Doucement les basses

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Doucement les basses

Message par pento »

pour ceux qui n'auraient pas suivie syrian :
La basse Rivera de Jerry "the groove master"Jemmott est en effet célèbre
essentiellement chez les bassistes ...
qui l'ont tous vue sur la cultissime vidéos master class de jaco pastorius : interview / jam
et essai de la basse de Jerry ..y a 2 sérieux client sur cette vidéo !


jerry jemmott quand à lui a assuré avec tellement de monde ... ici par ex :
il mérite bien son surnom de groove master ! un des plus grand de la musique black60/70
actuellement av les allman brothers ...(ici av king curtis )

lire la présentation de la vidéo ..cette équipe de malades ;purdie ; cornell dupree (steve gadd gang)
etc ... :shock:
Dernière modification par pento le sam. 16 juin 2012, 14:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Amusant que tu y viennes, car j'ai failli à plusieurs reprises poster cette video culte avec Jaco en section pédago/liens ! (elle existe en un seul bloc)
Mais me suis dit que j'allais faire chier mes ptits batteurs avec une video pédago pour bassiste, donc ai tjs mon post en "brouillon" :wink:

Au delà du père James, et pisque là aussi t'en cause, moij' ce sont ces modèles là que je roustonne sévère :coeur:
http://www.thelowend.net/gallery/viewto ... 656c10194b" onclick="window.open(this.href);return false;
et surtout celle là
http://www.quoka.de/musik-equipment/git ... uitar.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou les Waddles.

Bon, tout cela ne ns rapproche guère du relicage, mais ya pas de mal à s'faire du bien :rock:

Reliquons, mes frères.

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

relicage de luthiers héhé

Message par pento »

yep ..on peu en parler ailleurs pour ceux que ça intéresse !
fut une époque ou j'étais aussi addict de belles basses que maintenant de batteries ,
et j'ai de beaux restes ..
j'ai eu ma période alembic , veillette- citron , ken smith (whoa !) Fodera et tant d'autres luthiers
aux idées les plus farfelues les unes que les autres ! toutes ces superbes formes , ces bois précieux
ces sons actifs ultra compressé , boosté par des préamp de ouf .....
si tu cherches quelque chose de vraiment terrible mais en france , un luthier reconnu internationalement et qui peut te faire absolument tout ce que tu souhaite
n'hésite pas une seconde je connais très très bien celui-ci (on est du meme coin )...un gars discret , efficace sans chichi !
je te met en contact direct quand tu veux ...(mp)
http://www.noguera-basses.com/atelier.php

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: relicage de luthiers héhé

Message par soft »

pento a écrit : veillette- citron
j'étais tombé raide dingue du dessin de ces basses et de leur "craftsmanship"; j'avais contacté Veillette Citron aux alentours de 1977 pour la fabrication d'une passive comme ils savaient le faire, mais c'était d'une part excessivement cher, et d'autre part un bintz pas possib' pour les thunes, le shipping, le suivi des travaux, etc..... fin d'une belle histoire qui n'a jamais eu lieu; j'ai toujours leur "leaflet" hyper classe d'époque, papier glacé, photos de l'érable ondé blond sur fond noir, avec toutes les dorures qui vont bien; la belle époque ...... (sigh!!!!)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

perrier citron pour moi, merci !

Message par Syrian »

Houla, j'ai appuyé sur un bouton, là...
Sorry pour le HS
Oui, il y a qques belles/très belles/bonnes basses, et qques luthiers bien "intrigants" (en son temps et ailleurs, j'avais aussi posté un lien vers des contrebasses de folie...)

C'est bien aimable pour ton ami luthier, d'une part j'ai du boulot à filer à d'autres en priorité et ça va pas concerner la musique mais dévaster mon larfeuil toupareil, de l'autre j'en mets pas une en basse (je n'en joue pas, hein :nop: ) je ne mérite mm pas de parler à ce genre de mr, je lui ferais perdre son temps :wink:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: le relicage

Message par virgule »

la rivera est jolie, surtout des bois terribles visiblement

mais perso, l'esthetique en general des basses de luthier me plaît moyennement, je prefere plutot les guild/gretsch voire dans des styles plus "modernes" les jacobacci, les ovation ou les kramer a manche alu (j'ai la chance d'en avoir une)

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: le relicage

Message par pento »

virgule a écrit :la rivera est jolie, surtout des bois terribles visiblement

mais perso, l'esthetique en general des basses de luthier me plaît moyennement, je prefere plutot les guild/gretsch voire dans des styles plus "modernes" les jacobacci, les ovation ou les kramer a manche alu (j'ai la chance d'en avoir une)
des basses assez LOURDES quoi :mrgreen: le dos en prends un coup sur scène ..
et c'est vrai que les basses "rococo " de luthier j'aime moyen aussi ...mais ..

c'est marrant ce que tu dis , parce que les basses de luthiers finalement incarnent la modernité
les premiers célèbres étant Alembic crée pas les techniciens du grateful dead en pleine époque
hyppie et créativitée psychédélique ! Bien plus "moderne " que fender (solid bodies) ou
gibson , framus , gretsch ( 1/2 caisses ) plutots utilisées dans le rock'n'roll , surf , blues ..
musiques dites old school ..(ou placer jack casady ?)
alors que les basses aux bois exotiques et aux sonorités actives étaient
au départ jouées dans les musiques plutot barrés ...et les musiciens qui vont avec !
trés vite le jazz fusion avec stanley clarke ont reconnus la qualité et l'originalité de ses instruments
...
mais les bassistes (moins que les guitaristes cependant ) reste assez conservateurs et Léo Fender avec Fender ,music man et G&L a toujours régné en maitre absolue sur la planète BASS GUITAR ..
la réelle modernitée est là à travers des luthiers comme sadowsky (marcus miller ) qui après avoir
customisés , boosté les JAZZ & PRECISIONS pour les stars de la basse a finalement indirectement relancé fender ....jaco pastorius , marcus miller ,Pino Palladino , fléa pour les plus connus ! quoi de mieu comme ambassadeurs (crédibles ) pour une meme marque ?

jacco , gretsch bass , guild ou kramer sont finalement plus anecdotiques ....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Doucement les basses

Message par soft »

Et Gibson? les EB0, EB3- ont connu leur heure de gloire elles aussi (Bruce), sans parler des Ripper qui rippaient velu (j'en ai eu une, en 75) et qui ont été le booster d'une belle ligne de basses Jacobacci: Un très bon pote avait dessiné autour des vestiges de sa Ripper noire (morte dans un incendie) un beau projet de basse dont il avait confié la réalisation à Jacobacci; six mois plus tard Jaco s'était approprié le design et sortait une ligne sous son logo; sympa, merci Jaco; :mrgreen:

Pour être équitable il faudrait aussi parler de la Vigier de Glover, de la Rickenbacker de Chris Squire ou de la Hofner de Mac Cartney, sans parler des Dan'O et de celles que j'oublie (Status-Washburn, Steinberger, etc.....).

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Doucement les basses

Message par virgule »

effectivement, la kramer pèse un âne mort :-)
c'est vrai que les fender et multiples copies restent le gros du marché de la basse, avec parfois des prix totalement aberrants pour les fender vintage
j'ai eu une ripper qui était terrible, surtout avec le micro mobile, on l'a d'ailleurs jamais vu ailleurs (à ma connaissance)
par contre, j'ai eu aussi une epiphone eb-0, et l'experience a été médiocre : sonorité linéaire et peu modulable, et surtout une répartition du poids très médiocre, la tête penche beaucoup et en jouer longtemps est bien pénible (peut être que la gibson d'origine est mieux pensée)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Doucement les basses

Message par soft »

virgule a écrit :effectivement, la kramer pèse un âne mort :-)
j'ai eu une ripper qui était terrible, surtout avec le micro mobile, on l'a d'ailleurs jamais vu ailleurs (à ma connaissance) )
j'ai vu les premières Kramer arriver en France dans la malette de Denis "The Fox" Khaya, alors qu'elles n'avaient pas encore d'importateur;

Tu dois faire erreur pour la Ripper sur laquelle il y a deux micros immobiles; celle que tu veux causer c'est la Grabber, manche vissé, tête triangulaire; les micros mobiles sont le Nessie de l'innovation; Ampeg a fait ça, Hofner aussi, je crois, et surement d'autres qu'on sait pas;

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

4000 series

Message par Syrian »

soft a écrit : Pour être équitable il faudrait aussi parler de la Vigier de Glover, de la Rickenbacker de Chris Squire ou de la Hofner de Mac Cartney, sans parler des Dan'O et de celles que j'oublie (Status-Washburn, Steinberger, etc.....).
Rickenbacker aussi pour Glover :wink:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Doucement les basses

Message par virgule »

soft a écrit : Tu dois faire erreur pour la Ripper sur laquelle il y a deux micros immobiles; celle que tu veux causer c'est la Grabber, manche vissé, tête triangulaire; les micros mobiles sont le Nessie de l'innovation; Ampeg a fait ça, Hofner aussi, je crois, et surement d'autres qu'on sait pas;
oui effectivement, tu as raison, j'avais mélangé les deux. je savais pas que ca avait été fait ailleurs
en tout cas le manche alu est plutot sympa, j'ai vu des basses tout alu : http://www.alusonic.com/aluminium-basses.html" onclick="window.open(this.href);return false; et celles ci que je trouve tres jolies http://www.electricalguitarcompany.com" onclick="window.open(this.href);return false; par contre aucune idée de la jouabilité, ni du poids
pour faire de la promo nationale, j'aime bien les instruments de wild customs http://wildcustomguitars.com/" onclick="window.open(this.href);return false; mais jamais testé non plus

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Doucement les basses

Message par soft »

perso c'est les Kopo: Lina, Luna et Alice: beau graphisme très fluide et léger.

http://www.kopoguitare.com/kopo/basses_electrique.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Doucement les basses

Message par virgule »

c'est marrant, j'ai fait en décembre dernier un tres court stage d'initiation à la lutherie à l'itemm ( http://itemm.fr" onclick="window.open(this.href);return false; ) et c'était Kopo notre prof, un type très sympa et très pédagogue d'ailleurs

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

DRUM'N BASSE !

Message par pento »

oui oui je suis d'accord avec toi soft , je voulais surtout pas m'étendre sur toutes les marques et
en effet , je me suis cantonné à la conversation ...
mais
mc cartney /squire /glover/wyman/bruce/burrell/cassady/entwistle/sting/king/claypool/
East/Egan/young et des tas de GRANDS Bassistes ont été(sont encore ) célèbres sur autre
que fender ...(je vous conseille au passage le superbe concert vidéo de govt mule en hommage
à Allen Woody (feu bassiste des allman brothers ) qui soit dit en passant possédait la plus grande
collection de basses gibson des US av des gars comme G Porter ou R Glover ou V Wooten etc etc etc
défilé de basses et de style fabuleux !)

ici une partie de la collect + interview du bonhomme
http://www.flyguitars.com/interviews/allenwoody.php

je voulais juste souligner que finalement en terme de modernité le coté visionnaire de fender
(qui a crée le diapason chevalet/sillet actuel de la basses éléctrique )est avéré et je persiste à
dire que la pluspart des autres basses (meme si elles ont apportées un pierre à l'édifice)
sont relativement anecdotiques ...
au meme titre que les batteries maintenant , j'ai eu entre mes mains une bonne partie des basses citées ..1/2 caisses /solid body /manche conducteur ou collé ou vissé , manche long ou short scale
passive ou électriques , lourde ou légère , filet plat ou rond ou nylon etc etc



et y a pas à tortiller avec une fender jazz bass et son (ses) manche ultra jouable , son ergonomie sa
configuration de micros peut aussi bien
se la jouer pastorius que métallica (RT) que marcus miller ...

la polyvalence extreme et meme mieu puisque quelque soit le domaine elle arrive à surpasser ses
frangines car complètement customisable ....la basse ultime quoi !

edit KOPO : Frank Nelson, bassiste connu que j'ai eu la chance de rencontrer au salon de la musique il y a une paye maintenant ,joue sur une Luna.Tres belle lutherie,tres beau son.Le corps est tres petit cependant,il faut s'y faire ..le son manque de corps à mon gout (
pour les musiques que je pratique ??)

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »