Passage en studio !

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rythm' N Groove
Place ses micros
Messages : 59
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 11:39

Passage en studio !

Message par Rythm' N Groove »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai été contacté il ya peu de temps pour faire plusieurs sessions sur un album, (8 titres sur 14 env...), et j'aurais éventuellement quelques questions à vous poser ! Ayant pourtant quelques années derrières moi de "drums practice", ca sera pourtant pour moi la 1ère fois que je passerai en studio :roll: J'ai déjà une bonne idée de comment aborder le sujet, du genre, rester simple dans les fills, carré dans le beat, une frappe homogène, click et compagnie, enfin la base quoi :D
Mais bien sûr, rien ne remplacera l'expérience sur le terrain, et là je ne serais pas contre queqlues conseils ! Alors lachez vous ! Pour info, le style sera pûtot pop/rock.
D'ailleurs, est ce que quelqu'un, à tout zazard, connaitrait les studio CDM sur Tlse, et aurais par la même des infos pratiques à me donner ???

Voici le lien pour ce que ça interesse : http://www.cdm-studio.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;


Merci pour votre aide !

@ plouch

Avatar de l’utilisateur
Bulletgroov
Sound check...
Messages : 107
Inscription : sam. 19 janv. 2008, 22:22
Localisation : Toulouse...mais je considère l'Aisne autrement maintenant...:o)

Re: Passage en studio !

Message par Bulletgroov »

Rythm' N Groove a écrit : enfin la base quoi :D
J'irais même jusqu'à dire qu'il faut penser également à caler son rythme (sommeil, nourriture..) sur le planning des enregistrements, si planning il y a..
Perso, et à un niveau amateur, ils ont trouvé moyen de me faire enregistrer pile à l'heure de la sieste....je suis ainsi fait, je travaille de nuit, j'ai la pêche la nuit... :D
A 14h00 ..je sieste!
Donc j'ai lutté...et ça s'entend...

Bref garder son énergie pour jouer malgré l'excitation, euphorie que procure l'entrée dans un studio...

voilou
Régale toi!

Avatar de l’utilisateur
Rythm' N Groove
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 11:39

Re: Passage en studio !

Message par Rythm' N Groove »

Voilà bien une chose à laquelle je n'aurai pas pas pensé ! Merci de cet excélent conseil !

Avatar de l’utilisateur
ich
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 375
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 10:40
Matos : Sonor SQ2, Sonor artist, Meinl Byzance
Localisation : Niort

Re: Passage en studio !

Message par ich »

personnellement je trouve que le studio est fatiguant. donc un bon repos avant.
et si tu a l'occasion avant, enregistre toi juste avec un micro tout bête pour apprendre à t'écouter autrement que en jouant et permettre de voir ce qu'il ne va pas.
a+

Avatar de l’utilisateur
Belabartokisdead
Conseil des sages
Messages : 634
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 16:37
Localisation : Back in the NPDC

Re: Passage en studio !

Message par Belabartokisdead »

Bien d'accord avec ich, une bonne préparation commence par l'écoute attentive de ton jeu : Repère tes faiblesses, et ce qui te choquerait éventuellement dans tes prises. Et ça c'est impossible à faire en jouant en même temps, donc il faut se préenregistrer pour trouver les pains, les hésitations.

Ensuite, beaucoup de travail tout seul, mais aussi avec le groupe. Ca ne marche jamais aussi bien que quand le groupe roule et que les morceaux coulent tous seuls, et ça ça demande beaucoup de temps à rabâcher.

Si tu es propre sur le click chez toi et en répète, tu peux ne pas l'utiliser en enregistrement pour garder un peu de fraîcheur et de spontanéité pendant la prise. Par contre si vous comptez avoir recours à beaucoup d'édition, alors le mieux c'est de jouer au click, ce qui simplifiera beaucoup le boulot de l'ingéson.

Je ne connais pas le studio où tu vas (pas de la région)à, mais il a l'air plutôt décemment équipé. Après tout dépend de l'entente avec l'ingéson, ça peut être le paradis (un gars posé qui comprend ce que tu veux et travaille dans la collaboration) ou l'enfer (un gars suffisant qui t'appelle coco et est là pour casser du musicien).

Amuse toi bien en tous cas, un studio c'est toujours une expérience inoubliable dans une vie de musicien. Le premier encore plus !!! Et fais nous écouter le résultat !

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Re: Passage en studio !

Message par Roy »

Hello
Je ne sais pas de combien de temps tu vas disposer pour enregistrer tes parties mais une chose importante à ne surtout pas oublier : le matos !
Un charley qui couine ou une pédale de grosse caisse cacochyme peut vite faire perdre un temps précieux.
J'amène plusieurs batteries en studio aussi (2 en général), avec des caractéristiques différentes (tailles de fûts surtout), plusieurs caisses claires, plein de cymbales. Ca permet de varier les sons selon les besoins du morceau. Une même caisse claire accordée différemment fait tout un monde de différence. Pareil entre une grosse caisse de 20" un peu vivante et une de 22" matée style Rock.
Toujours monter des peaux neuves 1 jour ou 2 à l'avance, ça fait une différence de son majeure.
Niveau budget peaux c'est un peu lourd mais pour ce qui est des fûts, cymbales, caisses claires, j'en emprunte à des copains batteurs, en général pour quelques jours ils peuvent toujours te dépanner de quelques éléments, à charge de revanche bien sûr.
Sinon je plussoie le fait de bien se rabâcher les morceaux pour arriver bien prêt et avoir l'esprit libre pour se concentrer sur l'interprétation et ne pas avoir la moitié du cerveau qui se demande quelle est la prochaine partie après le refrain...
Enjoy !

Avatar de l’utilisateur
Belabartokisdead
Conseil des sages
Messages : 634
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 16:37
Localisation : Back in the NPDC

Re: Passage en studio !

Message par Belabartokisdead »

De même je suis d'accord sur la recherche de tous les parasites. On ne se rend compte de ça qu'une fois enregistré en studio, et même si tu serais potentiellement le seul à l'entendre, un couinement de pied de charlé à chaque fois que tu lèves le pied rend fou à force.

C'est un peu le maître mot avec une séance de studio : bien la préparer pour n'avoir aucun regret a posteriori, sur la performance et le rendu. Comme ça tu arrives l'esprit libre et en confiance, tu montes ton matos et tu envoies le bouzin sans avoir à te préoccuper d'autres choses que de l'interprétation.

Après pour prendre plein de fûts, ca dépend également de combien de temps tu as devant toi. Si c'est une séance sur la journée (ce dont je doute si vous faîtes 8 morceaux) alors tu n'auras pas nécessairement le temps de changer le kit entre chaque morceau.

Et étonnamment, le temps passe toujours plus vite en studio. Ce doit être une faille spatio-temporelle... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Rythm' N Groove
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 11:39

Re: Passage en studio !

Message par Rythm' N Groove »

Merci pour tous vos nombreux et précieux conseils ! J'en prends bonne note :D J'ai maintenant encore plus hâte d'y être !!!
Pour le matos, je vais certainement prendre la Gretsch et garder mon set de cymbales K. Une config pratique et efficace.
( http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=32133" onclick="window.open(this.href);return false; )

En tous cas, j'essayerai de prendre quelques tof, et de vous faire écouter quelques séquences...

Encore merci à tous !

Burn
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mar. 17 juin 2008, 16:23

Re: Passage en studio !

Message par Burn »

je ne sais pas si cest toujours d'actualité mais bon!
je sors de studio donc mes conseils:
cf ce qui a été dit plus haut, ne pas enregistrer 5 titres par jour mais deux semblent suffisant!
bien se relaxer entre les morceaux car niveau nerveux cest les montagnes russes up et down
tenter de décompresser le soir penser a autre chose, faire gaffe a son corps, ne pas se coincer les doigts dans la porte, se vautrer sur la neige et se tordre une cheville
penser groove, ou pire encore ne pas penser mais jouer le plus difficile
oublier le click, le break qui arrive, les commentaires de l'ingéson, jouer sur ton ressenti qui peut etre faussé, vu le stress
bien gerer la mise en action, tes premieres prises seront evidemment pourries ne pas se déconcentrer au contraire penser comme un vieux diesel, ni plus ni moins,
l'edition cest une gymnastique de l'esprit qui demande de connaitre les morceaux sur le bout des doigts, ne pas se disperser dans le studio, les potes qui passent c'est bien mais ca fout la merde,
alors rester seul et zen c'est pas mal aussi, repenser les breaks si tu stress avant cest quils sont trop difficiles et que tu vas cogiter donc vite les changer avant le massacre, faire 10 prises d'un passage pour ne rien sortir, ca veut dire qu'il faut vite improviser
sans se déconcentrer on est pas des dieux ni des pros
rester humble,
ne pas vouloir en mettre plein la vue, faire ce que tu sais faire ni plus ni moins, tu gagneras en cohésion, en puissance, en groove
prevoir une tonne de baguettes au cas ou
bien regler son kit pour etre super a laise, car 8 heures de batterie par jour a la fin tu sens plus ton dos, tes mollets
petit truc perso:
le stress fait transpirer des mains
jy mets de la colle, style hand ball, un truc pour que le ballon accroche, et la je peux te dire que tes baguettes sont pas prets dese casser et surtout ca bloque la transpiration
voila ca vaut ce que ca vaut mais pour moi ca marche du tonnerre, idem pour le live
bon courage et axe ton travail sur la grosse caisse elle doit peter car elle marque le 1.....

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Passage en studio !

Message par Helvete »

Burn a écrit :tes premieres prises seront evidemment pourries
Si t'as bien bossé et que tu sais jouer un minimum, même avec le stress éventuel, j'vois pas vraiment pourquoi ça serait le cas !

C'est comme marcher, une fois que t'as appris, même si tu te rend à un examen ou à un entretien important, tu ne vas pas oublier comment marcher pour y aller, non ?

Bon, d'accord, elle est pas géniale, ma métaphore

Sérieusement, le studio c'est important et ça marque, dans le sens où ça pose sur un support matériel ce que tu as fait à un jour et à un évènement donné.
Okay, mais what else ? C'est autant important que ce que tu fais tous les jours quand tu bosses, et c'est juste la suite logique des étapes qu'on connaît et qu'on vit avec nos bands, alors je trouve dommage de flipper autant pour ça !

Burn
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mar. 17 juin 2008, 16:23

Re: Passage en studio !

Message par Burn »

oki mais le stud ty vas pas non plus tous les dix jours te familiariser avec le matos, le son les techniques d'enregistrement dou ce stress , c'est tout!
apres effectivement c'est perso on est d'accord,et super ta metaphore ahahahahhahahahahahaa
splendide! :D

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: Passage en studio !

Message par Dargh »

J'ai jamais trop aime les passages en studio , ca me fait un peu chier a vrai dire :mrgreen: ...

J'ai horreur de m'enregistrer au clic mais j'ai du le faire quand meme a l'epoque ou je faisais du metal ( des morceaux un peu prog qui duraient parfois jusqu'a 7/8 min avec , pour certains , plusieurs changements de tempo dans le meme morceau - la programmation du clic qui etait un cauchemard , sans parler des nombreuses prises de chaque morceau pour reussir a les passer sans le moindre pain ) . J'ai cru peter un gros cable ...

Je pense sincerement que c'est ce qui m'a le plus degoutte des seances d'enregistrement avec clic .

Maintenant , j'enregistre tout sans clic , en live ( genre batterie , basse et guitare ensemble ) car j'ai experimente ce principe et je trouve que ca donne bien plus de pattate et de cohesion . Les inconvenients sont que les 3 personnes qui enregistrent doivent etre en complete osmose car le moindre pain d'un fait tout recommencer pour tout le monde , donc il ne faut plus compter les nombreuses tentatives de prises ^^ . C'est un excellent exercice pour vraiment " fusionner " avec les autres membres du groupe , c'est le moins que l'on puisse dire .

Je sais pas , je trouve qu'enregistrer chacun son tour et/ou chacun de son cote , c'est " froid " et ca ne represente nullement les capacites des membres du groupe a jouer ensemble en pure cohesion .

Je comprend l'utilite pratique de la methode la plus courante mais je regrette le rendu que cela peut apporter parfois :|

Burn
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mar. 17 juin 2008, 16:23

Re: Passage en studio !

Message par Burn »

jai vecu les deux en stud, le live cest sympa sauf quand tu as envie de tuer ton connard de bassiste qui vient de se planter pour la 25 fois sur le meme passage et que tu en peux plus
le click si cest trop chiadé tes parties, trop de breaks alambiqués de tempi d'enfer, de changements il faut juste que tu sois hyper bon ou hyper préparé sinon tes à la rue directe et ca devient effectivement lenfer, pourtant javais simplifié mais pas assez et je fais pas de metal cest te dire
ahahahhahahhahahahahahaahah

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: Passage en studio !

Message par Dargh »

Burn a écrit :... pourtant javais simplifié mais pas assez et je fais pas de metal c'est te dire
ahahahhahahhahahahahahaahah
Je fais plus de metal depuis un bail ( je joue du funk maintenant ) et les morceaux que je joue actuellement ne depasse guere les 3/4 min et j'evite de faire des multiples changements de tempo dans un meme morceau :yeepa: .
Deja ,avec tout un bordel en moins , ca simplifie grandement les choses !!

Le coup des 25 pains , j'ai connu aussi et c'est vrai qu'il vaut mieux rester zen ... encore que ... certains de mes meilleurs morceaux , je les ai enregistres apres en avoir plein le cul au bout de 15/20 tentatives et du coup tu lache tout a fond tellement t'es enerve ... et bien des fois le resultat est agreablement surprenant :cocktail: ..

L'important c'est de reussir a arriver la ou on veut aller dans sa ou ses seances d'enregistrements !!

Je me demande aussi si certains styles musicaux ne sont pas plus adapte ou non a de l'enregistrement live/au clic .

Experience perso :

Metal --> enregistrement chacun son tour avec clic .
Punk --> methode live sans clic avec au moins 3 instru pour donner une mega peche a l'ensemble .
Funk --> On va pas tarder a enregistrer et je crois qu'on va utiliser un mix entre les deux ... a voir !!

Avatar de l’utilisateur
Rythm' N Groove
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 11:39

Re: Passage en studio !

Message par Rythm' N Groove »

Merci pour tous ces conseils ! Je passe en studio samedi prochain pour faire l'install et les premiers tests. On a préféré prendre vraiment le temps qu'il faut pour s'installer, afin d'optimiser le rendement.
Vu qu'en plus je suis le 1er à "recorder", c'est plus judicieux. Après, ça sera suivant la complexité des titres, certains prendront sans doutes plus de temps que d'autres, et c'est cela qui décidera du nbre de titres enregistrés /jr.
Pour ma part, je garderai le click, car nous allons enregistrer les un après les autres.

Encore merci les friends !

@+ de vous lire !

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »