Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Vivez vous de la batterie ?

Non, la batterie c'est dans ma chambre, ou alors que des répètes sans concerts
14
19%
Non, la batterie c'est des concerts le Week end, le 21 juin mais pas payés (limite consos gratos)
17
23%
Un peu, je fais des concerts non payés et d'autres payés mais en amateur, j'ai un job a coté
31
42%
oui mais dur dur entre les cachets de bals et les les cours que je donne mais je ne fais que cela
8
11%
Oui, je ne fais que des concerts payés
2
3%
Carrément, concerts, studios, masterclass, j'en vis très bien
2
3%
 
Nombre total de votes : 74

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Lovequest »

Mais de quoi tu me parles là? Déjà tu restes poli et d'autre part faut arrêter de te sentir persécuté mon ami.

Quelles certitudes? Faut arrêter la parano mister doume.

Bon allez, je laisse tomber...apparemment l'humour ne t'écorche pas la figure.

Ciao.
Dernière modification par Lovequest le mer. 13 juil. 2011, 11:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par boomfred »

Allons les enfants, calmons nous.
Vous êtes trop vieux l'un comme l'autre pour vous jeter votre chéquier à la figure. :wink:

Pour en revenir au sujet, vouloir gagner sa vie avec la batterie est très difficile, et pour démarrer il faut déjà avoir du matos correct.
Donc pour abonder dans le sens d'Okksokksxsksx (quel orthographe de pseudo pourrie) et parce que la vérité sort de la bouche des Genistaddicts, on ne peut se permettre d'attendre les bonnes affaires que lorsqu'on est déjà bien équipé, ou très patient, et la patience est assez peu compatible avec l'intermittence du spectacle.

Par ailleurs pour voir les (rares) batteurs qui m'entourent et en vivent, il faut cumuler : les groupes, les cours, les piges, etc.

Et oui, Lovequest, j'ai eu plusieurs fois le cul bordé de nouilles. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par cyra »

boomfred a écrit :on ne peut se permettre d'attendre les bonnes affaires que lorsqu'on est déjà bien équipé, ou très patient, et la patience est assez peu compatible avec l'intermittence du spectacle.
Ben non, justement.

On a eu à Lyon un type qui a longtemps joué avec une batterie "jouet", elle ne sortait du coffre de sa bagnole que pour aller sur scène. Ce mec s'appelle p.Garcia, il a accompagné (entre autres) E. Truffaz.

Quant aux pros qui possèdent du "très haut de gammes", il s'arrangent souvent pour acheter une petite "PearlMapexquivabien milieu de gamme" pour la scène et éviter que la star prenne des pocs.

Pour ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de s'acheter une Brady quand on peux tout faire avec une LM 400. J'ai aussi longtemps joué avec un HH Scmitar (donc très bas de gamme) acheté d'occas (comme quasiment tout mon matos) qui se comportait parfaitement bien.

Donc non, le haut de gamme n'est pas une nécessité (fatalité?) pour un pro.

Le "beau matos" est réservé à ceux (pros ou amateurs) qui aiment le "beau matos" et peuvent se permettre de l'acheter.

Je rajouterai qu'il y a du matos très cher à l'achat qui ne sonne pas un caramel (avis partagé par certains, endorsés par des marques qu'ils ne jouent pas...).

A titre perso, je n'ai jamais été passionné de matos (je n'ai jamais nettoyé une batterie) mais je peux comprendre qu'on le soit.
Et comme il faut bien acheter, je sais ce que je veux, et je me fis à mes oreilles.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Lovequest »

je suis évidemment d'accord avec toi Cyra.

Mais tu trouves quand même plus souvent du HDG qui sonne que l'inverse...et c'est simplement une histoire de recherche de son.

Quand à Brady VS LM400, on ne peut pas dire que la LM400 soit donnée tout de même, et pour une qualité (niveau produit) qui laisse à désirer. Quand je parlais de Brady, il est bien évident que si l'on en a les moyens, pourquoi pas (ce qui n'est pas mon cas). Et j'ai eu l'occasion de toucher et tester rapidement une CC Brady... :coeur: ...et c'est qui plus est un magnifique objet.

Alors est-ce qu'on peut faire un parallèle entre prix et qualité de son, évidemment non.

Mais pour ma part, vue mon modeste niveau, je n'ai jamais réussi à faire sonner une daube.

Bon, pis pour P. Garcia, je l'ai vu avec Truffaz...bon, il a effectivement un matos assez hétéroclite...mais bourré d'électronique et triggé (quand je l'ai vu).

Et pour finir, Doume parlait du matos pour un amateur qui fait ses 10 concerts par an...et il est bien évident que l'on n'a pas à investir des sommes astronomiques, surtout si l'argent est le facteur limitant.

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par cyra »

On est d'accord.

Mais pour moi la différence entre pro et amateur ne se joue pas sur la question des moyens (il y a des pros pauvres et des amateurs riches) mais surtout sur la question:

pourquoi j'achète ?

L'exemple Brady vs LM 400 illustre bien ce propos.

L'amateur achète l'objet pour l'objet, le pro achète l'objet pour un projet. A ce titre, la LM 400 est un choix bien plus judicieux (sa versatilité, son coté passe partout).
Disons, qu'un pro peux plus facilement se passer d'une Brady que d'une LM 400 (après s'il peux s'offrir les deux...).

Autre remarque: j'ai souvent vu des amateurs sortir la DW flambant neuve sur rack avec les cowbells, cup shimes, tom de 10 qui sert à rien, etc... pour la fête de la musique une fois l'an. Alors que le pros qui se tape ses 100 dates par ans dans les caf conç et les festochs pourris il préfère la bonne vielle APK deux toms deux cymbales et zyva wack'and roll.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Lovequest »

cyra a écrit : Mais pour moi la différence entre pro et amateur ne se joue pas sur la question des moyens (il y a des pros pauvres et des amateurs riches) mais surtout sur la question:
Bien évidemment, puisque l'amateur est pro dans un autre domaine... :lol: D'ailleurs il y a certainement plus de pro (en musique) pauvres, que d'amateurs (en musique toujours) riches!

Bon pis pour cette histoire de Brady et LM400, sache que la Brady (que j'ai testée) est également extrêmement polyvalente... et fiable. Concernant la LM400, ce n'est pas spécialement abordable non plus (en neuf, nous sommes quand même dans une gamme de prix Ludwig...qui vit surtout sur la renommée et non sur la qualité intrinsèque du produit), et question fiabilité (je parle surtout du déclencheur), ça laisse à désirer. Mais enfin, ce qui n'empêche je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis.

pis le matérialiste est surtout celui qui veut compenser son manque de musicalité, son manque de technique, et son absence de créativité n'est-ce pas...c'est bien là où tu veux en venir... :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par cyra »

Lovequest a écrit :pis le matérialiste est surtout celui qui veut compenser son manque de musicalité, son manque de technique, et son absence de créativité n'est-ce pas...c'est bien là où tu veux en venir... :lol:
Ben, non (quoique :wink: ).

Le pro veux surtout épargner son dos (parce que des types avec roadies attitrés y en a que dans batteur magazine) et arrêter de pleurer dès qu'il voit une éraflure sur ses fûts (sans parler du sempiternel "bon, les batteurs vous vous arranger entre vous" qui fout bien la merde quand t'as un rack, et pis un rack c'est moche quoi).

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Lovequest »

Ben, ouais...(quoique :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4281
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Sebass »

cyra a écrit :
Lovequest a écrit :pis le matérialiste est surtout celui qui veut compenser son manque de musicalité, son manque de technique, et son absence de créativité n'est-ce pas...c'est bien là où tu veux en venir... :lol:
Ben, non (quoique :wink: ).

Sympa pour ceux qui ont du matos et qui aiment ça... c'est un peu réducteur tout de même... car là vous mettez Syrian et Soft dans ce panier de "matérialiste" vu leur collec...

Faut penser qu'on est tous différents et qu'on pense pas tous pareil.


Pour mon cas je confirme que c'est une sorte de compensation l'achat de matos, mais si on a plus le droit de se faire plaisir... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Lovequest »

Je ne crois pas que l'on ait dit le contraire Sebass, faut pas te sentir visé quand on aborde ce sujet...et tu assumes tes choix. Ce n'est pas du tout un reproche. 8)

On cherche toujours à nous faire dire ce que l'on n'a pas dit ou quoi? :roll:

On a parfaitement le droit d'aimer le matos...moi-même, j'ai des périodes comme ça...pis, là, en ce moment, m'en fous un peu. Je fais avec ce que j'ai...toute manière pas de thunes, alors c'est vite règlé... :lol:

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par okkosx »

Ben, tout ça c'est la faute au forum.

Avant j'étais bien peinard avec ma veille Yamaha mauve, avec ses 2 ou 3 cymbales pourries d'entrée de gamme qui m'ont suffi pendant plus de 10ans.

Plus de connaissance entraine plus de curiosité... et si ça ne tue pas le budget du moment, pourquoi ne pas assouvir ses petits caprices hein !!!

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4281
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Sebass »

J'ai peut etre pas bien interprété ce que vous vouliez dire mais je trouvais que la phrase que j'ai mis en "quote" mettait tous les possesseurs de matos dans le meme panier.
Et je le prennais pas mal pour moi car je sais que je suis dans ce cas la car comme tu l'as dit moi je l'assume totalement. :wink:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par boomfred »

cyra a écrit :
boomfred a écrit :on ne peut se permettre d'attendre les bonnes affaires que lorsqu'on est déjà bien équipé, ou très patient, et la patience est assez peu compatible avec l'intermittence du spectacle.
Ben non, justement.

On a eu à Lyon un type qui a longtemps joué avec une batterie "jouet", elle ne sortait du coffre de sa bagnole que pour aller sur scène. Ce mec s'appelle p.Garcia, il a accompagné (entre autres) E. Truffaz.
Heu, ok, mais y a aucun lien entre ma citation et ta remarque, là. :wink:

Je pense que tu voulais faire référence à ça :
boomfred a écrit :pour démarrer il faut déjà avoir du matos correct.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par soft »

cyra a écrit : le pros qui se tape ses 100 dates par ans dans les caf conç et les festochs pourris il préfère la bonne vielle APK deux toms deux cymbales et zyva wack'and roll.
pafotto 8) :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Gagnez vous votre vie avec la Batterie ??

Message par Lovequest »

Sebass a écrit :J'ai peut etre pas bien interprété ce que vous vouliez dire mais je trouvais que la phrase que j'ai mis en "quote" mettait tous les possesseurs de matos dans le meme panier.
Et je le prennais pas mal pour moi car je sais que je suis dans ce cas la car comme tu l'as dit moi je l'assume totalement. :wink:
Non, tu n'as pas mal interprèté, c'est moi qui ai généralisé sans le vouloir...je rajouterais "certains", car certains s'imaginent que le côté matériel s'accompagne du "bon" musicien...donc prends un tranxen et déculapbilise Seb... :lol: :wink: ...t'as le droit d'aimer le matos comme certains on le droit de s'en foutre...

Moi j'suis neutre...entre deux z'O quôa... :mrgreen: (facile le gars là...)

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »