problème de perception de la pulsation et de la métrique

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Smurf
Place ses micros
Messages : 64
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 22 sept. 2008, 21:03

problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Smurf »

Bonjour à tous.

Voila un moment que je joue, et j'ai toujours un problème avec la pulse.

Mon prof est un peu désarmé face à cela. J'arrive à taper une pulsation, à être carré, ça ne me pose plus de soucis mais par contre je n'arrive pas mémoriser la métrique des morceaux.

Je vais jouer une dizaine de mesures et je vais être perdu, je ne sais plus où j'en suis, je suis toujours sur le click, bien synchro avec le métronome, mais je ne sais pas si j'ai joué 10 mesures, 11 ou 11.5....c'est vraiment handicapant, je n'arrive pas à passer ça.
Dès que le beat devient répétitif, je me perd, je n'ai plus de repère. je joue un pattern ( poum tchak sans soucis ) mais dès que j'enlève la caisse claire et la grosse caisse, c'est le merdier. Je ressens la musique, cette envie de bouger, mais je n'imprime pas derrière, c'est comme si j'étais incapable de comprendre mes sensations, c'est comme si je n'avais pas la mémoire des coups donnés avant
Si je veux enchainer 2 mesures en 4/4 de croches au charley ou tom basse, je suis obligé de compter tous mes coups pour retomber sur mes pieds, je n'arrive pas a avoir l'instinct

Vous avez déjà eu ce problème, vous avez des solutions ?

Merci de votre attention
Dernière modification par Smurf le jeu. 20 janv. 2011, 21:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par soft »

Smurf a écrit : Vous avez déjà eu ce problème, vous avez des solutions ?
Non, et oui;

Avatar de l’utilisateur
Lilic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 327
Inscription : mer. 29 août 2007, 20:53
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Lilic »

En attendant les réponses du vieux Mou, je m'y colle avec la conscience de mon incompétence et ma bonne volonté réunies.

Tu n'as pas un problème de pulse, tu as un problème de structure. Ce n'est pas moins chiant, mais peut-être plus facile à travailler.
Si on me demande de jouer x mesures, forcément je vais compter.
Ou alors tricher en chantant une petite mélodie que je connais et qui tourne en x mesures :bellal'irish:

Est-ce que tu rencontres cette difficulté en situation d'exercice uniquement? auquel cas, c'est très normal. Un batteur, ça compte. Au moins jusqu'à 4 :rock:
Si tu joues en groupe, et que le groupe joue de bonnes chansons basées sur une cadence "ordinaire", il suffit de se laisser guider. Chante dans ta tête. Ça structurera ta métrique, et - c'est un autre sujet - tu y trouveras en plus matière à porter le morceau.

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Helvete »

Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais ça rejoint ce qu'a dit Lilic et sûrement ce que te diront les autres, l'écoute c'est une des clés principales à mon avis ! Est-ce que tu as bien écouté ce que font les autres dans le morceau, donc sans jouer, et vraiment en écoutant, en étant attentif aux changements, et peut-être aussi qu'il y a des repères que tu pourrais trouver dans ce que jouent les autres, etc. ?

Sinon, ben...bon courage, bon boulot =) et quand même, le plus important, du plaisir !

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par ChristopheMazette »

tu ne peux pas jouer de longues phrases sans compter, du moins pas tout de suite

d'abord, il faut compter les temps, par exemple les 4 temps de chaque mesure
quand ce sera naturel pour toi de compter tous les temps, tu pourras compter par mesure,
souvent, les phrases musicales font (ou sont découpées en carrures de) 4 mesures, donc ne vas pas plus loin que 4 (pour l'instant)
(tu pourras éventuellement compter 1234 2234 3234 4234)
plus tard encore, ce sera tellement naturel de compter 4 mesures que tu pourras compter en phrase

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Jazz »

Le plus simple c'est d'écouter les autres. Tu te repère sur le bassiste, le guitariste ou le chant suivant ce qui est le plus simple ou le plus parlant pour toi. Si tu n'a pas de soucis de tempo, alors tu dois avoir assez d'aisance pour t'en détacher et pouvoir faire ce travail d'écoute. Surtout ça apprend à jouer essemble. Suivant les morceaux il y a peut être des petits détails qui vont te permettre de te repérer: une petite note, un petit riff, la fin dun phrase etc... Il faut être attentis à tous ces petits détails qui annoncent les changements.

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par ChristopheMazette »

Jazz a écrit :Il faut être attentis à tous ces petits détails qui annoncent les changements.

:cocktail:

Le problème, c'est que c'est souvent le rôle du batteur d'annoncer des changements...

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Jazz »

ChristopheMazette a écrit :Le problème, c'est que c'est souvent le rôle du batteur d'annoncer des changements...
Oui, mais il ne le fait pas n'importe quand...

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par doume »

Jazz a écrit :Le plus simple c'est d'écouter les autres. Tu te repère sur le bassiste, le guitariste ou le chant suivant ce qui est le plus simple ou le plus parlant pour toi. Si tu n'a pas de soucis de tempo, alors tu dois avoir assez d'aisance pour t'en détacher et pouvoir faire ce travail d'écoute. Surtout ça apprend à jouer essemble. Suivant les morceaux il y a peut être des petits détails qui vont te permettre de te repérer: une petite note, un petit riff, la fin dun phrase etc... Il faut être attentis à tous ces petits détails qui annoncent les changements.

:cocktail:
Ca c'est bien au début quand tu joues sur des CD, mais aprés en groupe t'a le guitariste qui ne va peut être pas jouer la même chose à chaque fois en solo, ensuite en concert tu peut te retrouver dans des situations ou tu entend à peine les autres et c'est là que tu as besoin de connaitre ta partie sur le bout de doigts mesures par mesures :mrgreen:

Moi j'ai eut le même probleme, la solution comme ça a été dit plus haut: s'habituer à compter 2 puis 4 mesures quand il y a un solo de 16 mesures je les groupe par 4 donc je compte 4 au lieu de 16, souvent je fait des patterns sur 2 mesures avec une ouverture de charlé à la fin ou une croche en l'air sur la cc , toujours pour compter le moins de mesures possibles et puis petit à petit ça vient et commence par des trucs simples.
Travaille avec un métronome qui t'indique le 1 de chaque mesure ça aide , j'utilise aussi le rythm coach de ma TD4 ou tu peut faire par exemple 4 mesures avec le rythme et 4 mesure sans,tu fait 30mn par jour et tu t'entraine à faire des fills de 4 mesures, c'est souverain et tu seras définitivement gueris 8)

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par AEnima »

N'étant pas un super batteur avec un sens instinctif du rythme, j'utilise quelques trucs pour ne pas trop me perdre et éviter de trop compter (même si je compte pas mal).
Chanter la mélodie, ça déjà été dit, mais pour mettre des accents au bon endroit, y'a pas mieux. Pareil, avec mon bassiste parfois on se regarde genre "merde j'suis paumé" et là au début de la dernière mesure, un signe de la tête de celui qui n'est pas paumé permet de recadrer tout ça.

Comme je joue essentiellement en 4/4, j'ai commencé par une technique assez simple : a la fin de la 1ère mesure crash gauche, fin de la 2ème mesure crash droite, 3ème mesure crash gauche et 4ème mesure break plus long (tom + crash par exemple).
Le schéma que je viens de décrire c'est pour t'entrainer. Après la mise en pratique dépendra du morceau, si celui ci demande un jeu plus épuré, tu divises par 2 (par exemple) le nombre de coup de crash ou de break, toujours en gardant un ordre.

En fait, il faut te faire des aides mémoires avec des codes. Maintenant quand je joue mes morceaux, je peux plus profiter de la musique et écouter les autres car si je suis perdu, je sais quelle crash je viens de frapper ou quel break j'ai fait et donc je me situe dans le morceau.

Au début ça peut être un peu mécanique le coup de crash à chaque fin de mesure et le break pour la 4ème, mais ça m'a permis de me cadrer.

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par jbprog »

aïe, ouille... c'est vrai, vous faîtes TOUT ça : compter, placer les crash de façon "mathématiquement stratégique", etc ?

J'ai un tempo très très moyen, sensiblement perfectible dirons nous. Donc, sur ce point j'ai grand besoin de progresser.
Par contre, je crois avoir un (relatif : i.e. pour un amateur !) bon sens du rythme, au sens "repérage" dans les mesures. Mais je n'ai jamais compté, jamais utilisé d'artifices/codes pour me repérer.

Pour moi (j'insiste : pour moi) ça serait même contraire au fait de jouer de façon agréable. Car trop de contraintes !
Non ?

Alors que dire ?
Essaie peut être d'écouter plus de musique, de façon parfois distraite (presque juste l' "entendre", en s'en imprégnant inconsciemment), et parfois de façon attentive (càd en la "décryptant").
Et des musiques de styles divers et d'été.

De mon point de vue, c'est en écoutant beaucoup de musique qu'on développe le sens du rythme aussi.

PS : sinon perception de la pulsation et de la métrique sont deux choses liées mais différentes, non ?

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Jazz »

Etant guitariste avant d'être batteur, je connais les parties de guitare des morceaux que je joue à la batterie, comme ça, je n'ai pas de problème ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par krikou »

Quand tu marches dans la rue, t'as pas la pulse, tu t'emmèles les pieds ? C'est ennuyeux pour un batteur : I Je te conseille d'écouter du sac à pulce " onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Dream Drummer »

Pareil je dois avoir de la chance parce que les structures me rentrent "inconsciemment" dans la tête, à coup d'écoutes des morceaux. Du coup je sais même pas trop comment je me repère puisque c'est quasi-instinctif.
Je me repère à chaque instrument, selon les passages. Il faut sentir les "cycles" et les respirations des morceaux.
Au bout d'une petite dizaine d'écoutes passives (donc pas analytiques), en général je suis pratiquement capable de me chantonner n'importe quel instru sur toute la durée. Peut être que d'avoir goûté au prog et à ses structures non super conventionnelles m'ont permis de travailler ça inconsciemment.
Quand je vois par exemple des covers sur youtube de chansons de Dream Theater qui durent plus de 20 minutes et que des commentaires s'affolent que le mec retienne plus de 20 minutes de batterie, moi je trouve ça presque normal.

Avatar de l’utilisateur
if6was9
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 17:18
Localisation : 04

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par if6was9 »

Bravo DreamDrummer sincèrement
c'est un peu ce que j'aimerais faire, pouvoir sentir les cycles sur les parties instrumentales.
Surtout les longues impros jazz ou un solo qui doit savoir reprendre le thème au bon moment.
Je trouve que c'est l'essence meme du batteur de pouvoir se libérer un minimum de la structure,
en s'impregnant au maximum de la ligne mélodique et de sa pulsion.

Y a encore du travail :D

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »