besoin d'inspiration

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
reevolt
Sound check...
Messages : 195
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 14 nov. 2007, 21:15

besoin d'inspiration

Message par reevolt »

Bonjour,

ca fait maintenant plus de 10 ans que je pratique la batterie, et 2ans que je ne prend plus de cours. Je fais partie d'un groupe de rock, et je suis régulièrement confronté à un soucis: la manque d'inspiration. J'ai tendance à jouer toujours les même rythmes, les même breaks... Je le sais, mais je n'ai pas d'inspiration et je ne sais pas comment faire. Ces rythmes que je fais me colle à la peau, et j'ai beaucoup de peine à m'en débarrasser.

est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème? avez vous des solutions pour réussir à se renouveler?

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: besoin d'inspiration

Message par drumhand »

Oui moi.
J'ai repris des cours.
J'avais pris des cours pendant 14 ans, arreté durant 5 ans et comme je me suis trouvé confronté au meme probleme, j'ai été voir un prof.
Un conseil, retravaille tes bases.
A coté de ça, j'ai pris pendant quelques mois des cours de percu afro-cubaines.
Dernière modification par drumhand le mer. 9 mars 2011, 16:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: besoin d'inspiration

Message par jpdrummer »

Reprends des cours oui...vas voir des concerts, ecoute des musiques que tu n'ecouterais pas d'habitude, parles avec pleins de batteurs...

Avatar de l’utilisateur
reevolt
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mer. 14 nov. 2007, 21:15

Re: besoin d'inspiration

Message par reevolt »

une reprise de cours, j'y ai songé, et ca me semblais une bonne solution, mais pour l'instant pas le temps.

ca me fais plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation.

je vais donc tenter de m'arranger afin de pouvoir reprendre des cours.


merci

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: besoin d'inspiration

Message par soft »

reevolt a écrit :une reprise de cours, j'y ai songé, et ca me semblais une bonne solution, mais pour l'instant pas le temps.

ca me fais plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation.

je vais donc tenter de m'arranger afin de pouvoir reprendre des cours.


merci
un peu de pholphège ryphmique en intraveineuse, maybe ??? ça se fait sans efforts et les résultats sonts spectaculaires, ou sinon une bonne dose de konnakol, ou un bon stage de décalage ? ( tu prends n'importe quel plan et tu le décales d'une croche, ou d'une double, ça met la tête dans tous les sens et parfois il en tombe quelque chose). reprends aussi toutes tes bases d'accents, bien clean, binaire et ternaire, au métronome, en ghostant un maximum;

Avatar de l’utilisateur
reevolt
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mer. 14 nov. 2007, 21:15

Re: besoin d'inspiration

Message par reevolt »

au niveau technique il n'y a pas de soucis. Je maitrise toutes les techniques des bases sans problème, ce n'est pas un problème de limites, mais vraiment d'inspiration.

et avec mon groupe, pas de soucis particulier, mais c'est vrai que me suis rendu compte qu'on était toujours sur la même base (tempo, style). La répétition de hier soir était différentes, plus rock et ca a déjà changé des choses pour moi.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: besoin d'inspiration

Message par soft »

reevolt a écrit :au niveau technique il n'y a pas de soucis. Je maitrise toutes les techniques des bases sans problème, ce n'est pas un problème de limites, mais vraiment d'inspiration.
.
si tu n'as pas de limitations techniques c'est plutôt un bon point, je voudrais bien pouvoir en dire autant.

une idée: tu prends une phrase rythmique sur une mesure et tu la joues de toutes les façons mélodiques possibles, en organisant les dynamiques de façon différente; déja, rien qu'en modifiant les placements d'accents tu racontes à chaque fois quelquechose de nouveau; après il reste à te persuader que ce travail a un sens musical et qu'il t'éveille à une sensibilité plus fine. si pour toi au final tatapoum= poumpoumta= tapoumta= poumtata, et qu'un coup ou un autre c'est toujours un coup et basta, ce n'est même pas la peine de te lancer là dedans.

l'addition (ou la soustraction) d'un élément du kit stimule également la créativité

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

expiration

Message par Capitaine Caverne »

Tu es peut être trop dans ton "petit monde"....Mets toi à bosser des styles que tu ne joues ou n'écoutes jamais : zouk, be-bop, trucs indiens, cubains, marocains, inuits, savoyards, chants percussifs polyphoniques corses, etc...En général, les techniques induites sortent largement de ce que tu connais et maîtrise, ça ouvre des voies pénétrables...

Exemple, tu te bouffe la méthode caribéenne du père Fanfant...c'est bourré de trucs improbables, genre avec la main gauche croisée qui dirige sur le tom basse, et ça tourne grave.

Chouette.

Avatar de l’utilisateur
reevolt
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mer. 14 nov. 2007, 21:15

Re: besoin d'inspiration

Message par reevolt »

soft => je n'ai pas une technique infaillible, loin de la, mais je n'arrive pas (ou peux) à mettre en pratique tout ce que je sais faire lorsque je joue. J'ai également beaucoup travaillé sur le son lorsque je joue (touché des cymbales, des peaux) ce qui aide beaucoup à sentir ou à faire groover des rythmes.

captain => ton idée me plait, je vais tenter de voir d'autre chose, puis reprendre des cours (si possible)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: besoin d'inspiration

Message par soft »

reevolt a écrit :soft => je n'ai pas une technique infaillible, loin de la, mais je n'arrive pas (ou peux) à mettre en pratique tout ce que je sais faire lorsque je joue. J'ai également beaucoup travaillé sur le son lorsque je joue (touché des cymbales, des peaux) ce qui aide beaucoup à sentir ou à faire groover des rythmes)
moi non plus je ne fais jamais tout ce que je sais faire, je suis toujours bien en dessous, mais ça, ça vaut pour tout le monde; ce qui ne m'empêche pas de tartiner de la mesure à longueur de journées en y prenant un plaisir renouvelé (au moins pour moi), tout en jouant toujours de la même façon des trucs toujours différents;

c'est ce qu'on appelle le syndrôme Malekovitch: t'es p'tèt' pas bon, mais t'es quand même pas si mauvais que ça;

je prends le jeu comme une discussion ou un bavardage: avec un vocabulaire basique, n'importe qui arrive à survivre

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: besoin d'inspiration

Message par doume »

J'ai eu aussi ce probleme, mais en fait c'est parce que je jouais d'instinct et n'avais aucune connaissance en solfege, j'ai pris des cours et depuis ça va mieux.
Sinon comme les autres bosser la technique de base, avoir toujours quelques exos bien "dur" sous le coude, et écouter tout et n'importe quoi.
En parralléle de mon groupe de rock je joue dans un atelier jazz et là ben faut s'accrocher..... ça stimule l'imagination
Sinon c'est vrai que le rock peut être (mais les autres musiques aussi) trés formaté et il est parfois difficile de sortir des schémas préétablis et ça demande souvent un saut important au niveau technique, en fait on progresse souvent par palier et il y en a des plus longs que d'autres .

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: besoin d'inspiration

Message par Helvete »

J'ai jamais eu ce problème, par contre j'ai remarqué que tout avait évolué dès le moment où je suis allé fourrer mon museau dans d'autres styles !
Par exemple, depuis que j'ai commencé à faire du reggae, j'ai des idées de fills totalement nouvelles en rock, je mélange, je brasse, un peu de ci, de ça, tu empruntes du matériel dans d'autres contextes, et parfois ça donne bien !

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: besoin d'inspiration

Message par doume »

:+1!: c'est kes ke jfé :D

Avatar de l’utilisateur
nikos
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 18:04
Matos : DW collectors//GRETSCH Catalina jazz
sabjian
Localisation : penn ar bed
Contact :

Re: besoin d'inspiration

Message par nikos »

salut tout d abord entierement d accord avec tout le monde sur les rudiments et les styles de zik a écoutés afin d elargir la palette rythmique.....perso,n ayant pas mon kit a dispo tous les jours(ce qui est bien dommage) j ai depuis des années fait un travail mental quotidien (donc fictif!!)en matiere de recherche de rythme.....
taper sur tout,tout le temps,claquement de doigts,cuisse,table,etc,...afin de trouver de nouvelles choses:c tres chiant pour les autres mais ça me permet,d apres mes ressentis,une recherche et une inspiration renouvelée et de ne pas tourner trop souvent autour du pot...
mais je pense que tout ça est tres perso

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Re: besoin d'inspiration

Message par revolver »

Salut la cie - comme vous avez tous parlés des évidences, autour de l'instrument (batterie) et de ce pourquoi il est fait (musique) et de comment on le fait (technique) , je dirais que quelques à côtés comme la lecture ou l'observation des courbes d'une belle plante, peuvent sûrement autant inspirer que le rudiment N°26... Ciao !

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »