Question sans nul doute idiote, mais bon...
Je me demandais, comme ça, en pelant des patates (ne pelez pas de patates ça amène à des considérations idiotes), est ce qu'il est possible de jouer des balais sur une peau maillées ?
Sur un kit "quiet" par exemple, est ce que l'on peut espérer entendre un très léger bruissement, ou est ce que les brins vont passer à travers la peau ?
Bon, bref, voila, ça n'a pas vraiment d'intérêt, le journal et le carton de pizza restent les amis de mes balais (ainsi que la table basse), mais les question partagent cette particularité avec les gens, lorsqu'elles sont connes elles ne vous lâchent pas....
Balais et peaux maillées
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Re: Balais et peaux maillées
Sur les peaux maillées qui équipent ma td15 non ça marche pas...
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Re: Balais et peaux maillées
Jouer sur une électro avec des balais, c'est comme mettre un chiotte dans un ascenseur ; c'est pas fait pour ça.
C'est surtout un problème de pression acoustique : je ne connais aucun capteur suffisamment sensible pour restituer fidèlement un son "feutré" (balais ou rods) ou joué à faible amplitude. En tout cas, pas sur les piezos qui équipent les e-drums actuelles....
Tu peux utiliser les pads que tu veux, ça ne change rien.
Avec un pad silicone (type Yamaha TP 65-70 voire XP 80) inutile de te dire que c'est mort. J'ai testé, ça donne rien.
Avec un pad type Ddrum, même avec une vraie peau et en boostant copieusement le gain, t'entends pas grand chose.
Avec un pad Roland, j'ai pas vraiment essayé, mais d'après le témoignage de mon voisin du dessus, ça marche pas non plus. En même temps, ça me surprend pas...
Perso, je vois pas trop l'intérêt d'une telle démarche sur un plan artistique.
Mais si ça te tient vraiment à cœur, tu peux toujours essayer avec une CC acoustique, un trigger et un timbre assez léger (12 ou 14 brins). Tu peux aussi enlever le timbre selon l'effet recherché. C'est pas une solution optimale mais question nuances, ce sera toujours plus satisfaisant qu'avec un pad.
C'est surtout un problème de pression acoustique : je ne connais aucun capteur suffisamment sensible pour restituer fidèlement un son "feutré" (balais ou rods) ou joué à faible amplitude. En tout cas, pas sur les piezos qui équipent les e-drums actuelles....
Tu peux utiliser les pads que tu veux, ça ne change rien.
Avec un pad silicone (type Yamaha TP 65-70 voire XP 80) inutile de te dire que c'est mort. J'ai testé, ça donne rien.
Avec un pad type Ddrum, même avec une vraie peau et en boostant copieusement le gain, t'entends pas grand chose.
Avec un pad Roland, j'ai pas vraiment essayé, mais d'après le témoignage de mon voisin du dessus, ça marche pas non plus. En même temps, ça me surprend pas...
Perso, je vois pas trop l'intérêt d'une telle démarche sur un plan artistique.
Mais si ça te tient vraiment à cœur, tu peux toujours essayer avec une CC acoustique, un trigger et un timbre assez léger (12 ou 14 brins). Tu peux aussi enlever le timbre selon l'effet recherché. C'est pas une solution optimale mais question nuances, ce sera toujours plus satisfaisant qu'avec un pad.
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Re: Balais et peaux maillées
Désolé d'aller contre ce qui a été dit jusqu'ici, mais c'est tout à fait faisable !
A l'aide d'un kit VExpression (que je n'ai pas sous la main, inutile de me demander son nom aujourd'hui) spécialement dédié et à l'aide de balais en nylon, j'obtiens un résultat assez réaliste (mais qui ne trompe personne par rapport à un vrai son de caisse claire acoustique).
A l'aide d'un kit VExpression (que je n'ai pas sous la main, inutile de me demander son nom aujourd'hui) spécialement dédié et à l'aide de balais en nylon, j'obtiens un résultat assez réaliste (mais qui ne trompe personne par rapport à un vrai son de caisse claire acoustique).