problème de perception de la pulsation et de la métrique

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Smurf
Place ses micros
Messages : 64
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 22 sept. 2008, 21:03

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Smurf »

Bonjour à tous.

Déjà merci à vous pour tous vos conseils et votre attention.

ce qui me pose problème c'est me repérer dans les mesures. Donc d'après tous vos témoignages il faudrait que j'écoute plus attentivement la musique et les autres musiciens. En prenant un peu de recul par rapport à ma pratique j'ai tendance à vraiment me concentrer sur mon jeu et parfois je "sors" totalement de la musique. C'est comme si la musique me passait à côté des oreilles

Je crois que j'ai besoin de rationaliser mes coups. Le fait de me concentrer sur la musique fait baisser mon attention sur mon propre jeu et j'ai tous simplement peur de faire des pains.
Je vais me sortir les doigts du cul et me faire un peu violence, il y a pas 36 solutions.
Il faut que je fasse vraiment attention aux jeu des autres zycos.

Merci pour vos avis

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Sénilitose récurrente

Message par soft »

Dream Drummer a écrit :
Quand je vois par exemple des covers sur youtube de chansons de Dream Theater qui durent plus de 20 minutes et que des commentaires s'affolent que le mec retienne plus de 20 minutes de batterie, moi je trouve ça presque normal.
Venant entr-autres de l'école du bal et des structures simples, j'ai appris à mémoriser fidèlement les parties de batterie des quatre vingt et quelques morceaux que comportent les programmes de bal; c'est d'autant plus facile que tu as un bassiste scrupuleux qui s'astreint au même exercice.

les cubains et les indiens savent faire cela à un degré qu'on a du mal à imaginer, et la mémorisation des parties de bata rituelles est un passage obligé de ces formes musicales.

faire poum chtaque sans but n'est pas une fin en soi: cette alternance simple n'a de sens que si elle soutient une évolution rythmique ou mélodique, harmonique ou anecdotique: faute de la relier à cette évolution elle meurt, et sans compter ni chanter, au bout de sept fois, ou de treize ou dix huit fois "poum chtaque" il n'y a aucun moyen de différencier l'un de l'autre.

chante un riff de guitare, ou une ligne de chant, ou la partie de basse, ou la grille d'accords, genre blues simple, organise ton jeu en questions-réponses: première mesure simple, deuxième mesure avec une variation (qui n'est pas nécessairement un rajout), retour à la première mesure, puis deuxième variation simple et différente de la première, mémorisation du tout, et hop: te voila possesseur d'une unité cohérente de quatre mesures; tu joues le tout deux fois de suite en laissant par exemple un vide pendant les quatre derniers temps, pour bien intérioriser la pulsation sans accélérer (c'est en général ce qui se passe), puis tu recommences le processus, mais la deuxième fois, au lieu de laisser quatre temps à vide tu improvises un break en comptant les temps ou en chantant en même temps (ça peut être juste accompagner la rythmique des paroles): et hop te voila le créateur d'un cycle de 16 mesures.

dans ces cas les variations proposées sont différentes par nature et occurent en fin de cycle de deux, quatre, huit et seize mesures.

rien n'empêche de les disposer ailleurs, ni de modifier le nombre de temps de ta mesure, mais cette première façon de fonctionner se retrouve assez fréquemment, le batteur marquant par une variation de fin de cycle le passage au cycle suivant (couplet-refrain, pont, tacet, ouate et vert).

ce n'est bien sur qu'un exercice, et s'entrainer à enlever des coups plutôt qu'en rajouter oblige à renforcer son assise: less is more. dans la vraie vie de batteur on peut considérer qu'un pattern simple et répétitif aura d'autant plus de force qu'il ne bougera pas d'un poil de cul, autant au niveau du calage que de la dynamique ou du contenu timbral, en mettant en valeur les variations des autres musiciens et ses ou sa variation quand elle aura lieu.

Ugh! le vieux mou a dit :evil:

Avatar de l’utilisateur
Smurf
Place ses micros
Messages : 64
Inscription : lun. 22 sept. 2008, 21:03

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Smurf »

ok, merci pour toutes ces idées et concepts Soft, je vais mettre ça en application.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par doume »

On est tous différend et chacun à ces petits problemes, celui qui peut retenir et rejouer 20mn de musique à partir d'une écoute "passive" bravo!!!! tu a tout pour toi :D
Aprés je serais curieux d'entendre ceux qui disent jouer au feeling , est ce qu'ils sont capable de mémoriser 40 reprises dans des styles variés en essayant ce coller le plus possible à la version originale, si tu arrives sans jamais compter....
Perso j'essaye de compter le moins possible pour garder justement de la fraicheur et du feeling ,mais bon parfois faut assurer aussi.....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par soft »

doume a écrit :
Aprés je serais curieux d'entendre ceux qui disent jouer au feeling , est ce qu'ils sont capable de mémoriser 40 reprises dans des styles variés en essayant ce coller le plus possible à la version originale, si tu arrives sans jamais compter........
comme j'essayais de l'expliquer, un pattern ne vaut que parce qu'il est joué en même temps qu'"autre chose"; si le pattern en lui-même n'évolue pas c'est l'"autre chose" qui évolue, et mémoriser une évolution (ligne de basse, chant, grille harmonique) ne m'a jamais semblé surhumain et m'a toujours permi d'éviter les compteries;

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par doume »

soft a écrit :
doume a écrit :
Aprés je serais curieux d'entendre ceux qui disent jouer au feeling , est ce qu'ils sont capable de mémoriser 40 reprises dans des styles variés en essayant ce coller le plus possible à la version originale, si tu arrives sans jamais compter........
comme j'essayais de l'expliquer, un pattern ne vaut que parce qu'il est joué en même temps qu'"autre chose"; si le pattern en lui-même n'évolue pas c'est l'"autre chose" qui évolue, et mémoriser une évolution (ligne de basse, chant, grille harmonique) ne m'a jamais semblé surhumain et m'a toujours permi d'éviter les compteries;
:cocktail: Tu n'était pas visé (le mot est un peu sèvére) et j'utilise la même approche que toi, surement avec moins de brio, n'étant qu'un modeste amateur .

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par doume »

Je pense que tout ce que tu as du "subir" il y a lontemps te permet justement d'être encore plus libre maintenant et de jouer au feeling .
Pour ce qui me concerne je n'ai pas eu cette éducation musicale, donc je découvre les choses un peu au hasard des rencontre , mais loin de moi l'idée d'assimiler la musique à du comptage.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Capitaine Caverne »

soft a écrit :mémoriser une évolution (ligne de basse, chant, grille harmonique) ne m'a jamais semblé surhumain et m'a toujours permi d'éviter les compteries;
Tout est dit, c'est juste le B.A. BA du musicien...

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Majyk Oyster »

je dois avouer avoir le problème inverse. jouer 3 mesures de 5/4 avec un débit de quintolets puis une mesure de 11/8 enchainés sur deux temps de 6/4 avec changement de tempo pour arriver sur une polyrythmie avec des quintolets de blanches à la grosse caisse enchainée sur une autre polyrythmie en 10/8 au charleston pendant que le reste fait un motif qui se répète tous les 10 tiers de temps ça me va tout à fait, surtout après un bon morceau en 29/8, par contre quand je dois jouer du stoner ambiant avec que du 4/4 et 3 riffs par morceau (de 12 minutes), là je guète les doigts du guitariste avec la sueur au front. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Tama »

Majyk Oyster a écrit :je dois avouer avoir le problème inverse. jouer 3 mesures de 5/4 avec un débit de quintolets puis une mesure de 11/8 enchainés sur deux temps de 6/4 avec changement de tempo pour arriver sur une polyrythmie avec des quintolets de blanches à la grosse caisse enchainée sur une autre polyrythmie en 10/8 au charleston pendant que le reste fait un motif qui se répète tous les 10 tiers de temps ça me va tout à fait, surtout après un bon morceau en 29/8, par contre quand je dois jouer du stoner ambiant avec que du 4/4 et 3 riffs par morceau (de 12 minutes), là je guète les doigts du guitariste avec la sueur au front. :shock:
... m'a donné mal au crâne tout ça !

Modeste amateur, lorsqu'un solo de guitare s'éternise et qu'il m'arrive de perdre le fil ou que le retour basse est pas assez fort, je me chante la ligne de basse, afin de me guider. Mais c'est rare, la plupart du temps c'est au feeling, à force d'écoute.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par doume »

:cocktail: mais oui on s'en sort toujours, le plus important dans un morceau c'est le début et la fin :)

A par ça c'est vrai que autant certains morceaux je les apprends sans difficultées, d'autre par contre si j'étais payé au morceau et que je doive bouffer avec ça, je ne mangerai pas souvent.
Le tout c'est de ne pas se gourrer de catégorie, en tant qu'amateur ça va je n'ai pas trop à rougir.

Avatar de l’utilisateur
Nogard
Sound check...
Messages : 191
Inscription : mar. 20 oct. 2009, 11:59
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33452
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Nogard »

La musique c'est pas si compliqué!.. 1 2 3 4 sur telle ou telle phrase et en voiture Simone (pourquoi toujours Simone d'ailleurs?)

Au début mon prof m'a fait compté pour repérer les mesures, les phrases puis enfin les cycles. Après à force de compter tu ressent tout ça intérieurement, un peu comme le tempo, à force de tourner sur le clic, tu développe un métronome interne!

Ensuite tout est dans l'écoute de ce qui se passe autour de toi!

Le premier concert que j'ai fais avec mon groupe Afro-caribéen, Zikhéré, je ne connaissais que la moitié du répertoire (compo), faute à leur ancien batteur qui leur avait promis d'assumer les dates jusqu'à que je sois opérationnel, et qui les a planté le matin d'une date (cachetonné)! :|

Un petit bout de papier avec les styles de groove abordé dans les morceaux inconnus! (ex : Intro coupé décalé - couplet zouk - refrain coupé décalé - couplet zouk...), des rythmes simples, les premières tournes tu écoute bien le cycle mélodique de la gratte et de la basse et le tour est joué. :wink:

C'est quand même pas la mer à boire de retenir 4 mesures mélodiques, non? :D Sorti du Rock/Métal Progressif, une mélodie de morceau fait rarement plus de 4 mesures (au delà c'est pas bien, ni gentil :D )!..

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Majyk Oyster »

ouais bon si tu ne joues que des mesures en 4/4 par paquets de 4 tu simplifies un peu beaucoup le problème, c'est pas trop de ça qu'il était question
:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Nogard
Sound check...
Messages : 191
Inscription : mar. 20 oct. 2009, 11:59
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33452
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par Nogard »

Smurf a écrit :Si je veux enchainer 2 mesures en 4/4 de croches au charley ou tom basse, je suis obligé de compter tous mes coups pour retomber sur mes pieds, je n'arrive pas a avoir l'instinct
@ Majyk Oyster : Ah bon?! Ju cru! :roll:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: problème de perception de la pulsation et de la métrique

Message par soft »

Nogard a écrit : en voiture Simone (pourquoi toujours Simone d'ailleurs?).

L'expression ''en voiture Simone'' veut dire qu'il est temps de s'en aller d'un endroit ou de commencer à mener une action.

Son origine remonte à 1929 car une jeune femme nommée Simone Louise de Pinet de Borde des Forest passa son permis de conduire et fit des courses automobiles jusqu'en 1957.

En 1962, Guy Lux crée l'émission ''intervilles'' qu'il anime avec Leon Zitrone et Simone Garnier et un jour, l'expression est née ''en voiture Simone, c'est moi qui conduit et toi qui klaxonnes''
.

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »