est carrée et fait environ 2,80 mètres de côté... j'ai pas de possibilités de mettre ma batterie ailleurs, malheureusement. Quand j'ai ajouté un tapis sous les pieds, c'était déjà énorme, comme changement.

Les peaux de résonance sont-elles nécessaires ? Ou c'est plus pour avoir un style de jeu précis ?

J'habite pas trop loin de Lyon, j'y travaille (enfin pas actuellement mais je reprends bientôt). C'est là que j'ai acheté ma crash Paiste, d'ailleurs. Par contre, je n'ai pas encore trouvé de stand d'occase, il y a peut-être des annonces sur le forum même... je vais voir.

Encore merci pour les éclaircissements, je vais déjà partir sur cette piste-là ! :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Poc

Message par boomfred »

Mornagest a écrit :Les peaux de résonance sont-elles nécessaires ? Ou c'est plus pour avoir un style de jeu précis ?
La vraie question est : tu aimes le reggae ?
Auquel cas, point de peau de réso nécessaire.
:twisted:

(perso, j'aime pas. du tout)

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Message par BarDkn »

Astuce pour éviter de devoir remettre 25 balles dans un timbre sur une caisse claire qui ne vaut même pas ce prix : tu démontes délicatement ton timbre, et tu vires les brins tordus avec une petite pince coupante, bien à raz du bord. Après tu égalises pour avoir un motif symétrique (une explication en vidéo ici : " onclick="window.open(this.href);return false; ).

Avant ca, vérifie la tension de ton timbre, si ca se trouve certains brins ne touchent plus simplement parce qu'il est un peu de traviole.

Sinon, bah les peaux de résonnance, c'est assez important. Disons qu'en règle générale ce sont les fûts sans peau de résonnance qui font figure d'exception, en batterie du moins.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Message par Mornagest »

OK, donc je vais en prendre... vraiment au pire, si ça me plaît pas avec, je les revends ^^

Je vais prendre le temps de chercher un peu ce qu'il se trouve sur le Net, et entamer les procédures d'entretien en règle... je rendrai compte de ce que je trouve (ou pas)...

Merci pour les conseils !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Message par soft »

plutôt que galérer pour réactualiser un kit qui n'en vaut pas la peine, tu ferais mieux de budgétiser l'upgrade de ton clou (clou, yesse) et de voir si avec la revente d'icelui rajouté au budget tu ne pourrais pas capturer miss monde au détour d'un bon coin.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Message par Mornagest »

Salut,

J'y ai déjà pensé mais ma méconnaissance totale des références en la matière me rend un peu frileux quant à un achat... tu me diras, il a bien fallu que j'achète celle que j'ai, et je l'avoue, ça s'est fait tout à fait par hasard plutôt que par raison...

Me dites quand même pas que ma crash est pas bonne ? Perso, je trouve qu'elle sonne bien, et ce qui lui manque c'est un bon réglage du pied. J'ai du feutre pour mettre en-dessous, déjà (m'en occuperai dès que possible) et je vais bien trouver quelque bague en plastique pour protéger l'axe...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Message par soft »

la 2002 c'est OK, c'est les fûts qui me posent problème: si tu veux rééquiper en réso, avec l'achat des peaux, des cerclages et des tirants ça va commencer à douiller pour un résultat trrrrès improbable (voire trop prévisible); méfi!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Message par Mornagest »

Ca me rassure... enfin, j'avais lu de bonnes critiques dessus avant de l'acheter, tout de même, et honnêtement elle me plaît assez (faut juste que je la nettoie)...

J'ai regardé un peu sur un site d'annonce d'occasions (pour ne pas le nommer), y a des trucs disponibles pas trop loin de chez moi... mais comment faire un choix avisé sans connaissances "théoriques" ? Il vaut sans doute mieux que je passe mon temps à lire des critiques / retours sur le forum ? Ou que je pose directement la question dans un sujet dédié ?

Je vais aussi regarder dans les petites annonces du forum...

Merci en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Message par soft »

tu cibles tes envies, ton budget et dès qu'un truc te parait intéressant tu nous le relaie, pour qu'on puisse te le rafler sous le nez si ça vaut vraiment le coup :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Message par Mornagest »

Pas con... :P

Y a bien ce sujet : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=38451" onclick="window.open(this.href);return false; ?

En fait, ce que je cherche, c'est un kit vintage de base (5 fûts 2-3 cymbales), pour jouer essentiellement rock et hard rock des seventies (d'où le côté vintage...). Il ne me faut pas absolument un truc qui donne LE son du siècle (tu l'auras compris), mais qui puisse avoir un minimum de répondant, de tonus.

Faudra aussi que j'investisse dans un bon hi-hat, parce que le mien (Meinl Romanmark 70) est pas terrible, je trouve. Là encore, du classique... enfin, s'il ne me manque que le hi-hat, je ferai une demande spécifique.

Edit : budget euh... disons 500 € si je revends la mienne (je l'ai achetée 250 hors crash).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Message par soft »

dans les 70's, pour la qualité on était "full american": Ludwig Rogers, Gretsch, ou bien européen: Sonor, Premier, Asba, mais quasiment jamais japonais/Taiwan; les premiers à avoir fait une réelle percée qualitative fin de la décade ont été Tama avec les Superstar et Pearl avec les DLX/GLX. de bons kits ont été produits auparavant mais visaient une musique plus acoustique et ont été injustement remisés chez "pertes et profits"

pour qui a l'âme traficoteuse, je viens de relayer un double kit Yamaha Stage custom à 600€: tu en revends la moitié pour 450€ et ça te laisse une bonne base à agrémenter des cymbales qui vont bien; pas vintage, mais surement mieux que ta Pearl hors d'âge.

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Ma batterie a besoin d'entretien... par où commencer ?

Message par John Steed »

Ah ! Un lecteur du Canard :cocktail:
Honnêtement et comme dit plus haut, il serait plus que hasardeux d'engager des frais pour restaurer ta Pearl. Si tu y es attaché, garde-là, retape-la à moindre frais ou trouve un modèle identique dans un état convenable.
Comme le dit Soft n'hésite pas à consulter les experts du forum si tu trouves quelque chose dans ton coin. Les prix de vente ( crise oblige ) sont parfois dérisoires au regard de la qualité du matos.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=11_s Peut-être dans ton budget et très 70 8)

Sinon, c'est quoi ton produit pour cuivre Boomfred ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Ils les font pas en taille 10 les gants de vaisselle ?

Message par boomfred »

John Steed a écrit :Sinon, c'est quoi ton produit pour cuivre Boomfred ?
Image
http://www.swipe.fr/produit_homcare/bri ... concentre/" onclick="window.open(this.href);return false;
Swipe Brite enlève les oxydations sur le cuivre
http://users.skynet.be/sb298452/Swipe/H ... rie-FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon, en ce lendemain de journée (des droits) de la femme, je peux y aller de bon coeur : produit de bonne femme, hein.
C'est à dire, vente en réunion tupperware-like.
Je ne doute pas qu'il existe mille autres trucs parfaitement équivalents.

Un petit après/avant sur le charley SUPER qui m'a servi de cobaye pour tester le machin.
Image

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »