le relicage

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

le relicage

Message par virgule »

hello,

j'ai un peu fouillé mais peu trouvé
je me demandais si le relicage (instruments usés et vieillis) devenu habituel pour les instruments a cordes existait pour les batteries et les fans de vintage
des exemples :
Image
ou Image

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: le relicage

Message par drumhand »

Ca n'est pas arrivé à certains avec leurs LM 400 ou 402 qui ont juste virés les "peluches" et revernis les fûts?
Je pense à Alexandre notamment mais je neretrouve pas son sujet.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: le relicage

Message par soft »

Dans l'intention le relicage était au départ la reproduction à l'identique de la moindre écaille de peinture d'instruments célèbres (Gallagher, p.ex). je ne suis pas l'aventure pour savoir ce qui se pratique maintenant, mais je ne connais pas de batteries célèbres de série présentant des marques d'usure si caractéristiques qu'on voudrait les imiter; tant qu'à reliquer, autant vintager direct: j'ai sous le nez une Loud trois plis toute pré-reliquée: les inlays sont aux fraises, les cercles dansent la cucaracha, le 12" est gold glitter et il lui manque une coquille, le 13" est champagne sauf deux patches gold, le tom basse est champagne avec un badge blue/olive en forme de shadok, et c'est sous la grosse caisse gold qu'on comprend d'ou viennent les patches du 13" :shock: : Ah les sagouins!

reliquée, qu'elle est.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le relicage

Message par doume »

Une guitare c'est un peu un prolongement du corps ou un objet personnel que l'on tient entre ces bras ou que l'on réchauffe en son sein (formes ronde et voluptueuse), c'est comme un vieux jean ou un vieux blouson qu'on a trop porté.
Un batterie on ne la touche que par l'intermédiaire des baguettes , il n'y a pas de contact direct physique a part quand on la porte, c'est un peu comme une bagnole faut que ça brille.

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: le relicage

Message par drumhand »

Mea culpa, je ne voyais pas cela comme ça.
C'est donc du neuf faussement usagé
L'interet est de passer pour un mec qui bosse son instrument ? :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: le relicage

Message par virgule »

l'interet est purement esthétique :-)

merci pour vos reponses, j'etais curieux de savoir

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

reluquées, oui. Reliquées, pas encore.

Message par Syrian »

doume a écrit :Une guitare c'est un peu un prolongement du corps ou un objet personnel que l'on tient entre ces bras ou que l'on réchauffe en son sein (formes ronde et voluptueuse), c'est comme un vieux jean ou un vieux blouson qu'on a trop porté.
Un batterie on ne la touche que par l'intermédiaire des baguettes , il n'y a pas de contact direct physique a part quand on la porte, c'est un peu comme une bagnole faut que ça brille.
wé ?
ben non.

Après, chacun voit.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le relicage

Message par doume »

vu les photos que tu met en section vintage, de vieux tas de bois :wink:, je n'ai pas vu de reliquage, mais des trucs bien astiqués, mais cela dit pas de bling bling, j'ai peut être pas tout vu.....

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Nan nan nan cépassa :nop:
c'est sur le supposé non contact physique entre l'instru et soi, du fait du biais percussif : une baguette.
Et donc comme quoi on ne serre pas le grokiki du machin contre nous comme le fait un guitouneux ou genre.
Ahqueu le côté fusionnel organique il serait donc aux abonnés absents
certes, certes, ménon.
J'ose prétendre (ds ma pédago) que le baguette n'est qu'un choix de prolongement naturel, je joue de la batterie avec n'importe quoi (et depuis lulure). Je suis percubatteur, ds ma tronche, et ds les faits :ouui:
Donc point de rapport "distancié" ni d'apprentissage "schématisé" de la chose ainsi que le pratiquent une majorité de gugusses ce qui d'ailleurs s'entend mais bref
et si je pouvais je la prendrais sur mes genoux ? peut être !

Tu as raison, j'ai restauré, surtout, et beaucoup. Mais pour le bling bling, vois avec Sebass (il est en voie de guérison ceci dit)
Je n'ai rien contre un instru qui a du vécu.
Les patines d'usure par frottement d'un violon ou d'une grattoune n'ont que peu à voir (mm si tout instru a des accidents, cf le pouêt de Dizzy for instance) avec ce que prendanslag' une batterie... c'est plus souvent des gnons que de l'usure (et peaux et baguettes sont changées...)


mais on délave bien les jean's et mm des trous dedans, OCDP n'a pas attendu pourquoi pas les batteries ?

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le relicage

Message par doume »

Effectivement dans un trip percu je suis d'accord il y a un contact physique, cela dit ce n'est pas le mien.
la plupart des batteurs, on un rapport, au vu de ce qu'on peut lire sur le forum, qui est proche du vécu du motard, on regarde sa batterie comme une moto (position assise ?)
Aprés chacun son truc.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Oui oui je comprends bien ce que tu dis, no soucy et no war.

Après, c'est aussi culturel. On est ds une société où l'on "se touche" de moins en moins les uns les autres et n'allons pas mal comprendre outre un rapport consumériste et distancié aux choses, des valeurs intrinsèques dépréciées.
Pas grand chose qui pousse à la roue ds le registre enclencher des rapports quasi charnels (je veux dire "sensibles"), et à tout le moins sensitifs.

L'analogie motard est sans doute très juste pour une bonne part :ouui:

Après, tout chemin se fait.
Ou pas.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le relicage

Message par doume »

Pour finir
mode HS on
Un contact plus physique avec l'instrument me comblerait assez, par contre, ce que nous avons nous autres batteurs et que n'ont pas, ou moins les guitaristes par exemple, c'est le mouvement, la dynamique, la gestuelle, et pour moi c'est trés important.
:arrow:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: le relicage

Message par virgule »

je trouve l'idée du rapport au corps intéressante, toutefois je ne suis pas sûr qu'elle s'adapte à la question du relicage/vintage

perso, je suis adepte des vieilles choses usées, que j'aie ou non un rapport direct avec (meubles, déco, les livres aussi, mais ca serait plutot un contre-exemple, etc.)

et pour être passé de la basse à la batterie, je trouve justement que l'engagement du corps est considerablement plus présent quand on joue de la batterie, et c'est d'ailleurs une des choses qui m'a beaucoup plu

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: le relicage

Message par pento »

doume a écrit :Une guitare c'est un peu un prolongement du corps ou un objet personnel que l'on tient entre ces bras ou que l'on réchauffe en son sein (formes ronde et voluptueuse), c'est comme un vieux jean ou un vieux blouson qu'on a trop porté.
Un batterie on ne la touche que par l'intermédiaire des baguettes , il n'y a pas de contact direct physique a part quand on la porte, c'est un peu comme une bagnole faut que ça brille.
je trouve cette théorie très intéressante ..je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle ,
mais en tant que ex bassiste (enfin plus occasionnellement disons)...la question m'a effleuré
l'esprit ..fan de vieilles jazz ou précisions fenders ....
pourtant , si on regarde bien la mode "relicage" c'est avant tout fender ...etc ...
et leurs vieilles peintures de la grande époque 50/60 ! les vieilles voitures et moto US ...
comme le dit soft la guitare de rory est l'exemple le plus célèbre .....avec la basse de jaco je pense !
mais finalement y en a pas temps que ça !
Et ça ne fonctionne pas avec les finitions bois précieux/exo ..enfin pas trop :nop:

tout comme avec les batteries , je pense que certaines ont plus de cachet avec un rhodo un légèrement vieilli ...
je pense plus particulièrement au WMP de ma RK qui est sublime avec son très léger jauni qui lui confère un charme fou :coeur: héhé ..
certains gold sparkle aussi à peine fadé sont très chouettes à mon gout ..
les cercles et coquilles brass nickelés deviennent magnifiques avec la patine du temps aussi ...
etc ........

par contre le coté destroy vraiment trés usé (jusqu'à la corde :mrgreen: )de la strat de l'irlandais et ça chemise à carreaux ..en effet sur une batterie c'est pas crédible :nop:
Il faut que ça reste cohérent ...
difficile d'user ses toms en ne touchant que les peaux :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

vivi, c'est bien ce que je voulasse dire.
Et effectivement, le relicage tellement ciblé, peut quasi être vu surtout comme une fan'attitude revivalesque.

D'où le fait que j'ai rebondi sur un autre aspect de réponse, le thème initial m'apparaissant... short. Et auto répondu, vu illustrations.

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »