Balais et peaux maillées

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Balais et peaux maillées

Message par Mouton-carnivore »

Question sans nul doute idiote, mais bon...

Je me demandais, comme ça, en pelant des patates (ne pelez pas de patates ça amène à des considérations idiotes), est ce qu'il est possible de jouer des balais sur une peau maillées ?
Sur un kit "quiet" par exemple, est ce que l'on peut espérer entendre un très léger bruissement, ou est ce que les brins vont passer à travers la peau ?

Bon, bref, voila, ça n'a pas vraiment d'intérêt, le journal et le carton de pizza restent les amis de mes balais (ainsi que la table basse), mais les question partagent cette particularité avec les gens, lorsqu'elles sont connes elles ne vous lâchent pas.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Mouton-carnivore a écrit :(ne pelez pas de patates ça amène à des considérations idiotes)
mé non ménoooon...
:P

Avatar de l’utilisateur
MC-paice
Sound check...
Messages : 173
Inscription : mer. 9 déc. 2009, 22:33
Matos : Yamaha Maple Custom

Re: Balais et peaux maillées

Message par MC-paice »

Sur les peaux maillées qui équipent ma td15 non ça marche pas...

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Balais et peaux maillées

Message par coyote stick »

Jouer sur une électro avec des balais, c'est comme mettre un chiotte dans un ascenseur ; c'est pas fait pour ça. :nop:

C'est surtout un problème de pression acoustique : je ne connais aucun capteur suffisamment sensible pour restituer fidèlement un son "feutré" (balais ou rods) ou joué à faible amplitude. En tout cas, pas sur les piezos qui équipent les e-drums actuelles....

Tu peux utiliser les pads que tu veux, ça ne change rien. :?
Avec un pad silicone (type Yamaha TP 65-70 voire XP 80) inutile de te dire que c'est mort. J'ai testé, ça donne rien.
Avec un pad type Ddrum, même avec une vraie peau et en boostant copieusement le gain, t'entends pas grand chose.
Avec un pad Roland, j'ai pas vraiment essayé, mais d'après le témoignage de mon voisin du dessus, ça marche pas non plus. En même temps, ça me surprend pas...

Perso, je vois pas trop l'intérêt d'une telle démarche sur un plan artistique.
Mais si ça te tient vraiment à cœur, tu peux toujours essayer avec une CC acoustique, un trigger et un timbre assez léger (12 ou 14 brins). Tu peux aussi enlever le timbre selon l'effet recherché. C'est pas une solution optimale mais question nuances, ce sera toujours plus satisfaisant qu'avec un pad.

Avatar de l’utilisateur
Jimpy
Conseil des sages
Messages : 336
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:06
Matos : Pearl(s) MMX/MRX/MHX/Contempo III
Paiste Signature
Sabian AA/AAX/HH/HHX
Roland TDW20/SPD-S/SPD-SX SE
Localisation : Bell'zique

Re: Balais et peaux maillées

Message par Jimpy »

Désolé d'aller contre ce qui a été dit jusqu'ici, mais c'est tout à fait faisable !
A l'aide d'un kit VExpression (que je n'ai pas sous la main, inutile de me demander son nom aujourd'hui) spécialement dédié et à l'aide de balais en nylon, j'obtiens un résultat assez réaliste (mais qui ne trompe personne par rapport à un vrai son de caisse claire acoustique).

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »