Percu à Clavier

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Percu à Clavier

Message par Grimm »

sonialine a écrit :...
Il a vu son professeur jouer du Marimba et depuis c'est le coup de foudre "c'est trop beau!".
euh rassurez moi ! les méthodes pour débutants commencent avec 2 baguettes seulement non ?
Tout dépend l'approche de l'instrument que le professeur va mettre en place.

Au piano, on ne joue pas avec 2 doigts pour commencer non ? :D

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Percu à Clavier

Message par Capitaine Caverne »

9 ans, sans être passé par le xylo c'est un peu tôt, ne serait-ce que pour la taille...

En général, j'aborde les claviers 4 baguettes (maimba + vibra) en dernière année de 1er cycle, avec quelques contacts avec ces instruments les années précédentes; à deux baguettes au sein d'ensembles.

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Percu à Clavier

Message par Grimm »

Capitaine Caverne a écrit :...En général, j'aborde les claviers 4 baguettes (maimba + vibra) en dernière année de 1er cycle, avec quelques contacts avec ces instruments les années précédentes; à deux baguettes au sein d'ensembles.
:+1!:

Pour la taille j'utilise une estrade pour les nains de jardin (les petits). Le xylo juste pour apprendre le clavier et zou au marimba et au vibra ! avec 2 puis 4 baguettes. En fin de 1er cycle les élèves ont déjà des pièces à 4 baguettes. :wink:

9 ans, il faut voir, de tout façon tout dépend de l'enfant.

Avatar de l’utilisateur
sonialine
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 17:44
Localisation : PACA

Re: Percu à Clavier

Message par sonialine »

Grimm a écrit :Au piano, on ne joue pas avec 2 doigts pour commencer non ?
oui c'est clair, mais on commence à jouer d'abord avec la main droite :))

question bête : les partitions sont-elles les mêmes que pour le piano ? Les percussionnistes lisent-ils donc la clé de Fa pour la main gauche ?

Pour le début de l'apprentissage, je ne sais vous dire... lui me dit que c'est l'année prochaine, mais il se fait peut-être un film.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Percu à Clavier

Message par vavou »

il me semble que la majorité des vibra on 3 octave et demi. pas trois ?
sinon pour schématiser:
le xylo chante comme le violon ou la flute traversière...c'est à dire tout là haut .
alors que le marimbaphone, chante au même niveau (tessiture est le mot des musiciens) que le violoncelle.
c'est comme un sax soprano (xylo) et un sax tenor (marimba)
donc les enfants préfèrent (et ils ne sont pas les seuls) le marimba pour sa suavité, son volupté.
le xylo (et pire encore le glockenspiel )c'est plus criard pour l'oreille d'un enfant.
ceci dit, le xylo fonctionne très bien en orchestre, tandis que le marimba est plus sympa si l'on joue seul ou a deux.
voilà ..c'était juste juste pour participer un peu.

Avatar de l’utilisateur
sonialine
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 17:44
Localisation : PACA

Re: Percu à Clavier

Message par sonialine »

Ah Merci ! Je comprends maintenant pourquoi il ne me parle que des qualités sonores du Marimba :p et pourtant d'après ce que je lis il devra passer par d'autres percus á claviers avant d'atteindre son préféré... Je vais laisser son professeur lui expliquer tout Ça!!!

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Percu à Clavier

Message par ChristopheMazette »

pas forcément, c'est un truc de vieux de faire commencer par le xylo
si il a un prof un peu moderne, il commencera peut être sur le marimba

de toute façon, pour le 2 baguettes, jouer sur le xylo ou le marimba ne change pas grand chose
donc autant laisser les élèves choisir...

Avatar de l’utilisateur
sonialine
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 17:44
Localisation : PACA

Re: Percu à Clavier

Message par sonialine »

nous avons rencontré son professeur, Il attaque le xylophone à la rentrée :)
Nous avons la possibilité d'acheter un xylophone d'occasion ( 2 ou 3 ème mains je crois). Avez vous des conseils à me donner pour m'assurer que c'est une bonne occasion ? à quoi dois-je faire attention en l'observant ? en l'écoutant ? y at-il un risque que les lames soient usées ? dsl si mes questions sont idiotes... mais c'est quand même un sacré investissement !!! :p

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Percu à Clavier

Message par Ukko »

Tout dépend de la marque et des matériaux dudit xylophone.
Si tu as des photos disponibles, il sera plus facile de donner un avis précis ;)

Avatar de l’utilisateur
sonialine
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 17:44
Localisation : PACA

Re: Percu à Clavier

Message par sonialine »

Je ne l'ai pas encore vu, mais je crois que c'est du padouk.

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Percu à Clavier

Message par ChristopheMazette »

vérifie la justesse si c'est du bois
joue des octaves, tu devrais entendre si c'est juste,
sinon, trouve un accordeur (électronique) pour vérifier

regarde aussi l'état du chassis, si il vibre quand tu joues, ça peut être chiant
mais ça peut se réparer en bricolant

Avatar de l’utilisateur
sonialine
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 17:44
Localisation : PACA

Re: Percu à Clavier

Message par sonialine »

merci pour ta réponse :) je vais regarder la justesse en effet ! pour le chassis, à priori, il sera juste posé sur un X d'après ce que j'ai compris...

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Percu à Clavier

Message par vavou »

c'est donc un premier prix, sans châssis et sans résonateur.
il ne va pas sonner terrible, mais c'est un bon début.
attention vérifie que le pied en X descende à une taille adaptée à celle de ton enfant.

sinon, ne le paie pas trop cher surtout.

demande conseil à son futur prof...et tout ira bien.
concernant les xylos dit " entrées de gammes" la guerre des prix et de la qualité fait rage: c'est à dire qu' il faut que le prix soit attractif par rapport au neuf.
car un xylo c'est fragile et cela s'abime si l'on tape n’importe comment dessus.
si tu trouve un modèle neuf qui ne soit pas trop cher...tu le revends quelque temps ensuite.
bon, c'est si pas simple;
:mrgreen:

PRIX DE NEUF LE 14 MAI 2011 EN FRANCE
ici un mini xylo 2 octaves 1/2
http://www.r-sons.com/xylophone-concord ... d6041.html" onclick="window.open(this.href);return false;

une tessiture plus rependue 3 octaves 1/2
http://www.r-sons.com/xylophone-d-etude ... d7818.html" onclick="window.open(this.href);return false;

marque RESTA (très fameux chez les débutants Françoués)
http://www.resta-percussions.fr/fr/achat_xylophones.php" onclick="window.open(this.href);return false;

un STAGG 3 octaves pour 260 euros !
http://www.woodbrass.com/stagg-set37-+- ... 91063.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
sonialine
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : jeu. 17 avr. 2008, 17:44
Localisation : PACA

Re: Percu à Clavier

Message par sonialine »

merci pour les liens Vavou :)

hum... c'est vrai que le prix du neuf donne à réfléchir...et ça serait dommage qu'il se dégoute sur un xylo avec un son moyen, sous prétexte de gagner 200€. Chacun sait ici comme il est important de prendre plaisir à jouer sur son instrument de bonne qualité et que le moindre défaut peut très vite sortir des yeux ( mon piano s'est désaccordé grave ce mois ci, mes oreilles en souffrent tous les jours) :p

là où je suis ennuyée c'est que je n'y connais absolument rien, d'où mon petit tour sur votre forum... ma préference tend pour le neuf, au moins pas de surprise... puisque vous m'apprenez qu'il peut y en avoir...

Merci en tout cas à tous pour vos réponses, c'est génial.

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Percu à Clavier

Message par Grimm »

Rythmes & son et vraiment très bien pour le prix. Pour améliorer la qualité sonore, il ne faut pas à hésiter à prendre des baguettes douces à la place des baguettes bois pour moins agresser les oreilles ! :wink:

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »