idée d'écran acoustique pour batterie ???

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
inexium
Monte son kit
Messages : 45
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 10:36
Matos : TAMA superstar Hyperdrive
Cymbale Sabian AAX + Meinl Byzance
Peaux evans EC2 + Superkick 2
Localisation : 45 orléans

idée d'écran acoustique pour batterie ???

Message par inexium »

Bonjour à tous,

voici mon problème; je viens de rénover une de mes dépendances, qui se trouve à l'extérieur de ma maison, pour me faire mon petit studio de répèt'.
La fin de mes travaux vient d'arriver et j'ai enfin pu installé ma batterie.
Après quelques minutes de jeu pour tester l'acoustique de ma pièce, j'étais ravis.
Par curiosité, je voulais avoir un resenti du bruit que l'on entendait à l'extérieur et là !!! mauvaise nouvelle, le mur donnant face la batterie laisse
quasiment tout resortir. Pour les autres murs, on entend juste la grosse caisse, mais c'est vraiment insiginifiant.
Mes murs sont isolé avec de la laine de verre (ep 75mm) et placo, j'avais pris soin de laisser 5cm de lame d'air entre les rails et les murs existants.
J'ai acheté de la mousse acoustique et un kit acoustique pour avoir le moin possible de réverb.
Pour résoudre mon problème, je pensais créer un écran acoustique amovible (genre gros rideau épais, paravent avec mousse acoustique) à placer devant ma batterie lorsque je jouerai.
Qu'en pensez-vous ? avez-vous des idées ?

Voici quelques photos des travaux avant, pendant et après.
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: idée d'écran acoustique pour batterie ???

Message par boomfred »

Ton mur faisant face à la batterie qui laisse tout ressortir, c'est celui avec la porte ?
Si oui, cherche pas plus loin et achète toi une autre porte, voire fait un sas (avec une autre cloison pis une autre porte).
Ou alors tu bouches ta porte avec une espèce de coffrage doublé, etc.

Rien à voir : tes mousses (Auralex ?) tu les as posés comment ? Je veux dire pour telle paquet à tel endroit ?
Pifomètre à hélice ? Empiriquement, une caisse à la main et Tonton qui se balade avec les carrés ("Bouge ton pied sur la gauche !") ? Autrement ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: idée d'écran acoustique pour batterie ???

Message par soft »

comme le dit Boomfred: la porte! :twisted: et les carreaux de verre: hop: doublés; mais ce qui me poserait le plus question serait le plafond: si c'est laine de verre 24 cm + BA13 c'est plus que short, et quid d'une désolidarisation du sol avec les murs extérieurs ???

Un de mes fantasmes serait de monter un studio en annuaires téléphoniques obsolètes utilisés comme des briques. j'en ai vu des palettes entières dans les récupérations générales: quinconcés et montés en épi on conjuguerait à la fois isolation sonore et correction acoustique, et puis quand on s'emmerde ça fait de la lecture; :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: idée d'écran acoustique pour batterie ???

Message par boomfred »

soft a écrit :et les carreaux de verre:
Ah tiens oui, c'est encore pire ça.
soft a écrit :un studio en annuaires téléphoniques obsolètes utilisés comme des briques
Tu me l'aurais dit avant, on aurait causé. :D

Avatar de l’utilisateur
inexium
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 10:36
Matos : TAMA superstar Hyperdrive
Cymbale Sabian AAX + Meinl Byzance
Peaux evans EC2 + Superkick 2
Localisation : 45 orléans

Re: idée d'écran acoustique pour batterie ???

Message par inexium »

C'est bien le mur où se trouve la porte dont je parle.
Vous ne pensez pas qu'un paravent couvert de mousse épaisse (env 10cm) ne suffirait pas ?
Ca m'embête un peu de devoir monter une autre cloison sachant que je viens de tout terminer au niveau finition.

@Boomfred : c'est bien de la mousse Auralex acheté chez Thomann, c'est un kit Roominators. Pour la disposition, il y a un petit guide fournit avec
mais il ne donne que quelques exemples. Moi j'ai recherché sur internet via des forums pour m'aider dans ma disposition.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: idée d'écran acoustique pour batterie ???

Message par soft »

de préférence utilise un panneau inerte et assez massif, bien jointé, que tu pourras poser une fois entré dans la pièce; regarde du côté des isorel mous ou des cloisons en aggloméré genre 50mm d'épaisseur ou plus; tu peux superposer deux panneaux d'agglo de 22mm, l'un rentrant exactement dans l'embrasure, l'autre se plaquant contre le mur intérieur avec un petit débord de 3 ou 4 cm, et en interposant entre les deux une feuille de 10mm d'isorel mou. tu fixes le tout avec quelques taquets ou tu le montes en porte intérieure.

Avatar de l’utilisateur
inexium
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 10:36
Matos : TAMA superstar Hyperdrive
Cymbale Sabian AAX + Meinl Byzance
Peaux evans EC2 + Superkick 2
Localisation : 45 orléans

Re: idée d'écran acoustique pour batterie ???

Message par inexium »

Si je fais par exemple un paravent à positionner devant ma batterie lorsque je joue, est-ce que une hauteur de 2 m suffirait ?
J'ai vu des cabines acoustiques qui entoure des batteries ne dépassant pas les 2m de haut, je pensais faire un peu le même système.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: idée d'écran acoustique pour batterie ???

Message par soft »

tu peux toujours amoindrir, mais je n'y crois pas une fucking seconde.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: idée d'écran acoustique pour batterie ???

Message par boomfred »

C'est le principe de la fuite d'eau, même si le trou est petit, ça fuit.

Y pas, faut fermer/jointer.
Soit tu fermes au niveau de la source (donc cloison et tout]
Tu peux peut-être t'en sortir en fabriquant des caissons pour la porte et la fenêtre, "amovibles" (guillemets parce que celui de la porte sera léger que peu encombrant...) et installables une fois que tu es dedans.

Voire tu doubles porte et fenêtre, avec une porte en plus et une fenêtre en plus.
Me rends pas bien compte si ça loge sur le mur.

Avatar de l’utilisateur
inexium
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 10:36
Matos : TAMA superstar Hyperdrive
Cymbale Sabian AAX + Meinl Byzance
Peaux evans EC2 + Superkick 2
Localisation : 45 orléans

Re: idée d'écran acoustique pour batterie ???

Message par inexium »

J'ai refait quelques essais cet après-midi, le niveau sonore le plus élevé se trouve au niveau de la porte quand je suis à l'extérieur et non au niveau des pavés de verre.
J'ai trouvé ce système là : http://fr.audiofanzine.com/mobilier-acc ... ,p.14.html
Le principe me paraît intéressant, faible coût et modulable.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

la porte on te dit

Message par Syrian »

Habituelle et récurrente confusion.
Ton problème n'est pas la correction acoustique mais l'isolation du local.
Inutile de tergiverser, en première intention suis les conseils de soft & c° et renforce cette porte, crée un sas, etc.

Quand au basstrap de l'autre sur AF, et ses savants tutoriels, je me marre. Audiofanzine quoi :lol: Un bass trap ce n'est pas ça du tout, et c'est tjs calculé/adapté à une longueur d'onde donnée. Et surtout au "nombre d'onde". Bref.
Se bricoler des panneaux plus ou moins absorbants, il y en a 10 000 exemples sur le net, en DIY, et ça existe en tout fait depuis lulure. Suspendre ça "en hauteur" ne servira qu'à casser les réflexions incidentes, brider ou supprimer un flutter écho etc.

Et la solution du paravent acoustique, pour ton problème : oublie. Si c'est utilisé en studio ou sur certaines scènes, c'est soit pour qu'une contre ne fasse pas buzzer la claire ou genre (cas du paravent plexi notamment), en tt cas, souvent ds le cadre d'enregistrement live (et aussi en prise dite "traçante" en stud. ) pour favoriser la captation micro (parti pris headroom ou en close up, différents type de paravents...)




EDITH de Marcel
perso, je n'aurais pas hésité à doubler la cloison porte/fenêtre en pavés verre, double avantage : tjs moins chiant que de créer un vrai sas double porte avec feuillures etc. et offre l'avantage de proposer un placard pour les housses, étuis et tout le fourbi quon se traine habituellement. Puis le fourbi ça fera tjs de l'isolation supplémentaire hein ?

Quand à l'Auralex, on voit ici le piège de leurs jolies photos de kits, qui proposent des look d'assemblage, mais pas de réelle corrélation avec les problèmes d'un lieu. Et pour cause.
Tu as un bien joli angle obtu au plafond, mes condoléances, et bon courage aux petites mousses de 30x30 :wink:
.

Avatar de l’utilisateur
inexium
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 10:36
Matos : TAMA superstar Hyperdrive
Cymbale Sabian AAX + Meinl Byzance
Peaux evans EC2 + Superkick 2
Localisation : 45 orléans

Re: idée d'écran acoustique pour batterie ???

Message par inexium »

Ok merci pour tes conseils. Je savais très bien en faisant ma pièce que l'acoustique et l'insonorisation seraient difficile à gérer. J'ai essayé de faire des compromis car si je devais faire vraiment ce que l'on fait pour un studio d'enregistrement et bien c'est mon banquier qui n'aurait pas été content.
Je ne m'attendais pas du tout à avoir un réel problème avec ma porte.
Je vais essayé de faire un système amovible à positionner derriere la porte et les pavés de verre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: idée d'écran acoustique pour batterie ???

Message par soft »

inexium a écrit :
Je vais essayé de faire un système amovible à positionner derriere la porte et les pavés de verre.
pour la source de lumière tu peux très bien poser des rails sur lesquels tu fera glisser un ou deux doubles vitrage les plus lourds possible, genre de truc que tu récupères à Emmaüs pour 10€ le bout et qui va te sauver l'affaire; tu serais pas loin je t'en aurais filé: j'ai un aquarium double vitré/gel de silice avec des vitres de 12 ou 15mm qu'un pote studioman m'a filé et qui m'encombre;

tu peux aussi te trouver une porte d'entrée vitrée bien mahousse costaud que tu fais ouvrante intérieur (forcément), et dont tu remplaces la vitre par du lourd. si tu trouves une plaque de sandwich verre/silicone/verre (feuilleté ou incassable non trempé) je peux t'indiquer comment le couper;

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »