Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Vivez vous de la batterie ?

Non, la batterie c'est dans ma chambre, ou alors que des répètes sans concerts
14
19%
Non, la batterie c'est des concerts le Week end, le 21 juin mais pas payés (limite consos gratos)
17
23%
Un peu, je fais des concerts non payés et d'autres payés mais en amateur, j'ai un job a coté
31
42%
oui mais dur dur entre les cachets de bals et les les cours que je donne mais je ne fais que cela
8
11%
Oui, je ne fais que des concerts payés
2
3%
Carrément, concerts, studios, masterclass, j'en vis très bien
2
3%
 
Nombre total de votes : 74

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Sebass »

Lovequest a écrit :Non, tu n'as pas mal interprèté, c'est moi qui ai généralisé sans le vouloir...je rajouterais "certains", car certains s'imaginent que le côté matériel s'accompagne du "bon" musicien...
Ca je confirme totalement car j'ai vu des mecs faire sonner des vraies merdes rien que par le touché !!!
C'est ça être un vrai musicien...

Par contre je culpabilise pas... :wink:

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par cyra »

Et c'est là qu'il me semble opportun de poster cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=Cm90-ZcF ... re=related

Enjoy

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par krikou »

Aloirs oim je ne fais que ça mais c'est bien tendu entre plusieurs groupes et du chachetonage.
Je ne joue jamais de musique qui ne me plait pas.
J'essaye de faire de plus en plus de studio , et ça marche pas trop mal ; 3 albums dans la boite depuis le début de l'année.
Du coup je touche un peu par l'adami (droits des interprètes).

J'ai la chance d'être proprio de ma baraque (avec un chti studio à la cave)

Mais bon on est TRÈS souvent payés au noir ; je n'assure pas mes arrières, rock'n'roll quoi. :?

Pour le matos, c'est simple : c'est comme ça depuis.....?0 ans..
Ma Sling et moi la semaine dernière chez Microbe à St Cloud.
Image
J'ai 2 kits vintages et une 10aines de cymbales.
D'façon sur la roadagain, on est amenés à jouer pas mal sur du matos de loc' ou prèté comme Cyra dit.
Dernière modification par krikou le mer. 13 juil. 2011, 11:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par gavin sery »

Salut les poulets ,

Bon je suis le monsieur qui a tapé 5 , le seul d'ailleurs . Vi je suis intermitteux du pestacle depuis 5 ans maintenant , un jeunot !
Je gagne ma vie en jouant de la battine et de la contre basse suivant les differents projets auquels je peux être embauché .
En tout cas, je suis persuadé qu'il faut être couteau suisse pour faire ce boulot et ce surtout en cette période délicate de 2011 .
Musicien pour théâtre, musicien de rue , pousse caisse quand il faut ( roadie ) , faire de la figuration , des catherings ( et oui c'est payé en cachets allez savoir pourquoi on est sur les mêmes annexes unedic )
Je voulais apporter un point de détails qui pour moi est important , c'est le fait que pro ne veut pas dire bon musicien , bien souvent les "amateurs" ( je DETESTE cette appellation ) se retrouvent avec leur passion fraiche et se retrouvent à être de trés bons musiciens, voire meilleurs que certains "pros" . Bref au delà de la considération de NIVEAU qui est à mon avis histoire de ressenti quand vous voyez l'artiste jouer , il y a simplement l'aspect payé/pas payé , pour eviter toutes ambiguités ou amalgames de niveau ou de qualité . Donc on parle d’activités professionnelles et ça c'est autre chose .
Bien souvent j'entends dire que tel ou tel musicien ne mérite pas d'etre intermittent , si si c'est vrai , et souvent par des gens envieux ou frustrés de n'avoir jamais passé le cap , mais je leur dit volontiers d'y aller , et de le faire , pas soucis , faites le si vous le voulez ! prennez vos corones et yallah ... l'intermittence honnêtement c'est dur . Proliférer les projets pour jouer partout tout le temps sans se soucier des autres zicos ? y'en a . Monter des projets sur le long terme et mettre de côté l'aspect pécunier pendant un temps ? ça arrive trés souvent et c'est ressourçant quand tout le monde tiens la route et la durée sans beurre . Rentrer dans une structure , une compagnie ? bah ça c'est top mais à coté c'est dur de faire autre chose ( Cie Transsexpress , Commandos percus pour citer les gros) ou alors trouver un doublon pour être remplacé quand absence ( ce que je fais ) . Les cafés ? ben on peut pas se declarer avec ça ! mais faut en faire . Enfin bref c'est non pas dur , c'est compliqué .
Par contre question matos , alors là j'en ai rien à secouer , mais costaud . Si le zicos que je vois à du bon matos ben ça fait toujours plaisir à voir mais basta , aprés c'est ce que les gens en font qui est important , leur touché et sensibilité . Pareil pour la technique , j'en fais pas élément de critique . Tout ce qui m’intéresse c'est l'osmose des musiciens entres eux , le groupe ( c'est bien ça qu'on va voir ) , et ce qu'ils ont à nous raconter , quelque soit le niveau.

Bon voilà je voulais juste apporter un gravier à l'édifice de ce forum et apporter un autre angle à la discussion , autre qu'une possession ou un devoir d'avoir du bon matériel . Mais je respecte , pas soucis :)

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Lovequest »

bonnes paroles que voilà...et qui recadrent un peu.

Il y a aussi la problématique des amateurs qui jouent gratos car "on joue pour le plaisir" (je parle ici de certaines situations et je ne généralise pas). Le problème, c'est qu'ils sont en partie responsable de la dégradation du statut de l'intermittence (entre autre cause), que notre cher gouvernement aimerait bien voir disparaitre.
ça ne concerne souvent que les caf conc, mais ces lieux ont pris l'habitude de voir arriver des groupes qui jouent bien (et pour LEUR plaisir) et qui sont en compétition directe avec ceux qui essaient d'en vivre. Donc pourquoi payer ce que l'on peut avoir gratuitement pour faire marcher son commerce.

Est-ce qu'un plombier ou un VRP bosse gratos?...je n'en connais pas, pourtant la plomberie peut-être aussi un plaisir :lol: :nop: ...

Je sais Cyra, tu ne seras pas d'accord, nous en avons discuté en mp...mais il n'y a pas que des gens malhonnêtes dans l'intermittence, regarde Gavin...j'ai aussi un paquet de potes dans son cas.

Le probléme, c'est que ce statut, en France, est vu comme un statut de branleurs qui touchent les assedic à rien foutre...c'est en effet un statut batard, mais comme certains employeurs en profitent (les chaines de télévisions, voire certains artistes avec de hauts revenus), ça pourrit l'ensemble...

Bon, c'est un autre débat et beaucoup vont monter au créneau, donc j'vais me coucher... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par cyra »

Lovequest a écrit :Je sais Cyra, tu ne seras pas d'accord, nous en avons discuté en mp...mais il n'y a pas que des gens malhonnêtes dans l'intermittence, regarde Gavin...j'ai aussi un paquet de potes dans son cas.
Heu, ben non je suis assez d'accord avec ce que vous avez dit tous les deux. Je te rappelle que j'ai été intermittent une bonne douzaine d'année.

Ce qui m'agace c'est plutôt les types qui joue au black ou carrément gratuitement.
Lovequest a écrit :Le problème, c'est que ce statut, en France, est vu comme un statut de branleurs qui touchent les assedic à rien foutre...
Bof, je crois que les intermittents se foutent de la façon dont les gens les voient.

Certes, le portrait de Gavin Sery reflète bien la réalité. Mais faut pas exagérer non plus. Par rapport à pas mal de types qui doivent se lever tous les matins pour aller au taf, c'est quand même pépère. Quand j'ai changé de boulot, j'ai vite compris que j'avais bouffé mon pain blanc. Heureusement j'ai choisit un job qui me passionne.

Mais bon, le sujet est délicat et complexe à développer (surtout par écrit). J'ai peur aussi que cela parte en vrille, avec le nombre d'intervenants et le manque de connaissances sur ce statut plus que tortueux, et tout, et tout...

Bonne chance à toi Gavin et surveille tes arrières :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Lovequest »

cyra a écrit : Ce qui m'agace c'est plutôt les types qui joue au black ou carrément gratuitement.


En effet, tout travail mérite salaire, et certains ne se rendent pas compte le tort qu'ils font en jouant pour LEUR plaisir gratuitement (sauf cas particuliers d'assoc ou autres manif sans le sous)...
Pis le black, si en France, où on adore parler "croissance", on comptablisait le black, tout corps de métier confondus, on pourrait prendre notre retraite à 50 ans....y'aurait pas de pb de caisses de retraites!
Rien que mon voisin, qui est artisan, fait retaper sa baraque par des collègues à lui...tout au black. Et après ça vient pleurer... :roll:

Bof, je crois que les intermittents se foutent de la façon dont les gens les voient.

En apparence oui, mais au fond d'eux même, je ne pense pas. Il s'agit ici de reconnaissance sociale, paramètre important dans notre société...
Mais faut pas exagérer non plus. Par rapport à pas mal de types qui doivent se lever tous les matins pour aller au taf, c'est quand même pépère.
Tu es conditionné pour ça. Suivant les corps de métier, certains sont très heureux d'aller bosser mais de pouvoir couper l'interrupteur en revenant à la maison. Et ils n'ont pas la contrainte de se vendre. D'ailleurs, quand il faut le faire, genre retrouver un emploi après un licenciement par exemple, ils en sont souvent incapables.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par coyote stick »

[quote="Lovequest"]
Il y a aussi la problématique des amateurs qui jouent gratos car "on joue pour le plaisir" (je parle ici de certaines situations et je ne généralise pas). Le problème, c'est qu'ils sont en partie responsable de la dégradation du statut de l'intermittence (entre autre cause), que notre cher gouvernement aimerait bien voir disparaitre.

Mouais... un peu court comme explication. C'est bien commode de rejeter la faute sur les musiciens amateurs.
Il ne faudrait quand même pas oublier que le régime d'intermittent est une spécificité franco-française, et que dans les autres pays, être musicien ou infographiste est un métier comme un autre, qui obéit aux mêmes contraintes.

Est-ce qu'un plombier ou un VRP bosse gratos?

Bien sûr, va bosser un mois chez France Loisirs, tu comprendras très vite. T'en fais pas va, c'est sûrement pas dans le milieu du spectacle qu'on trouve les boulots les plus merdiques et les plus mal payés.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Lovequest »

Je ne mets pas la faute QUE sur les musiciens amateurs, alors relis bien ce que j'ai écrit.

Pis chez France Loisir, si le vendeur ne gagnait rien, il se barrerait. Le pb du vendeur dans ces strucutures, c'est qu'il est payé à la com. Donc il faut vendre. mais il n'est pas altruiste ni bête non plus.

Et concernant les emplois merdiques, il y en a partout, même dans la fonction publique et dans l'intermittence!

ça te va?

Edit : pis pour une explication plus longue, il faut écrire un bouquin de 800 pages, alors permets les raccourcis, merci.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par coyote stick »

Mais oui ça me va. Te fâche pas voyons :D .
Bien sûr qu'on est pas là pour débattre de l'utilité ou non du statut d'intermittent.

Mais si ce n'est pas uniquement la faute des musiciens amateurs, pourquoi est-ce le seul argument que tu avances?

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

ouille

Message par cyra »

Ouep, complexe tout ça.

Rappelez tout de même qu'intermittent du spectacle est un statut et non un mêtier. Ce qui fait des musiciens français des chômeurs professionnels (triste mais vrai).

Mais rappelez aussi que jouez gratuitement ou au black, donc ne pas cotiser, ça nuit à tout le monde (et pas seulement au régime des intermittents).
coyote stick a écrit :Bien sûr, va bosser un mois chez France Loisirs, tu comprendras très vite. T'en fais pas va, c'est sûrement pas dans le milieu du spectacle qu'on trouve les boulots les plus merdiques et les plus mal payés.
Hi, hi. Si c'est à moi que ça s'adresse je vais te dire quelle nouveau métier je fais en MP, on va rigoler...

Parce que moi ma case dans le sondage elle n'existe pas. Je ne touche plus à la batterie depuis mon inscription sur le forum, c'est pour ça que j'en cause.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Lovequest »

coyote stick a écrit : Mais si ce n'est pas uniquement la faute des musiciens amateurs, pourquoi est-ce le seul argument que tu avances?
Puisque cet argument est partie intégrante du "statut" ou du rapport amateur/pro. mais je dis bien que ce n'est évidemment pas la seule cause. :wink:

Et je suis encore calme, tu ne m'as pas encore vu énervé! :lol:

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par gavin sery »

Ola les aminches ,

dites donc , moi qui pensait qu'il n'y aurait qu'une ou deux reactions aprés mon message , ben je me trompe :)
Mais vous croyez pas qu'on en cause trop vite ? ça demande reflexion et calme pour pas s'en mettre dans le baba , on est suffisament divisé comme ça de part et d'autre en France dans toutes les "corporations" , qu'il faut se serrer les coudes et voir qu'au fond on a tous un peu raison . En lisant vos réactions , je vois qu'il y a du vrai dans tout .
Des branleurs , y'en a partout , des cons y'en a partout , comme des mitoneurs ou des arnaqueurs , que se soit au gouvernement , dans n'importe quelle boite , ou patrons de bars , ou collégues ... on peut pas généraliser , ça c'est sûr . Apres il y a la pression sociale et economique , qui fait qu'on se trompe en parlant du fait que les amateurs prennent le taf . Le black c'est autre chose et j'en fait aussi parce qu'il faut bien bouffer et qu'on est aussi à differentes echelles tenus par les bollocks pour acheter des haricots et le luxe du beurre des fois . Je joue pas le malheureux qu'on s'entende bien , mais vu le nombre de gens qui tirent la langue , se serrent la ceinture en Farnce je pense que là on peut generaliser . et je dis pas que le black c'est bien , Lovequest a raison . Y'a de la théorie rationnelle et du terrain réel qui fait qu'on refuse pas .
Donc cette pression economique s'en ressent aussi chez les patrons de cafés concerts qui , je le vois depuis pour ma part depuis 1997 , payent de moins en moins , rincent les zicos de moins en moins , par contre faut jouer plus et pas fort pour pas deranger les clients dans certains cas . 5 personnes payées avec 200 e ? bah non c'est pas comme ça , par contre pour mettre dans une asso et se faire cagnotte là oui effectivement les groupes "amateurs" y vont et c'est normal . C'est plus un pb eco car qd tu fais un concert du feu de dieu , que le patron du bar a sorti 15 fûts et qu'il a pas débandé du bar et qu'il te dit qu'il peut pas te rallonger tes pov' 200 boules , c'est bien pourri . Se sont eux qui ont une part des rennes . Apres je parle même pas des tremplins ou festivals qui te font une prog à pas cher ( pour eux ) et qui se gavent .
C'est hard tout ça , c'est un systeme global compliqué .Même le metier lui même , on peut l'envisager de nombreux angles , effectivement c'est un boulot " cool " parce que se lever à 5h du mat et aller dans un haut fourneau ça doit etre moins drôle , c'est sûr , on a une extreme liberté qui en est même vertigineuse si on sait pas se gerer et gerer ses activités , c'est comme quand tu arrives à la fac aprés le lycée , c'est cool et bien sympa mais si tu te prends pas en main c'est bye bye . Mais c'est cool , mais faut pas se relacher , me suis fait opéré du poignet et j'ai pas bossé trois mois, et bien j'ai perdu mon statut , que je compte recuperer mi septembre .. t'as pas beaucoup droit à l'erreur .. mais c'est cool .. Et puis niveau organisation quand tu as une compagne vaut mieux qu'elle s'accroche poulette , ne serait ce que partir en week end ou vacances .. puis on est en cdd constant et y'a aucune stabilité qui permet d'etre serein , tous les 10 mois tu remets en jeu ton taf . C'est un boulot , un statut , precaire . Donc oui c'est cool mais y'a de sacrés revers de medailles .
On est dans un contexte politico-économique qui nous met la pression et nous fait nous bourrer le mou , et chacun tire son petit coté de couverture pour vivre un peu sereinement , ce qui est comprehensif , mais soyons attentifs à se serrer les coudes .
A chaucun ses choix de vie .
Des becots à vous

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par coyote stick »

Tant mieux, ce n'était pas le but recherché. :lol:
cyra a écrit :Ouep, complexe tout ça.

Rappelez tout de même qu'intermittent du spectacle est un statut et non un mêtier. Ce qui fait des musiciens français des chômeurs professionnels (triste mais vrai).

Mais rappelez aussi que jouez gratuitement ou au black, donc ne pas cotiser, ça nuit à tout le monde (et pas seulement au régime des intermittents).

Tout à fait. Mais je préfère qu'on en reste là sur le sujet parce qu'autrement, on risque de partir dans des digressions interminables.
coyote stick a écrit :Bien sûr, va bosser un mois chez France Loisirs, tu comprendras très vite. T'en fais pas va, c'est sûrement pas dans le milieu du spectacle qu'on trouve les boulots les plus merdiques et les plus mal payés.
Hi, hi. Si c'est à moi que ça s'adresse je vais te dire quelle nouveau métier je fais en MP, on va rigoler...

Parce que moi ma case dans le sondage elle n'existe pas. Je ne touche plus à la batterie depuis mon inscription sur le forum, c'est pour ça que j'en cause.
Ce message ne visait personne en particulier. Mais j'ai pas pu m'en empêcher, vu le nombre de boulots que j'ai faits depuis que je suis dans la vie active.
Sinon, j'attends ton MP avec impatience. :wink:

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par cyra »

Bon, il me semble que pour l'instant le débat reste correct.

En plus on est dans le sujet. Ben oui, pour vivre grâce à la batterie en France il faut soit donner des cours, soit être intermittent du spectacle (grosso modo c'est ça hein).

Gavin a fait un portrait tout a fait fidèle de l'intermittent actuel, un portrait dans lequel je me reconnais (enfin quand je l'étais quoi). Et je fais tout à fait la différence entre un type qui joue au black pour payer ses haricots et l'artisan qui bosse au noir pour payer sa piscine.

Mais bon, ça reste mal... Enfin ça n'a pas coulé le système d'intermittence mais ça a surement rendu plus difficile les conditions d'accès au statut (puisque plus personne ne déclare personne).

Le gros problème de l'intermittence se sont les "permittents". En gros les gens qui ont le même employeur toute l'année (alors que le système est réservé aux artistes qui ont par définition pleins d'employeurs différents). On les retrouve à la TV mais aussi dans pas mal d'assos qui "soit disant" aident les groupes. Genre je te paie pas mais je te fais tourner et avec l'argent que tu rapportes je me fais 4 cachets par mois pour mon statut. Je les appelle les "intermittents du téléphone" ceux la, et j'en ai vu un paquet en première ligne des manifs d'intermitteux.

Le fait est qu'on recense aujourd'hui 100000 intermittents, il y en avait 2 fois moins quand j'ai commencé au début des 90'.

Paradoxalement, dans cette masse on ne retrouve que quelques milliers de zicos. D'ailleurs, autour de moi c'est l'hécatombe et beaucoup d'entre eux on renoncé au statut.

Au final, je ne suis pas sur qu'en défendant le statut on défende réellement les artistes, puisque de fait, la plupart en sont déjà exclu.

Certains prétendent même que ce statut serait une sorte de précurseur de celui du travailleur futur: un type qui enchaine les CDD de très courte durée, virable donc du jour au lendemain, avec une petite alloc qui lui permet juste de tenir la tête hors de l'eau et qui sert en même temps de carotte pour le faire taffer suffisamment.

Voila mon Lovequest, en fait tu défend le grand capital :wink:
Dernière modification par cyra le mer. 13 juil. 2011, 17:59, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »