Quel type de pad pour travailler vitesse/endurance

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kardath
Porte ses flights
Messages : 24
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 mars 2012, 15:02

Quel type de pad pour travailler vitesse/endurance

Message par Kardath »

Bien le bonsoir !
Voilà, j'ai décidé d'inclure un exercice de Derek Roddy dans mon planning (celui-là pour ceux/celles que ça intéresse), et je joue sur une DTX 520K.
Comme je suis maniaque du détail (que voulez-vous, on a tous un défaut :mrgreen: ), je voulais savoir sur quel pad cet exercice pourrait donner le plus de résultat.
Le pad de caisse claire est un XP80, c'est-à-dire ceci :
Image

Et les pads de toms sont des TP65, c'est-à-dire :
Image

Et donc, comme demandé plus haut, sur lequel de ces pads je tirerai le meilleur de ce genre d'exercice (idem pour les rudiments, tout ce qui peut se travailler sur un seul pad/fut/tom/etc) ?

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Quel type de pad pour travailler vitesse/endurance

Message par vavou »

hé il est mal en point ton Derek Roddys ?

ou bien y connait pas le fond de teint et le maquillage d'avant prise de vu.

il a certainement un peu trop méfu nan ? :mrgreen:
c' est la fumette ça lui a ralenti les poignets comme ça?


et pis je ne parle pas des cheveux (jamais vu une paire de ciseau).

nan, sans dec? il a la gueule das le cul sur cette vidéo, il joue en ouvrant l'index exagérément, alors qu'il frappe lentement. :shock: étonnant selon moi. et le tout sur un pad electro, qui comme chacun sait est une savonnette hyper rebondissante.

le rebond pad est plutôt calqué que celui de la caisse écossaise, que la caisse claire, ou le tambour !
alors le rebond et toujours beaucoup plus aisé que sur une batterie acoustique, surtout que depuis plusieurs années jes djeun's ne jouent peau détendues...
bon achète toi l'un ou l'autre des pad,et puis le tout c'est que tu changes de temps en temps.
le pire des pad, ou le plusse mieux, consiste à utiliser un annuaire : pour les poignets ça assoupli mieux que tout autre chose.
voilà c'est dit, ne te prends pas la tête choisi un pad pour tous les jours, puis régulièrement change de support, pour changer de sensation, de rebond, utilise un cousin, un annuaire, un carton vide, etc..etc..ainsi tu ne prends pas trop d'habitude...

ps: perso j'ai un faible pur les peaux maillées. je trouve le rebond pas mal du tout
Dernière modification par vavou le dim. 9 déc. 2012, 10:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quel type de pad pour travailler vitesse/endurance

Message par soft »

vavou a écrit :hé il est mal en point ton Derek Roddys ?


il a certainement un peu trop méfu nan ? :mrgreen:

pour changer de sensation, de rebond, utilise un cousin
Si je peux me permettre: les cousines un peu potelées sont bien plus confortables que le cousin de base: essaye: y'a pas photo;

Quant à la fumette, ben, comment te dire :roll: ........ j'ai l'impression qu'il n'est pas le seul! :D :cocktail:

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Quel type de pad pour travailler vitesse/endurance

Message par robin »

En même temps la vidéo doit avoir genre 15 ans ? Si ce n'est plus
Il dit d'utiliser le même grip aux deux mains, or dans son jeu en live on voit que c'est pas le cas.

Sinon je déconseille les pads caoutchouc de base, qui ont un rebond peu naturel et transmettent beaucoup de vibrations à la main (dommages possibles si tu bosses longtemps dessus). L'idéal ce serait un pad avec plus ou moins de rebond selon les zones, un peu comme un vrai fût qui rebondit bien vers le cerclage et moins au centre.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Il n'y a pas de pad idéal, c'est un leurre, un graal marketing.
Outre que ce débat est suranné et maintes fois abordé.
Y a t'il UN seul rebond identique partout sur une batterie ? sur un set de percussions ?

Après avoir commencé deux ans sur des annuaires, 40 ans que je tape sur tout ce qui passe à portée, des heures durant, et ce avec n'importe quoi ou à mains nues, ça s'appelle la polyvalence. Je n'ai aucun problème de poignets ni tendinite ni rien du genre, outre être sans doute plus âgé qu'une majorité d'entre vous ici.
Comprenne qui pourra.

Sous réserve d'une fragilité particulière et élucidée sur le plan médical, papy y vous dit foncez pour ce qui ressemble le plus au truc que vs jouez le plus souvent
et laissez les mouches tranquilles :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Quel type de pad pour travailler vitesse/endurance

Message par Jabul »

100% d'accord avec Syrian.

Chercher le meilleur pad avec la meilleure matière, le meilleur rebond, le plus beau pied etc.. pour moi c'est pas la bonne solution.
Le matos ne te fait pas progresser, seulement ton investissement dans le boulot le fait ! :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quel type de pad pour travailler vitesse/endurance

Message par soft »

Jabul a écrit :100% d'accord avec Syrian.

Chercher le meilleur pad avec la meilleure matière, le meilleur rebond, le plus beau pied etc.. pour moi c'est pas la bonne solution.
d'un autre côté chercher le pad le plus pourri n'est pas la meilleure non plus :nop:

Jabul a écrit :Le matos ne te fait pas progresser, seulement ton investissement dans le boulot le fait ! :D
encore pas d'accord, Jabul Gorba :? le matériel, hors de toutes considérations accumulatives :roll: :arrow: , te sert à élaborer un (dis)cours musical, et il doit en priorité être choisi à cette fin. Certains pads proposent un rebond irréaliste (voire surréaliste) qui ne colle pas à ce que tu pourras retrouver sous la baguette en situation de live; tu me diras que les annuaires non plus, et c'est là que l'avis du Maître de Laoulà est pertinent: taper sur tout ce(ux) qui bouge(nt), là est la solution.

investir son travail à travers du matériel sans expressivité et sans possibilité de nuances c'est temps perdu.

un pad que j'aimerais bien (re)choper c'est un vieux machin Yamaha en 12", avec une surface granitée, que j'avais eu la connerie de filer à Vavou qui en était tombé amoureux. haut de gamme de la marque, référence chaipû.

Trop beau, ce pad.

quelle saloperie, Alzheimer; :evil:

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Re: Quel type de pad pour travailler vitesse/endurance

Message par Jabul »

soft a écrit :encore pas d'accord, Jabul Gorba :? le matériel, hors de toutes considérations accumulatives :roll: :arrow: , te sert à élaborer un (dis)cours musical, et il doit en priorité être choisi à cette fin. Certains pads proposent un rebond irréaliste (voire surréaliste) qui ne colle pas à ce que tu pourras retrouver sous la baguette en situation de live; tu me diras que les annuaires non plus, et c'est là que l'avis du Maître de Laoulà est pertinent: taper sur tout ce(ux) qui bouge(nt), là est la solution.

Je me suis certainement mal exprimé puisque je pense la même chose.
je ne suis pas en train de dire que le matos c'est le diable et que c'est quand même vachement mieux de jouer sur un truc rouillé qui a connu la guerre.

Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon sens la priorité ne doit pas être materielle, le travail doit passer avant.
Alors oui, évidemment bosser sur du bon matos c'est quand même un confort non négligeable (je dois bien le reconnaître depuis que j'ai une TD12 à la maison), mais dans quel but acheter un pad qui ne te reproduira pas les sensations du live ?

Parce que si on travaille, c'est quand même pour ça non? Etre prêt le jour du live, si tu te retrouves dans des conditions qui sont tout autres que ton pad à la maison et que tu retrouves pas tes sensations de "Blasteur invetéré", tu seras mal.

Tout ça pour dire qu'en fait, il me semble qu'on est sur la même longueur d'onde Padre !

Edit: Et la multitude de possibilités au niveau du matériel te prépare clairement à un grand nombre de situations ! (Nous sommes donc clairement d'accord! Ce message relève presque de l'inutilité !)

:wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quel type de pad pour travailler vitesse/endurance

Message par soft »

Jabul a écrit :
Tout ça pour dire qu'en fait, il me semble qu'on est sur la même longueur d'onde Padre !

:wink:
je n'en ai jamais douté :D

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

ouanagain

Message par Syrian »

Ce n'est pas moi ni ma collec, et encore moins ma geekerie (assez relative somme toutes, au delà de ce qu'il en semble pour ceux qui me connaissent) qui dirait le contraire.

En filigrane de ce que je disais, étaient majoritairement deux conseils (je ne vais pas redire ce que vs venez d'en extraire en première pression à froid et à deux, Pujet si tu m'écoutes)

- bosser majoritairement sur ce qui ressemble le plus à ce que vs jouez le plus souvent (une évidence ? vu la question éternellement reposée, pas sûr...)
= recherche de la pertinence

- bosser - si votre temps/lieu etc. le permettent - sur un grand nombre - et à l'aide d'un grand nombre - de choses
= recherche de la polyvalence, du "savoir adapter un discours/une technique"


deux corollaires :
- ds les deux cas, j'insiste sur BOSSER (et non batifoler mécaniquement à faire plus ou moins ce qu'on sait faire, plus ou moins à tte vibrure ou en forçant l'allure d'exos mal maitrisés)
- travailler, mm au pad, c'est rentabiliser son temps passé à le faire (en terme de résultats constamment progressifs, relisez bien ces deux derniers mots)
Aucun pad ne restituera la sensibilité de toucher nécessaire à une réelle virtuosité en caisse claire (pareil : si tant est votre but...)

Et je n'ai pas parlé de masochisme, ni de Shaolin way (là c'est très personnel)

Tout cela est bien évidemment comme toujours une adéquation entre but recherché/moyens disponibles/temps imparti
j'eus pensé que ce discours évident n'avait nul besoin d'être ressassé, car d'autres l'ont dit avant moi, ici et ailleurs. D'où ma prime réponse :D

Avatar de l’utilisateur
Kardath
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 28 mars 2012, 15:02

Re: Quel type de pad pour travailler vitesse/endurance

Message par Kardath »

Je ne cherche pas le truc parfait en termes de rebonds, simplement ce qui pourrait me permettre de développer au mieux mes poignets :mrgreen:
Quand je ne suis pas à jouer sur le kit, je détache le pad de caisse claire que je me met sur les genoux (j'ai pas de pied de caisse claire ou quoi que ce soit pour l'avoir comme si j'étais sur mon kit), et je fais du DDDDGGGG, x2-3-4, puis du frisé. Je cherchais juste le truc qui pourrait me permettre de travailler mes poignets à fond sur cet exercice (aussi bien en terme de régularité et amplitude de la frappe, trajectoire des baguettes,...) :wink:
Le seul rebond qu'il puisse y avoir est le rebond naturel du pad, un peu comme le montre Mr Weckl sur cette vidéo :wink:

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »