Tourner un clip

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BoK
Sound check...
Messages : 149
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 janv. 2007, 16:39
Matos : Mapex Saturn 10,12,14,20
Pearl UltraCast 14x6.5
Charley sabian AAX 14
Paiste 2002 Crash 17,19
Paiste 2002 Ride 20
Zildjian Oriental China 18
Roland TD6
Localisation : Suisse
Contact :

Tourner un clip

Message par BoK »

On va se lancer dans l'aventure d'un clip en début d'année 2013.
L'idée, pour cette première expérience, serait un "live" dans un seul endroit. (Exemple http://www.youtube.com/watch?v=47Plg93oJ1M )

N'ayant pas trouvé de topic à ce sujet, j'ai quelques questions :
- Je vais jouer au "clic" avec mon casque (comme je le fais en répète et en live), d'autres solutions ?
- Comment étouffer le son de la batterie ?
- Les grattes et la basse se basent uniquement sur moi ? Ou, ont-ils aussi le clic, voir même le morceau qui passe sur des enceintes ?
-...

Si vous avez d'autres conseils, expériences,... je suis preneur, merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Tourner un clip

Message par Capitaine Caverne »

Grosses enceintes pour balancer du gros son, pas de clic (pourquoi du clic en playback ?), vire le timbre de la cc et la pédale de gc si elle n'est pas dans le champs, that's all.

Et souris nondidiou.

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Tourner un clip

Message par BarDkn »

Le son c'est pas un souci, vu que tout le son sera en post prod, donc on s'en fout de l'étouffer ou pas.

Pour le reste, en effet, le principal c'est de donner l'impression d'être à donf, limite un peu surjoué, et de se faire beau. Passe un coup de propre sur ta batterie aussi ;)


Comme aucun son ne sera repris sur le plateau, pour éviter d'avoir un gros casque tout moche, diffusez le clic sur un bout de sono si vous y tenez :) Une autre option souvent utilisée c'est de diffuser le morceau sur le plateau pendant le tournage.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tourner un clip

Message par Mouton-carnivore »

Capitaine Caverne a écrit :Grosses enceintes pour balancer du gros son, pas de clic (pourquoi du clic en playback ?), vire le timbre de la cc et la pédale de gc si elle n'est pas dans le champs, that's all.

Et souris nondidiou.
Pourquoi virer la pédale de grosse caisse ? Pas facile de faire semblant de jouer sans avoir une pédale sous le pied non ?

Et pourquoi chercher à ne pas faire de bruit durant le tournage ? De toute façon, tu vas y coller le son de ton morceau enregistré sur ta vidéo ? Tu le gardes pas l'audio de la vidéo non ? Au pire, s'il te faut des hurlements de groupies débordées par leurs hormones, tu les fait à part... :rock:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Tourner un clip

Message par MetalFarther »

Enlever la batte de grosse caisse et la rajouter en image de synthèse en post prod? :mrgreen:

Tout dépend de la façon de procéder, mais si les autres font juste semblant de jouer et que seul le batteur bastonne dans son coin ça peut vite s'avérer pénible... D'où l'intérêt de faire baisser un peu le niveau de décibels chez le cogneur.

Avatar de l’utilisateur
BoK
Sound check...
Messages : 149
Inscription : sam. 13 janv. 2007, 16:39
Matos : Mapex Saturn 10,12,14,20
Pearl UltraCast 14x6.5
Charley sabian AAX 14
Paiste 2002 Crash 17,19
Paiste 2002 Ride 20
Zildjian Oriental China 18
Roland TD6
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Tourner un clip

Message par BoK »

Merci pour les réponses !

Bien entendu que l'on gardera uniquement l'image de la caméra et pas le son... :wink:

L'idée du clic c'est de pouvoir se caler plus facilement pour le montage.
Concernant la réduction de son de la batterie, c'est effectivement pour ne pas pèter un câble lors du tournage :D Et oui, on fait du metalcore qui tâche, donc je martyrise ma caisse claire à chaque coup :rock: Je ne vois pas comment faire semblant de "taper fort et me donner à fond" --> donc je vais "taper fort et me donner à fond"... ^^

Sans insonorisé un minimum la batterie, je ne vois pas non plus comment on pourrait faire pour entendre le playback.

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Re: Tourner un clip

Message par Roy »

Hello
Et bien une bonne petite sono qui envoie votre morceau dans des retours ou en side ou cachée si vous ne voulez pas que des enceintes apparaissent à l'écran... Et tout le monde se cale dessus et hop !
Prévoir des bouchons pour tout le monde si tu joues à fond la caisse pendant tout le tournage pour ne pas épuiser l'équipe/les figurants. Simple !

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Tourner un clip

Message par coyote stick »

Si tu veux insonoriser la batterie (ou du moins la mater copieusement) c'est pas si compliqué que ça.
Tu claques un gros coussin -moelleux de préférence- dans chaque fût : ça change rien au look, c'est très efficace, et tout le monde pourra entendre la bande sans problème.
Bien sûr, ça marche pas pour les cymbales, mais rien ne t'empêche de recouvrir tes baguettes avec une matière plus silencieuse :idea: ou d'utiliser des fausses baguettes :bellal'irish:

Après, à titre purement personnel, j'aime pas trop les clips dans lesquels on voit les musiciens en train de faire mumuse sur leurs instruments ; je trouve que c'est devenu un peu "cliché", et pas très imaginatif.
Mais c'est pas interdit. En plus, c'est assez marrant à faire...

:band:

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Tourner un clip

Message par Jabul »

Le gros gaffer qui tâche, sous les cymbales. Solution miracle contre toute résonnance, ça a au moins le mérite de transformer tes Acustoms en Brass 101...

Avatar de l’utilisateur
BoK
Sound check...
Messages : 149
Inscription : sam. 13 janv. 2007, 16:39
Matos : Mapex Saturn 10,12,14,20
Pearl UltraCast 14x6.5
Charley sabian AAX 14
Paiste 2002 Crash 17,19
Paiste 2002 Ride 20
Zildjian Oriental China 18
Roland TD6
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Tourner un clip

Message par BoK »

coyote stick a écrit :Après, à titre purement personnel, j'aime pas trop les clips dans lesquels on voit les musiciens en train de faire mumuse sur leurs instruments ; je trouve que c'est devenu un peu "cliché", et pas très imaginatif. Mais c'est pas interdit. En plus, c'est assez marrant à faire...:
Tout à fait d'accord avec toi, mais comme ce sera notre première expérience on veut tout d'abord tester les aspects "techniques" du tournage sans se perdre dans des histoires de scénario…
J'ai commandé un set de Cympad http://shop.musix.ch/fr/Cympad-Komplett ... 10Stk.html. On verra ce que ça donne et je pourrai les réutiliser quand on joue dans des bars.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Tourner un clip

Message par coyote stick »

Rassure-toi, il n'y a pas une once de dogmatisme dans mes propos, juste une opinion personnelle... :wink:

Quant aux cympads, c'est pas forcément une mauvaise idée. Mais dans ce cas, il vaut mieux que tu les "sur-dimensionnes" par rapport au diamètre de la cymbale ; par exemple, pour une crash de 16", tu prends le modèle qui correspond à une ride de 20", ça atténuera plus de volume. Et pour le charley, tu peux en coller un entre les 2 cymbales (c'est ce que je fais lorsque mon gratteux trouve le HH trop bruyant).

Avatar de l’utilisateur
BoK
Sound check...
Messages : 149
Inscription : sam. 13 janv. 2007, 16:39
Matos : Mapex Saturn 10,12,14,20
Pearl UltraCast 14x6.5
Charley sabian AAX 14
Paiste 2002 Crash 17,19
Paiste 2002 Ride 20
Zildjian Oriental China 18
Roland TD6
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Tourner un clip

Message par BoK »

Mais je n'en doute pas ! :D
Merci pour info Cympad, ça plus du gaffer au pire des cas ça devrait le faire !

Voila le résultat: http://www.youtube.com/watch?v=tkHrZ-9E_vM

Plus d'info ici: Facebook: http://www.facebook.com/henriettebmetal

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »