Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par jb »

Mon petit set évolu tranquilement, le tom basse en grosse caisse fait merveille avec une bande de feutre en frappe et sans réso.

Le tom de 14x10 fait un bon petit tom basse en l'accordant plus bas que d'habitude.

Pour la caisse claire je suis sur plusieurs options, j'ai une "cassegrain" qui arrive d'ici peu, les mécanique ont l'air propres, donc soit je la bricole pour la faire sonner à bas volume (je vais essayer plusieurs choses je ne prend pas de risque sur ce type de fut), soit je vais mettre les mécaniques sur un fut en acrylique de 14x5.5 que je vais chercher la semaine prochaine, à voir...

Toujours pas de tom de 12x8 en vue, pour l'instant je m'en passe je joue chez moi mais en groupe ça risque d'être plus handicapant.

Et pour ce qui est des cymbales je joue sur une paiste giant beat de 20 qui fonctionne très bien en crash et ride, je la joue avec des fagots maisons bien balaises donc assez proches des baguettes sur les futs mais avec un son assez doux pour les cymbales ça le fait vraiment bien.

Va juste falloir que je trouve un charley plus "fin", le zildjian new beat en 15, même joué aux au fagots, en semi ouvert il passe par dessus le reste...
Du coup je pensais à un charlé giant beat de paiste, assez fin reste à voir si quelqu'un serait intéressé par un échange, ou carrément m'acheter un petit charlé de 12, y le special recording en avedis qui a l'air choucard sinon j'aimerais bien tester le sh de stagg (niveau sousous c'est pas trop mal). Il existe en 12 pouces ça peut être sympa, les fagots sonnant plus légers j'ai peut être pas besoin d'un charlé de compète...

Si quelqu'un a déjà essayé ça je veux bien des conseils, en charlés de 12 en général je serais curieux de voir ce que ça peut donner...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par Tama »

Essaye une Evans HD Dry sur ta casse-grain ; ça enlève pas mal de présence, ça rends pas un son valorisant par contre.
Et un autre truc que je fais, c'est de mettre un pad caoutchouc de 14", non pas sur la frappe évidemment, sinon t'as plus rien, mais sur le panier de la claire, ça ne touche pas la peau de réso ni le timbre, mais ça calme un peu la projection et ça ne modifie pas le son de la caisse.

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par jb »

pour les cymbales je joue finalement deux paiste giant beat, une de 20 l'autre de 18 elles savent se faire discrètes si on les frappe à la cool et elles sonnent vraiment très très bien, du coup j'ai super envie d'essayer le charlé qui va avec héhé...

pour la casse grain j'ai fais une tentative en lui mettant une peau que j'avais en stoc, une evans ec2 mais en réso... ça peut paraitre un peu débile mais ça la calme carrément! et ça sonne toujours pas trop trop mal. je vais essayer ça en répète on verra ce que ça donne des fois que.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par soft »

pour les joueurs de bar qui seraient interessés j'ai dispo un kick de 22" "special order" by Capelle, en hêtre 5 plis (graves et volume garantis), huit tirants, façon Remo "legero", monopeau pinstripe, couleur noire, une vingtaine de centimètres de profondeur, piques réglables, montée avec son étui Remo legero deux compartiments (un pour la grosse caisse et un pour les toms galettes). Cette grosse caisse était couramment utilisée en contexte pro (Ali Farka Touré, Delpech, plateaux télés, studio): avec, je fournis sa pince micro habituée au D112.

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Peu de puissance pour jouer dans de petits bars

Message par jb »

mini kit testé et approuvé!!!

un petit concert avec deux de mes groupes (un de punk77 genre damned et un de rock indé à la fugazi on va dire) dans le bar du coin samedi dernier, j'en ai profité pour sortir le version miniature de la grosse jaune.

un micro de grosse caisse dans le tom basse de 18 monté en grosse caisse, les toms de 13 et le 14 en guise de medium et de tom basse, une cassegrain bien réglée et en avant gingamp...

pour les cymbales un set de giant beat (14 18 et 20) qui s'est avéré impeccable, des baguettes pas trop grosse (5A).

résultat, les habitués de mes groupes ont viré leurs bouchons au bout de 2 secondes en faisant des grand yeux, moi pas de bouchons (pour chanter en jouant c'est quand même mieux y a pas à chier) et les autres musiciens aux anges. on s'entendait tous super bien, les gens nous entendaient tous super bien (juste la casse grain qui était un peu légère pour le coup) et purée ça change tout!

j'ai pris un pied phénoménal pour un concert dans un bar, et les gens sont venu m'en parler à la fin pour me dire qu'ils étaient super contents de pas avoir à mettre de bouchons qui pourrissent le son (plus que des basses vu ceux que les gens ont généralement) sans que ça ne leur paraisse faiblard pour autant. à part notre pote qui était venu s'occuper du son qui trouvait que ça pétait pas assez la tête les gens étaient contents!

la prochaine fois (et si la sono me le permet) je sonoriserai peut être les toms histoire qu'on les entende plus au fond du bar et il me faudra trouvé une caisse claire entre la cassegrain et la grosse gretsch en acier martelé de 14x6.5, sachant que j'aime bien la ferraille pour les caisses claires (si quelqu'un a ça qui traine...)

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »