Help - booster mon jeu style Jazz

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
freddant
Place ses micros
Messages : 50
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 20:48
Matos : ROLAND TD12
SABIAN XS 20
Localisation : Banlieu sud de Paris - pas assez au sud

Help - booster mon jeu style Jazz

Message par freddant »

Je prends des cours (1/2 h par semaine) et je joue dans un atelier jazz (1h 1/2 par semaine).
Dans le cadre de l’atelier, nous préparons 3 morceaux style jazz/blue/bossa.
Problème, je coince grave sur le rythme de tout ça. Je suis un boulet.

Je voudrai booster mon jeu style jazz sur ces morceaux.
Je suis un peu découragé actuellement. Je ne m'en sors pas trop.

J'essaie avec des backtracks, des infos sur le net, les conseils des profs, ...
Bref, malgré tout ça... pas moyen d'avancer, je recule plutôt.
Je fais un break, je suis à l'envers, ce que je joue c'est pas terrible, pas moyen de retenir, ... pas trop mon truc le jazz... :-(

Les conseils sont les bienvenus pour en sortir. Pas arrêter hein... :D
Je pensais aussi à quelques cours en plus sur mai/juin.
S'il y a des profs prés de chez moi, je suis aussi partant pour 10/15/20 leçons...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Help - booster mon jeu style Jazz

Message par soft »

si tu te mets à l'envers essaye d'inventer des fills aux mains pendant que tu tiens une stricte pompe grosse caisse charlé sur les temps, et commence d'abord par des fills (!) sur 1 temps, en démarrant sur le quatrième et en finissant pile poil sur le premier temps, puis sur deux temps, en commençant sur le troisième et en finissant sur le premier suivant, etc..... n'aie pas peur de reproduire cinquante fois le même schéma rythmique en variant les doigtés, l'interprétation (ghosts ou non, bernaire ou non, groové ou non), les dynamiques (accents), les timbres et les mélodies, sur des tempi extrèmes , du lentissimissimo au rapido presto. travaille au click;

garder le balancement aux pieds est capital; une fois cette "marche" acquise tu pourras la respirer en "fort faible" dans ton ventre et libérer les pieds de cette contrainte.

n'essaye pas de trucs compliqués: fais d'abord simple et sur; si tu peux compter les temps (en fait, à ton stade tu le dois) c'est un grand pas pour la résolution ton problème, mais, alors qu'un compte mathématique peut rester dégagé du flux du tempo, la "pompe" droite gauche (ou gauche droite) des pieds te grave le tempo dans le sol et dans la viande, et ça, une fois que c'est gravuré, c'est inoxydable.

Allez, hop: la noire à 40 , et que ça saute.

que tes profs te fassent reculer c'est inquiétant: changes-en

tu peux tester des profs qui ne sont pas des profs de batterie, et tu peux essayer d'intégrer un groupe de percus manuelles (Djenbés, batucada, kick boxing)

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Help - booster mon jeu style Jazz

Message par liolio2 »

_Est-ce un probleme de comprehension de la musique?
_Est-ce un probleme technique?
_Est-ce la conjonction des 2?

Difficile de dire sans te connaitre. En tout cas, ecouter beaucoup de jazz et s'en impregner est mon avis indispensable, ensuite avoir une technique tambour impeccable (ce que je n'ai pas personellement mais j'y travaille :-) ) , enfin cours, bouquins et DVD pour apprendre la technique du kit (John Riley, Peter Erskine etc)...

Avatar de l’utilisateur
freddant
Place ses micros
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 20:48
Matos : ROLAND TD12
SABIAN XS 20
Localisation : Banlieu sud de Paris - pas assez au sud

Re: Help - booster mon jeu style Jazz

Message par freddant »

Merci pour vos conseils.
J'ai deja essayé les pompes gauche/droite et bosser bosser à la maison.
Mais, je foire pas mal en atelier. Et plus je foire, plus je bloque...
Au point ou j'ai envie d'arreter... :?

Je fais deja du rock/pop dans un petit groupe. Ca tourne pas trop mal pour mon experience de la batterie (2 ans).
Je m'y retrouve. Je me mets tres peu à l'envers.

Mais le jazz... Pfffffff ....Je suis vraiment un boulet. C'est pas trop les profs.
Le kick boxing... :lol: vont pas aimer les coups les profs...
J'ai un vrai probleme avec le style, dans la comprehension et mon manque de technique, c'est certain.

Quelle genre de DVD?
J'ai bien vu sur amazone des titres, mais advance concept ou master drummer... Ca me semble d'un trop haut niveau.
J'essaie de jouer sur des mp3, mais difficile d'apprendre et de me corriger.
Un bon dvd debutant jazz pourrait etre pas mal.
" onclick="window.open(this.href);return false;

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Help - booster mon jeu style Jazz

Message par liolio2 »

freddant a écrit :Mais, je foire pas mal en atelier. Et plus je foire, plus je bloque...
Au point ou j'ai envie d'arreter...
Ne t'inquiete pas, tu n'est pas le premier a etre decourage par le jazz a la battterie, et tu ne seras pas le dernier, on passe tous par la, et la remise en question est souvent benefique.
C'est surement un des styles les plus dur a apprehender car il requiert une grande coordination, un grand controle de l'instrument (volume sonore moindre que dans le rock) et une bonne comprehension de la musique elle meme, comme on joue souvent en reponse des autres musiciens.
D'un point de vue personnel, je ne peux que t'encourager a perseverer plutot qu'a abdiquer et retourner sur un style plus simple. Tot ou tard tu rencontreras ces problemes autant s'y attaquer maintenant.
En tout cas au debut fait simple, le but n'est pas d'impressioner mais de soutenir la rythmique, apprends a chanter le theme en jouant un chabada dessus avec juste le charley sur le 2 et le 4. C'est juste cela dont tu as besoin pour le moment.
freddant a écrit :Un bon dvd debutant jazz pourrait etre pas mal.
" onclick="window.open(this.href);return false; ... 0786671637
Je connais pas mais je pense que tu peux y aller a 100%...

Avatar de l’utilisateur
freddant
Place ses micros
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 20:48
Matos : ROLAND TD12
SABIAN XS 20
Localisation : Banlieu sud de Paris - pas assez au sud

Re: Help - booster mon jeu style Jazz

Message par freddant »

Merci à vous deux pour vos conseils.
Je commence par le dvd. Je verrai ensuite. Ca peut etre une bonne demarche rapide.

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »