Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Charlipopette
Monte son kit
Messages : 27
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 28 juin 2008, 22:27
Matos : Yamaha Stage Custom Nouveau (CC: 14"; GC: 22", Toms: 10";12"14")
Cymbales Orion Rage Bass et Zildjian K et A Custom.
Localisation : Paris(75)/Laon (02)

Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par Charlipopette »

Bonjour à tous!

Je suis batteur dans un groupe de Punk/Rock (influences: Muse, Queens of the Stone Age, Red Hot Chilli Pepper, The Stooges, The Rolling Stones, The Strokes, The Offspring....)
Nous jouons dans de petits bars et la puissance de mes cymbales est problématique:

Ride: Orion Rage Bass, 20" (un son brouillon que je n'aime pas du tout)
HH: Orion Rage Bass, 14"
Crashes: 1 Zildjian K, 16"
1 Zildjian A Custom, 16"
Splash: 1 Zildjian A Custom, 12"

J'aimerais investir dans une nouvelle ride en priorité (bien qu'un nouveau set Ride/Crash/Charley qui n'explose pas mon budget soit l'idéal).
Aux vues de notre registre (Punk-Rock), du contexte de nos concert (petits bars) et de mon budget (pas plus de 300 euros) , que me conseillez vous d'acheter?
Je voudrais un son peu agressif.

Merci beaucoup!
Charlipopette a écrit :Bonjour à tous!

Je suis batteur dans un groupe de Punk/Rock (influences: Muse, Queens of the Stone Age, Red Hot Chilli Pepper, The Stooges, The Rolling Stones, The Strokes, The Offspring....)
Nous jouons dans de petits bars et la puissance de ma caisse claire (Yamaha Stage Custom 12"x5.5") est problématique.

J'aimerais donc investir dans une nouvelle caisse claire, à moins que vous ne me conseillez quant à un moyen d’atténuer le son de la mienne en gardant un bon son.
J'aime les sons métalliques(cf Chad Smith des Red Hot, mais la Pearl C. Smith m'a l'air puissante, je me trompe?) et brillants.
Mon budget: pas plus de 250 euros.

Merci à tous!

MODERATION : les sujets "cymbales à faible volume" et "caisse claire à faible volume" ont été fusionnés et déplacés des sections cymbale et caisse claire vers la section "conseil et questions". Pour un peu plus de clarté j'ai cité les deux messages en début de sujet

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Chut! Moins fort !

Message par pirla »

As-tu essayé de mater ta ride en lui collant quelques morceaux de ruban adhésif dessous : ça limite sérieusement les harmoniques et la projection de la ride. Pas trop puissant l'adhésif sinon risque de marques sur la cymbale: le scotch d'électricien collé / décollé sur la main pour le rendre encore moins collant fait assez bien l'affaire (recette piquée à Johan VDS qui n'hésitait pas à mater ses rides trop fougueuses ainsi). Peut-être qu'en découpant dans du néoprène des rondelles plus larges à placer sous la cloche tu arriverais au même résultat. Y'a les "cympads" mais c'est plus cher.

Sinon: en principe, si tu diminues la taille de l'ensemble et si tu te tournes vers des cymbales "classiques", ça ira dans le bon sens.

Ride
- Avedis, une 18" Crash /Ride c'est assez doux,
- J'aime bien la Meinl Byzance Thin Ride. Attention elle est assez cristalline / aigüe donc ne conviendra pas à tout le monde.

Charley
- un 13" Avedis, New beat, etc....
- un 12" ? Mais je n'ai pas essayé.

Crash
- une 14": les Sabian AAX Studio Crash ont cet avantage d'exploser vite et de ne pas trop "sustainer", une Avedis bien patinée

etc....

ps: et les fagots tu y as pensé?

Avatar de l’utilisateur
Charlipopette
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : sam. 28 juin 2008, 22:27
Matos : Yamaha Stage Custom Nouveau (CC: 14"; GC: 22", Toms: 10";12"14")
Cymbales Orion Rage Bass et Zildjian K et A Custom.
Localisation : Paris(75)/Laon (02)

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par Charlipopette »

Merci Pirla!
Je viens d'entendre parler des Cympads: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=7&t=33615" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense que c'est ce qu'il me faut.

Mais j'ai bien l'intention de changer de Ride, je vais aller écouter la Avedis (que j'avais déja repéré) et la Meinl. ;)

Avatar de l’utilisateur
Charlipopette
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : sam. 28 juin 2008, 22:27
Matos : Yamaha Stage Custom Nouveau (CC: 14"; GC: 22", Toms: 10";12"14")
Cymbales Orion Rage Bass et Zildjian K et A Custom.
Localisation : Paris(75)/Laon (02)

Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par Charlipopette »

Bonjour à tous!

Je suis batteur dans un groupe de Punk/Rock (influences: Muse, Queens of the Stone Age, Red Hot Chilli Pepper, The Stooges, The Rolling Stones, The Strokes, The Offspring....)
Nous jouons dans de petits bars et la puissance de ma caisse claire (Yamaha Stage Custom 12"x5.5") est problématique.

J'aimerais donc investir dans une nouvelle caisse claire, à moins que vous ne me conseillez quant à un moyen d’atténuer le son de la mienne en gardant un bon son.
J'aime les sons métalliques(cf Chad Smith des Red Hot, mais la Pearl C. Smith m'a l'air puissante, je me trompe?) et brillants.
Mon budget: pas plus de 250 euros.

Merci à tous!

Avatar de l’utilisateur
onmycloud
Sound check...
Messages : 189
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 09:58
Localisation : Le Mans/Grenoble
Contact :

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par onmycloud »

Tu peux te diriger vers une acrolite de ludwig!

Avatar de l’utilisateur
Charlipopette
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : sam. 28 juin 2008, 22:27
Matos : Yamaha Stage Custom Nouveau (CC: 14"; GC: 22", Toms: 10";12"14")
Cymbales Orion Rage Bass et Zildjian K et A Custom.
Localisation : Paris(75)/Laon (02)

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par Charlipopette »

Merci pour vos réponse.

La Ludwig Acrolite est une entrée de gamme. A-t-elle un son de qualité quand même?

Sinon, comment "matifier" mon actuelle cc sans détèriorer le son?

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par doume »

pour les crashs: les avedis thin crash, j'ai 16 et 17 ,pas besoin de les brutaliser pour en sortir quelque chose :)

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par Lefred »

...et tu vas faire un 3ème sujet pour la puissance de ta grosse caisse qui est problématique ? :D Même si tu parles de différents elements de ton matos, crée plutôt un sujet générique pour ton kit global, tu auras toutes les réponses au même endroit!!!

Avatar de l’utilisateur
Charlipopette
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : sam. 28 juin 2008, 22:27
Matos : Yamaha Stage Custom Nouveau (CC: 14"; GC: 22", Toms: 10";12"14")
Cymbales Orion Rage Bass et Zildjian K et A Custom.
Localisation : Paris(75)/Laon (02)

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par Charlipopette »

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=1622" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par doume »

Les Acrolites je ne sait pas si c'est du haut de gamme, mais en ce moment en région parisienne c'est pas à moins de 250 euros, pour des truc des fois en état moyen , mais bon y a le keystone badge alors..... :roll:
Si tu habite dans le fin fond de la Creuse et qu'une mémé qui n'y connait que dalle en possède une, t'a peut être une chance d'en choper une à 150.
Celle que j'ai essayé était des 70 (badge blue olive) et en état correct mais à 250 il faut que j'ai un coup de coeur et je ne l'ai pas eu !!!!
Le but c'était aussi trouver une cc pas trop puissante pour jouer sur des petites scènes.
Résultat je bosse ma technique et le controle de ma frappe: ça coute rien et ça me rapportera gros :)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par Mup »

L'acrolite est une excellente caisse claire d'étude : elle a un son sympa même quand on ne tapes pas fort et elle est un peu moins puissante qu'une caisse claire standard. Personnellement j'en ai 2 (une grise et une black galaxy), pour les répettes et les petites salles. On retrouve le même type de caractéristiques sur toutes les caisses claires alu.

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 447
Inscription : dim. 6 avr. 2008, 18:28

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par scherzo »

malekovitch a écrit :
Oui enfin de là à mettre les pre-serial, les 60's qui coutent un bras dans le même panier, et même une acro comparée à n'importe quelle casse-grain Shock ou Linko euh... oui non.
oui, et puis on ne joue pas de punk rock dans les ptis bars !! :P

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par doume »

malekovitch a écrit :
scherzo a écrit :
malekovitch a écrit :
Oui enfin de là à mettre les pre-serial, les 60's qui coutent un bras dans le même panier, et même une acro comparée à n'importe quelle casse-grain Shock ou Linko euh... oui non.
oui, et puis on ne joue pas de punk rock dans les ptis bars !! :P
Ouais tiens :lol: America "Fuck Yeah". Et quand bien même je joue dans un ptit bar, je tape tout pareil. Il a qu'à s'équiper, le ptit bar, 8)
Hoooo l'autre :rock:

Oui mais est ce que tu y rejous aprés :wink:

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Message par jb »

Je suis en train de me goupillé un mini set pour les petits lieux et mes répètes (dans un tout petit local).

D'une la question d'amoindrir le volume m'intéresse beaucoup et de deux le changement de style et de son aussi.

Je passe d'un groupe de gros punk/rock'n'roll sur une 24/14/18 à un groupe plus "rock noisy" (un peu à la fugazi, hüsker dü ou ce genre de choses) et pour le coup j'en profiterais bien pour essayer de nouvelles choses sans me ruiner (si possible).

Première chose j'ai commandé un cercle de grosse caisse de 18", mon tom basse va passer en grosse caisse et mon tom medium de 14 en tom basse.

Reste à trouver un tom de 12x8 (dans l'idéal un tama superstar des temps anciens)

Se pose la question des cymbales, les cympad ça a ses limites, une ride K dark medium de 22 ça ne se calme pas si facilement.

Donc pour les cymbales je pensais chopper à pas cher un petit set format réduit, et pour la caisse claire (actuellement une 14x6.5 en acier martelée, pas très finaude on va dire) si quelqu'un a une astuce pour calmer la puissance (mousse ou que sais-je d'autre) je suis preneur. Sinon une caisse claire peu puissante, peut être une vieille sling en 3 plis il parait que c'est assez trankilou et intéressant niveau sonorité.

Bref je répète dans un tout petit local, actuellement avec des "soft roads :wink: " un peu épaissis, c'est cool mais quand même très léger et je joue sur une vieille bouse avec des cymbales de mer.. pour ne pas péter la tête de mes comparses.

Et puis les bouchons bah j'en ai ma claque, jouer du rock dans des petits lieux sans que ça soit la course au volume tout en gardant le côté pêchu voilà mon nouveau dada...

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par coyote stick »

Donc pour les cymbales je pensais chopper à pas cher un petit set format réduit, et pour la caisse claire (actuellement une 14x6.5 en acier martelée, pas très finaude on va dire) si quelqu'un a une astuce pour calmer la puissance (mousse ou que sais-je d'autre) je suis preneur. Sinon une caisse claire peu puissante, peut être une vieille sling en 3 plis il parait que c'est assez trankilou et intéressant niveau sonorité.

Pour les cymbales, des petits diamètres feront l'affaire : une ride pas trop épaisse entre 18 et 20", avec des crashes de 15 ou 16". Les K sont vraiment idéales dans ce contexte car elles répondent bien à faible volume, ce qui ne sera pas le cas avec des Z ou des A Custom. Mais bon, on a dit pas cher, donc peut-être Avedis (je parle en tant que Zildjian player bien sûr). Elles sonnent pas trop mal dans un contexte acoustique et sont plus répandues sur le marché de l'occase.
Personnellement, je garderais les cympads : ça permet d'équilibrer la balance entre fûts et cymbales, surtout dans des lieux étriqués.

Pour la caisse claire, tu peux commencer par changer de timbre : essaie un Puresound E1416 ou P1416 (16 spires, les modèles standard en comptant généralement 20). Cela te permettra de mieux contrôler les résonances indésirables.
Sinon, pour ceux qui possèdent un module de sons et un capteur, vous pouvez tout simplement retirer le timbre, et assigner un son de CC triggé sur le fût. Certes, on perd un peu en nuances par rapport à un vrai timbre, mais on peut contrôler beaucoup plus facilement le sustain et le volume de l'instrument.
Je me suis retrouvé contraint à utiliser cette recette hier en répète, après avoir malencontreusement cassé l'ergot du déclencheur en réglant la tension. Mais il faut que je perfectionne cette technique.

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »