Comment choisir sa configuration ...

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
thierry
Passe la tête...
Messages : 5
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 07:04

Comment choisir sa configuration ...

Message par thierry »

Salut a tous , après avoir fait quelques recherches , j'ai trouvé peu de vrais réponses a ma question . Je me demande comment choisir ma configuration de batterie , je m'explique : j'ai bien compris que la plus répandue il y a quelques temps était la "standard" ( 12/13/16/22 ) , puis sont apparues les kit "rock"/"fusion"/"studio" , équipées de toms plus petits et encore pas tous ( les tom tom le sont en tout cas ) . Je pense ne pas dire de conneries en disant que plus grand les futs , plus puissante la batterie , et donc pas adaptée a toutes les situations ! ( je ne parle pas encore de profondeur de futs / matériaux ..... qui changeront sans doute la donne ) Je me demande comment choisir sa config , taille des futs , nombre de futs ( 1 ou 2 tom tom / 1 ou 2 floor tom ) , comment trouver le bon compromis entre se faire entendre ( parmi nos potes electrifiés ... ) sans tout envahir ? Je vois des batteurs jouer avec un nombre affolant de futs , avec autant de cymbales et d'autres jouer a l'ancienne , un tom tom et un floor tom ... Je joue actuellement dans un petit local ( 4m/6m ) avec 2 guitaristes et 1 bassiste , niveau sonore pas si fort que ca mais tres vite envahissant vu la taille du local , avec une config standard ( peut etre trop puissante ) , et "ambitionnons " peut etre de jouer dans les petits troquets locaux . Ah ouai j'oubliais un détail d'importance , la musique jouée ..... ca varie dans le rock alternatif , reggae , funk .... rien de très violent ! Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

D'aucuns te répondront que c'est la frappe qui fait la puissance plus que les fûts : il y a du vrai.
Tu peux utiliser en répète la config qui te convient, et ensuite avoir un kit de secours / de bar avec un minimum d'éléments et un minimum de bruit.
On en cause ici sur le fofo, un peu partout, là par exemple : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=38092" onclick="window.open(this.href);return false;

Pense aussi à la taille des cymbales, dans un contexte rock, ça peut être vite envahissant dans un lieu clos et de petite taille.
Et il y a aussi les baguettes : avec des fagots, tu as moins d'ennemis. Encore faut-il que la musique le permette.

Ceci posé, je suis un adepte du less is more, j'essaie toujours d'avoir le minimum utile pour la musique que je sers. En plus, c'est mieux pour le dos : on en transporte moins. :wink:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Comment choisir sa configuration ...

Message par doume »

Avec mon groupe j'ai fait des bars avec 22 12 13 16 ça se fait et je n'ai jamais eu de probleme , je dirais ça dépend de toi et du patron du bar, il faut un minimum gérer sa frappe, et utiliser parfois balais fagots etc..Et si le patron du bar prend un groupe de rock, il sait à quoi s'attendre
Je suis passé à 22 10 12 14 surtout pour des raisons ergonomique, je suis plus à l'aise la dessus (moins à tendre les bras) et on gagne un peu en place aussi.
L'idéal je trouve c'est 20 10 12 14.
Les toms basses de 16 transformé en gc.... bof...

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Re: Comment choisir sa configuration ...

Message par Hector »

A chacun son idéal, en fonction du style.

J'étais, en tant que metalleux, un fan inconditionnel du 12 13 16 et finalement, après avoir joué sur une fusion bien accordée, je suis passé sur 10 12 14 16 hyperdrive et caisse claire de 12!

Il faut le juste milieu entre :
- son : si tu as pas une grosse patate, du hyperdrive parait compliqué, surtout si tu joues du Pantera.
- l'accessibilité et l'ergonomie : si tu aimes avoir ta ride devant toi, pas trop excentrée, oublie vite une config avec 2 toms 12' 13'. Pareil, si tu fais comme moi 1m64 et que tu aimes jouer les toms à plat, et bien oublie les toms profonds.
- les possibilités, mais de ce côté là sache que se dire "plus j'en ai plus j'ai de possiblités" c'est un piège qui te compliquera la vie... pour au contraire réduire tes possibilités.

Tout est une question de confort. Si tu arrives à jouer les cymbales hautes, fais-le, si ça te fatigue, descends-les. Bon, pour ça tu peux t'en rendre compte par empirisme. Il est clair que pour un kit tu peux pas faire 36 achats différents... mais je vais te faire descendre de ton nuage tout de suite : tu trouveras pas ton kit idéal du premier coup ! Même si le son te convient, niveau ergonomie ET possibilités, tu voudras enlever des élements, ou en rajouter.
Et oui, on peut vouloir étendre ses possibilités en enlevant des toms ... parce que avec 4 toms suspendus, on fait pas grand chose d'autre que des descentes de toms.


Enfin pour conclure, je trouve que débuter avec une batterie aux toms petits (en diamètre) force le batteur à être précis. J'en connais qui savent tout simplement pas jouer sur des toms de 10' 12' tellement leur frappe est imprécise à force d'avoir joué sur des configs de "brutes" :p

thierry
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 07:04

Re: Comment choisir sa configuration ...

Message par thierry »

Merci pour vos réponses , je pense aussi qu'une config 10-12-14-20 conviendrait peut etre mieux dans mon cas . Pour les cymbales , c'est encore une autre affaire ; je joue avec de vieilles avedis , avec une tres belle sonorité , mais qui ne correspondent pas vraiment a notre musique . Mais autant je commence a cibler ce qui me conviendrait au niveau des futs , autant c'est le flou artistique dans la multitude de cymbales vendues , il faudrait pouvoir tester dans le contexte musical ..... dur dur !

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Comment choisir sa configuration ...

Message par doume »

Si tu as des vieilles Avedis garde les!!!! sinon je veux bien t'en débarrasser.
Méfie toi des cymbales bruyantes on s'en lasse

thierry
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 07:04

Re: Comment choisir sa configuration ...

Message par thierry »

Si tu as des vieilles Avedis garde les!!!! sinon je veux bien t'en débarrasser.
: t'es fou , elles font parti de la famille ! Comme la vieille ludwig .... Dans mes recherches ( j'ai que ca a foutre avec mon pied dans le platre ) , je regardais du coté des pearl VML , actellement a 1200 euros ( avec hardware série 900 , j'ai 2 pieds de cymbale a racheter ....:wink: ) , comparé a une Master custom a 1600 euros nue , la différence est elle si flagrante ? ( Sachant que seul , je joue avec un casque atténuateur , et qu'en groupe , le son est bouffé par les gratteux ! Je fais pas de scène , ballade pas énormement mon kit en fin de compte )

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Comment choisir sa configuration ...

Message par Helvete »

Et ça dépend aussi de ta taille à toi, si t'es grand no souci, si t'es plus petit, le 20 est parfois plus confortable !
Et tu n'es pas obligé de tout utiliser, suivant le contexte et la place, ça a des avantages de la jouer kick snare et floor tom (déjà le prix, et ça évite les horribles descentes de toms style I was made for lovin' you :rock: ), puis ça force la créativité ! Enfin c'est personnel une config'

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Comment choisir sa configuration ...

Message par doume »

Et la remonte de toms on a le droit :bellal'irish: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Comment choisir sa configuration ...

Message par jpdrummer »

Etant un poil plus petit que toi (1m59) et jouant moi aussi avec une config assez plate, l'ideal est bien le 10 12 14 20 ... J'ai joué pendant un paquet de temps avec une pdp serie FX avec ces tailles la ( la grosse caisse faisant 20x18), elle passait aussi bien dans du metal que dans du rock ou de la pop. Actuellement, je joue sur Hyperdrive, le meilleur des mondes pour moi la gc de 22x20 pour la patate et les toms courts pour les mettre a plat sans trop chambouler ma config. Apres, vaut mieux privilegier des peaux simple epaisseurs que des pinstripes sur ce genre de futs ( bien que je sois en EC2 sur la mienne). Ca te prendra p'tet un peu plus de temps a accorder mais tu te regaleras apres ;).

Sinon, le truc sympa mais un peu moche, la batterie electro...Tu as des elements que tu peux placer comme tu veux, tu peux regler le son pour pas jouer trop fort dans les petits rades (voir meme changer de son selon la chanson) et en plus, ca prendra quasiment pas de places dans une voiture...Mais l'esthetisme en prends un coup, je le concois ;) )

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »