Avoir un projet serieux, oui, mais à quel prix?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Avoir un projet serieux, oui, mais à quel prix?

Message par Jabul »

C'est bien d'avoir un projet qui va quelque part et qui est correctement dirigé.

J'ai passé une audition il y a de ça quelques mois pour intégrer un projet dans lequel on est juste accompagnateurs.
Ce n'est pas un groupe mais les compositions d'un type qui veut pouvoir les jouer correctement sur scène.
Donc de belles scènes, un bon label et de bons moyens.
J'ai été pris, que du bénef'!!

Seulement depuis l'enregistrement de l'album, le projet a pris un tournant clairement électro (notamment depuis la masterisation).
Et là on me dit qu'il va certainement falloir passer sur de l'électro à temps plein ou du moins un kit hybride.
Perso jouer sur un kit hybride ça ne me pose pas de soucis, sauf que là, il est question d'enlever la grosse caisse, de sampler les caisses claires ( :!: ), de jouer debout etc...
Bref, on se rapproche à grands pas de la boîte à rythmes et ça ne me plait guère.
Un projet qui à la base était quelque chose de Pop/Electro (donc avec un base "classique": guitare, basse, batterie) se transforme en projet électro qui certes est très interessant d'un point de vue "experience" (parce que quand même il y a de très grosses dates prévues) mais qui me parle de moins en moins.

Alors on en est qu'à la théorie,je suis pas encore passé à la pratique mais je me pose la question de rester au sein de ce projet.

Jusqu'où êtes vous prêt à aller, quand il s'agit de quelque-chose qui vous introduit dans le milieu de la musique?

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Avoir un projet serieux, oui, mais à quel prix?

Message par MetalFarther »

Jamais plus loin que ce qui me plaît.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Avoir un projet serieux, oui, mais à quel prix?

Message par Capitaine Caverne »

Comme tu dis, cela va t'apporter une certaine expérience, c'est trèèèèès important. Moi personnellement je ne verrai que du benef de sortir un peu du kit 5 fûts-4 cymbales pour découvrir d'autres contraintes et naviguer vers d'autres directions.

Libre à toi également, petit à petit, d'apposer ta patte et tes propositions au sein du projet, dans ce domaine, une bonne communication n'a pas de prix.

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Avoir un projet serieux, oui, mais à quel prix?

Message par Jabul »

Capitaine Caverne a écrit :Comme tu dis, cela va t'apporter une certaine expérience, c'est trèèèèès important. Moi personnellement je ne verrai que du benef de sortir un peu du kit 5 fûts-4 cymbales pour découvrir d'autres contraintes et naviguer vers d'autres directions.

Libre à toi également, petit à petit, d'apposer ta patte et tes propositions au sein du projet, dans ce domaine, une bonne communication n'a pas de prix.
Je suis tout à fait d'accord.
Sortir du kit classique , pas de problème ( il y avait déjà du trigg grosse caisse caisse claire et le spdsx qui m'obligeaient de changer mon jeu et mes habitudes), jouer debout à la Stray Cats? Ne plus avoir de grosse caisse ?
C'est vraiment là dessus que je me pose le plus de questions, j'ai passé une audition en tant que batteur et c'est comme ça que je me vois.
Après effectivement, ça risque de m'apporter une experience que je ne trouverais nul part ailleurs (ou alors il me faudrait retomber sur une audition pour un projet de ce niveau et surtout la réussir! J'ai réussi la première fois, je suis pas sûr que ça passe la deuxième ! :lol: ).
Et l'experience, vaut mieux pas dire non....

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Avoir un projet serieux, oui, mais à quel prix?

Message par JoXIII »

Puisque tu nous le demandes, voici mon avis !
Retourne la question, celle de la priorité ! Quelle est-elle !
Ton objectif est-il de pénétrer le monde de la scène musicale et de t'y faire un nom ou rester sur un fil conducteur qui t'est propre et n'évoluer que dans ce sens (bref te faire plaisir !) ?

Avec la première option, tu as déjà un pied dedans et c'est certainement le plus dur à obtenir !
Effectivement, cela ne correspond plus tout à fait à tes attentes mais que d'expériences et certainement de rencontres tout de même ! Dans ce cas, les réflexions de Capitaine Caverne sont largement justifiées et, personnellement (car il faut bien se mouiller !) c'est cette direction que j'emprunterais !
Par ailleurs, cela ne t'empêche en rien de continuer à jouer comme tu l'aimes pendant ton temps libre ou mieux, à finir par avoir un projet parallèle comme le font certains pros, et ce grâce aux nouvelles connaissances que tu auras fait !
Et puis c'est une belle occasion pour se frotter de près à l'organisation, la technique sonore, la production, etc. C'est loin d'être inintéressant je pense, surtout si tu as des objectifs de carrière musicale !

Dans la deuxième, il te faut trouver des gens qui possèdent les mêmes goûts et les mêmes vues ! C'est pas simple, la preuve ! Dans ce cas, on pourrait résumer par "on est jamais aussi bien servi que par soi-même !"
Autrement dit, il vaut mieux que tu sois l'instigateur du projet et que tu choisissent les personnes qui vont t'aider à le réaliser ! Il te faut alors les moyens de tes ambitions (temps, argent.....)

Je comprends tes réticences, bien légitimes par ailleurs, mais si ta priorité est de faire une carrière de musicien, je pense qu'un "tiens vaut mieux que deux tu l'auras !" et que ce projet est une belle opportunité d'entrer dans le milieu, même s'il y a quelques sacrifices à consentir.


Jo
Dernière modification par JoXIII le ven. 15 mars 2013, 19:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Avoir un projet serieux, oui, mais à quel prix?

Message par Geronimo »

Yopla

Cet élément de réponse (en modifiant juste un mot ou deux histoire de chipoter et y mettre ma touche ^^) proposé ci dessus à ta question me semble tout à fait suffisant :

"Retourne la question, celle de TA priorité ! Quelle est-elle !
Ton objectif est-il de pénétrer le monde de la scène musicale et de t'y faire un nom ou rester sur un fil conducteur qui t'est propre et évoluer dans ce sens (bref te faire plaisir !) ?"


Avec ça je trouve que tout est dit, pas la peine d'en dire plus.
Et ce n'est certainement pas moi, qui ai mon propre mode de pensée, ma propre vie, ma vision, mes opinions, et idées personnelles concernant la musique, ainsi que ma propre expérience évidemment, qui peux te dire ce que tu devrais faire ^^
La question est posée, bien, mais la réponse, c'est toi qui l'a et seulement toi. ;)
Personne ne peut ("ne devrait" oserais je même dire) répondre pour toi ni pour ta propre vie et tes sentiments propres ! Tu es seul gardien des choix à faire, surtout lorsque cela concerne directement ta propre vie et qui plus est musicale !

Désolé de ne pas t'apporter de réponse directe, mais j'espère que tu auras saisi mon propos et qu'il t'aura, qui sait, un tant soit peu permis de penser autrement la chose :)
Quoiqu'il en soit, "keep on groovin'", quelque choix que tu fasses !
Joss

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Avoir un projet serieux, oui, mais à quel prix?

Message par John Steed »

Jabul a écrit : Jusqu'où êtes vous prêt à aller, quand il s'agit de quelque-chose qui vous introduit dans le milieu de la musique?
:dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Avoir un projet serieux, oui, mais à quel prix?

Message par coyote stick »

Jo a très bien résumé la problématique à laquelle tu es confronté. Rien à rajouter sur ce point.
Jabul a écrit : Seulement depuis l'enregistrement de l'album, le projet a pris un tournant clairement électro (notamment depuis la masterisation).
Et là on me dit qu'il va certainement falloir passer sur de l'électro à temps plein ou du moins un kit hybride.
Perso jouer sur un kit hybride ça ne me pose pas de soucis, sauf que là, il est question d'enlever la grosse caisse, de sampler les caisses claires ( :!: ), de jouer debout etc...
Bref, on se rapproche à grands pas de la boîte à rythmes et ça ne me plait guère.
Un projet qui à la base était quelque chose de Pop/Electro (donc avec un base "classique": guitare, basse, batterie) se transforme en projet électro qui certes est très interessant d'un point de vue "experience" (parce que quand même il y a de très grosses dates prévues) mais qui me parle de moins en moins.
Je pense que tu peux retourner cette contrainte à ton avantage.
Puisque tu n'es plus supposé tenir le beat comme un batteur lambda le ferait, ça peut t'ouvrir des perspectives plus éclectiques. Tout dépend de la façon dont "on" (ton commanditaire) va redéfinir ton rôle, il faut déjà que vous vous mettiez d'accord là-dessus.
Tu seras peut-être amené à jouer plus comme un "percubatteur" ou comme soutien rythmique (...) Tu as peut-être des idées à apporter dans ce domaine et sur la composition de ton set, même si ta marge de manœuvre semble étroite.
En tout cas, ça me semble une bonne façon de montrer que tu restes impliqué dans le projet. Le reste est une affaire de diplomatie.

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Avoir un projet serieux, oui, mais à quel prix?

Message par Jabul »

JoXIII a écrit :Puisque tu nous le demandes, voici mon avis !
Retourne la question, celle de la priorité ! Quelle est-elle !
Ton objectif est-il de pénétrer le monde de la scène musicale et de t'y faire un nom ou rester sur un fil conducteur qui t'est propre et n'évoluer que dans ce sens (bref te faire plaisir !) ?
C'est jamais évident de s'avouer clairement qu'on a envie de s'y faire un nom, parce qu'il y a toujours des centaines de types qui sont nettement meilleurs que toi et qui devraient être à ta place!

En tout cas, une réponse qui me remet les idées en place, merci beaucoup !
Josselin a écrit :Désolé de ne pas t'apporter de réponse directe, mais j'espère que tu auras saisi mon propos et qu'il t'aura, qui sait, un tant soit peu permis de penser autrement la chose
Quoiqu'il en soit, "keep on groovin'", quelque choix que tu fasses !
Pas de soucis, je ne m'attends pas à une réponse directe, mais plus à des avis !
Mais merci copain ! :wink:
coyotestick a écrit :Je pense que tu peux retourner cette contrainte à ton avantage.
Puisque tu n'es plus supposé tenir le beat comme un batteur lambda le ferait, ça peut t'ouvrir des perspectives plus éclectiques. Tout dépend de la façon dont "on" (ton commanditaire) va redéfinir ton rôle, il faut déjà que vous vous mettiez d'accord là-dessus.
Tu seras peut-être amené à jouer plus comme un "percubatteur" ou comme soutien rythmique (...) Tu as peut-être des idées à apporter dans ce domaine et sur la composition de ton set, même si ta marge de manœuvre semble étroite.
En tout cas, ça me semble une bonne façon de montrer que tu restes impliqué dans le projet. Le reste est une affaire de diplomatie.
Justement, j'en ai discuté avec mon "commanditaire", à priori je devrais garder simplement une grosse caisse, le reste en pads éléctro couplés au spds, d'autres couplés à un module td-12.
A priori, je rajouterai quelques percus (wood blocs, cloches) et une crash.
Ce sera assez excitant de travailler autrement, mais bien flippant aussi!
Mais bon, c'est comme ça qu'on apprend !


Merci pour vos réponses!
Cela dit, ce sujet ne me concerne pas seulement, je l'ai ouvert pour que tout le monde donne son avis sur un sujet général!

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Avoir un projet serieux, oui, mais à quel prix?

Message par Geronimo »

Bon allé, puisque tu insistes ^^, du coup, je donne mon "double" avis personnel.

Y a 10 ans, j'aurais dit : "Je fonce, gogogo, j'tente le coup, je pourrai toujours quitter, j'suis pas engagé à vie en musique"
Aujourd'hui je dirais : "Au secours, help, c'est quoi c'te bande de nazes" :lol:
Aujourd'hui, si c'est des amis, je dirais : "P'tain les gars vous faites chier, j'vous aime quand même, mais, désolé j'me barre"

Ouep, je sais, j'ai mis 3 idées (mais on s'entend bien hein XD) ^^ mais en fait c'est du 3 en 2 (Mieux que Dash !!! :twisted: )

Voilà me concernant sur la question... ^^
En fait pour moi aujourd'hui, un "projet sérieux", c'est pas Label, fric à la clé, album assuré, 100 concerts dès demain...etc... j'ai complètement changé de vision sur la Musique.
Je préfère faire un ptit boulot à la con à mi temps à côté, et me consacrer uniquement à un ou deux projets musicaux qui me touchent réellement, se font avec des gens sincères évidemment, avec qui je puisse construire une réelle amitié franche et honnête c'est encore mieux, et dans lequel chaque individu sera tout autant impliqué que les autres dans l'avancée du projet.
Peu importe si ça doit prendre 2ans, 10ans, 20ans ou jamais, pour "sortir du tunnel", tant que ça me plait réellement, qu'on construit une musique vraiment sincère, que je me sens "accompli" dans le projet et qu'accessoirement y a quelques concerts hein ^^ ben ça me va.

Donc pour résumer, y a 10ans j'aurais été tenté par l'expérience, aujourd'hui, mes "expériences" (bonnes comme mauvaises) me font refuser ce genre de choses, je ne me sens plus du tout "à ma place" dans ce genre de trucs.
Sauf exception, si j'ai du temps libre et que c'est pour dépanner un vrai ami le temps qu'ils trouvent un autre batteur. (Je le fais actuellement, pour ça que je précise ^^)

La biz copaing ^^
Joss

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Avoir un projet serieux, oui, mais à quel prix?

Message par Jabul »

Josselin a écrit :Bon allé, puisque tu insistes ^^, du coup, je donne mon "double" avis personnel.

Y a 10 ans, j'aurais dit : "Je fonce, gogogo, j'tente le coup, je pourrai toujours quitter, j'suis pas engagé à vie en musique"
Aujourd'hui je dirais : "Au secours, help, c'est quoi c'te bande de nazes" :lol:
Aujourd'hui, si c'est des amis, je dirais : "P'tain les gars vous faites chier, j'vous aime quand même, mais, désolé j'me barre"

Ouep, je sais, j'ai mis 3 idées (mais on s'entend bien hein XD) ^^ mais en fait c'est du 3 en 2 (Mieux que Dash !!! :twisted: )

Voilà me concernant sur la question... ^^
En fait pour moi aujourd'hui, un "projet sérieux", c'est pas Label, fric à la clé, album assuré, 100 concerts dès demain...etc... j'ai complètement changé de vision sur la Musique.
Je préfère faire un ptit boulot à la con à mi temps à côté, et me consacrer uniquement à un ou deux projets musicaux qui me touchent réellement, se font avec des gens sincères évidemment, avec qui je puisse construire une réelle amitié franche et honnête c'est encore mieux, et dans lequel chaque individu sera tout autant impliqué que les autres dans l'avancée du projet.
Peu importe si ça doit prendre 2ans, 10ans, 20ans ou jamais, pour "sortir du tunnel", tant que ça me plait réellement, qu'on construit une musique vraiment sincère, que je me sens "accompli" dans le projet et qu'accessoirement y a quelques concerts hein ^^ ben ça me va.

Donc pour résumer, y a 10ans j'aurais été tenté par l'expérience, aujourd'hui, mes "expériences" (bonnes comme mauvaises) me font refuser ce genre de choses, je ne me sens plus du tout "à ma place" dans ce genre de trucs.
Sauf exception, si j'ai du temps libre et que c'est pour dépanner un vrai ami le temps qu'ils trouvent un autre batteur. (Je le fais actuellement, pour ça que je précise ^^)

La biz copaing ^^
Joss
Je comprends tes réticences du coup à adopter (actuellement) un projet comme celui là (là je parle en termes généraux, pas de moi hein!)!
Avec ton experience tu en es arrivé à faire tes choix !
Je n'ai pas encore l'expérience que tu t'es fait au cours de ces (nombreuses :lol: ) années!
Je n'ai pas la prétention de penser que tel ou tel projet me fera rentrer dans le milieu et me fera vivre de la musique, loin de là! Je prends au jour le jour, on me propose, si je pense (le plus sincèrement possible) avoir le niveau et la créativité nécessaires pour accompagner ces projets, je le fais et on verra bien.

Ceci dit (et d'un point de vue beaucoup plus personnel) j'avais besoin de l'avis de musiciens pour me sortir de cette frustration.
Globalement j'ai envie de dire : c'est réussi !

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »