Problème, entendre la pulsation à contre temps

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par doume »

Mon probleme sur in walked bud c'était de trouver le 1° temps, même si tout est sur le temps (ça fait lontemps je ne l'ai plus en mémoire)
Highway to hell c'est quand même plus facile à mémoriser, d'ou plus de facilité à trouver le 1°temps : pour moi en tout cas, on a tous nos casseroles :D

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par ChristopheMazette »

J'ai compris après avoir écrit le message comment tu entendais le thème
tu crois que le 4ème temps est le 1er
le thème ressemble un peu au chabada de ta cymbale, mais ça tombe décalé

dans ce cas, chante le thème en mettant le métronome sur 2 et 4
puis chante le en jouant 2 et 4 sur la charlé au pied

Avatar de l’utilisateur
YoniBlond
Place ses micros
Messages : 61
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 23:31
Localisation : Bruxelles

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par YoniBlond »

Quand je parlais de ne pas compter, je voulais dire ne pas avoir à donner le départ aux autres instrus, parce que sinon dans ma tête bien sûr je VEUX compter. C'est justement le problème, je n'arrive pas à compter juste. J'ai donné ACDC en exemple car la mélodie est "en levé", mais c'est plutôt le problème dans sa généralité pour des choses plus rapides et plus complexes que je voudrais travailler.

Je précise que ça n'est pas entendre la pulsation ou compter le temps de façon générale qui pose problème, j'y arrive lorsque la mélodie place ses temps forts sur le temps. C'est uniquement pour ces mélodies un peu particulières plus marquées dans les contre temps. Et c'est assez rare au final, ça ne m'est arrivé que sur 2-3 riffs de mémoire.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par okkosx »

Au début, pas toujours simple d'attraper de volée le train au feeling.

Mais si tu sais compter en jouant, tu peux repérer à l'avance à quel moment commence les guitares ( & 4 & ) et commencer à compter à partir de là.

Essaie déjà sans batterie, avec youtube. Juste pour sentir comment "accrocher" le train au bon endroit. Quand ça marche sans batterie, ça marchera avec aussi.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par Cyril75 »

Toutafait ;) compter à la "volée" au début sur des disques, sans jouer, mais toujours essayer de repérer le 1, quelque soit la métrique, d'ailleurs cela aide aussi à savoir en quoi ça tourne, 4,5,7,11 temps... etc

Un pote clavier, excellent, "m'entrainait" comme ça, on comptait au début repérait le one et le CD tournant on papotait, puis en plein milieu d'une phrase, il me criait "One", quoiqu'il fasse et quelque soit le morceau il ne perdait jamais le 1, m'a calmé en tant que batteur et m'y suis collé ;)

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par coyote stick »

Tu devrais t'exercer avec un click.
La majorité d'entre eux possède un variateur de décompte (plus communément appelé display) qui te permet d'accentuer les noires, les croches, ou les deux.
Grâce à cet outil, tu comprendras mieux comment se place la pulsation par rapport au premier temps. N'hésite pas à commencer sur des tempi lents.

Mais c'est un problème qui ne concerne pas uniquement les batteurs, loin de là...
Dans mon premier groupe, mon gratteux et mon bassiste étaient incapables de jouer une pompe, ils se plaçaient systématiquement sur le premier et le troisième temps. Du coup, certains morceaux sonnaient vraiment à :x ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par soft »

YoniBlond a écrit : D'instinct je voudrais placer le temps sur la première note de guitare, alors que la guitare commence en fait sur la croche juste après ce premier temps. )
j'avais lu en diago, mais tu es à côté de la plaque total, coco: la guitare démarre sur la croche après le troisième temps, et le premier temps arrive dans ce fucking vide: la croche après la dernière note du premier groupe de trois notes, sinon tu te mets à l'envers dès le départ, et ça c'est "no good" :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop:

à ta décharge: un riff comme celui là est fait pour être joué "en mesure" par le guitariste; si il le joue en le pensant à l'envers ou en pesant sur le troisième accord qui pour lui serait le temps (j'en connais qui en sont capables), ça n'aide pas;

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par doume »

soft a écrit :
YoniBlond a écrit : D'instinct je voudrais placer le temps sur la première note de guitare, alors que la guitare commence en fait sur la croche juste après ce premier temps. )
j'avais lu en diago, mais tu es à côté de la plaque total, coco: la guitare démarre sur la croche après le troisième temps, et le premier temps arrive dans ce fucking vide: la croche après la dernière note du premier groupe de trois notes, sinon tu te mets à l'envers dès le départ, et ça c'est "no good" :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop:

à ta décharge: un riff comme celui là est fait pour être joué "en mesure" par le guitariste; si il le joue en le pensant à l'envers ou en pesant sur le troisième accord qui pour lui serait le temps (j'en connais qui en sont capables), ça n'aide pas;
D'ou l'interet que quelqu'un fasse un décompte, une mesure à vide et que le guitariste se place déja au bon endroit.
Aprés ça roule, et un morceau ça s'apprend , quand tu connait un riff par coeur tu sait comment la batterie se place dessus , pour certains c'est immédiat pour d'autres ben y a du boulot.

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par Lefred »

doume a écrit :Tu es le batteur du groupe, donc c'est toi et pas le gratteux qui doit donner le tempo au début du morceau, :
Elle est pas mal celle la !!!! S'il y a une longue intro d'un autre instrument c'est bien a ceux qui commencent après de se caler sur le tempo de celui qui à lancé le morceaux (ecoute you shook me all night long des mêmes acdc, la guitare te donne parfaitement la pulse et le Phill Rudd il a pas besoin de compter pour savoir ou que l'Angus il en est !!! Il fait son flas sur le 4 et en avant guigamp.....), jamais vu ça que les gratteux qui démmarrent les morceaux seuls se retournent vers le batteur pour attendre que Môôssieur veuillent bien choisir un tempo !!!

(t'imagine, tu mets toute ton energie a faire un décompte, un, deux, et un deux trois quatre !!! RIEN !!!) D'une t'as l'air con et de d'eux le gratteux passe pour un blair car tout le monde va dire "waouh l'aut' , il sait même pas démarrer tout seul !!!")

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par soft »

Doume a écrit :Tu es le batteur du groupe, donc c'est toi et pas le gratteux qui doit donner le tempo au début du morceau,
je me suis fait dire que les autres musicos délèguent cette responsabilité au batteur pour pouvoir l'accabler automatiquement si le tempo est pourri. :mrgreen:

plus sérieusement: de par sa position centrale, la précision des impacts et leur registre médium/aigu, le batteur se retrouve plus naturellement dans le rôle de donneur de tempo: tout le monde entend clairement un décompte baguettes, même le plus sourd des guitaristes; imagine que ce soit l'organiste à l'extrème gauche qui envoie le tempo avec un décompte claviers: tu vois pas la honte :shock: ???. Tout est modulable en fonction de qui commence; "Smoke on the water", "Johnny be good" ou "sweet child in time" par exemple, n'ont besoin d'aucun batteur pour démarrer, alors que "Sergent¨Peppers" aurait du mal à s'en passer.

Pas de règle, sinon que celui du groupe qui a le tempo le plus sur peut s'en charger en priorité.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par doume »

de Lefred » Mar Fév 21, 2012 6:16 pm
Elle est pas mal celle la !!!! S'il y a une longue intro d'un autre instrument c'est bien a ceux qui commencent après de se caler sur le tempo de celui qui à lancé le morceaux (ecoute you shook me all night long des mêmes acdc, la guitare te donne parfaitement la pulse et le Phill Rudd il a pas besoin de compter pour savoir ou que l'Angus il en est !!! Il fait son flas sur le 4 et en avant guigamp.....), jamais vu ça que les gratteux qui démmarrent les morceaux seuls se retournent vers le batteur pour attendre que Môôssieur veuillent bien choisir un tempo !!!

(t'imagine, tu mets toute ton energie a faire un décompte, un, deux, et un deux trois quatre !!! RIEN !!!) D'une t'as l'air con et de d'eux le gratteux passe pour un blair car tout le monde va dire "waouh l'aut' , il sait même pas démarrer tout seul !!!")




Ben chépo mais j'ais vu quand même pas mal de concert , et au hasard André Ceccarelli donne le tempo même si c'est pas lui qui démarre, Kirt Rust (un manchot surement) fait de même, et bien d'autres encore.
Aprés bien sur il n'y a pas de règle, si j'ai dit ça c'est pour booster ce p'tit jeune qui en avait bien besoin :D
Pour te rassurer dans mon groupe on me demande en général d'indiquer le tempo, c'est peut être qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois.
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par Lovequest »

Ben disons que si seul le batteur à une notion de tempo dans un groupe, c'est grave...autant jeter les autres musicos aux chiottes.

Quand il n'y a pas de batteur ou de partie batterie dans un groupe ou un morceau, ils font comment les braves autres musiciens? Ils font venir un batteur uniquement pour donner le tempo avec ses 4 coup de baguette pis il attend patiemment le prochain morceau pour faire de même?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par soft »

petit exercice simple et sympa: première chose: être certain de la place du premier temps, jouer le riff aux mains dans un débit de croches, et peser les noires alternativement grosse caisse /charlé puis faire l'inverse au pieds dans l'optique que à la répé suivante on risquerait de faire "Highway to Hell" en "half time one drop :rock: "; next tu dédoubles les pieds (deux fois moins vite) tout en gardant la même vitesse aux mains (bras si AC/DC), puis tu inverses , charlé premier temps, puis quatre temps plus tard grosse caisse, etc....

ça parait scolaire (et ça l'est) mais ça t'apporte une assise que tu ne souçonnes même pas (au vu de ton questionnement); ralentis un peu si ton cerveau ne pédale pas assez vite, mais joue le suffisamment vite pour que ton corps en garde l'empreinte.

essaye donc, au lieu de rignocher bêtement :evil:

pour Doume: "in walked bud" coule de source (il semble); ce serait "straight no chaser" je ne dis pas, ça me parait plus velu, mais dans ce cas particulier je ne vois même pas la queue de la casserole: ça démarre sur le temps, c'est déja un confort qu'on n'a pas à chaque fois, alors, ouksé kilé, le malaise ???;

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Problème, entendre la pulsation à contre temps

Message par doume »

Oula la il va falloir que j'expose toute mes tares en place publiques. :D
Déja c'était y a 5 ou 6 ans je sais que j'avais galéré sur ce morceau, comme je lis trés mal ou pas, j'apprend les morceaux à l'oreille, avec les autres musiciens je n'avais pas de probléme, c'est moi qui faisait le décompte, mais sur le CD à l'oreille si je loupe le départ je suis infoutu de retrouver le 1 sur ce morceau, bon depuis ça a peut être évolué je vais écouté ça ce soir.

Edit du 25/02: sur l'intro de piano si je demarre au feeling je suis systématiquement à l'envers, il faut que je compte pour m'en sortir .
Vous vous en foutez, vous avez bien raison moi aussi.

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »