Aménagement studio - local

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Aménagement studio - local

Message par Local_Hero »

Voilà, dans quelques temps, je vais surement avoir à disposition une pièce de style chambre pour y mettre ma batterie. J'aimerais y améliorer le son, mais sans faire des travaux. Donc pas de panneau collé sur les murs, vissé etc... Je pensais plus mettre des sortes de "paravents acoustiques" (qui serait donc amovible). Est-ce que vous savez si cela existe ou est-ce que vous auriez d'autres idées pour aménager une pièce sans travaux définitifs (meubles?) ? Je précise juste que le but est d'améliorer l'acoustique et non pas d'isoler.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Des panneaux acoustiques sur pied, ça existe. A vendre ou à faire toi-même à la main.
Es-tu sûr que tu as bien cherché, ici ou chez audiofanzine par exemple ?

(j'suis crevé, je suis dans les travaux, j'ai repris le boulot, j'suis tendu, désolé si c'est sec)

Avatar de l’utilisateur
filoulbmb
Sound check...
Messages : 227
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 10:59
Matos : Kit Custom77 Série Artisan Custom, Kit Tama Superstar/Rockstar, Paiste, Zildjian, CC Sonor S-Class Pro...
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Aménagement studio - local

Message par filoulbmb »

Des bons gros rideaux aussi c'est pas mal ;)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Aménagement studio - local

Message par Tama »

Effectivement, des rideaux épais sont très efficaces pour bloquer la réverbération du son. Et surtout facilement réversible. Plafond avec dalles de polystyrène, pas cher, rapide à poser.
Chez moi, ds le sous sol, j'ai mis du liège sur les murs donnant sur l'Ext + dalles polystyrène au plafond; moquette au sol. Plus de réverbération. Le liège à l'avantage de ne pas défigurer une pièce, d'isoler aussi thermiquement une pièce aux murs trop froid ; par contre c'est assez cher au metre carré je trouve.
Mon autre isolant naturel dans ma pièce batterie : les bouquins ! On en a une tonne ds la maison, autant qu'il servent à isoler les murs :). Tu tapisses un mur avec une bonne bibliothèque, c'est plus efficace que les boîte d'oeufs !!!
:rock:

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 981
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Aménagement studio - local

Message par Leroy »

Concernant ces gros rideaux noirs que l'on appelle "pendrillons", chez nous en Gelbique, vous savez, ceux qui servent à corriger l'acoustique dans les salles dédiées, vous avez une idée de l'endroit où ça se trouve? :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Ils servent surtout à masquer, et définir ce qu'on appelle la boite noire, et viennent compléter cintres et patiences.
En fond de scène, dit "lointain" c'est aussi un "cyclo"
ou masquer des coursives etc.

La lourdeur du tissu permet certes de corriger une acoustique, dépendra de la salle et de la qualité et du nombre de pendrillons. Ce n'est pas leur vocation première.

Des boites de presta scénique en revendent parfois d'occasion, qd aux fabricants, suffit de chercher en Belgique, je ne connais que les Français, genre JSF etc.



Qd au polystyrène, ce n'est pas un isolant acoustique. Mais j'en ai marre de me répéter. Outre que c'est une vraie saloperie hyper dangereuse niveau classement au feu et toxicité (un matériau de merde qu'on ne sait pas recycler et que bon nombre d'industriels tâchent d'abandonner ENFIN, merci pour la planète)

Moins cher / moins épais qu'une bibliothèque au m2, et surtout plus efficace :roll: en matériau naturel vs avez le chanvre compressé
ça aussi je l'ai déjà dit (mon stud est isolé avec ça)
http://www.isolation-ecologique.com/pan ... sc/17.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et chouille plus cher, mais partout ou presque : http://www.castorama.fr/store/Isolant-l ... 85522.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 981
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Aménagement studio - local

Message par Leroy »

Tu penses bien que chercher, c'est déjà fait. Et que si trouvé, j'avais, point la question je n'aurais posé.

Mais JSF, c'est très bien, merci pour l'info, je vais voir avec eux. :D

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Aménagement studio - local

Message par Local_Hero »

Bien alors j'ai lu de nombreuses pages sur l'acoustique...et je suis toujours perdu! Encore plus qu'avant. Je pensais mettre quatre panneau d'un mètre carré comme ça dans une pièce de 12 mètres carrés http://www.thomann.de/fr/the_takustik_n ... er_set.htm

Est-ce que c'est suffisant?

Pour un local dans lequel il n'y aurait que de la batterie, est-ce que je dois mettre des "basstrap" ou est-ce que cela ne sert à rien?

Pareil pour des diffuseurs acoustiques?

Le but, ce n'est pas d'en faire un studio d'enregistrement, mais simplement un local de répète...


Merci, si vous pouvez me sauver en me donnant quelques conseils! :cocktail:

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »